Cellule allumée ou éteinte?

Forum Camping-car

Bonjour a tous petite question peut etre bete mais tant pis je me lance,j ai un panneau solaire black crystal dans mon fourgon amenage ,fiat ducato, et a votre avis, l hiver que vaut il mieux faire ?eteindre la celulle si l on ne s en sert pas ou laisser celle ci allumé ? Et surtout est ce que si j eteind celle ci est ce que mon panneau solaire va recharger la batterie malgres tout

Mer i de vos reponses par avances

Fred

Bonjour .

Bienvenue

Pour le panneau qui recharge la batterie, comment est branché le régulateur , est il directement sur la batterie ou il y a t il un autre boîtier , régulateur de cellule .

Si votre régulateur est direct , oui couper tout de la cellule .
Sinon si le regulateur passe par un EBL ou ebox ou autre , couper la pompe a eau l’éclairage , les auxiliaires et laisser le gestionnaire en veille , pour que le panneau fasse son travail.

Oubien
Isolé la batterie cellule , aucune décharge possible . Et faire un complément de charge tous les 4 a 5 semaines . Soit sur secteur oubien faire un petit tour qui fera aussi tourner la mécanique .

Amicalement
Thierry-16

Merci pour votre reponse Thierry
Etant novice dans ce monde la, je pense aue celle ci n est pas couplé au regulateur moteur, c est vrai que ma question manque cruellement d elements en tout cas merci d avoir pris le temps de me repondre

Re .

Oui nous ne savons pas si c’est sur la base d’un van , ou d’un utilitaire converti …

Si vous pouviez nous en dire plus , pour que nous puissions vous faire une réponse plus précise.
Type , année, équipementiers, pour le véhicule
Si vous connaissez les organes présent à bord de la cellule , gestion d’énergie, coupleur séparateur, type et marque régulateur solaire …

Il y a des tutos, hivernage van ou camping car . Des postes sur routard sont déjà existant pour ces conseils.

Salutations
Bonne route a toutes et tous
Thierry-16

1 « J'aime »

J ai acheter ce fourgon deja tout aménagé d origine il est de 2022 il n avait que 1700km fiat ducato 2.3 sunlight 5.40 j ai pour economiser un peu de batterie debrancher tout ce qui est tv car en veille et j ai disjoncter tout les disjoncteurs en laissant uniquement la cellule

Bonjour,

Disjoncter tout en laissant la cellule ?
Quand on disjoncte, c’est la cellule. Qu’est-ce-que vous avez comme autre disjoncteur que celui (ou ceux si vous avez plusieurs batteries) de la cellule ?

Bonjour .

Je suppose qu’il coupe toutes les puissances , les consommateurs , garde juste le gestionnaire énergie sous tention pour pouvoir faire l’entretien batteries pas système Solaire .

Salutations
Thierry-16

J ai coupé les disjoncteurs qui sont au niveau de mes sieges arriere vers le ballon d eau chaude j en ai 4 et en les coupant ca n a pas l air de couper le voyant celulle qui est toujours allumé lui du coups la vous me.mettez un doute ke ne sais plus que faire

De quoi doutez vous .
Doit y avoir
1 30ma générale
1 disjoncteur prise en 230v
1 disjoncteur chargeur 230 12v
1 disjoncteur 230v frigo .

Rien ne servait de les couper.

Avez vous une photo de votre tableau de commande ?

Coupez pompe , auxiliaires, éclairage, chauffage .
Vous garderez le système solaire en état de marche .

Sinon débranchez , votre batterie,
Rechargez la toutes les 4 semaines .
Ou mettre le régulateur solaire sur la batterie cellule .

Sachez que batterie cellule ou porteur , pour leurs longévitées , il faud les maintenir en floating , ou leurs faire une charge toutes le 4 semaines.

Thierry-16

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour faire au plus simple, chargez vos batteries au maximum et mettez les hors tension en utilisant le ou les coupe-batterie.
Si ce sont des batteries AGM, elle peuvent tenir plusieurs mois du moment qu’il n’y a aucun courant de fuite, c’est à dire qu’elles sont proprement coupées.

Sujets suggérés