J’ai deux batteries AGM de 95 Ah qui ont 18 mois sur mon fourgon aménagé. Ces jours-ci, lorsque le chauffage TRUMA (gasoil) se met en marche… pour l’eau chaude, la tension chute rapidement au dessous de 10 volts et le chauffage s’arrête… Une fois le chauffage arrêté, la tension remonte. Cela se produit lorsqu’il n’y a pas de soleil. En plein jour, je suppose que le panneau solaire fournit assez d’électricité pour faire démarrer le chauffage. Je n’ai alors pas de problème.
Le panneau de contrôle indique 13,7 volts, soit une surtension. J’ai testé les deux batteries indépendamment l’une de l’autre avec un multimètre, après les avoir débranchées, je trouve des valeurs approchées (13,5 + ou - 0,2 volts). Pensez-vous quelles soient HS ? Le problème pourrait-il venir d’un régulateur ?
Nous utilisons le fourgon régulièrement dans l’année. Le reste du temps il reste dehors. Le panneau me semble maintenir la charge des batteries. Il m’arrive toutefois de le mettre sur secteur 230 V à deux trois reprises l’hiver. Est-ce suffisant pour maintenir les batteries en bonne santé ?
D’avance, merci pour votre aide.
thierry-162
Bonjour .
La tension est bonne .
14,4 en charge
13,quelque chose en maintien floating .
Soit pas assez chargé, soit sulphaté .
Faites contrôler vos batteries par un spécialiste mais si elle ont plusieurs années, elles seront sulphatées donc une capacitée très réduite .
Amicalement
Thierry
olbip3
Bonjour Thierry,
Mes batteries n’ont que 18 mois. Je doute donc qu’elles soient sulphatées.
Si la tension est bonne, pourquoi ne seraient-elles pas assez chargées ? Puis-je les mettre en charge (fourgon branché sur le 220 V) malgré le niveau élevé de tension (ne devrais-je pas avoir 12,6 volts) ?
Merci pour votre aide,
Olbip
thierry-164
Re.
12,6v les bornes débranché depuis 12h oui .
Ma batterie agm n’avais que 1 ans , échange sous garantie , c’était une 100Ah
J’ai mis une ampoule 12v de 55w soit 4,58ah , (après un an) elle faisait briller l’ampoule moins de 2 heures soit 8Ah d’autonomie réel.
Quand je lui mettait un chargeur intelligent dessus, pareil, elle chargeait que 10A .
13,7v en sortant de charge , 12,7 le lendemain, 10v après avoir tiré 8 a 9 A
Une batterie vide , si vous lui mettait que un courant de floating de 13,6v , ne changera pas a 100%
Elle affichera 13,6v sur chargeur , puis 12,4 ou 12,5 après un repos , bornes batterie ouvert depuis 12 heures .
Thierry
olbip5
Bonsoir Thierry,
Je ne suis pas expert en électricité. Aussi je souhaiterais bien comprendre.
Vous écrivez : " 12,6v les bornes débranché depuis 12h oui ". Dois-je comprendre "… attendre que le voltage descende à 12,6 V, bornes débranchées, puis charger en mettant le fourgon sur le secteur pendant 12h ". C’est bien ça ?
Ensuite, demain matin, je rallumerai le chauffage pour voir.
Les deux batteries sont débranchées depuis ce midi. Elles sont actuellement à 12,9 V.
Question : est-ce que la surtension constatée sur les batteries et la chute de tension qui se produit lorsque le chauffage s’allume sont liées ? ou est-ce deux problèmes différents ?
Bonne soirée,
Olpib
thierry-166
Re .
Le contrôle de la tension, s’effectue 12h après avoir débranché les bornes de la batterie de toute source de charge ou de consommation … la batterie doit être stabilisée au repos pour connaître sa charge .
Si batterie plomb , 12,6 batterie 100% de charge , plus besoin de rechage .
Faire un cycle de charge de 12 heures toutes les 3 A 4 semaines si pas utilisée.
Si vous ne respectez pas les préconisations du constructeur de la batterie , vous raccoucissez sa durée de vie .
Thierry
olbip7
OK. J’ai compris. Il y a 7 heures, j’avais une tension de 13,7 V. Elle est tombée à 12,9 V. Je referai des mesures ce soir (après 12h de repos) et demain matin. Est-ce que le fait qu’elles étaient en surtension (à 13,7 V) viendrait d’un problème de régulateur ?
thierry-168
Re
13,7 v doit être une tensions de floating du régulateur de charge.
