Bonsoir, nous avons acheté un camping-car d’occasion le 13/08/23. Nous avons voulu l’essayer et nous sommes partis dans un camping à 1h30 de la maison le 14/08/23. Sur le trajet du retour, le 15/08/23, à 15 km de notre domicile, nous sommes tombés en panne. Impossible de le redémarrer. Moteur coupé. Nous avons contacté le vendeur qui nous a dit que lui n’avait au aucune problème avec lui (il ne l’a gardé qu’un mois car pas pratique avec un bébé).
Nous sommes désespérés car c’est un crédit sur 6 ans quand même et pour l’instant, il est inutilisable.
Que pouvons-nous faire ? Avons-nous des droits ?
Merci pour votre aide.
Bonjour
je ne vois qu’une solution , casser la vente, Comment annuler la vente d’une voiture d’occasion ? (cartegrise.com)
peut etre se renseigner aupres de son assureur et voir avec la protection juridique comment agir
Bonjour,
Merci pour votre retour. Nous avons contacté le vendeur qui refuse de reprendre le camping-car. Pour lui, il fonctionnait quand il est parti en vacances avec.
Nous avons également constaté contacter l’assurance et la protection juridique. Le seul hic c’est de pouvoir prouver qu’il y a eu un vice caché.
Faire expertiser le vehicule, l’assurance sert aussi à ca, c’est pas normal qu’au bout de quelques km le vehicule tombe en panne .Mais avant , demander l’avis d’un mecanicien ,peut etre que la panne n’est pas si grave que ca ,un bon mécano vous le dira et si c’est réparable voir avec le vendeur qu’il paye la reparation. De quel année est le vehicule , quelle est la marque du porteur ? Combien l’avez vous payé ?
Bonjour,
J’espère que vous n’avez pas acheté ce véhicule en toute connaissance de causes et sans garantie…. Si ce n’est donc pas le cas :
Si c’est un vendeur professionnel il a une obligation de résultat et c’est à lui de vous fournir un véhicule en état de marche durant le délai de garantie.
Si c’est un particulier, beaucoup pense qu’ils n’ont pas de garantie sur le bien vendu ce qui est une grande erreur ! Un particulier à les mêmes obligations et c’est une raison pour laquelle je ne revends pas à des particuliers mes camping-car.
Une panne peut survenir immédiatement même en toute bonne foi, dans votre cas au bout de 48 heures il n’y a pas ‘’photo’’ sur l’obligation du vendeur ! Votre description de la panne me fait penser à une panne de batterie chose fréquente par grosse chaleur, ce serait le moins grave… Votre vendeur a gardé ce véhicule 1 mois… à vérifier… est il resté à l’arrêt longtemps ? Un décharge profonde de la batterie nécessite son remplacement même si le vendeur l’ a rechargée avant la vente, la batterie ne tiendra pas la charge.
(N.B. : Si vous êtes dans le cas d’un vice caché la garantie est étendue à 5 ans…)
Votre vendeur semble ignorer ses obligations et pour préciser ce qui a déjà été écrit il faut impérativement :
1- Faire rapatrier votre véhicule dans un garage qui établira un diagnostic (panne simple ou vice caché)
2- Faire ouvrir un dossier ‘’défense/recours’’ chez votre assureur. Il vous demandera de faire une lettre recommandée de mise en demeure très certainement car c’est la base de tout dossier de litige.
3- Envoyer un courrier recommandé de mise en demeure à votre vendeur lui précisant le kilométrage effectué depuis la vente et le diagnostic de votre garagiste.
Si c’est une panne que vous jugez réparable et sans conséquences selon votre garagiste demandez son remboursement.
Si la panne est grave et vous ôte toute confiance dans votre véhicule, et encore plus si c’est un vice caché, demandez l’annulation de la vente.
Evidemment joignez le diagnostic ou le devis du garagiste, un courrier de sa part expliquant son point de vue serait parfait.
Terminez votre courrier en précisant que si ce dossier n’est pas résolu comme vous le souhaitez, il sera transmis à votre avocat.
Communiquez à votre assurance toutes vos démarches, en principe le vendeur devrait se bouger…mais si il y a mauvaise foi de sa part cela risque de se terminer au tribunal…
Bon courage
Fennec73
Bonjour a toutes et tous
Pourrions nous connaître le type de véhicule , kms , année modèle.
Comment a eu lieu cette panne .
Bruits , voyants , messages alertes …
Si c’est un adbleu …
Amicalement
Thierry
Bonjour à ttes et à ts
Ca vient peut-être simplement de la batterie.
Quand vous êtes allé le voir et(ou) l’essayer, le vendeur avait chargé la batterie avant votre arrivée qui était prévue.
Je constate que vous êtes resté une nuit au camping, et si la batterie est HS ce n’est pas étonnant.
