Problème Gaz camping car

Forum Camping-car

Bonjour,
Lors de la dernière sortie de mon cc la semaine dernière, il a fait très beau mais les nuits étaient assez fraîche pour allumer le chauffage. C’est un chauffe eau/chauffage Truma avec commande trumatic c qui fonctionne au gaz uniquement.

Tout fonctionnait parfaitement, pas de voyant allumé, peu être la chaudière qui s’allumé de façon un peu trop rapproché a mon goût ( environ toute les 2 a 5 min)
Au bout de 3 jours j’ai voulu allumé le chauffage comme les autres soirs et impossible d’allumer la chaudière, au bouton de commande, rien de s’allume, aucune led et la chaudière ne fait aucune action de démarrage.
Je me suis d’abord dit que c’était un manque de gaz, je change la bouteille et toujours rien…
Après plusieurs minutes de recherche, je m’aperçois que le frigo lui aussi ne veut plus s’allumer en fonction gaz et même la gazinière fait des siennes, 1 feu sur 3 fonctionne…
J’ai tout regarder au niveau des fusibles( même ceux de la carte mère) réarmer plusieurs fois le gaz mais rien a faire je ne trouve pas la panne…

Alors s’il vous plaît, si quelqu’un a déjà été confrontée a ce type de problème ou simplement une idée auqu6je n’aurait pas pensé ( je suis un jeune camping-cariste depuis 1 ans seulement)

Au secours

Bonsoir ça ressemble bien a un souci récurent sur le systéme "Sécumotion " si ton circuit gaz en est équipé . Solution dépannage en attendant d en trouver un se procurer un détendeur simple propane et les raccords pour le remplacer pour essais en attendant de le changer si ça fonctionne avec ce système de dépannage

Les détenteurs simple que l’on trouve pour le propane sont souvent en 37 mbar alors que dans mon camping car il y a une étiquette 30 mbar…
Est ce qu’il y a un risque en installant un 37 mbar ?
Merci pour ta réponse

Bonjour
Au plus proche, détendeur butane 28mb
Un peut moins de puissance pour le Truma et la plaque .

Voir les débit gaz suivant les kW consommé au max . Plaque + Truma .
Le mieux serait de se rapprocher vers les marchands de champing car caravane.

Sur certaines installations gaz il y a un organe de sécurité qui coupe le gaz en cas de choc ou en mode route . A contrôler.

Salutations
Thierry-16

Bonjour
casi4,

Vous avez un manque de débit de gaz, car si le Truma se coupe
après quelques minutes ( 2 à 5mn) c’est flagrant !

Soit votre détendeur est un peu obstrué par de la paraphine,
ou tout simplement la petite grille est bouchée.

Si votre bouteille est pleine, dévissez le détendeur, nettoyez l’entrée, et
vérifiez en dévissant le dernier raccord qui alimente votre CC en ouvrant
pour purger votre installation ! ! ! sans flamme bien sur ! ! !

Si le débit est fort c’est bon, s’il est faible changez votre détendeur 37grs .

                       Cordialement Patrick.

En ce qui concerne la Truma, c’est une trumatic c, le boîtier de commande ne s’allume plus, aucune led apparaissent quand je tourne le bouton…
C’est pour cela que j’ai vérifié les fusibles, ce qui est étonnant, c’est que les 2 problèmes sont survenus en même temps…

Re bonjour,

Alors il y a un cable qui entre dans le Truma veuillez vérifier si

vous avez du 12V !

           Cordialement Patrick.

Bonsoir .

Pouvez-vous nous fournir une photo du compartiment gaz .

Peut être un filtre gaz de bouché.
Il y a t il un bouton de réarmement gaz au changement de bouteille.
Un inverseur double bouteilles.
Peut être que l’encien proprio utiliser du GPL , avec de la paraffine .

Pour la partie électrique, votre batterie cellule est elle a plus de 12v .

Votre plaque gaz fonctionne t elle toujours sur un feu .

Sur la partie gaz si il y a de la paraffine, ce sera nettoyage aire comprimé en démontant les accessoires aux extrémités.

Bonne soirée a toutes et tous
Thierry-16

Bonjour,
Voici la photo du compartiment Gaz.
Oui la batterie est à plus de 12v et sur la plaque gaz 1 feu sur 3 fonctionne.
Test des fusibles de la chaudière OK mais toujours aucune réponse ni aucune Led allumé quand je tourne la commande…
Merci pour vos réponses

Bonjour.
Il y a un filtre , la partie qui se visse a la bouteille , il faud changer la rondelle fibre a l’intérieur , produit dispo en ligne ou camping car accessoires.

Le sélecteur de bouteille est sur la droite, il faud le tourner à gauche .

Une fois en bonne position . Ouvrir la bouteille de gaz , appuyer sur le bouton noire . Allumé plaques pour purger l’air des tuyaux , essais chauffage et frigo .

Dans l’attente ,
Salutations
Thierry-16

Re


Screenshot_20230110_150256


Thierry-16

Bonjour,

Ok alors ceci est un filtre et non un détendeur comme je croyais…
Filtre de rechange commander.

Mais où elle détendeur 30 mbar dans tous ça alors ?
On m’a dit que le problème pouvez venir du détenteur…
Merci

Bonjour

Intégré.

Votre filtre est peut être propre .
Votre sélecteur de bouteille n’est pas en bonne position.
Tourner le sélecteur d’un demi tour.
Flèche a gauche , cela fonctionnera bien mieux .

Pensez a réarmer le bouton noir après .

Salutations

Thierry-16

Oui j’ai bien tourné côté bouteille, elle était dans cette position car j’avais essayé l’autre côté.
j’ai essayé de réarmer le bouton noir mais je ne comprends pas comment faire ?
Quand j’enlève le capuchon a droite, c’est une vanne pour ouvrir ou fermé le gaz, et si j’enlève le bouchon noir en façade, il y a une petite vis cranté…
Désolé c’est mon premier camping car :sweat_smile:

Re .

Petite vidéo sur votre ensemble.

Donc vous n’avez pas de réarmement pour changement de bouteille comme a la fin de la vidéo .
Ce que je présumé le détendeur est en fait un détecteur de collision.

Salutations
Thierry-16

Sujets suggérés