Bonjour,possédant un cc ducato 2,3l multijet de 2010 il s’agit d’un coral s690sp,sur ma carte grise est mentionné 5 places carte grise mais dans mon vehicule il y a 2 ceintures pour l’avant ,2 pour la banquette arriere et 0 ceinture pour la banquette qui est derrière le passager et qui est parallele à la route,si quelqu’un peut m’apporter des renseignements ( ou elle a été enlevée par l’ancien proprio ou elle n’est pas obligatoire, ou il faut la rajouter?)merci par avance.
Bonjour dav33 et tt le monde
Je ne sais pas comment ils pratiquent aujourd’hui, mais dans les années 2000 et début / milieu 2010, les constructeurs n’installaient pas de ceinture sur les banquettes en travers.
Vous en avez 4 c’est déjà pas mal, je n’en ai que 3.
Vous pouvez en faire installer une 5eme par un professionnel de votre quartier.
Feut Vert doit pouvoir le faire.
Personne ne vous dira rien, et en cas d’accident, ce qui est rare je ne vois pas où serait le problème
Au contraire il y en aurait un si la ceinture faisait défaut.
Christian
Bonsoir @dav33 @boyozinzin et tous les autres .
J’ai vu aussi qu’il n’y avait que 4 ceintures pour 5 places carte grise .
En cas d’accident, je préférerais voir un adulte a cette place sans ceinture , contient qu’il risque pour sa vie .
Mais je n’y mettrais jamais un petit .
Sachant que vous avez a peine plus de 500kg de charge utile…
5 personnes leurs bagages , les réserves alimentaires, vous serez aussi en sur charge .
Cordialement
Thierry
RE
Ca dépend combien ils sont en tout à partir.
S’ils sont 5 combien pèsent-ils et surtout quel est la charge utile exacte.
Et puis en sachant aussi que nous sommes presque tous en dépassement de charge.
Christian
Salutations Christian
1 partie de la réponse à ta question
S’il s’inquiète de trouver que 4 ceintures, il a peut être l’intention de partir a 5 …
Ensuite pour dormir , il n’y aura que 3 couchages.
Amicalement
Thierry
RE
3 places nuit OK ?
Si les enfants sont très jeunes , ils peuvent dormir à 2 , s’ils sont habitués , sur la dînette .
Pour le 5° il existe des couchages adaptables sur l’assise des sièges avant , ça fait 5 .
455 kgs de charge utile c’est très bien , tout le monde ne les a pas , d’ailleurs c’est pas sûr qu’ils les atteignent .
Tout dépend de ce qu’ils emportent en accessoires .
Pour résumer , s’ils ne sortent pas de l’Hexagone , ils ne risquent rien , dormir à 5 , rouler à 5 en France
Et toi Thierry tu as 455 kgs ?
Re Christian.
550kg de cu
4 places carte grise , 4 couchages. (Un 5 ème sur siège devant voir un 6 ème dans la soute , inauguration pour l’acquisition 7 places apéro ).
Je part avec 100kg d’eau .
Vaisselle , plat cuisiné 20 kg
Ma compagne et moi , 160 kg
Le linge , produit hygiène 20 kg
Pack eau lait bière 25kg avec cacahuètes.
(Certains ont un salon de jardin et un attelage bbq .200kg )
Pour moi c’est un pack handicapé , fauteuil manuel . Monte escalier pour accès cellule . Fauteuil électrique 200kg ,
pile efoy , méthanol 15 kg ,
une 2eme bouteille de gaz 26kg .
Batterie supplémentaire.
Caisse à outil , Cric , cale de stationnement,
MÉDICAMENTS , trousse de secours…
Alcools de secours des fois que sympathise avec un autre camping cariste sur la route .
Là , ça dépasse oui .
Et pour toi Christian, tu pars Léger ou charger comme décrit ?
Bonne route à tous ceux qui sont de sortie.
