bonjour,
je suis nouveau camping cariste depuis peu avec l’achat d’un FIAT DUCATO 2.5D cellule AUTOSTAR ATHENA 525 de 1996.
après un premier week-end riche en expérience (embourbé dans mon terrain de loisir, l’agriculteur nous a bien sauvé la vie) tout a plutôt bien fonctionné.
quelques jours plus tard, je branche mon CC sur le 220V pour passer un coup d’aspi. tout se passe. je rempli mon réservoir d’eau et là mon tableau CBE bip rouge et s’éteint, j’appuie sur le bouton pour le rallumer plus rien… je jette un œil partout j’appuie sur un truc qui ressemble à un disjoncteur prêt du réservoir d’eau propre rien ne change. je débranche tous ce qui est branché y compris le 220v, rien ne se passe. je me résout à mettre le contact pour voir ce qui se passe. et là miracle mon CBE en position “ON” se remet en marche. je pense que cela n’est pas normal et je ne peux pas laisser cela comme cela.
j’ai fait quelques mesures sur les batteries et fusibles :
batterie cellule : 12.31 V à l’arrêt, idem contact moteur mis, idem moteur en route. avec ou sans CBE allumé.
batterie moteur : 12.55V à l’arrêt, 12.35V contact moteur mis sans CBE 12.40V avec CBE allumé, 14.52 moteur en route.
les fusibles moteur 2X30A OK (mesure effectuée avec outil de mesure)
les fusibles cellules 15A avec le sigle “frigo” 10 A avec le sigle ampoule et 30A avec le sigle batterie cellule sont tous OK (mesures effectuées avec outil de mesure);
au dessus de la batterie cellule il y a un boitier "SEPARATORE AUTOMATIC corrente di carico 70A - 12v, corrente FRIGO 30A-12V je ne sais pas à quoi cela correspond.
y’a-t-il un risque de décharger la batterie moteur si je laisse le contact moteur pour avoir du 12v dans la cellule ?
je vous remercie d’avance pour m’indiquer, m’aiguiller, m’aider à résoudre cette situation et remettre mon véhicule en état de marche normal.
Je pense que vôtre batterie cellule est en fin de vie , ne tient pas la charge . Ne prend pas la charge . 12,31v
Et peut-être la batterie porteur qui fatigué un peut aussi 12,55v n’est pas bon .
Contact , chute de tension dû au bougies de préchauffage .
14,52 v c’est une tension de charge ,
Quand l’alternateur fonctionne.
12,4v 12,5 v batterie n’est pas à 100%.
Sur 220v , il devrait y avoir aussi environ 14,5v en charge
13,6v en fin de charge .
Après 12A heures sur 220v , attendre 1 heure sans aucune consommation , la batterie cellule devrait se stabiliser entre 12,8v à 13v .
En roulant pareil, charge par alternateur, 14,5v
Au repos le porteur 12,8v mini 100% de charge .
Conseils …
Acheter une batterie de démarrage neuve , pour mettre sur le porteur ,
Mettre la vieille batterie porteur pour la cellule …
Faites tester vos batteries pour connaître leurs état de santé.
Oui si vous laissez le Contact pour avoir de l’électricité dans la cellule, cela va vidé la batterie de démarrage
C’est la protection du frigo en mode route , résistance électrique .
Le 10A frigo est la gestion éclairage et thermostat .
Cordialement
Thierry
actarus713
Bonjour Thierry,
Merci beaucoup pour les infos.
Je vais donc suivre les préconisations et je vous ferais un retour.
Bien a vous.
Ludovic
Actarus71
actarus714
bonjour Thierry,
j’ai fait tester les batteries cellule et moteur chez un camping cariste. la “cellule” est en bonne santé, la “moteur” un peu moins. j’en ai acheté une nouvelle et rien ne change, toujours pas de 12 V sans contact moteur.
j’ai omis lors de mon 1er message de mentionner que j’avais des PV avec un panneau ci dessous qui reste uniquement en charge, il ne passe jamais en ok:
j’ai également ce chargeur de batterie placé à coté du réservoir et un disjoncteur. je ne sais pas comment fonctionne ce chargeur, il y a 2 veilles une verte et une rouge qui reste éteinte dans n’importe qu’elle situation.
Avez vous pensé à défaire nettoyer les cosses de batterie cellule pour enlever toutes traces d’oxydation ?
Apparemment la batterie prend la charge en solaire , moteur allumé et sur secteur .
Mais un problème d’alimentation cbe fait qu’il s’éteint…est ce bien ça ? …
Avez vous pris les tensions a l’aide d’un voltmètre sur les plots en plomb de la batterie .?
Cordialement
Thierry
actarus716
bonjour Thierry et tout le monde,
voici les dernières nouvelles et les derniers tests effectués.
j’ai changé la batterie moteur, elle est donc neuve, j’ai fait testé par un professionnel directement sur les plots (AZUR 37 avec matériel adéquat) ma batterie cellule qui est OK.
les tests :
contact moteur éteint pas de 12 V dans la cellule. tension batterie ok
contact moteur allumé le 12 V fonctionne dans la cellule. tension batterie ok
contact moteur éteint, branché sur le 220 V, le panneau de contrôle s’allume avec de grosse variation de tension, puis s’éteint, puis se rallume avec un bruit dans le panneau de contrôle, puis s’éteint, se rallume ect…
Le séparateur, 12v et plus de chaque côté.
Suivre la batterie cellule , jusqu’ aux fusibles .
Peut être photos … Séparateur , bloc fusibles ,
La batterie cellule est bonne , mais qu’elle sa tension ? Au voltmètre .
Défaire et remettre toutes les connections pour le doute de l’oxydation.
Vérifier les masses . Qui doivent être commune aux deux batteries .
Doit y avoir 0v entre le moins de la batterie cellule et celle du porteur .
Cordialement
Thierry
actarus718
bonjour à tous,
après avoir fait tous les tests, vérifier l’oxydation, changer de batterie, et suivis vos conseils rien ne change. dépité je m’assoie sur le coin cuisine et mon regard est attiré par une petite poignée rouge. je m’en approche et je vois quelle n’est pas dans sa position initiale.
je l’enclenche, je coupe le contact moteur le 12v tient, je débranche le 220v le 12v tient… problème résolu… j’ai dû lors du grand ménage déverrouiller cette petite poignée rouge.