Camping-car : problème charge batterie neuve gel

Forum Camping-car

J ai acheté une batterie gel 90ah pour ma cellule de ccar : EM Batterie GEL plomb carbone 90Ah
J ai branché sur secteur le ccar 48h …pour autant le controleur de charge de la batterie reste dans le orange … aux bornes je mesurec11,38 v . Faut il un chargeur spécifique pour ce type de batterie ? Ou bien … merci pour votre aide.

Bonsoir @fabienfaure

Est ce une batterie neuve ?

Oui pour le chargeur , il est légèrement différent de acide classic mais de trois fois rien …
Charge idéal 14,6v , mais plus long en 14,4v classic .
De toutes les manières, elle devrait être a 12,6v neuve (au mini 12,4v sortie d’usine ), même chargé avec alternateur standard de 14,4v .
Même un chargeur de batterie Normal doit , devait charger a au moins 90% de la capacité , soit 12,5 v au mini .

Soit votre batterie est défaillante
Soit c’est le chargeur qui ne charge Rien.

Cordialement
Thierry

Bonsoir fabienfaure,
Votre régulateur est réglé sur batterie gel?
c’étais quoi votre batterie avant.
cdm
germain

Batterie neuve. Le chargeur , oups …je c ’ est pas ou il est … ccar 2004 rimor sur transit . Avant battreriz classique.


L ancienne AGM.

Bonjour .

Votre problème est la charge .

Avez vous essayé moteur tournant si ça charge ?
Avez vous du Solaire ?

Regardez aux fusibles

Cordialement
Thierry

Je mesure 12,84 V EN CHARGE AUX BORNES . OUI j ai du solaire mais la il est sur secteur a l interieur

Re bonjour.

12,84v en charge … secteur ?

Comparez avec une batterie sur voiture ou porteur camping car , ce afin de savoir si votre multimetre est juste .

12,6v au repos après 12h de non utilisation
14,4v en charge par alternateur
13,6v en floating , qui est le maintien de charge après une charge .

Essayer de démarrer le moteur du camping-car, pour voir si il charge sur alternateur.

Cherchez votre chargeur , régulateur pour contrôler leurs connections et leurs fusibles .
Ils sont sous les fauteuils avant , voir très proche de la batterie accessoire .
Il y a des personnes qui parlent sous le plancher par dessous les batteries.

Faite la demande au dernier propriétaire.

Cordialement
Thierry

Oui en charge secteur , g ai branche ke ccar sur le secteur .

Re bonsoir .

  1. avez vous contrôlé votre multimetre ?

  2. avez vous essayé en démarrant le moteur ?

  3. avez vous regardé aux fusibles ?

  4. comment fonctionnait l’ancien propriétaire ?

  5. débrancher 5mn le secteur et la batterie, pour remettre le chargeur a zéro et recontrolez .

Thierry

Bon j avance ! Moteur demarré j ai 13.4 v . Du coup elle se charge . Par contre je ne trouve pas le chargeur … c est une cellule rimor sur un porteur ford transit .

Bonjour,

Vue la tension en charge, votre chargeur secteur est off. Ca ressemble bien à un fusible qui a claqué.
Donc essayé de trouver le chargeur secteur (souvent installé dans le caisson, proche de la batterie de cellule).

Les protections de court-circuit ou inversion de polarité sont souvent des fusibles a réarmement. Il y a peut etre eu une erreur lors du remplacement de batterie, et le fusible a déclenché lors de la mise sous courant.

Regardez aussi les indicateurs led du chargeur, s’il en a…

Bon courrage
Laurent, de captivan

C koi ca ?

Bonsoir .

Boîtier gestionnaire électrique …
C’est le chargeur entre autre …
Bouton off on dessus.
Les cosses connections batteries semblent êtres en mauvaises état .

Thierry

Ok merci . Je vais ouvrir la bete pour voir si fusible ok . Prise batterie c laquelle ? A gauche blanc en haut et rouge en bas ?

Bonjour

Oui rouge et blanc paraissent oxydés , voir chauffés

Regardez l’état des connecteurs qui entre dans ces connections .

Si il y avez des fusibles ils seraient visibles extérieurement.

Cordialement
Thierry

Ok . Ci joint photo . …

Sur la cosse ( photo 1 ) qui est branchée a l arrière du chargeur, je devrais mesurer 220v losrsque le ccar est sur secteur ?

Photos


cosses abîmées

Bonjour .

Oui sur secteur cosse 3 fils , bleu , vert jaune , marron . Devrait y avoir 220v .

L’autre cosse , c’est bien ce que je pensais.
Pas en bonne état .

Repérez bien les couleurs , leurs emplacements, coupez les plastiques brûlés .
Remplacer la cosse si nécessaire avec des cosses au rayon bricolage .

Salutations
Thierry


Ouf !

Oubpuis je mesurer la tension de charge de la batterie cellule ?

Re

Vous pouvez essayer de prendre la tension de charge .
Pensez a mettre le boîtier sur 230v et interrupteur en marche.

Thierry

Oui mais ou ? Sur quelle connexion ? Entre S2 et S4 ? Ou M2 et M4 ?

Bonjour

De toute évidence

S2 S4 cellule devrait afficher 13,4v a 14,4v

M2 M4 pour batterie porteur
M1 d+
Cosse rouge mobile, noir orange 12,6v
Cosse rouge mobile masse rouge 12v à 14v4 signifie moteur tournant. 0v moteur arrêté

A l’aide d’une lime à ongle ou autre gratter les connections qui sont très oxydés.
Procurez vous du nettoyant contact électrique pour appliquer en finition au remontage finale .

Amicalement
Thierry

S2s4 = 13,9v…
Pour charger ma batterie gel cela suffit il ?

Re

Sachant que c’est une tention de maintien , car il ne voit pas la présence d’une batterie.

Il faudrait lui mettre une batterie et mesurer a ce moment-là .
Cycle de charge 14,4v
Maintient de charge 13,6v
Veille 13,25v .

Mais pour la réponse , oui , mais si c’est toujours à cette tension 13,9v , il faudra beaucoup de temps pour charger , 2 a 3 fois plus de temps , et sera dangereux d’y laisser la batterie dessus si il ne coupe pas de lui même . Risque de surcharge .

Mais avant tout , brancher une batterie et reprenez vos mesures .

Thierry

Batterie au Q g 13,67v

Attendre 1/2 à 3/4 heures .
Si la batterie était bien à plat , et que le chargeur ne délivre que 10A , la tension doit monter progressivement pour atteindre son max de 14,4v ,

Thierry

Par contre je ne mesure rien sur prise rouge en M2 M4 …

Normal , rien sur boîtier c’est une entrée .
Prendre la mesure sur le connecteur mobile .
La cosse qui possède les fils noir orange rouge .

Thierry

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