Cordialement
Thierry
RE
Dans mon camion
2 personnes 180 kgs
‘200 L d’ eau. 2 bout de gaz. le carburant
aux 2/3.
store électrique d’origine qui doit être compté dans le. PV de 3,250 kgs manivelle de secours. attelage. 1 vélo électrique dans la soute sanglé. trousse à outils.
vérins HYDRAULIQUES qui doivent peser pas mal pas de cric pas de cales pas mal de vaisselle 2 TV
vêtements chauds 2 ou 3 paires de draps
'torchons serviettes 10 paires de chaussures
quelques conserves et 2/3 bouteilles de vin 1 ou 2 apéro
Qu’est-ce que j’ oublie ?
Sièges et table d’ extérieur
30 m de tuyau pour l’eau rallonge électrique 20 m
PL 3,880 T d’origine je suis sûr que je n’y arrive pas.
J’oubliais 3 ceintures de sécurité pour nous 2 et la chatte, c’est un peu le sujet.
Bye bye
Christian
Bonjour. @boyozinzin et tout le monde .
Normal , tu ne comptes pas la vaisselle , ni les jouets de madame.
630 de cu dis tu .
175 kg pour le personnel.
25 kg 1 bouteille supplémentaire
75 kg attelage.
25 kg vae .
75 kg verrines hydro .
200 kg eau .
575 kg arrondi à 25 kg pré .en sous total .
Linge vaisselle frigo garni
Bouteille, pharmacie, produits entretiens .
Ta Minette croquettes litière
Salon de jardin , pelle râteau .
Chaussures, j’ai vu que cela était important pour toi .
Alors + ou - des 630 kg util ?
Vu l’âge de ton cc tu dois aussi avoir un poids en état de marche sur le CT (mines) ?
Amicalement
Thierry
Si si j’ai compté la vaisselle même si tu rigoles.
Qu’entends-tu par. " vu l’àge de ton CC "
Christian
Bonjour , Christian
Je sais qu’il n’a pas ton âge mais il doit avoir plus de 4 ans et avoir passé ses 1er examens…
Donc avoir une estimation du poids de ton bébé…
Moi il est tout jeune , 2ans 1/2 d’immatriculation.
Ami calmant
Thierry
Qu’en dis-tu ?
55 000 kms et… 2011
Photo récente
Tout le monde me dit qu’il ne les fait pas.
On commence à s’éloigner des ceintures de sécurité !
Christian
Bonsoir Christian.
Sa version en 3t500 , 263 kg de charge utile.
On ne s’éloigne pas de la ceinture.
Toi 3 pour 630kg de charge
Moi 4 pour 550kg
@dav33 5 places mais 4 ceintures pour 455 kg
Si tu charges ton véhicule pour 2 , ça passe en poids
Mais lui 5 personnes, mets y 3 a 4 vélos , multiplis les fringues , les réserves alimentaires , les jouets … 455kg pour 4 à 5 personnes ?
Pour en revenir à ton cc , oui il est beau .
Amicalement
Thierry
RE;
Bonjour à tous,
Thierry tu fais une erreur, l’eau y’a une grande partie qui est comprise dans le PVOM (Poids à vide en ordre de Marche) de même que 90% de carburant et 1 bouteille de gaz pleine (26 kg !), ainsi également que 75 kg pour le conducteur.
Si ce dernier fait 100 kg, dommage ça fait 25 kg de bouffé sur la charge utile.
Idem pour les places CG en dehors du conducteur, donc à partir de 2, c’est 75 kg de charge utile (c’est pour ça qu’on appelle ça des “sacs de sable”, les passagers !). Donc pour 4 places CG tu doit avec 3x75=225 kg de dispo sur la différence PTAC-PVOM (G sur la CG !).
Dans cette config on voit que pour l’Esterel de Christian il ne resterait rien (ou presque en VL 3500-225=3275 pour PVOM 3250.