Ce n’est pas une science exacte, elle peut tenir quelques jours comme un seul jour où quelques heures, tout dépend de son âge et de ce qu’en à fait l’ancien propriétaire.
De toute façon c’est pas très honnête de sa part, pinailler pour une batterie, il aurait pu au moins prévenir du fait qu’elle est vieille et à remplacer.
A moins que ce soit le démarreur.
Quand vous tournez la clé le moteur tourne-t-il ou rien du tout ? Ce serait plus grave en frais.
C’est apparemment un particulier qui vous l’a vendu puisque vous dites qu’il marchait bien quand il est parti en vacances.
Faites d’urgence une lettre RAR au vendeur en expliquant les faits, en occultant la batterie car vous direz évidemment que vous n’y connaissez rien.
Christian
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos retours.
Il s’agit d’un Fiat Ducato Hymer mobil Swing de 2000. Moteur 2.8 IDTD.
Quand nous l’avons acheté, il avait 152083 km et il est tombé en panne à 152372km, soit au bout de 292 km.
Au moment de la panne, il y a eu des saccades puis fumée blanche sortant du pot d’échappement. Mon conjoint a débrayé puis le moteur s’est coupé avec tous les voyants allumés. Lorsque l’on tourne la clé de contact, le moteur ne se met pas en route ! Rien ne se passe.
Notre protection juridique a ouvert un dossier et un juriste va se charger, dans un premier temps, de procéder à une conciliation à l’amiable avec le vendeur et va prendre contact avec le garagiste qui avait changé la courroie en 09/2022.
Si non conciliation, le véhicule sera expertisé.
D’après vous, qu’elle serait l’origine de la panne ?
Bonjour .
Aviez vous regardé les différents niveaux ?
Le moteur , n’a t il pas surchauffé ?
Une fumée blanche , cela ressemble un joint de culasse .
Ça peut être de l’eau de condensation dans le gazoil avec grippage injection .
Ou est votre véhicule ?
Votre garagiste, peut vous en dire plus .
Si il trouve de l’eau dans le filtre gazoil ,
Si le liquide de refroidissement à disparue.
Si des traces sont visible suivant les éventualités de fumées blanches .
Cordialement
Thierry
Bonjour,
Je pense également à un joint de culasse… Mais votre véhicule a t il été rapatrié chez un garagiste? C’est un peu la base dans ce genre de situation… il pourrait vous donner son diagnostic et aider votre protection juridique…
Gardez courage.
Le camping-car est à notre domicile. La protection juridique nous a dit de ne rien toucher si il y a besoin d’une expertise par la suite.
Les niveaux avaient été vérifiés.
Mon conjoint a essayé de faire tourner le moteur à la main et il ne fait pas un tour complet.
Bonjour,
La simple recherche de votre mari n’est pas bon signe. Je persiste un peu sur le stationnement de votre véhicule dans un garage… En principe l’assistance routière dépose le véhicule dans un garage et les frais sont pris en charge et le garagiste ne fera rien avant le passage de l’expert… Par contre faire déposer son véhicule à son domicile entraine que le remorquage chez le futur garagiste sera à votre charge… sauf contrat très spécifique de votre assurance…
Effectivement, ce n’est pas bon signe. Nous avons assuré le camping-car à 0 km donc l’assurance prendra en charge le remorquage jusqu’au garage.
Bonjour .
Il me semble que votre assurance vous l’a rapatrier chez vous . Donc la prise en charge est faite .
Votre conjoint , a t il regardé si le niveau de liquide de refroidissement avait diminué depuis ?
Votre conjoint est il fort ? faire tourner le moteur a la main est impossible .
Est ce que le démarreur le fait ?
Il y a t il de l’eau dans le filtre a gazoil ?
N’y touchez pas avant l’expertise
Il y a t il de l’huile autour du turbo ?
Le moteur est il tombé en panne en côte , a qu’elle vitesse, régime moteur , le radiateur n’est il pas obstrué avec un mauvais refroidissement ?
Je pense aussi , que de faire rapatrier le véhicule chez vous , d’y toucher pour voir x ou y choses , des traces de votre conjoint vont vous rendre coupable …
Amicalement
Thierry
Bonsoir à ttes et ts
On ne peut pas trop résoudre une panne moteur à distance par messages écrits surtout si elle est grave, car même le propriétaire qui est sur place n’a pas trouvé.
Dans un 1° temps nos bretons doivent envoyer s’ils ne l’ont pas déjà fait, une lettre RAR au vendeur ( qui est donc un particulier), en expliquant les faits, le jour la date l’heure et les kms parcourus. et le remorquage jusqu’au domicile en montrant un mécontentement bien légitime.
Conjointement et ils l’ont fait, mettre en route une protection juridique, pour résoudre le problème à l’amiable.
