Camping-car : aménagement d'un van

Forum Camping-car

Bonjour, je suis à la recherche de précieux conseils avant de me lancer dans l’aménagement de mon van…

Je vous explique grossièrement, j’ai une grande envie de liberté, de voyages et de pouvoir profiter de ce que nous offre notre belle planète, je partirai avec mon conjoint et notre chien et pour cela je souhaiterais acquérir un van qui serait aussi mon véhicule de tous les jours.

Là commence les problèmes et les gros doutes auxquels peut être vous pouvez répondre…

-taille du van: je voudrai pouvoir être debout dans le van mais je sais aussi que cela peut être compliqué pour certaines barrières de parking ou pont, avez vous rencontré beaucoup de soucis à ce sujet ?

• énergie : je pensais plutôt partir sur un panneau solaire mais pensez vous que ce sera suffisant pour un mini frigo, les téléphones et appareils photos ? Vaut il mieux du gaz ou de l’électricité pour les plaques cuissons, l’eau chaude etc …

• est il mieux d’avoir un van homologué et déclaré comme aménagé pour l’assurance, la carte grise et le CT ou vaut-il mieux avec tout d’amovible et tout enlever avant le CT?

• est il facile de trouver des endroits pour faire le plein d’eau et trouver des emplacements pour les eaux usées ?

• vous êtes vous souvent fait déloger par les gendarmes parce que vous étiez sur un parking ou au bord d’un lac, en montagne etc…?

• si vous avez une douche dans votre van, avez vous remarqué de l’humidité, des moisissures… ? Sous combien de temps ?

• est il mieux d’avoir un lit dans le van ou dans la tente de toit ?

Voilà un peu toutes les questions qui me trotte en tête, il y en a certainement d’autres, je débute et je suis sûre d’oublier des choses importantes alors si vous avez des conseils je suis preneuse,

Merci d’avance du temps que vous m’accorderez en me répondant

Noémie, futur van trotteuse :grin:

Bonjour @noemiefemenia

D’abord, faites un essais en location pour avoir le début a vos questions.
Nous ne savons pas vos besoins. Votre façon de vivre .

-taille du van: je voudrai pouvoir être debout dans le van mais je sais aussi que cela peut être compliqué pour certaines barrières de parking ou pont, avez vous rencontré beaucoup de soucis à ce sujet ?

Souvent les hauteurs c’est 1,80m pour les parking anti nomade .
Pour 2 adultes un chien , par mauvais temps vous serez enfermé dedans vivre en ce passent l’un sur l’autre .

• énergie : je pensais plutôt partir sur un panneau solaire mais pensez vous que ce sera suffisant pour un mini frigo, les téléphones et appareils photos ? Vaut il mieux du gaz ou de l’électricité pour les plaques cuissons, l’eau chaude etc …

Panneau + soleil , batterie(s) …
Camping raccordement électrique .

• est il mieux d’avoir un van homologué et déclaré comme aménagé pour l’assurance, la carte grise et le CT ou vaut-il mieux avec tout d’amovible et tout enlever avant le CT?

Non pas vider le van pour ct , juste le trop lourd , souvent nous somme en surcharge .

• est il facile de trouver des endroits pour faire le plein d’eau et trouver des emplacements pour les eaux usées ?

Oui pour la France en saison. Certain endroit même gratuit .
Hiver beaucoup ferme les tuyaux pour hors gel.

• vous êtes vous souvent fait déloger par les gendarmes parce que vous étiez sur un parking ou au bord d’un lac, en montagne etc…?

Oui si interdit , les bleu nous délogent .
Non si pas interdit

• si vous avez une douche dans votre van, avez vous remarqué de l’humidité, des moisissures… ? Sous combien de temps ?

Normalement pas d’humidité douche
Mais condensation humaine . L’air expiré, il y a de l’humidité.

• est il mieux d’avoir un lit dans le van ou dans la tente de toit ?

l’hiver , a glagla sur le toit . Dedans c’est chauffable .

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour noemiefemenia,

A Vous lire, vous ne savez pas vraiment,
ce qu’est la vie, dans un Camping-car ou un Van .

L’été c’est très bien , mais lorsque le froid arrive,
c’est tout autre chose, et dormir dans une tente de toit,
ce n’est raisonnable !

En suite l’eau, et les vidanges c’est tout les 3 jours,
sachant que le Gel est le problème.

Pour le chauffage, ou c’est un Truma et,
vous avez l’eau chaude ou alors cela sera la galère…

Le gaz est lui aussi une solution, mais avec -6° dehors
le chauffage fonctionnera 24h/sur 24h, et la bouteille de
propane fait au maximun 4 jours, pour que toutes les
canalisations d’eau froide et d’évacuation ne gèlent pas.

Se faire déloger par les gendarmes,
c’est que vous êtes sur un endroit interdit, et
cela ne nous ai jamais arrivé, après 63 ans de CC !!!

Ne pensez vous pas trouver, un CC ou un Van d’occasion,
pour 10 000 ou 13 000€ ne serait pas la solution, car après,
il faudra du temps, pour réaliser votre souhait
qui est d’installer Vous même, et qu’il soit aux normes !

Bien sur, si Vous étiez sur le Pays Basque, j’aurai plaisir
à Vous aider, mais il y a l’électricité , le panneau solaire,
les batteries, les tuyaux, le gaz, la sécurité, le chauffage,
l’eau chaude, et les recharges sans soleil …

Cordialement Patrick.
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le temps que vous m’avez accordé, en effet je crois que je n’ai pas encore conscience de tous les désagréments que cela peut apporter mais c’est mon rêve et n’est ce pas ça aussi l’aventure ? Je voudrais seulement trouver des compromis intéressant pour gérer chaques ‘‘problemes’’ nous ne sommes pas compliqué nous saurons nous adapter.

Je pensais justement partir sur un van d’occasion et l’aménager en fonction de nos besoin, j’ai deux ans devant moi pour le faire mais difficile de prévoir sans me rendre compte des problèmes qui pourraient survenir, prévoir la consommation d’énergie que ce soit pour chauffer ou pour la douche car a la base je ne voulais même pas de douche dans le van mais même si je suis aventurière, la douche solaire à -6°c c’est peut être un peu trop …

Oui il est prévu que nous fassions des essais dans différentes locations mais comme vous devez certainement le savoir c’est un projet qui prends du temps et toutes les informations qu’on pourra me donner me seront utiles pour dégrossir mes idées.

Re
noemiefemenia,

Nous passons toutes nos nuitées en Liberté,
sans courant, donc pas de terrain de Camping,
et les aires presque toutes gratuites pour l’eau et les vidanges.

Nous sommes 4 à 5 mois sur les routes, mon premier était
un Tub citroën, autonome en courant, et jusqu’à 6 jours sans bouger.

Mais d’ici 2 ans vous allez trouver ce qu’il vous faut, je n’en doute pas !
Une pièce à vivre. mon blog .

Cordialement Patrick

Bonjour,

Après plus de 40 ans de passion du camping-car et 29 modèles à notre actif, voici quelques réponses :
Choix du type de véhicule : je vous conseille lutôt un fourgon Ducato de 5.46 m ou mieux de 5.99 m ou autre choix un profilé étroit et de longueur de 5.99 m avec une grande soute.

De plus impérativement je vous conseille un modèle déjà éuipé et donc homologué, donc en règle !

Amicalement,

Bernard 84120 (oui c’est en Provence)

La question posée date de 11 ans…

Sujets suggérés