Panneau solaire jumpy

Forum Camping-car

Bonjour à tous, et je souhaite installer un panneau solaire qui me permettrait d’alimenter mon frigo dans mon petit fourgon, frigo qui consomme 55 watts , donc pas grand-chose. À mon avis. La question est quel panneau solaire prendre quelle puissance on voit des quitte à 55 € sur Amazon. Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Je pensais mettre aussi une batterie à décharge lente mais je ne sais pas encore quelle puissance. Merci pour tout renseignement. Bonne soirée

Bonjour a tout le monde .

Lisez les caractéristiques ,
sur Amazon, analysez par rapport aux format et dimensions des panneaux et la traduction mal faite.
Les kit régulateur panneaux Amazon pas chère, donnent la pissance de sortie du régulateur et rarement la puissance stockage solaire .

Si votre frigo consomme 55w crête, il fonctionnera 10 a 12heures par jour .

55w/h pour votre frigo fois 10 heures égal 550wh par jour ( et nuit).
Un panneaux de 100w en plein soleil , si vous le fixez à plat sur le van , vous rechargera de l’énergie pour 5 heures à raison de 80w , soit 400w.
Les indications sur un panneau 100w , c’est au niveau Équateur, bien orienté vers le soleil à midi Solaire sans nuage donc jamais en France.

Vous interprétez 55w pas beaucoup en consommation.
Cela représente près de 5A par heures de fonctionnement. Pour du 12v c’est déjà pas mal .

Basez vous sur , une batterie 100Ah , régulateur mppt , panneau solaire de 120w minimum.

Multipliez par deux des fois qu’il n’y aurait pas assez de Soleil pour recharger certain jour . Et encore prévoir bien plus en panneau pour les inters saisons.

Amicalement
Thierry

Bonsoir
merci pour votre réponse
si je comprend bien il me faut un panneau de 120w minimum et une batterie de 100ah?
ca pose un souci si je colle un lien voir si je me trompe pas avant d acheté le matériel ?
sur les sites il parle de Monocrystalline??? est ce que c 'est important
il parle aussi de controleur Mppt???
dsl pour tout ces questions

cdlt

Bonjour .

Mono ,( poly) , cristallin , c’est la technologie du panneau (mono est la dernière) , en cellule entière ou demie cellule question de prix et du look .
Mppt est la meilleure des technologies actuelles sur les régulateurs.

A l’aide de la loupe , faîtes une recherche sur ce sujets déjà traités .

Mettez nous des lien avant votre achat pour vous confirmer qu’il n’y a pas d’erreur.

Salutations
Thierry

merci beaucoup pour vos réponses
que pensez vous de celui la ?
https://www.amazon.fr/ECO-WORTHY-Panneau-Monocristallin-Caravane-Camping-car/dp/B08KXMQ83P/ref=sr_1_5?crid=DQ61JIQXB1ZW&keywords=panneau%2Bsolaire%2B120w%2B12v&qid=1687039398&sprefix=panneau%2Bsolaire%2B120%2Caps%2C122&sr=8-5&th=1

cdlt

Re bonjour

Pour le panneau description cohérente.
Ils te disent 120w, 480w/jour .
Ce qui correspond à 40Ah d’énergie sous 12v .

Regardez la consommation journalières du frigo , car 55w c’est sa consommation instantané, mais suivant son isolation thermique, il consommera plus ou moins longtemps dans la journée.

Votre ensemble solaire servira t il que pour le frigo ?

Pensez vous recharger autre qu’avec les panneaux ?
Prévoir chargeur 220v , DC/DC 12v .

Pour moi batterie 100ah , panneau 120w c’est vraiment un minimum, au risque de manquer d’énergie en cas où il n’y est pas de Soleil.

Amicalement
Thierry

en général on part juste un week ou maxi 4 jours (pour le moment on est toujours parti que un week end)
je pensais aussi mettre un coupleur séparateur qui permettrai de recharger la batterie auxiliaire quand on roule

Bonjour à tous
j’ai bien peur qu’avec ce panneau de 120 w tu risque d’etre limite limite, ,il ne balance que 24 v à vide et 20 en crète, perso ca ou rien, regarde celui là ,150 W bon c’est pas le meme prix mais il y peut etre une raison

Panneau solaire Unisun 150W - 24V Monocristallin (myshop-solaire.com)

en effet mais c’est vrai que ce n est pas le meme prix
sachant que je vais m en servir que 4-5 fois pas ans ca fait chère :frowning:

Bonsoir a toutes et tous.

@joelass , bon compromis, on reste proche de 1€ le Watt.
@wiffie33 , si vous pensiez à un coupleur séparateur , là vous êtes sauvé. Plus vous roulez plus vous rechargez vos besoins énergie électrique quelque soit la saison .
Coupleur au moins chère et chargeur DC/DC mieux mais plus onéreux.