Jusque là la démarche est bonne.
Il faut donc éviter de toucher à quoi que ce soit au niveau moteur pour ne pas perturber la marche à suivre de l’assureur et attendre la réparation si elle est conseillée par ce dernier, on ne sait jamais.
Par la suite, une fois que le coût sera connu un règlement à l’amiable pourra être proposé.
Soit le paiement des réparations par le vendeur ou la reprise du CC, soit la responsabilité de l’acheteur car nous n’avons pas ts les ëléments en main, mais à priori la faute est ici du côté du vendeur.
S’il n’y a pas d’accord entre les 2 parties, alors l’appel d’un expert sera nécessaire qui tranchera.
Si le vendeur ne veut toujours rien savoir, il faudra entamer une procédure judiciaire, peut-être pour vice caché si l’expert le confirme.
Le vendeur n’ à conservé ce véhicule qu’un mois, c’est tout de même assez étonnant.
Et même s’il invoque des raisons diverses, je ne serais pas convaincu à la place de l’acheteur.
Il ne faudra pas s’étonner, une fois vérifié par un professionnel SÉRIEUX, si le moteur à été trafiqué.
Christian
bonjour c’est bien beau tout cela mais la premièfre chose a connaitre au lieu de dénigrer tout le monde c’est quoi cette panne ?
avez vous été voir un garagiste ?
Bonjour, il ne s’agit pas de dénigrer tout le monde, comme indiqué par Gilou, mais au contraire comme l’indique Boyozinzin, de donner des conseils, et démarches à suivre. Faire une réserve auprés du vendeur (Pourquoi le change -t-il au bout d’un an, a qui l’a t-il acheté , propriétaire précèdent,). Faire jouer l’assistance juridique, qui nommera un expert , mais attention, les démarches peuvent être longues. (Jamais le même interlocuteur, lors d’appels télèphoniques !!!), Je suis en train d’ en passer par là, changement de courroie de distribution et moteur bloqué au bout de 800 kms. En passant par mon assistance GMF, mon dossier s’est retrouvé aux mutuelles du Mans, puis par un cabinet d’expertise de Normandie,??? qui a donné l’accord d’expertise contradictoire à mon expert dans le Var, pour démontage du moteur. Mon C.Car est immobilisé, depuis Mai.
Précédemment, j’avais acheté un CCar neuf intégral, je n’ai eu que des problémes, le constucteur et le vendeur se renvoyant la balle. J’ai fait jouer mon assistance juridique du crédit , mais c’est moi qui ai du faire le dossier , les juristes qui avaient à traiter mon dossier n’y connaissant rien en CCar. Au bout d’un an j’ai tourné une vidéo, mise sur YOU TUBE, (70000 vues) montrant tous mes problémes. Aprés menaces de procés, suite à la vidéo, de la part de la marque et du concessionnaire, mon assistance m’ayant lâché, j’ai obtenu le remboursement intégral du prix du neuf, avec injonction de retirer ma vidéo!!!
L’on s’éloigne des problémes de nos Amis Bretons, mais peut être que cette expérience pourra servir à d’autres. Au début suite à mes menaces, le constructeur m’avait dit " faites un procés, si vous le voulez, l’on a l’habitude des menaces!!! si vous avez du temps à perdre!!!
Surtout monter un dossier complet, avec justificatifs et photos, et ne pas se laisser impressionner par les arguments de l’adversaire.
Bonne chance pour anonyme35., et que cette mésaventure, ne vous décourage pas du camping car.
Cordialement
Pierre
Ps ; Pour des raisons de clauses conventionnelles, je ne peux mentionner le nom de la marque, ni le nom de la concession?
Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages.
Avant de partir,.mon conjoint avait vérifié tous les niveaux et ils étaient OK. Il a l’habitude car il bosse dans la mécanique mais agricole.
Un dossier a été ouvert auprès de la protection juridique de notre assurance. Nous avons complété un questionnaire puis envoyé les justificatifs à notre disposition) notamment le dernière CT et la facture de la courroie de 09/2022).
On attend leur retour en croisant les doigts car une panne 48 heures après l’achat est inédite. Nous n’avons fait que 292km avec.
Notre camping-car est immobilisé à notre domicile en attendant.
Bj ou le vendeur est de bonne fois, et vous trouvez un arrangement amiable, (est-ce qu’il vous a fait un papier, ou il est mentionné " vente en l’état".) , ou lui aussi peut éventuellement peut faire jouer son assistance juridique , et là il y aura une expertise contradictoire. Je pense qu’il faudra faire transporter votre Ccar, dans un garage, pour rechercher les causes de la panne.
Il vous faudra peut être patient, le probléme avec les assistances juridiques, c’est que souvent vous ne tombez jamais sur le même interlocuteur, notez bien la chronologie des faits.
