Alimentation électrique cellule camping-car

Forum Camping-car

bonjour à tous
mon frigo dometic, qui était sur douze volts c est mi a grésiller et l ampoule clignoter rouge orange au niveau du boitier de commande du frigo , j ai démonté le boitier porte fusible sous le siége passager pour controler les soudueres ainsi que les fusibles et prises . remonter fait un reset au tableau de commande. éssai mes commandes d eclairage ,pompe a eau et aux ne fonctionne qu avec le moteur tournant alors avant le démontage cela fonctionner normalement. le 12V sur J1 batterie véhicule ( 12 en permanence mème moteur couper es normal) . J2 ( plus céllule)et masse sur j3 correcte. si un bon samaritain à la solution merci . mon cc est un mc louis tandy de 2008 un grand merci pour les réponses

Bonjour @chpiaf et tous le monde .

Les cosses de la batterie cellule sont elles propre .?

Qu’elle est sa tension au voltmètre ? Sur ses plots

Cordialement
Thierry

bonjour thierry j ai 14V batterie céllule à l entrée du boitier fusible ; 12 V entrée boitier fusible et la masse . fusible ok
et pas de voyant d alimentation allumer au tableau de control céllule (sauf contact mis moteur tournant ( pompe eau, éclairage, auxiliaire ) avant que je démonte pour controler s il n y avai pas de trace griller tout fonctionnai au tableau . j ai recontroler les branchemants . je ne voie rien . j ai un doute sur le circuit imprimé avec tout les petit relais.

Bonjour

14v c’est une lithium ? Sinon c’est une plomb en charge .

Débrancher et regarder entre le plots de la batterie cellule .
Si la cellule ne fonctionne que moteur en marche , c’est que vous n’avez pas de batterie cellule ,
Coupe batterie .
Cosses oxydé, pas de contact électrique
Batterie cellule HS

Cordialement
Thierry

non c est une batterie plomb elle est correct car mon probleme de voyant frigo et l antenne sat qui ne voulait pas sortir 12V en permanence méme contact couper . tout fontionnait jusqua notre retour . c est une foi revenu j ai démonter le boitier fusibles pour controler l état (rien de spécial )néttoyage controle des arrivés masse et alimentation , et la surprise plus rien
par contre contac moteur ou pas j ai toujours du 12V à la cosse sur le circuit imprimer du porte fusible pour décendre l antenne au démmarage . si je ne débranche pas la cosse moteur a l arrèt l antenne ne fonctionne pas .souci survenu avec le problème frigo .cordialement

Re bonjour .

Le d+ , + piloté par alternateur du porteur.
Dit à l’ebl que le moteur tourne et le véhicule va rouler .
Force donc le marche pied à entrer en place , rentre la parabole , passe le frigo en 12v puissance porteur et active le relais pour la recharger la batterie cellule .

J1 j3 tension batterie porteur
J2 j3 tension batterie cellule .

Entre Jp6 pin1 et j3 ou masse , 12v moteur marche 0v moteur arrêté

J4 est une sortie piloté D+ qui devrait avoir comme jp6 1

Si le frigo , plutôt son côté automatique , carte électronique , est foutue , il peut réinjecte du 12v sur le d+ , provenant du +12v de puissance moteur .

Pour essais
Regardez aussi a l’arrière du frigo , débrancher les connecteurs, faire un essai du fonctionnement du reste .
Pareil provisoirement débranché jp4 , connecteur frigo .

Cordialement
Thierry

bonjour thierry
c est encore moi excuse
j ai fait les essais j ai débrancher JP4 déconnecé pareil , J4 coter fil débrancher moteur tournant 0V et du coté porte fusible 1 .12V
BATTERIE CC 001
hier j ai fait controler la batterie cellule je te joint le résultat
sur leporte fusible j1 J3 12V J2 J3 12V moteur tournant comme coupé
cordialement thierry
j oubli quand je met le contact j entend un relai et la tout fonctionne au tableau céllule

Bonsoir @chpiaf et tout le monde

12v moteur en route J1 j3 / J2 j3
Moteur en marche contrôle la batterie porteur environ 14v car elle charge .
J1 j3 si tu n’as pas la même valeur , tu as le fusible 50A environ de claqué , sur la batterie porteur qui protège le câble J1 …

Cherche ce fusible, moi il est directement sur batterie porteur, d’autres pourraient le retrouver avec les fusibles démarreur .

Cordialement
Thierry

re bonjour
J1 14V moteur tournant 12V arréter
J2 12V
JP6 0V moteur tournant ou couper position 2 sur prise un seul fil
J4 12V sur platine en permanence mème avec 0V à J2 (clée céllule couper) prise 0V avec moteur ou pas
éssai sur connection frigo pareil
cordialement thierry
grand merci de m aider

Bonjour @chpiaf

Fais l’essai sans jp13 et contrôle jp13
Clé contact .
D+
Feux de gabarit .

Retirer jp16 , système solaire .

Cordialement
Thierry

re bonjour
le JP 13 débranché plus voyant ,voyants éclairage ,pompe et aux ne fonctionne plus avec ou sans contact
JP16 débrancher

                                                                          cordialement

Re bonjour .