Une tension de 13,4v a 13,8 est conservé au bornes de la batterie pour lui éviter l’auto de décharge quand vous ne l’utilisez pas .
Demain, après stabilisation , vous aurez la vraie valeur de votre batterie .
La Sur tension , est lorsque vous laissez plus de 14,6v après une recharge complète .
1 . la batterie monte en température .
2 . Une odeur d’acides est très présente .
Thierry
boyozinzin9
Bonsoir olbip Thierry et tous
Vous n’en parlez aucun des deux mais olbip n’aurait pas fait une décharge profonde ? ( ou plusieurs)
Christian
olbip10
Bonjour Thierry,
Ce matin je mesure 12,6 et 12,7 V sur mes batteries. Si elles sont bonnes, comme semblent indiquer les mesures, je suppose que mon problème vient du chauffage Truma (Gasoil). Que puis-je faire pour vérifier que c’est bien ça ? À quoi cela serait-il dû ?
Soit vous allez chez un spécialiste qui vous dira l’état de santé de votre batterie .
Soit vous faites comme moi si dessus…
Mettre une charge constante, moi j’ai pris une empoule de 55w (phare de voiture)
Qui correspond a 4,58A par heure . Avec le voltmètre, vous faites un relevé toutes les heures .
Quand vous êtes vers 11v arrêtez.
Multipliez le temps par 4.58 , vous aurez votre capacité réelle de votre batterie.
10h x 4,58 = 45,8 ha de capacité.
Une batterie 12v , 100Ah , devrait faire fonctionner l’empoule plus de 20heures .
Un Truma diesel consomme plus qu’un Truma gaz .
Mais je pense que votre problème viendrait de votre batterie.
Amicalement
Thierry
boyozinzin12
Bonjour obip Thierry et tt le monde
.
Chargez la batterie cellule 48 h.
Ensuite comme dit Thierry faites l’expérience avec un phare.
Personnellement j’essaierais à nouveau d’allumer le chauffe-eau pour voir si c’est pareil.
Christian
olbip13
Bonjour Thierry et Boyozinzin,
@ Boyozinzin > Le chauffe-eau fonctionne lorsqu’il y a du soleil => alimentation par le panneau solaire. Comme soupçonné par Thierry, ça viendrait donc des batteries ? Pour le moment, tout semble pourtant correct de ce côté.
@ vous deux > C’est parti pour une recharge de 48 h. Je testerai ensuite chaque batterie au moyen d’une lampe de phare. Je vous tiendrai au courant.
Olbip
olbip14
Bon, eh bien c’était bien les batteries. Après 28 heures de charge, je les ai testées une à une avec une lampe de phare. Elles sont toutes deux passées au dessous de 11 volts en moins de 2 heures. J’en déduis que je n’ai pas fait ce qu’il fallait pour les maintenir en état, à savoir les recharger une fois par mois en hiver (pendant 24 h ?). Conseils bienvenus.
L’autre cause - peut-être s’ajoutent-t-elles -, c’est que le chauffage pompe beaucoup d’énergie lorsqu’il se met en route. En hiver, en fin de nuit, il peut très bien avoir bien épuisé les batteries.
Quels conseils pour de nouvelles batteries ? Devrais-je choisir le lithium ? Une batterie au lithium peut-elle remplacer 2 batteries AGM de 95 Ah chacune ? Est-ce que l’entretien est le même : charge une fois par mois ?.. Vos conseils seront les bienvenus.
Oui une lithium accepté des fortes décharge contrairement au plomb , agm , gel .
120Ah a 150Ah remplacera largement les agm 95Ahx2
Les batteries lithium n’ont pas besoin d’entretien , elles n’ont que très peux d’autodecharge.
Il est même conseillé de les conserver a 50% de charge pour des longues période de non utilisation .
Sur Amazon il y a des lithium pas très chère , le prix des batteries lithium sont en baisse .
Amicalement
Thierry
boyozinzin16
Bonjour olbip et tt le monde
Mes soupçons se révèlent fondés.
Les batteries ont subi une décharge profonde, soit cet hiver au repos soit avec le chauffage au gasoil.
Il se peut aussi que vous soyez tombé sur une mauvaise série.
Les avez-vous achetées en même temps ?
Demandez chez votre fournisseur, ça ne coûte rien, la durée de garantie, si vous êtes bon client ils vous les remplaceront gratis, en évitant d’évoquer la décharge profonde.
J’ai acheté 2 batteries de démarrage il y a quelques mois, garanties 2 ans.