Ça laisse de fait pas grand chose surtout si christian met 100l de plus d’eau, soit 100kg.
En 3T5 de PTAC son carrosse est en fait en 2 places CG (Doc Esterel 2012 !) et en 3 places max en PL
Donc pour lui les 3 places CG, ça parait logique en PL.
Après faut voir les configs de dispo, y’a pas que le poids qui rentre en jeu dans la détermination des places assises carte grise.
Voir la Directive CE de 2004 sur l’harmonisation des CG modèle CE pour tous les détails. Mais on peut noter que la différence entre G1 et G c’est… le poids du conducteur soit 75 kg, compris dans le PVOM de la Dir CE ! CQFD !
Mon LeVoyageur de même taille et quasi même dispo avant que l’Esterel de Christian est en 3 places CG en VL avec un PVOM
G: 3230 kg et G1: 3155 kg
Avec G: “Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage”
et G1: “Poids à vide national”
Moi je suis limite-limite sauf que on voyage à 2 et qu’on est des poids léger (120 kg à 2 + 6,5 kg du chat !). Du coup, j’entame ma charge utile de 45 kg à peine.
Il me reste donc 3500-(3230+45)= 225 kg pour le chargement effectif (Rappel, l’attelage est compris dans le PVOM.
Après avec les “reports de charge” si circulation sans eau c’est 100 kg de gagné, 1/2 carburant encore 30 à 40kg, etc…
Concernant l’attelage, 75 kg ça me parait… lourd !
Et ça c’est le poids qu’ils retranchent à la Dréal quand tu fais une RTI pour obtenir un PTRA quand le constructeur n’a pas fait son boulot ! Si t’as un PTRA sur la CG son poids est normalement compris dedans !
Enfin pour en revenir aux “ceintures” (c’est lié en qq sorte, pourquoi mettre des ceintures quand si tu peux pas transporter de passagers !) les règles changent dans le temps.
Il y a une différence entre le port obligatoire de la ceinture et l’obligation d’implantation de ceintures pour la réception.
Pour les places arrières, il faut en plus faire le distinguo entre places assises face route et places latérales transversales à la route.
En 2008 (mon 2007 est donc dans le même cas), pas d’obligation de ceintures à l’arrière (donc pas d’obligation de port, évidemment !).
Dimension du siège en largeur pour être reconnu comme place assise; mini 55 cm (de mémoire).
Dans le LVX comme dans l’Estérel de Christian y’a en fait 4 places disponibles (intéressant si t’as à embarquer DEUX petits-enfants ! Pour celui à Christian, c’est pas possible pour le modèle VL
Y’a donc rien d’incompatible à ce qu’il y ai plus de places assises CG que de ceintures ça dépend en fait de la date de réception du modèle (et non pas de sa date de sortie d’usine !).
Donc a priori, à part pour les tous derniers modèles qui pourraient devoir être entièrement équipés de ceintures, les modèles Ducato, Sprinter, Master, Transit basés sur des châssis à/c de 2006 et vendu au moins jusqu’en 2018 (les restylages ne comptent pas !) sont dans le même cas !
RE,
Merci Thierry pour cette DOC, à quoi correspond le total qque tu as en bas de la liste des poids ?
Et c’est là qu’on voit les concessionnaires sérieux et… les autres !
Personnellement sur 2 achats neufs j’ai jamais eu !
Mais bon, le premier c’était en 96 (Pas grand monde s’inquiétait du poids à l’époque) et c’était un Laika avec la proposition de le passer gratos en 4T2 par l’importateur. Encore fallait-il avoir le permis C (c’était mon cas !)
Par contre non tes “20L (20kg)”, c’est l’exemple, c’est tout. Le texte important c’est réservoir d’eau 100%. Si c’est un 100L c’est 100 kg, point ! Par contre les réservoirs supplémentaires en option ne sont pas comptabilisés.