Là sens être devant pas évident …

Essais sur secteur .
Si cela fonctionne le fusible en sortie de la batterie cellule défectueux.

Sur les schémas , il n’y a pas tout .

Espérons que ce soit ça …

Thierry

merci pour les renseignements il est vrai que c est bizarre . le pire c est qu avant de démonter le boitier pour voir si le circuit imprimé n avait pas griller sa fonctionner à par le frigo.
j ai du courant aux 12 J1 J2 et masse a J3 . je me demande si le boitier en a pas un air .
encore un grand merci cordialement

Re a tous

J1 j3 ± 12v porteur
J2 j3 peut-être pas spécialement batterie cellule mais un courant de fuites, traversant des résistances ou autres .

Il faudrait avec précaution défaire le fil de j2 .
Ce fil doit avoir les 12v de la batterie cellule ou le 12v du chargeur 230v .

A ce moment le boîtier ne185 j2 devrait être a 0 mais , si il y a un courant de fuites il y aura 12v


.

Oubien débrancher la batterie porteur pour voir si le 12v cellule est bien présent en J2 .

Cordialement
Thierry

re thierry et tous
J2 déconnecter de N185
J2 OV
J1 12V
FIL DEJ2 12V
j ai controler avec moteur tournant j,J1 J2 et batterie cellule 14V
cordialement

re bonjour thierry
je viens de faire une constatation sur mon tableau de commande céllule. contact véhicule couper quand je fait un ckec le voyant batterie céllule et rouge .par contre quand il y a le contact et que refait la mème opération tout les voyants de charge batterie céllule sont au vert
quel est ton avis cordialement

Bonjour tout le monde .

Ton précédent constat permet de dire que le fonctionnement coupe circuit ou fusible et fil de puissance venant de la batterie cellule sont ok .

Ton rapport de batterie note a changer moitiée morte .

Au voltmètre, en précision, as tu 12v + ou - ?
11,5v ton tableau est en secours, 12,8 v batterie en pleine santé .
Sur les plots de batterie, pas la cosse autour des plots , et aussi J2 j3 avec précision …

Essais avec une batterie d’un autre de tes véhicules qui devrait être en pleine forme.

Cordialement
Thierry

re
ok demain je vais voir pour éssayer une battterie je te tient ai courant
cordialement

Essais aussi sur secteur , cela équivaut à une batterie neuve …

Sur schéma on aperçoit que batterie et chargeur 220v sont en J2.

Thierry

re bonjour
je l ai mis sur secteur brancher 14V59 à la batterie mais pas de voyant au tableau pour me dire qu il est sur 220V
cordialement

Si tu fais un

Même chose …? Voyant rouge .

Thierry

re bonjour sur secteur il charge mais pas de voyant de charge au tableau
quand je fait reset le voyant rouge allumer comme si la batterie était décharger et quelque seconde aprés les deux voyant vert cellule et porteur clignote pour s éteindre aprés.quelque seconde
par contre quand je met le contact je fait reset les voyants batterie et porteur cellule sont tous au vert et la ; éclairage pompe et aux fonctionne

le chauffage et le frigo fonctionne ( gaz et 220V sauf le 12V ) normalement
cordialement

Bonsoir a toutes et tous .

Là ça sent un problème de l’ebl ne185 …
Je n’arrive pas a avoir de schéma électronique interne , j’ai que le schéma des relais et protections fusibles, suivant les connecteurs.

Je chercherai en dans la toile voir si je peux approfondir la chose …

Présence chargeur en marche , c’est jp6 pin2

Cordialement
Thierry

bonjour thierry

je pensse aussi l ebl
car quand j ai hu le probleme de frigo mon concéssionnaire ma fait démonter l ebl pour voir s il n y avait pas une cosse ou brosche griller la seul chose c était les 2 fil sur J2 qui boujer un
peut (filtage foirer) la seul chose que j ai refait le filtage . aprés remontage plus rien
cordialement

Bonjour a toutes et tous .

Regardes à J11 boîtier de commande , le défaire , regarder l’état des contacts .

Si possible ouvrir le boîtier de commande pour regarder a ses connections .

Comme il a du mal a voir la J2 , il se met en veille , quand J1 est bon , il se rallume.

Tu as dit que ton problème a commencé après avoir regardé à l’ebl .
Défaire , refaire , état , de j 7 8 9 10 11.

Cordialement
Thierry

re bonjour

j ai éssayé une batterie céllule

la j ai débrancher toute les connections du 185 sauf JI J2 J3 J4 JP13 JP11 (controler) pareil ne fonctionne sauf avec le contact cordialement

Re

De la lecture .

Je pense que tu n’as plus qu’à tout sortir .
Contrôler les pistes et soudure de la carte ne185

Thierry

re bonjour
merci de m avoir aider je vais la démonter
cordialement

bonjour therry
mon problème est régler c était L EBL 185 HS tout est revenue en ordre cout de réparaiont piéces 462,82 avec la main d euvre
la panne du frigo 12 volts était du aussi à l ebl
encore merci de tes conseils .
PS: je l ai fait monter par le garage pour la garanti piéce
cordialement

1 « J'aime »

Sujets suggérés