Amicalement
Thierry

le souci c 'est que si on ne roule pas tout les jours la batterie auxiliaire ne tiendra pas…

Bonjour @michel-l .

Ils sont tous petits ces panneaux.
En grande taille ils sont chers

Les descriptions trompeuses .
Ils parlent puissance sortie du regulateur après charge d’une batterie , pas la puissance des panneaux .

Donc merci pour la bonne chance ,
Et bonne route à toutes et tous .

Amicalement
Thierry

Bonjour à tous
je suis reparti dans mes recherche de panneaux solaire
car en fin de compte je viens de me faire une douche avec un réservoir de 100litres chauffé par une résistance, et comme prévu la batterie n arrive pas a garer cela toute seul
j attend mon coupleur séparateur mais meme avec ca j ai peur que je soit cour car je ne vais pas beaucoup roulé
j ai trouvé ces panneaux solaire sur le boncoin qu en pensez vous ?
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_caravaning/2368213054
merci d avance

Bonjour .
En jumpy , 100l d’eau chaude électronique par resistance ?
Vous êtes à l’opposé du nomade.

Même avec les panneaux du bon coin .
Si vous avez la place de mettre les deux , vous aurez 500w 1ere generation.
Si il y a du soleil vous obtiendrez 2000watts par jour , grand max .
Si nuage moins 200w par jour .

Au début c’était pour votre frigo , à présent vous ajouter l’eau chaude …
En camper voiture l’eau chaude est avec des poches solaire , ou à l’ancienne, au réchaud à gaz .
Attention si vous achetez le ou les panneaux du bon coin , regardez votre espace libre pour les installer.
Prévoyez plutôt un 400w de chez sunpower .
Pour un panneau 400w vous obtiendrez largement 2500w par jour avec du soleil et 500w par temps nuageux
En attente de confirmation avec notre ami @joelass .

Avec ces panneaux il vous faudra investir dans un régulateur soleil approprié.

Amicalement
Thierry

sauf erreur de ma part j ai déjà un régulateur :

en gros si je comprend bielles panneaux du bon coin sont de première génération et donc ont moins de rendement?
je suis conscient que la résistance consomme énormément …
je me dit juste qu avec les panneaux solaire et le coupleur séparateur peut être que ca suffirai…

merci pour vos réponse en tout cas

Re
Le régulateur pwm est de la 1ere génération . Aujourd’hui c’est du mppt .
Il pourra supporter un panneau sur le bon coin .
Votre regul fait 130w pour 12v
Le panneau lui 250w au max
Attention à la tention à vide du panneau , votre regul fait 50v max .
Au résultat vous aurez 130w x 5heures au mieux , 650w grand max jour au soleil .
Si nuage 0w

Oubliez l’eau chaude par résistance electrique.

Ou alors prévoir un chauffe eau soleil par tube pas en photovoltaïque

Si aujourd’hui un panneau photovoltaïque arrive à sortir 230w au mètre carré , un capteur thermique lui restitu 500w au M2 .

Pour élever 100l d’eau de 10° il faud 1160Wh.

Thierry

Pour faire simple car beaucoup d info d un coup quand on y connais rien …
J ai bien compris qu il fallait oublier l idée de la résistance
Et concernant les panneaux solaire j oublie mon idée de panneaux du boncoin et mon vieux régulateur ???

Pour l’utilisation primaire du poste , soit un frigo à compression . 550w jour.
Le panneaux le boncoin . 250w moins les pertes
Votre regul 130w 12v .
Une batterie 100Ah .
Du Soleil tous les jours
Cela fonctionnera .
Mais si pas de Soleil pas beaucoup de réserve .

Thierry

Si je met 2 panneaux de 250w la personne en vend 2
Est ce que ça reste une installation qui a du sens ou beaucoup de choses pour pas grand chose ???
Concernant la résistance d un autre coter je me dit qu elle va pas tourné toute la journée ( je raconte certainement des bêtises encore …lol )

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2368216976.htm
Sinon j ai ces panneaux juste à côté de chez moi
Pensez vous qu ils sont mieux?

Après vérification des annonces
La première 255w mais 60v a vide pour 80€ . Donc pas possible …
La deuxième 300w 40v pour 110€
Je rappelle vôtre régul fait que 130w et n’utilisera pas le reste en 12v
Tension max des panneaux open circuit max 50v .
Il serait plus responsable de choisir un panneau proche du régulateur soit 130w 50v max a vide .

Pour 110€ il y à du neuf , dernière génération , plus puissant sur allô Solar

Je pense qu’il faudrait changer le régulateur pour plus de puissance électrique .

Thierry

https://allo.solar/panneau-solaire-355w-cadre-noir-mono-demi-cellules-longi.html
ce styler de panneau?
si je passe sur un panneau solaire neuf faut il aussi que je change mon régulateur sur un mppt??
ou mon vieux fera l affaire?

