Truma Combi 6 - Ne charge plus l'eau!

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Je suis embêté, car dans mon camping-car, mon Truma Combi 6, ne charge plus d’eau, par contre il chauffe bien.
Je l’avais vidé complétement à cause du gel et aussi dans les arrivées de robinets, puis après j’ai arrêté le boiler.

La j’entends le bruit du boiler quand je l’allume pour charger l’eau… mais il ne charge pas l’eau!!!
J’espère que je ne l’ai pas grippé.

Si quelqu’un peut m’aider ça serait super.

Meilleures salutations.

Jean-Pierre
Truma Combi 6 - 1

Bonsoir,
J’ai oublié d’ajouter que le frostcontrol a été tourné juste avant la photo (en mode vidange).
Mais l’eau n’arrive pas dans le boiler…!!!
Ca fait plus de 5 ans que j’ai le camping-car et c’est la premiere fois que ça m’arrive.

Bonjour .

Le frostcontrol , après l’avoir tourner . Il y a un bouton bleu en bas à reamorcer en plus .

Amicalement
Thierry

Re bonsoir,
Oui je sais.
Et je l’avais enclenché.
Mais l’eau n’arrivait pas au boiler.
Salutations

Re
Est ce que l’eau sort sous le camping car ?

Le boiler fait 11 litres .
Pour le remplir il faut attendre 5 minutes.
Avec robinet eau chaude ouvert .

Sur le miens après la pompe a eau sur eau froide il y a une autre vanne de purge .

Amicalement
Thierry

Re,
Le boiler ne se remplit pas.

Les autres fois il fallait oui environ 4 a 5 min pour se remplir.

Mais là après un moment j’ai tourné le bouton bleu pour voir si ca sortait sous le camping-car. Mais rien!!!

Bonjour .
N’avez vous pas une autre vidange ?
Voyez vous de l’eau sortir ailleurs ?
Avez vous de l’eau ?
Avez vous nettoyé le filtre a eau et bien remonté les joints ?
N’y a t’il pas une algue au bout du tuyau dans la cuve eau propre ?

Amicalement
Thierry

Bonjour,
J’ai de l’eau dans le reservoir.
Mais je ne sais pas ou est le filtre et de quel joint vous parlez!

Bonjour,

Votre question n’est pas assez précise. Commençons par le plus général… Pour faire un peu simple, faisons un petit résumé du circuit et éliminons les sources potentielles du problème :
L’eau sort de la pompe par un seul tuyau qui se divise en 2 dérivations vers eau chaude et froide.
L’eau coule-t-elle du robinet d’eau froide et de la chasse d’eau des wc ? Si oui le problème vient uniquement du réseau eau chaude. Si non le problème est général…
Avez-vous constaté une fuite dans un coffre, sous le plancher etc etc
La pompe tourne t elle à l’ouverture de l’eau froide ? de l’eau chaude ?
Vos réponses avant d’aller plus loin…
Fennec73

Bonjour.

Pour mon installation
Réservoir eau propre
Crépine immergée dans l’eau .
Pompe à eau
Filtre avec joints pour étanchéité , entretien
Vanne de vidange eau froide
Frostcontrole
Chauffe eau
Robinets

Si l’eau ne sort pas peut-être qu’elle n’est pas aspiré.

Entendez vous la pompe démarré ?
L’eau sort elle quelque part ?

Amicalement
Thierry

Bonjour,
Oui depuis que je l’ai je n’ai jamais eu de problème.
J’allumais au tableau de contrôle le bouton qui enclenchait le boiler pour le remplissage de l’eau, puis après quand il était rempli j’ouvrai les robinets pour faire arriver l’eau et tout fonctionnait normalement.
Quand j’avais fait la vidange, j’avais vidé le boiler en ouvrant la vanne du frostcontrol et pour enlever l’eau complètement des conduites de robinets et de la douche, j’avais laissé pendant 4 à 5 min tourné le boiler avec les robinets ouverts.
J’ai peut-être là fait une erreur.
Donc maintenant quand j’allume au tableau de contrôle pour le remplissage du boiler, rien ne se passe, j’entends juste le bruit de la pompe, mais l’eau n’arrive pas au boiler.
Je sais pas si j’arrive bien à me faire comprendre.
En tout cas merci à vous pour m’aider et pour vos messages.

Bonjour jipppi13,
Vous ne répondez pas à mes questions, comment voulez-vous être aidé ?
Le boiler ne peux pas se remplir tout seul, c’est normal que rien ne se passe ! C’est la pompe qui aspire et refoule l’eau qui fait le travail.
Répondez au moins à cette question : Avez-vous de l’eau au robinet d’eau froide et à la chasse des wc ?
Cordialement
Fennec73

Bonjour,
Non je n’ai pas d’eau aux robinets et ni au wc.
Et quand je l’enclenche le bouton pour charger l’eau… il n’y a pas d’arrivée d’eau.
Donc ça doit être la pompe qui doit être défectueuse.
Je vais contrôler et reviens vers vous.
Cordialement
Jipppi13

Bonjour .

