Bonjour, J’ai acheté un camping-car d’occasion l’année dernière et je suis arrivé au bout de toute les petites réparations…
Et là je tombe sur un os!
La parabole monte et le boîtier se met à biper et à clignoter au niveau de l’interrupteur marche-arrêt, j’ai démonté la butée pour la rotation de la parabole et la elle s’est mise à tourner mais le moteur de montée/descente ne voulait plus fonctionner, j’ai donc remonté la butée fin de course.
Je sais donc que les deux moteurs fonctionnent mais la parabole ne veut plus pivoter et le boîtier s’est remis à biper ce qui était toujours le cas quand il n’y avait que la rotation la parabole faisait un quart de tour et le bip se mettait à sonner…
Je sais aussi que la parabole tourne seulement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et pas dans l’autre sens ce qui n’est pas vraiment normal
9?
Après mise à jour du boîtier antarion via clé USB, après vérification que l’abonnement Fransat soit toujours ok (ce qui est le cas), je ne comprend plus rien…
Quelqu’un aurait-il une piste?
merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour
Vu l’état du roulement de l’axe de rotation , il se peut que de la rouille fasse frein dans un sens , créer des points dures ,
Avez vous contrôlez l’état des connections .
Amicalement
Thierry
Bonjour Thierry, toutes les connexions (multiples)non, mais les deux moteurs sont bien alimentés, la rotation fonctionne mais quand l’autre moteur ne fonctionne pas…et inversement.
Le moteur qui fait monter et descendre la parabole fonctionne dans un premier temps et ensuite ça se met à sonner (à chaque fois il faut appuyer sur le bouton “power” pour faire redescendre la parabole ça bip encore une fois en bas il faut encore appuyer une fois pour arreter le bip…) j’ai débranché ce moteur là et j’ai enlevé la fin de course. Et là la rotation s’est faite en allumant et en éteignant cela a fait quatre fois un quart de tour, donc une rotation complète (sens antihoraire) sans accroc mais à chaque fois ça bip et ça s’arrête, j’éteins et rallume pour chaque manipulation.
Vous pensez que cela provient d’une autre connexion plus fine qui pourrait envoyer ou non des informations au boitier?
Re
Ici un mouvement de cisaillement des câbles , regardez si il y a pas usure de l’isolant.
Pour les petits fils , cela doit être de l’info ,sur la position de la parabole, doit aussi y avoir un d+ pour repliage de force moteur porteur tournant .
Regardez connecteurs parabole, et décodeur , la connection de la tête LNB qui pourrait peut être donnée une fausse info .
Thierry
OK, je vais refaire la connectique demain et regarder tout ça. merci.
Sachant que la rotation à fonctionné hier, je n’arrive pas a comprendre quel pourrait être le problème…
La connectique a l’air correct, je n’ai pas trop envie de toucher pour créer une autre panne…
Sur une photo, j’ai entouré une petite ailette tordu, mais cela n’a pas empêché la rotation un tour complet, le seul truc c’est que je n’ai jamais vu la parabole pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre, seulement dans l’autre sens, ce qui n’est pas le cas l’autre moteur qui fonctionne bien dans les deux sens.
Bonjour à toutes et tous
l’Ailette tordu est normal , un frein pour que la bague ne se desserre pas .
Maintenant si vous ne voulez pas toucher plus , vous trouvez quelqu’un qui a , à peu près la même chose que vous et vous essayez en croisant les éléments.
Ou alors vous demandez un devis de réparation au concessionnaire de véhicules de loisir au plus proche .
Amicalement
Thierry
Merci encore de votre retour Thierry.
Bon dimanche.
Sur Amazon
Si vous désirez une antenne tnt hertzienne a moins de 100€ .
Satellite+ décodeur en trépied réglage manuel , entre 100 et 200€
Kit automatisme a partir de 800€ .
Si vous avez un téléphone avec pas mal de giga de données, un caster d’écran (smart TV box), à 20€ .
Un jeu de carte 3€ …
Amicalement
Thierry
Merci pour vos conseils
Bonsoir, du coup… après un appel et explications de mon souci auprès de mon réparateur camping-car (qui m’a informé de suite qu’il ne faisait pas cette marque)m’a aiguillé sur le contacteur et la butée du moteur qui lève la parabole en premier, après vérification effectivement je n’avais pas contrôler ce point, la butée ne vient pas à fond et du coup le micro interrupteur n’envoie pas l’information au boitier qui donc se met a biper.
J’ai donc essayé de jouer avec la vis de fin de course, et même avec un réglage à fond, la vis se rapproche de la butée mais s’arrête à 1 cm, en réalisant plusieurs essais de montée et descente, j’ai actionné le micro interrupteur en fin de course pour indiquer au boîtier que la parabole avait atteint la bonne inclinaison du coup je n’ai pas eu d’alarme mais je n’ai toujours pas eu de rotation…
le professionnel m’a expliqué que le moteur devait être fatigué, mais je ne comprends pas pourquoi le moteur serait fatigué et tournerait quand même ? Sachant que c’est un moteur électrique assez robuste et je ne vois pas de dents cassées (à l’extérieur).
Si c’est une question de réglage, cela doit être assez fin…
Voilà mon cher Thierry, je n’ai pas lâché l’affaire mais je n’ai toujours pas trouvé de solution même si j’ai un petit peu avancé.
Cdlt.
Bonsoir Julien et les autres .
As tu pensé de mettre un petit poil de dégrippant dans les articulations,
vu l’état du roulement de l’axe horizontal,??
Si tu peux un petit coup de soufflette avec pour chasser des poussières ou corps étranger dans ce dernièr .
C’est bien d’être persévérant et en plus avec ton retour , nous aurons nous aussi l’idée de regarder aux fins de courses. Si cela devait nous arriver .
Les contacteurs si tu peux débranche les et test leurs fonctionnement de continuité . Clic clac , Contact ouvert , fermé …
Amicalement
Thierry
Bonjour es ce que vous avez toujour votrz panne sur la parabole car moi j ai la meme panne que vous et je ne trouve pas merci
Bonjour,
Malheureusement non, j’ai fini par tout démonter et passer à un boîtier Google home sur la tv.
Cdlt.