Bon courage,
Bien cordialement.
Pierre
Bonjour,
Le vendeur ne nous a pas fait de papier “vendu en l’état”.
J’ai eu un retour de la protection juridique aujourd’hui qui a mandaté une société d’expertise suite aux documents envoyés. Il faut que j’attende le retour de la société.
J’espère que tout va bien se passer.
D’après vous, est-ce bon signe ou pas que la protection juridique aille directement à l’expertise au lieu de tenter une conciliation ?
Bonjour à tous,
Pour anonyme35,
-Le moteur 2,8L Fiat est… costaud !!
Je connais bien j’ai son ancêtre en 2,5L sur une Croma qui a 472 000 km; 3 cotes réparations possibles, tous travaux possibles sur le véhicule sans dépose du bloc (même si certaines opérations vont être plus compliquées sur le Ducato).
Pour qu’il soit “bloqué” (si batterie et démarreur OK, un mécano agricole doit pouvoir s’en rendre compte) ce serait une casse majeure.
Perso je penche plus pour une courroie de distribution qui a lâché éventuellement.
Si faite en 2022 voir la facture, le pro sera responsable au final. Elle ne peut être trop tendue (normalement c’est impossible sur ce moteur ça se fait avec des piges) mais être inadaptée.
-Un joint de culasse ne produit pas ce genre de panne; le moteur tournerait au démarreur même s’il ne démarre pas. A moins d’avoir roulé 300km comme ça, mais vous auriez vu un voyant s’allumer ou une aiguille passer dans le rouge (de mémoire il y en a une sur ces porteurs)
-Eau dans le GO, idem, soit le moteur ne démarre pas soit il s’emballe avec impossibilité de l’arrêter à la clé (régulateur de pompe cassé, c’est normal il fait office de …“fusible” mécanique !) et nécessité de le caler à l’embrayage.
A moins bien sûr que vous ne vous soyez mal exprimée.
Il faut donc savoir si ce moteur “tourne” ou pas (au démarreur, ça suffira dans un 1er temps). Un “rien ne se passe” est insuffisant. Il faut absolument éliminer le Pb de démarreur ou de batterie, puis celui du niveau de liquide de refroidissement éventuellement.
Si moteur bloqué, l’expert vous demandera sans doute de désigner un réparateur et vous allez droit au combat, à moins qu’il soit possible de mettre en cause le garage qui a effectué le changement de courroie (vraisemblablement de distribution).
Si c’est ce que je pense, il faudra changer au moins la culasse, voire l’ensemble pistons. Il serait en effet étonnant qu’un des pistons n’ait pas “tapé” une soupape.
Dernière possibilité, un problème d’embrayage ou de boite laissant la transmission en prise.
Si le pb n’est pas rattaché à la courroie changée en 2022 c’est le vendeur qui est responsable des vices cachés (si le pb n’était pas “visible”, bien sûr !).
Sans présumer de ce que dira l’expert je pense qu’il sera plus sage d’aller vers une annulation de la vente, sauf en cas de réparation mineure.
Si la rupture de la courroie est la cause… c’est pareil sauf que le vendeur pourra se retourner contre le garage. A moins que celui-ci veuille bien assurer directement la réparation ! Mais vous convient-il? Est-i à proximité? Et aurez-vous suffisamment confiance pour qu’il ne répète pas 2 fois la même erreur
Attention, la facture va être salée, vos interlocuteurs vont donc surement contester ou faire traîner.
Si la cause est ailleurs faites-nous un compte rendu de l’avancement du dossier SVP.
Bonne journée,
Didier
Bonjour Didier, merci pour votre retour très précis.
La protection juridique a pris contact avec un cabinet d’expertise et nous attendons leur retour. J’espère que le rdv ne va pas trop tarder car on est impatient, mais un peu fébrile quand même, de savoir la cause de la panne.
Dès que j’en sais plus, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bonne journée.
Gaëlle
Bonjour Gaëlle,
Je refais un tour d’horizon des conversations entreprises;
Vous aviez promis de nous faire u retour, un an après avez-vous trouvé une solution à vos soucis de mécanique sur votre véhicule ?
Bonsoir
encore un membre de ce forum qui ne donne plus de nouvelles .
Pourquoi se casser le Cult pour trouver, aider son prochain et voila le remerciement.
Parti sans laisser d’adresse ou commentaires
membre à bannir tout simplement
Gilles
Bonjour Gilles,
En même temps elle était inscrite en “anonyme”, sans doute une ancienne abonnée passée sous la nouvelle mouture sans prendre le temps de se réenregistrer.
Mais vu le système employé par les concepteurs de ce forum, on peut penser qu’il sont nombreux dans ce cas.
Et personnellement, ça me dérange peu, même si je fais le même constat. Je ne viens ici qu’en dilettante