Enfin, j’ai fait une erreur sur la bouteille de gaz, j’étais pas à jour, maintenant c’est une petite avec poids de 16 kg, tare incluse. Tu gagnes 10 kg.
Et dire que j’ai 2 grosses bouteilles, et hop, 36kg dans la tête !
Bon après, si tu n’es en surcharge que de ça, tu sors les bouteilles, t’arrêtes une voiture et tu lui demande de te suivre pour te les rendre, à l’abri des regards !
Re
C’est mon camping car vierge en sortie d’usine ,
Slc , équipementier a ajouté les options cochées
Dans une autres Doc internet .
Ils parlent de 80% de différents niveaux .
Huile , lave glace , liquide de refroidissement, Gazoil …
20l d’eau pour les 3.5t , dans ma cuve avec position 0 l , route 20 l , réserve total 110 litres .
Mais tu avoueras qu’il ne faut pas s’écarter .
Vaisselle , linge , réserve alimentaire , chaussures , apéro , eau plate ,
De plus en accessoires médical.
Dans ma soute fauteuil roulant, rampes.
Dans la salle de bain strapontin handicapés de douche , fauteuil manuel , chaise a chenille pour monter les marches ,
J’aurais aimé avoir un PL , mais pendant la COVID , 18 à 24 mois de délai , puces électroniques non disponible . Style intérieur adapté aux handicapés.
modèle handicapé sur mesure , 24 mois minimum , plus value 30%
Sinon modèle Expo chez 3c cartier pour handicapé . Avec Remise pour un ttc200k€ …
Ma compagne peut me suivre avec le fauteuil électrique et quelques bricoles sur elle …
Amicalement
Thierry
OK, pour le poids marqqué !
Sinon je crois que la liste d’ADRIA est bonne pour le PVOM, je vais prendre le temps de vérifier sur le Réglement CE de 2018, puis sur le texte de l’arrêté français de transcription, mais ça devrait correspondre.
Les “fluides” véhicule, c’est sûr c’est compris dedans. C’est PVOM (OM pour ordre de marche !) donc avec huile et tous les liquides; refroidissement (y compris pour chauffage Alde), direction, freins, lave-glace, etc…
Et c’est vrai que y’a pas trop de marge en VL; mais jusqu’à 100 kg de surchage, ç passe ! De plus comme j’ai dit nous on est 2 poids légers, en fait, ça arrange bien les choses. Si t’as 2 poids Lourds (pas le CC, les passagers ! ) c’est sûr ça le fait pas !
Quand on y pense quel que soit le type de véhicule depuis plus de 10 ans on recule, les poids augmentent. La question est de savoir quand les 750 kg de rab seront atteints et qu’il faudra … recommencer mais la Dir CE semble avoir anticipé le pb !
Et au fond, ça on le doit en partie à nos lobbies en tous genres. Quand on y regarde y’a plein de trucs inutiles, voire nuisible dans nos véhicules; ça masque même parfois les défauts de base…
Sinon pour moi le pb VL/PL ne se pose pas, j’ai les 2 ! Mais j’avoue que un véhicule type VL avec un PTAC de 4T2 ça aurait réglé mon problème !
Bonsoir tt le monde en cette veillée de Noël
Je précise pour mon Esterel
G 3242 kgs avec attelage
G1 3167 kgs si je démonte l’attelage, hé oui c’est lourd !
F1 et F2 3880kgs
Si j’arrive à 3,5T à peu près avec les accessoires lourds ( vérins, pares soleil électriques) je sais pas si le store élect est inclut , 2° cuve d’eau donc 100 kgs), il me reste quasiment 400 kgs pour charger avant le départ.
Ce qui est confortable, je ne l’ai jamais pesé, mais je suis sûr que les 3,880 kgs ne sont jamais atteints, même si je pèse un quintal moi-même.
Enfin F3 5680 kgs avec une remorque
Bon réveillon
Christian
T’as pas tout bien lu mon Cricri, tu “interprètes” à ta façon !
