Panne frigo thetford n 3000

Forum Camping-car

Bonjour

mon frigo thetford N 3000 ne fonctionne plus sur 12V défaut clé 6
que se soit en automatique ou manuel et le fusible est bon , sur 220 et gaz ok
que faut il faire
cordialement

André

Bonjour

Derrière le frigo , il y a l’aide commande AES qui a un fusible qui protège la résistance 12v

Cordialement
Thierry

Bonjour André,
Si ce n’est pas le fusible, ce peut être la résistance 12V (à tester et remplacer si utile) sinon la carte électronique (à changer 230€)
Il va falloir sortir la trousse à outils !
Cordialement,
Jean.

Bonjour
ou se trouve le fusible derrière le frigo car je n’ai rien vu par la grille extérieur basse

Bonjour.

Le fusible se trouve sur la carte , dans un boîtier noir , dernière le frigo en partie basse .





Cordialement
Thierry

re
merci Thierry je regarderais quand il fera plus doux.
Cordialement
André

bonjour,

je viens de regarder le fusible est en bon état
mais ce que je n’avais dit un rongeur a mangé un fil sur l’alternateur et il est possible que le mécano qui a réparé a t’il bien remis le ou les fils en place ?

cordialement
André

Bonjour

Voici les valeurs que vous devez retrouver

D+ 12v moteur tournant , 0 moteur arrêté.
+12 v permanent
0 v
+12v puissance gros fil
0v gros fil

Ensuite
0v + 12v résistance 12v gros fils

Cordialement
Thierry

re
merci Thierry
je regarderais .

cordialement
André

Bonjour à ttes

je viens de regarder sur la carte le 12v,
que ce soi moteur tournant ou à l’arrêt je n’ai pas de 12v.
et maintenant je regarde ou ?

cordialement
André

Bonjour anre53,

Avez vous regardé, au dessus de la batterie du
porteur, si le fusible qui alimente le frigo est bon ?

                      Cordialement Patrick.

Bonjour @andre53 , @soleilen62 @jeanneot42 et tout le monde .

Piste des fusibles …
Sur l’ebl , schaudt , electroblock , boite à fusible à proximité de la batterie cellule .

Le D+ , signal 12v présence moteur tournant .
Pour le D+ il y à un fusible boîte porteur, tableau de bord ou compartiment moteur .
D+ sur l’ebl .
Contrôler les connections sur boîtier ebl .

Amicalement
Thierry

re
je viens de contrôler tous les fusibles(compartiment moteur bon, compartiment cabine un fusible grillé remplacé, compartiment nordelettronica bon )
en automatique c’est bon mais je n’ai toujours pas trouvé pour que le congel descende à moins 19°
en 220v ou gaz ?

cordialement
André

Re bonjour .

Donc le problème 12v est résolu ?

A l’aide des touches sensitives.
e29511779438f4e529a8cc5bc26c91e818da95c3_2_562x1000_Edited
Monter le nombre de barre au maximum.

Thierry

Thierry-16
le problème 12v résolu oui
pour les touches sensitives ce n’est pas recommandé de pousser à fond le frigo
y a t’il une autre solution ?
cordialement
André

Re

Pourquoi pas recommander ?
C’est le thermostat …

Voir avec un accessoiristes.
Il y a des grilles optimisation pour l’hiver pour 220 ou 12 , pas pour gaz .

D’après les docs , la sonde de régulation est dans la partie frigo .
Donc si le frigo est à température, le froid s’arrête.
En ce moment , le frigo est vite à température car il ne fait pas chaud à l’extérieur .

Pour essai , laisser la porte frigo légèrement ouvert pour que le frigo remonte en Calories et fasse redémarrer le thermostat pour faire du froid dans le congel .

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry
je viens de mettre en route le frigo sur 220
thermostat au maximum et je regarderais en fin de matinée la température du congel.
j’ai déjà changé la sonde et le bruleur.
Autrement ça serai la carte de puissance qui aurait un défaut ?

cordialement
André

Bonjour André

Votre sonde déjà changé , est elle bien placé ?

Comme j’ai dis plus haut la régulation du congel est au détriment du frigo . Donc suivant ou est la sonde .

Cordialement
Thierry

re

lequel est le + fil marron ou bleu. pour la sonde 5ème ailette oui
dans congel -7°

re
contrôle voltage fil bleu et marron 233v

cordialement
André

Bonsoir André et tout le monde .

Pour info .
De qu’elle année est il ?
Le frigo est il le plus droit possible ?
A t il toujours était faignant, limite ?
Est il resté longtemps, plus d’1 an , sans être utilisé.

Ce qui est bizarre , tu n’as pas de givre sur les ailettes.

Il me semble un problème d’agrégat comme certain très vieux trimix
Vu ton bandeau de commande , il ne doit pas avoir 20ans .

Avec du temp et du doigté , mais ne coûte rien .
Sortir le frigo
Le mettre a l’envers
Jouer au xylophone sur les serpentins de l’agrégat. Afin de dissoudre les bouchons, solidification, dépôt, dans les tubulures .
Le remettre en place et refaire des essais.

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry
le cc est de 2015 et il est droit
voici la température dans congel -10° il a fonctionné toute la nuit


cordialement
André

depuis que j’ai le véhicule le frigo est faignant .

