Bonjour à tous
j’envisage de me rendre en norvege pour plusieurs mois et je crains de ne pas toujours trouver de bouteilles propane 13kg. De plus, mon trumatic C est parfois récalcitrant. J’envisage donc de raccorder la sortie du soufflant chauffage diesel à l’une des bouches de sortie d’air chaud du truma, ce qui m’éviterait de repasser des conduits. Il est évident que je ne me servirai pas du chauffage truma quand l’autre sera en fonction. Par contre je me servirai du chauffe eau du truma en meme temps.
qu’en pensez vous?
Bonsoir @scoubi et toutes et tous
L’idée est bonne , mais techniquement pas réalisable.
En sortie Truma il y a un répartiteur pour X gaines . Donc X fois un débit d’air.
Vous vous voulez souffler un débit réduit a une section de gaine pour se répartir sur x-1 gaine , de plus la ventilation arrêté au Truma pourrait faire que tout ce débit sorte par l’aspiration du Truma .
La température de sortie d’air du chauffage diesel pourrait être aussi trop chaud pour sortir par l’aspiration Truma.
Moi je vois un disfonctionnement, plutôt un fonctionnement incorrect.
Cordialement
Thierry
Merci pour votre reponse… C’est un peu la reflexion que j’avais mais moins precise que ce que vous dites.
Je vous rejoins donc et vais chercher une autre solution pour ventiler l’air chaud du ch.diesel.
Merci encore
Bonjour,
Avez vous pensé au GPL? C’est peut être plus simple que votre projet… et l’installation vous rendra service tant au cours de l’année que pour vos autres voyages. Le GPL est très répandu en Norvège sauf au-dessus de Alta et la partie Est vers Kirkenes. Une autre solution est d’acheter un adaptateur pour relier la bouteille de gaz norvégienne achetée sur place à votre installation du c.car, enfin il reste la dernière solution interdite en France, trouver un adaptateur pour recharger votre propre bouteille de gaz mais toutes les stations ne veulent pas le faire.
Bonne route
Fennec73
bonjour Fennec73
merci pour ces remarques. c est ce que je ferai probablement mais le budget passe pour l instant dans le voyage. l installation Gpl est intéressante mais le cout moins.
je maintiens l idee et vais quand meme faire le tour des fournisseurs pour le gpl.
par ailleurs l cc est de 2005 alors!
bien cordialement
Bonjour à tous,
finalement j’ai installé mon chauffage diesel connecté sur la bouche de sortie du chauffage gaz. 1er souci : la ventilation du ch.diesel n’est pas assez forte et malheureusement le parametrage de la vitesse de ventilation n’est plus possible avec les nouveaux chauffages VEVOR. J’ai commandé un nouveau controleur, et console avec reglage possible.
2eme souci : le combi chauffe un peu puisque l’air chaud du chDiesel passe par là. Pensez vous qu’on peut avtiver le ventilateur du combi quand le chauffae gaez ne fonctionne pas, peut etre par un interrupteur independant?
Si les ventilations ne peuvent être augmentées, mon scenario tombe a l’eau et malheureusement, je ne vois pas comment passer un circuit indépendant de chauffage
vos idées seront doncles bienvenues
Bonsoir …
Plouffff
A l’eau .
Il faut ajouter des clapets anti retour …
Augmenter la section des gaines
Bref refaire l’installation
Le combi est autonome , si vous mettez un vevor , c’est obligatoirement en parallèle , pas en série inversé de plus est …
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
eh oui, j’étais un peu beaucoup à coté de la plaque…je suis en trains d’imaginer un circuit parallèle et c’est loin d’être évident. Mon CC est un G680 et peu de passage possible pour un autre conduit sachant que j’aimerais réussir à chauffer de l’arrière à l’avant pour un meilleur confort et non seulement à l’arrière là où se trouve le chauffage…
Merci en tous cas pour tes remarques
Bonsoir .
Comme celà
Dans le coin du lit, au centre du camping car , soufflage direction salon .
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry
mon G680 a un lit sur soute et mon chauffage diesel est dans la soute. les contraintes que j’ai :
- une porte pour acces à la soute. donc difficile de passer le conduit par la…
- sous la porte, conduit chauff gaz vers la salle de bain et peu d’espace pour croiser les conduits
- le chauffage tel que placé obligerait une courbe au conduit trop forte et presque à la sortie du webasto
donc pas facile (c’est vrai que le choix de l’emplacement possible du webasto était limité) et le 2eme point est que je me suis enfermé avec mon idée de passer par le circuit truma
Je vais continuer a chercher un passage conduit proche de l’ancien mais pour cela démontage placard…etc…merci pour tous tes conseils…j’aurais du commencer par t’écouter!! bien cordialement
Bonjour scoubi,
-
1- Le diesel dans la soute, m’étonne un peu vu le bruit,
et l’échappement des gaz, qui devra être étanche.
-2- Ensuite, votre Truma à en principe deux sorties d’air chaud,
pour allumer le ventilateur seul du Truma c’est facile, pour un bon
bricoleur comme vous, un inter avec une alimentation 12V,
sur les 2fils du ventilateur Truma en air froid où venant de votre
autre chauffage diesel.
-3- Pourquoi ne pas mettre lorsque Vous roulez , un chauffage
sur le circuit d’eau chaude du moteur, c’est bien ce que nous avions
sur le T604 précédent, et aujourd’hui sur le 109 challenger citroën !Cordialement Patrick.
Bonjour Patrick
pour le bruit dans la soute, a priori pas violent au niveau de la soufflerie (pas encore testé en mode dodo). La pompe (celle qui ne fait pas de bruit)est en dessous donc ne gene pas…
De plus je couvrirai le chauffage d’une plaque de bois isolée ou metal , et avec aeration quand meme.
pour l’étanchéité gaz, j’ai en principe pas mal assuré avec des joints silicone haute temperature. mais je mettrai quand meme un detecteur.
Pour le reste je viens de définit un circuit parallèle à celui du truma mais que je ne peux mettre en place pour l’instant manquant de tuyau !!!mais ca a l’air pas mal…
Je vous tiens au courant des que je recois tuyaux et bouches .
C’est super de me donner votre avis à chaque étape car cela me permet de verifier ou modifier mon chantier.
Bien cordialement
Bonjour,
c’est installé et ca marche…
en fait j’ai doublé le circuit en passant à coté de celui d’origine… j’ai par contre abandonné le 2e circuit pour la salle de bain…
Beaucoup de contorsions pour arriver au résultat mais c’est assez silencieux et la soufflerie est moins bruyante que celle du truma quand on met a fond…
merci encore pour tout
bien cordialement
Bonjour scoubi,
Comme quoi il faut toujours aller au bout de Son idée ! ! !
Félicitations Patrick.