Bonjour à tous
Oui je confirme ce que dit Thierry essayes de trouver un panneau Sunpower de 400w et si tu arrive à en trouver un, ce qui devient de plus en plus dur, prends un MPPT d’au moins 40 Amp soit un victron soit un épever, car la derniere fois que j’ai mis mon camping car au soleil, il est rentré jusqu’a 29 Amp dans la batterie , sachant que mon MPPT épever n’est que de 30 Amp ce qui n’est deja pas si mal, j’ai un peu balisé, bon j’imagine qu’il se serait mis en sécurité

Bonjour Joël , @wiffie33 et toutes et tous .

Joël , normalement le régulateur va écrété , il se limitera à 30A et modifiera la courbe mppt pour limiter la charge comme si la batterie était pleine. 14v de charge x30 A = 420w . Tu as le 415w de mémoire. Prends tes mesures avec une pince ampèremétrique, pour la précision .
D’expérience mes régulateurs et le résultat du bms ultimatron et Daly ne disent jamais pareils et le plus précis est ma pince ampermetrique .

@wiffie33 , tu vois en cherchant…

En cherchant de mon côté, j’ai une Doc victron pwm 12/24 qui préconise de mettre un régulateur à la puissance du panneau car si il y avait surcharge, il couperai la charge .

Je ne trouve pas ta Doc technique.
Un pwm est 30% moins efficaces qu’un mppt .
Il serait bon pour ta tranquillité de changer ton régulateur et tes fils . Tu pourras être bien pour ton frigo à compression avec grosse batterie.

Thierry

merci pour vos réponses
que pensez vous de celui la ?

car je ne trouve pas de 400w…
sur les descriptifs on voit souvent marqué open circuit voltage: c’est quand le panneau atteint ma valeur inscrit et ce met a ne plus produire ?

Re
Ton problème reste le même.
Ton régulateur , penses tu à le changer ?
Car 355 400 420w ton régul fait 130w risque de se mettre en défaut au delà .
Pour la tensions à vide oui attention , car quand ta batterie sera chargée, ton panneau au soleil montera à son maximun de tention .

Allô Solar propose du 410w pour 128€
Si tu cherches le haut de gamme
Sunpower maxeon
Rec alpha pur.
Les seuls que je connaisse pour meilleures rendement, meilleures garanties…

Thierry

si je passe sur des panneaux neuf en effet je changerai le régulateur
c 'est juste que je viens de voir aussi qu un régulateur coute aussi un bras :grinning:

Bien oui si tu cherche a avoir le mieux c’est cher pour maintenir le frigo en marche .

Une bonne batterie , c’est du lithium.
Amazon les meilleurs prix , ou direct chinés avec Ali… Budget 450€ pour 15ans .
Les panneaux au top , 450€ pour 25ans
Régul sérieux 200€ pour 8 ans
Total le lux à 1200€ oui il faut des câbles et fusible , et une bonne bière en plus …

Tu as le bas de gamme
Batterie acide , lourd , prévoir le double des besoins électrique . Par jour d’utilisation et x 2 encore si le lendemain il n’y a pas de Soleil . 200€ quand même 200A dans ton cas pour 6ans .
Régul , mppt entré de gamme 40€ pour 3 ans
Panneau 355w pour 5 à 15 ans , allô solar meilleur qualité prix , attention au port . 140€
Total 500€ et pas de bière pour ne pas exploser le budget… :sob:

Le moins cher pour toi qui bouge entre 2 et 4 jours quelques week par ans .
Coupleur de batterie, tu vas à la casse auto à côté de chez toi , tu prends des batteries de démarrage d’occasions , tu charge moteur tournant .
En route ma poule …
Si ton frigo ne fonctionne plus , plus de batterie, tu bois a température tempéré, pour tes aliments , tu prend de la conserver , ou des fruits légumes frais en soute …
Regardes à une glacière gaz trimixte tu devrais trouver du froid a pas trop cher .

Bonne routes a toutes et tous
Thierry

Bonjour a tous
voilà, le Maxeon est de retour, bon ca fait tousser quand meme :stuck_out_tongue_winking_eye:
Sunpower - Panneau solaire Maxeon monocristallin - 425Wc - Cadre noir (upwatt.com)

Re
bonsoir Joël

Ton lien porte sur maxeon 3 mais on est au 6 aujourd’hui .
La description à des défauts de traduction ou un mélange avec maxeon version du futur .
Mais reste cher et un très bon panneau .
Regardes le rec alpha pure , lui , moins chère , d’une centaine d’euros, et sur papier serait aussi performant.

Il y à t il des personnes nous proposant des panneaux avec un vrais rendement supérieur à 22,5% garantie production à 92% dans 25ans ?

Pour vous la rolls des panneaux serait ?

Amicalement
Thierry

je sais que des batteries de démarrage il ne faut pas les vider entièrement car elles n aiment pas…
c 'est pareil pour les décharges lente ?
j attend mon coupleur séparateur :wink:

Sujets suggérés