Bonjour
Je possède un camping car adria 670 SC de 2012. La batterie moteur est neuve et depuis peu j’ai constaté, sur le tableau de commande de la cellule, que le voyant de cette batterie était en défaut.
En fait j’ai lu sur ce forum que Solilouvancau avait exposé exactement le même problème en février 2022. C’était à ce moment Soleilen22 qui lui avait répondu: Problème voyant tableau cellule - #4 par soleilen62
Malheureusement la discussion s’interrompt sans réelle conclusion.
Si quelqu’un peut me venir en aide pour ce problème, je suis preneur.
Cordialement
Bonjour @phiphi
A quoi ressemble votre voyant rouge ? .
Pour moi j’ai un voyant rouge qui me dit que je suis en charge par l’alternateur.
Cordialement
Thierry
Bonsoir @thierry-16
J’ai copié collé une photo dans un précédent message. Je recommence ici car je ne connais pas très bien le fonctionnement de cette messagerie.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Philippe
Re @phiphi
Donc dans cette configuration , batterie porteur faible .
Démarrer le moteur voir si le voyant reste .
La batterie cellule c’est l’autre voyant.
A l’aide d’un voltmètre, regarder la tension de cette batterie
12,6v bonne
11,8v défectueuse
Toujours a l’aide du voltmètre la tension de charge moteur en marche
Doit monter à 14,4 14,6 v
Simon alternateur HS .
Cordialement
Thierry
Merci pour votre réponse
Le voyant reste allumé même quand le moteur tourne.
Par contre, la batterie étant neuve, je n’ai pas pensé à vérifier les tensions.
Par ailleurs je pensais qu’un dysfonctionnement de batterie moteur s’afficherait plutôt sur le compteur du porteur.
Je mesure les tensions demain et vous tiens informé ensuite
Encore merci
Cordialement
Philippe
Bonsoir @thierry-16
J’ai vérifié les tensions telles que vous me l’avez indiqué, tout semble normal.
Par contre quand je branche le camping car sur 220, le voyant batterie moteur semble être zappé. C’est à dire que ça indique tout le temps pleine charge mais il n 'y a pas d’arrêt entre le voyant moteur et celui de la batterie contrairement à la situation initiale sans 220. Difficile à expliquer. J’avais fait une toute petite vidéo mais le format est refusé.
Voilà, je ne suis pas très avancé face au problème.
Bonne soirée
Bonsoir
Votre photo est moteur éteint.
Faites une photo moteur en marche
Une autre sur secteur
Si vous confirmez la bonne tension a l’aide d’un voltmètre, l’origine ne sera pas là batterie mais l’électronique…
Confirmer bien à l’aide d’un voltmètre
Moteur a l’arrêt , Tournant et sur secteur
Faites un relevé tension batterie cellule avec le voltmètre. Au repos moteur en marche , et sur secteur .
Cordialement
Thierry
Bonsoir
Je vais suivre la démarche que vous conseillez.
J’ai l’intuition qu’il s’agirait bien, comme vous le signifiez, d’un problème électronique. Je n’ai jamais compris la correspondance qu’il existe entre la batterie moteur et la cellule. J’ai souvent entendu parler de pont…bref, encore beaucoup de choses à apprendre.
Encore merci pour vos conseils. Je vous tiendrai informé.
Bonne soirée
Philippe
Bonsoir @thierry-16
J’ai fait différentes mesures de tensions et 2 photos supplémentaires.
La 1ère sans le 220. Que le moteur tourne ou pas, ca ne change rien. La 2ème avec le 220. Et là j’ai constaté que le témoin n’était plus rouge. J’avais donné une mauvaise information en disant que j’avais l’impression que dans ce cas le témoin semblait zappé cette mesure.
Donc sur 220 uniquement tout semble normal et sans le 220, que le moteur tourne ou pas, il y a le signal rouge.
Du coup, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un problème électronique ou que cela vient d’un fusible.
Les tensions des batteries:
Batterie moteur: sans moteur 12.44, avec moteur 14.4
Batterie cellule: sans moteur 13.66 avec moteur et 220 volts 14.33
Bonne soirée et encore merci
Bonsoir
Vérifiez les fusibles sur la batterie porteur, il m’est arrivé un truc similaire, c’etait un fusible grillé de 50 A il me semble .
bonsoir
voir aussi si l’alternateur fonctionne bien
gilles