Bonjour

Probablement un problème d’agrégat

NEB | Comment réparer un réfrigérateur en panne.

Un retournement , cela fonctionne bien mieux après , mais plus facile avec une glacière trimix.

Cordialement
Thierry

Bonjour

merci pour le temps passé à suivre mes questions que je me pausais.
je vais sortir le frigo.

cordialement
André

Bonjour à ttes

est ce que les connections entre la série 3000 et la série 4000 frigo sont les mêmes et pas de problème avec la carte électronique ?

cordialement
André

Bonsoir …

NOUVEAU CODE N3000/N4000 : 692247 qui remplace le code 691101

Produit : CARTE RÉFRIGÉRATEUR N4145/N4150.

Fabricant/distributeur : THETFORD

Code fabricant: 691101

Pour les réfrigérateurs Thetford produits à partir de 2014 dans la série :
N3080, N3097, N3100, N3104, N4080, N4097, N4104, N4100.

LE KIT VERSION LED CONTIENT :

• Carte de contrôle de puissance
• Module d’affichage LED PCB
• LED adhésive
• Superposition de LED
• Câble de conversion

Extrait du site

https://www.camperflash.it/fr/home/pieces-de-rechange/692247-carte-d-alimentation-electronique-pour-refrigerateur-n4000-pour-n3000-remplace-691101-.3.1.3286.gp.80272.uw

Cordialement
Thierry



Bonjour à ttes
je viens de sortir le frigo ,à deux personnes par la portière passager car la porte cellule pas assez large .

mis à l’envers ça a fait glou glou dans le serpentin et jouer du xylophone


puis protéger l’arrière du frigo pour peinture du serpentin en noir haut température

cordialement
André

re

j’ai oublie de dire que l’ancien propriétaire avait mis du silicone tout au tour du frigo sur une photo on le voie.
je pense que ce n’est pas nécessaire à moins que me trompe ?.

cordialement
André

cordia

Bonjour André et tout le monde

Joli travail .
Courageux .

Si possible le tourner plusieurs fois.
En profiter pour le ramonage cheminée.

Le silicone , vu que le frigo tient qu’avec 4 vis , c’est une petite sécurité en plus , et évitera le passage d’aire , fumer et insectes , mais on y voit un joint au fond pour ces derniers.

J’espère que tes efforts seront payant …

Amicalement
Thierry

re

pourquoi le tourner plusieurs fois ?. le frigo tient par 6 vis.
Amicalement
André

Re

Orangina, sinon la pulpe elle reste au fond…

C’est un mélange , eau , ammoniac .
L’ammoniac pourrait s’agglutiner dans un coin , se solidifier, pour mettre toutes les chances de son côté , je pense qu’au moins deux aller retour serait préférable .

Sucre dans le café , je crois que c’est dit dans la vidéo .

Et quand le trimix ne sert pas depuis longtemps , il se passe comme la vinaigrette , l’huile et le vinaigre se séparer .
Et encore plus longtemps , comme le bon vin , un dépôt solide …

Bonne continuation
Thierry

Bonjour à ttes

remis en place le frigo hier midi et le soir mis en route le frigo sur 220v
thermostat sur position 4 et l’on voir les températures ce soir

cordialement
André

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re


température dans congel -8° après 18h de marche

dans le frigo 3°
pour moi résistance 220v à changer?

cordialement
André

re

les tubulures à l’arrière sont tiède que ce soi en bas ou en haut
demain je passe au gaz.

cordialement
André

Bonjour

Si vous avez une pince ampèremétrique,
Regardez la tension et l’intensité, cela vous donnera une absorption de la résistance.

Normalement une résistance chauffante c’est tout ou rien .

Peut-être mal placé , en dehors de son logement ou oxydation qui fait isolation .

La résistance position 220v est la meilleure normalement sur les trimix .
Si le thermostat est mal géré , il peut arrêter la résistance puis reprendre par intermittence ce qui fait que le frigo n’arrive pas a sa température.

Mettre provisoirement la résistance 220v en direct sans passer par la régulation.
Contrôler la température toutes les heures .

Avez vous contrôlé l’étanchéité du joint de porte du frigo ?

Cordialement
Thierry

Bonjour à ttes
Ce matin -10° dans congel et 3° dans frigo

Pour le joint de la porte j’ai fait le teste de la feuille de papier donc le joint est bon
combien d’ohm à la résistance 220v?

cordialement
André

re

Sur le gaz même température partout et actuellement le bruleur arrêté
quoi faire de plus?

cordialement
André

Bonjour andre53,

Je vois que vous ne trouvez pas la bonne solution !
Alors c’est simple: Branchez directement le 220V,
sur la résistance 220V de votre frigo,
pendant une journée de 8h le matin à 19h du soir,
et là aucun risque, mais vous aurez la température
de votre conservateur autour de -18°.
Si ce n’est pas le cas, votre frigo est à changer.

                      Cordialement Patrick.

Bonjour toutes et tous

Pour la résistance

Si la flamme s’éteint, c’est que pour la régul c’est bon . 3° dans le frigo

Comme c’est se dernier qui pilote le congel je pense que vous n’aurez pas mieux .
Ou alors -5 frigo pour -19 congel .

Vous pouvez juste défaire la sonde qui est sur l’Ailette pour voir si cela vous donnera des températures plus basses.

Cordialement
Thierry

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