Problème de coupe-circuit cabine / cellule

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
Pour la faire rapide, j’ai du changer ma batterie moteur (fourgon fiât ducato 2,3L multijet de 2017 marque Font-Vendôme) car celle-ci était vide. Après le remplacement je me suis aperçu qu’en roulant le frigo ne chargeait pas sur la batterie moteur et lorsque je suis à l’arrêt le tableau de commande indique 0 pour la batterie moteur (alors que le fourgon fonctionne très bien). J’ai vérifié tous les fusibles cellule et cabine RAS !! je précise que le coupe-circuit est bien enclenché et qu’il ne devrait pas y avoir de problème de passage du courant.
Si quelqu’un à une réponse à ce problème se serait sympa.
Merci
olivier

Bonjour @olivierwind

N’avez vous pas deux batteries. Une de démarrage et l’autre d’accessoires ?
Est ce que le démarreur fonctionne quand affichage est à 0 ?

Il se peut que votre alternateur soit défaillant, le moteur en marche la batterie doit être a 14,4v .
Il y a un d+ qui informe que le moteur est démarré pour informer certains accessoires qui sont en mode de fonctionnement automatique.

Munissez-vous d’un multimetre et contrôlez vos tensions.

Thierry

Bien sûr j’ai la batterie moteur et 2 batteries annexes. Entre la batterie moteur et annexes il y’a un coupe-circuit. Les batteries sont nickel en tension. Aucun problème de démarrage du moteur.
En revanche le courant ne passe plus entre la batterie moteur et les annexes !
Et j’ai du mal à comprendre pourquoi. Je pensais que c’était un problème de fusible mais apparemment non.
Merci de votre aide

Re .
Vous aviez dit .

Il y a des fusibles un peut partout,
Certainement un gros 50A, compartiment batterie moteur ou boîte fusibles moteur .
La commande d+, indication moteur tournant , fusibles compartiment porteur , (tableau de bord véhicule) .
Fusibles EBL ou autres gestionnaire d’énergie cellule, compartiment de la batterie accessoires .

Le principe de fonctionnement,
La batterie porteur et alternateur chargent la batterie auxiliaires que lorsque le moteur fonctionne.
Quand vous coupez le contraste , l’ebl ou un relais séparateur coupe la communication de charge .

Thierry

Merci pour vos infos je vais regarder tout ça.

Bonjour, Olivierwind,
J ai également le même soucis que vous sur Fiat Ducato 2,3lt 130cv.
J ai aussi changé la batterie du porteur et fait contrôler la charge de l alternateur.
Tout est ok.
Les batteries cellules affichent une bonne charge de 13,4v et 100% sur secteur.
Le témoin de la batterie porteur clignote bleu et affiche 0,00v.
Avez vous trouvez une réponse à cette anomalie ?
Bonne journée.
Sophie.

Bonjour @sch_sophie

Est ce un camping car que vous avez eu neuf ?
Une deuxième main ?
Avez vous une batterie lithium et chargeur DC/DC?

Une photo de votre commande ?

Équipementiers, ref , nom du camping car , année .

Cordialement
Thierry

Bonjour Sophie,
Effectivement j’ai résolu mon problème. Comme l’a dit Thierry sur la batterie du porteur il y a une plaque avec des gros fusibles, ce sont des 40 ou 50 ampères. Quand ils sont grillés ça ne se voit pas.
Il faut les tester pour savoir si ils sont ok.
J’espère vous avoir aidé.

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