Peut être essayer d’amorcer le réseau d’eau avec un aspirateur par le flexible de douche , (ou aspirer à la bouche) .
Attention prévoir un aspirateur eau et poussière.

Thierry

Bonjour,
Et bien voilà, quand vous répondez bien aux questions, là vous allez avancer dans la recherche…

Re bonjour jipppi13,

Si vous n’avez pas d’eau, je pense que vous avez trouvé vous-même la solution… C’est la pompe effectivement. Si c’est un pompe immergée il faut la changer, ne faites pas une économie de ‘’bout de chandelle’’, il existe plusieurs modèles prenez en une qui soit puissante c’est plus agréable dans la douche ! Si vous avez une pompe extérieure type Fiamma ou shurflo, on peut la démonter et vérifier si ce n’est pas que la membrane qui est détériorée mais les pièces détachées ne sont pas toujours faciles à trouver ou on peut en fabriquer une…. Le changement de pompe dans les deux cas est assez simple.

Vous avez vidangé votre réservoir et laissé tourner la pompe à vide 5minutes, c’est trop…c’est la chose que les pompes n’aiment pas du tout ! Elles l’acceptent seulement lors de l’amorçage si ce n’est pas trop long… En fait pour mettre votre installation en hivernage, il faut vider le réservoir, et s’il est accessible, passer une éponge javélisée, rincer et l’essuyer avec un torchon propre. Puis vous pouvez démonter le tuyau de sortie de pompe , laisser la vanne du frostcontrol ouverte et 1 robinet froid et 1 chaud ouverts et envoyer modérément de l’air comprimer dans la canalisation. Il faut fermer et ouvrir les robinets à tour de rôle et en principe en quelques minutes tout est fait. La pompe peut être séchée en la laissant tourner à vide quelques secondes et vous verrez rapidement les quelques gouttes sortir par le tuyau débranché. Vous pouvez en profiter pour nettoyer votre filtre mais attention c’est du plastique et parfois il casse ! Puis rebrancher le tuyau à la pompe !

Bonne continuation ; Fennec73

Bonjour,

Je sorti la pompe à eau, nettoyé le filtre à eau (qui était bouché) et contrôlé le relai à double membrane.

J’ai remonté le tout et rebranché pour voir si ca fonctionne.

L’eau du réservoir arrive par le tuyau “1” dans le filtre “2” et après à la pompe et dans le tuyau “3” je sens la pression de l’eau.

Mais le réservoir du boiler ne se remplit pas. J’ai laissé plusieurs minutes et j’ai même tourné le froscontrol pour voir si de l’eau sortait (comme lors des vidanges), mais non… pas une goutte.
Pompe à eau explications

Bonsoir .

Démontez le tuyau 1 .
Soufflez dans le tuyau, voir si cela fait blouk blouk .
Si vous entendez bien l’air arrivé dans le réservoir ou pas .

Contrôlez 2 , les joints du filtre , remontées et bien étanche , messages 7 et 8 .

Remontez 1 , mettre le raccord 3 dans une bouteille et mettre la pompe en route voir si la bouteille se remplit.

Soufflet dans le tuyau 3 , robinet eau froide ouvert , voir si l’air sort bien de ce dernier.

Amicalement
Thierry

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.
Je vais essayer.

Bonne soirée.

Bonjour,
Alors j’ai acheté une nouvelle pompe a eau.
Elle fonctionne bien!!!
J’ai juste une perte d’eau dans les vannes.
Je vais contrôler prochainement.
Bon week-end

Bonjour,
J’ai tout essayé mais ça coule un peu.
Donc j’ai commandé 1 raccord en T UniQuick et 1 Connecteur coudé et 1 tube d’eau froide 12mm.
Bon week-end

Bonjour .
Avez vous essayé de forcer à enfoncé les tuyaux dans les connections automatique .

Pour démontage
Il y à une bague noir , la retirer, appuyez sur la bague blanche vers la partie bleue et tirer sur le tuyau afin de le démonter , remonter le pour qu’il retrouve sa place , refaire un essais d’étanchéité.
Si tout est bon remettre les bagues noir.

Amicalement
Thierry

Bonsoir,

Oui bien sûr que j’ai essayé de presser plus le tuyau a l’intérieur, mais ca coule un peu.

Peut-être qu’un joint et foutu dedans.

Bon week-end

Bonjour à tous
J’ai eu un problème similaire , il y a 2 tuyau qui plongent dans le réservoir : le tuyau d’aspiration de la pompe et un tuyau qui semble être un retour , lors du changement de la pompe j’ai bêtement inversé les 2 ce qui m’a provoqué les symptômes que vous décrivez
au plaisir de se croiser sur les routes

Bonsoir,

Merci piur votre message.
Il me semble pas d’avoir inversé quelque chose.

J’ai bien de l’eau qui arrive dans les robinets et dans le boiler.

C’est juste que ca coule un peu.
Mais je vais demain (peut-etre) mettre les nouveaux raccords et tuyaux.

Et on verra.

Bonne soirée.

Sujets suggérés