Présentement tes G1 et G disent la même chose que les miens !
Je répète donc la leçon d’arithmétique: G= G1+75 kg, avec G1; PàV NATIONAL, SANS le CONDUCTEUR (réminiscence de nos anciennes normes !) et G; PVOM selon Dir CE 2007/0046 (pour ce qui nous concerne !). Tu sais faire une addition, je suppose ?
Et si tu fais 100 kg, tu as 25 kg en plus sur les 3242 (tu disais à un endroit 3250 ?), ce qui t’amène à 3267 kg (3270 ?, sans options et accessoires et sans… les bagages et avec seulement 100L d’eau !
Sur la Doc Levoyageur, c’est écrit en toutes lettres, sur celle d’Estérel, non, c’est là que le bât blesse.
Légalement c’est un défaut d’information du consommateur, mais personne n’est censé ignorer la loi !
T’es sûr que tu les veut pas, les docs ?
Et l’attelage n’a rien à voir là-dedans, et il n’est pas de série, ni pour toi, ni pour moi, j’ai vérifié que je te dis ! Ni sans doute pour AUCUN CC, d’après mon expérience. Comment dois-je te le dire ?
Y’en a même qui n’ont pas de PTRA sur la CG (j’ai vu ça en réel !) et donc qui n’ont pas le droit de tracter quoi que ce soit, même avec un attelage installé !
Et c’est pareil pour ton store. C’est pas parce qu’il est électrique ou que tu en as vu un sur d’autres Estérel, que ça marche comme ça. Et en moyenne c’est 30 à 40 kg pour nos longueurs de CC !
En fin, je sais que le tien est en 3T880 (j’attends le VIN, en MP pour te filer des renseignements que tu ne soupçonne même pas, si tu veux bien), mais ça nécessite au moins le B79 sinon le C ou C1.
Ce que j’expliquais c’est justement qu’en VL, il devient incohérent d’acheter un tel modèle. Et là, avoue que je sais de quoi je parle.
Je note au passage que sur le PTRA, tu ne retrouves pas le 380 kg gagnés sur la PTAC. Avec le même châssis (strictement !!) mon PTRA (F3) est de … 5500 kg, le tien est de 5680 kg. Je peux donc tracter 2T quand toi tu es limité à 1,8T. Une petite façon de compenser la restriction du PTAC à 3T5. C’est d’ailleurs le choix que j’ai fait (PTRA+attelage) dans le cahier des charges avant achat.
Je te le répète, encore et encore; ce n’est qu’une question… d’arithmétique.
Et c’est en plein dans le sujet… d’à côté (le pb de poids du Carthago), on s’est gouré d’emplacement !!
Bon en fait c’est un peu lié .
Et à force question attelage dans le PVOM tu me fais douter (j’ai dû affirmer 2 contradictions possiblement, faut que je relise la Dir CE, mais normalement un attelage est réceptionné comme dispositif ou entité indépendante, et c’est le fabricant de l’attelage qui détermine les caractéristiques de son produit (en liaison avec le constructeur du châssis). De fait ça devient donc… un accessoire et si pas dans la liste des équipements d’origine (au même titre qu’un autoradio !), c’est pas dans le PVOM (et à fortiori, pas dans le PàVide National (G1). J’avais peut-être écrit trop vite que c’était dans le PVOM ! Mea culpa !
La donne sera peut-être un peu changée (momentanément au moins) avec le passage de la limite à 4T250 de PTAC pour le permis B, à condition que la Directive sont votée en l’état, et comme il y a plein de mesures différentes qui ne font pas vraiment l’unanimité (dont la milite à 15 ans et le permis numérique), je ne me prononcerai pas, contrairement à quelques lobbyistes. Et pour l’instant… on n’y est pas !
Bonjour rebonjour Didier
OK pour les docs je te donne mon adresse mail en privé
Christian