Les batteries de cellule sont garanties en général 6 mois, geste commercial, donc ne rêvez pas trop du geste commercial, mais parlez-leur en quand même, 18 mois c’est pas normal.
Les batteries lithium vaste sujet, on en a parlé dans plusieurs rubriques sur ce forum, les derniers posts remontent à l’année dernière ou cet hiver.
Elles se déchargent moins vite, sauf si vous en profitez pour user beaucoup plus d’énergie, et supportent une décharge proche de 0.
Les pannes existent, il faut bien suivre les règles d’utilisation, elles sont surtout réservées â ceux qui ont besoin de plus d’énergie que la normale, et qui partent très souvent, ce qui semble être votre cas.
Effectivement une lithium de 100 AH peut remplacer 2 AGM ou GEL, mais pas d’emballement si 1 vaut les 2 autres ça revient à peu près au même.
Et ce n’est pas une raison pour faire des décharges totales à l’infini vous seriez déçu, rien ne vaut le 220 V.
L’avantage est le poids bien inférieur.
On n’a pas assez de recul pour ces lithium assez récentes, afin de savoir la durée de vie.
Christian
olbip17
Merci pour vos conseils, Christian et Thierry.
Autre question > Après avoir viré les 2 batteries AGM, puis-je brancher une batterie lithium - 135 Ah, par exemple -, sur les bornes où était branchée l’une des anciennes batteries ? Ou y a-t-il d’autres éléments du circuit électrique à changer (régulateur de charge) ?
Autrement dit, puis-je acheter un batterie lithium et la monter facilement moi-même sans faire appel à mon concessionnaire de fourgon ? Je ne suis pas très bricoleur mais je peux me débrouiller si on m’explique bien et si ce n’est pas trop difficile à faire.
Je constate d’énormes différences de prix sur les batteries au lithium vendues en ligne.
thierry-1618
Re
Vous pouvez mettre en lieu et place la batterie lithium en remplacement des autres .
Seul le point de régulation à regarder.
Si vous avez des régulateurs gèrent le lithium , là pas d’ésitation sur lithium .
Sinon il est préférable de régler en gel et a défaut plomb évitez position agm .
De toutes façons les batteries lithium ont un régulateur BMS intégrés , qui protège des surcharges, sur tensions et surintensités.
Au pire des fonctionnements est de ne pas charger a 100% .
Sachant qu’après plusieurs lectures , une batterie lithium donnée pour 3000 cycles peut en faire bien plus en travaillant souvent entre 20 et 90% de capacité sans problème de mémoire de charge .
Contrairement aux autres batteries , qui faudrait maintenir le plus souvent à 100% avec des effets mémoire, et ne pas descendre en dessous de 30% et recharger immédiatement.
Donnez nous référence , marque , des régulateurs que vous possédez, regu solaire , regu EBL ou autre electrobloc .
Amicalement
Thierry
olbip19
Bonjour,
Si je comprends bien, l’idéal c’est que je remplace mes deux batteries AGM de 95 Ah par une batterie Lithium avec des bornes “format auto”. Toutes n’ont pas ce type de bornes. Que pensez-vous de celle-ci (150 Ah) ?
Il y a plus de choix en 100 Ah, mais je crains que ce ne soit pas assez pour mon chauffage TRUMA gazoil.
Sur mon chargeur, je lis les positions Pb, AGM, DES et GEL. Sur quelle position me conseillez-vous de mettre les commutateurs ?
Un Truma diesel ne consomme pas énormément non plus en électricité.
Mon Truma gaz , c’est la ventilation qui consomme le plus en très grand vitesse, il absorbe prés de 10A , mais en chauffage seul , petite ventil la nuit pour dormir , moins de 3Ah en fonctionnement.
Bon choix .
Les bornes , type batterie plomb , existe en option pour les batteries lithium .
150Ah c’est ce que j’ai .
Faites bien attention aux dimensions !!!
La position gel est le plus approprié.
Contrôlez aussi le régulateur panneaux solaires.
Amicalement
Thierry
boyozinzin21
Bonjour olbip Thierry et tt le monde
Sur le papier la 150 AH a peut-être plus d’autonomie mais je me méfie du prix bas.
Les prix baissent c’est bien mais est-ce que la qualité suit ce n’est pas sûr.
A votre place je choisirais une 100 AH, c’est suffisant pour vous.
Renseignez-vous sur la meilleure.
La plupart des c caristes qui ont le chauffage au gasoil utilisent des batteries AGM ou GEL, parfois une seule, et ça fonctionne bien.