Bonjour.
Heureux propriétaire d’un vieux camping car. acheté l’année dernière.
C’est un Fiat Ducato capucine 1.9td de 1995.
Mon problème : Depuis son acquisition la TV s’éteint au bout de 5 min. Elle s’éteint encore plus vite s’il y à d’autres consommateurs. Et pareil si j’augmente le volume. (TV 12V)
Pour moi c’était logique : Chute de tension + vieux camping car = batterie HS.
Me voila aujourd’hui, batterie remplacée par une 110Ah à décharge lente et le problème reste le même.
Petites informations :
tension batterie à vide = 12.7V
J’allume la TV et sur l’allume cigare cellule il y a 11.5V mais quand je prends la tension directement sur la batterie cellule j’ai bien 12.6V
Quand pensez vous ? D’où peut venir le problème ?
thierry-162
Bonjour
Le faisceau électrique du téléviseur est trop faible , ce qui fait chuter la tension au point d’alimentation du TV .
Voir avec votre vendeur de cc
Lui expliquer votre message ci dessus.
Ce n’est pas normal , fils sections trop faible , fils trop long , connection défectueuses .
Si votre batterie est à 12,6v quand le TV détecte une baisse de tension , c’est entre la batterie et le TV que cela se passe.
Comme c’est garantie, vous n’y êtes pour rien.
Cordialement
Thierry
john-cc3
Re,
Merci beaucoup pour votre retour.
Je ne suis pas la pour pointer la faute sur quelqu’un mais merci beaucoup pour cette précision.
Effectivement, la TV est branchée sur un allume cigare où le fil branché est un serpentin et je ne pense pas qu’il soit plus gros que du 0.75mm² voir moins.
Je vais reprendre entièrement ce réseau avec du 1.5mm² souple.
Pouvez vous me confirmer si c’est la chose à faire un si je dois prévoir autre chose ?
Encore merci.
thierry-164
Bonsoir .
Dans le forum , circul un tableau , voir aussi sur le net .
Attention en 12v , longueur et intensité.
N’ayez pas peur de passer en 2,5 mm2 pour votre prise allume cigare . Suivant longueur et utilisation de la prise .
Bien-sûr partez avec un fusible au départ .
Amicalement
Thierry
john-cc5
Re,
OK. Il y un peut de longueur donc je vais passer en 2.5mm².
Dès que je finis ces travaux je commenterai le résultat.
Encore merci.
thierry-166
Re
Extrait du tableau en Watt sous 12v .
Longueur aller retour.
Vous parliez de entre prise allume cigare et TV ,. Ou batterie prise allume cigare ?
Bon bricolage
Amicalement
Thierry
john-cc7
Re,
c’est entre la batterie et l’allume cigare. il doit y avoir 6m. Par contre ca passe par panneau de commande donc je vais voir pour changer un maximum de câble.
Par contre j’ai retrouver dans mon garage 2 fins de bobines de 6mm² (quand j’ai monté mes panneaux solaires) Donc je vais m’en servir. (qui peut le plus, peut le moins)
En ce qui concerne la partie TV / allume cigare normalement ça doit quand même être prévu…
Sincèrement encore merci pour ton aide.
john-cc8
Re.
C’est fait. J’ai changé le câblage par du 6mm² jusqu’au tableau de contrôle. Cela m’a permis de supprimer des dominos inutiles.
La TV fonctionne parfaitement.
Mais il y a toujours la même chute de tension.
12.7V quand tout est éteint.
11.6V quand j’allume la TV ou les 3 lampes leds
10.5V si j’allume le frigo.
La batterie auxiliaire reste quand à elle à 12.6V
Et même à 10.5V la TV ne s’éteint pas et le son ne grésille même pas.
Le câblage du panneau de contrôle jusqu’à la batterie en passant par l’unité de contrôle semble d’origine.
A voir sur le long terme.
thierry-169
Bonjour
Pour le frigo , c’est un modèle trimixte ou a compression ?
Êtes vous sur gaz ou elec ?
10,5v au tv , pas normal .
Si vous avez 12,6v a la batterie, vous avez bien 12,6v à l’autre bout du 6mm2 ?
Dans ce cas que reste t’il entre le 6carré et le frigo ,TV ?
Je ne pense pas être dans le bon sens .
Est ce entre panneau de contrôle et batterie le changement par du 6 mm2 ?
Oubien du panneau au tv ?
Pour essai . Je vous suggère de partir de la batterie avec un fusible , tirer une paire de fils , jusqu’à la prise allume cigare.
Si votre véhicule est neuf . Demandez à votre vendeur , équipementier d’y regarder .
Pour mon véhicule TV plus décodeur sat , 3A (moins de 40w) .