Bonjour
Voici une nouvelle vidéo sur les camping-cars américains en France. Est-ce une bonne idée et quelles sont les contraintes.
Bonjour,
Je pense que si le véhicule est homologué, les contraintes liées à la route ou au stationnement restent celles des véhicules du même gabarit. Mais si le moteur est made US avec 6 ou 8 cylindres essence et une consommation en rapport, ça va piquer un peu à la pompe… Par ailleurs, se renseigner sur la disponibilité des pièces détachées tant mécanique, carrosserie ou des accessoires… Après c’est toujours pareil ‘‘quand on aime on ne compte pas’’.
Bonsoir tt le monde
Chacun ses goûts et comme le dit fennec73 chacun son portefeuille.
A l’achat en occasion , les prix sont souvent plus intéressants au pays de l’oncle Sam.
Souvent bien plus bas pour les modèles de 20, 30 ans et plus.
Ce qui est tentant pour certains, car ils s’imaginent qu’ils ont trouvé le prix et la qualité ce qui n’est pas forcément vrai, les problèmes existent même pour les récents.
Ca c’ est pour les gros PL, car en 3,5 T on est très bien équipé en Europe, et à tous les prix, donc inutile de chercher ailleurs.
En PL on sait faire aussi même s’il y a moins de choix et des prix plus bas chez nous, sans aller chercher ces mastodontes à 900 000 dollars comme sur la vidéo ci-dessus.
Donc pour l’achat de PL aux USA, après l’homologation à faire ou pas, c’est là que vont commencer les mauvaises surprises en matière de consommation ( des gouffres gargantuesques).
De même que la commande et la longue attente de pièces, car l’entretien doit être fait aussi scrupuleusement que pour les autres, et des pièces ou accessoires devront être changées régulièrement, car ils casseront tout autant.
Déjà que chez nous c’est parfois long et difficile de trouver certaines pièces pour nos motorhomes européens, pour les CC US PL ce sera le parcours du combattant.
Enfin la circulation et le stationnement
Aux USA les routes sont larges, dans les villages aussi, des parkings gigantesques, les gros engins sont faits pour ça.
En France et même chez nos voisins, bien que nous ayons des pays magnifiques, plus beaux même qu’en Amérique, les rues et les routes ne sont pas étudiées pour ces énormes motorhomes.
La loi à tendance à se durcir pour nous, même les 3,5 T.
L’idéal est, pour celui qui veut un CC de plus de 10 m, de choisir un modèle avec garage à voiture.
Le stationnement peut se faire sur n’importe quel parking à l’écart d’un village ou d’un site pour quelques heures, pour s’y rendre en petite voiture genre Smart, et visiter l’endroit.
Il va falloir tout de même trouver une aire pour la nuit ou un camping possédant un emplacement suffisant.
Christian
Bonjour Christian;
Décidément je pensais le sujet épuisé !
Mais non, apparemment, les mêmes conneries circulent encore et encore.
Dans l’absolu et pour résumer. Si un véhicule roule en Europe, c’est qu’il est “réceptionné”. La France pas plus que les autres États membres ne peut en interdire la circulation et par voie de conséquence l’immatriculation chez nous. Est-ce si difficile à comprendre.
Remonte mes discussions, le dernier en date à avoir immatriculé avec mes conseils est @daffounet; il a eu sa CG FR à Noël 2022 ! Et pourtant le cas était “difficile” avec un ancien proprio circulant avec un CG Allemande non valide. Heureusement il a été coopératif. On a donc un 12m sur Châssis spécifique pour lequel je n’avais que peu de doc et moteur Cummins lui parfaitement connu, y compris en France., désormais en immatriculation Française pour pas trop cher.
Bon côté “encombrement” c’est un bus; mais faut savoir ce que l’on veut !
Et pourtant crois moi, entre l’adversité, dont les bruits de couloir déraisonnés tout autant que l’Administration qui y va parfois de son incompétence, il y a fort à faire. le cas ci-dessus c’est du commun.
Donc encore une fois un CCPL US c’est avant tout un PL et encore avant tout un CC. La seule règle qui par rapport à un CC VL nous empêche de “passer” c’est la vraie place nécessaire. Mais un CC PL UE de même gabarit se retrouvera dans le même cas.
Bon après faut juste savoir conduire; mais ça c’est autre chose !!
Idem pour la conso, faux problème. Faut comparer ce qui est … comparable. A ce jeu de dupes je discrédite le CC parce qu’il bouffe 10-13L aux 100 alors qu’une Clio n’en bouffe que 5. Raisonnement stérile au possible. Allez virons tous ces camions de la route ! Et tu iras faire tes courses où?
Côté mécanique, construction, utilisation, tu n’y connais strictement rien !
Réfléchis un peu; on est sur du PL, du petit pour les USA c’est déjà du gros pour nous. Le mien (de 1997 est animé avec un 6,5L TurboD Euro 2. Ça va partout ces bêtes là et ça ne craint pas grand chose, beaucoup moins que ton Common rail Euro 3 voire 4 (si tu n’as pas changé) sur petit utilitaire avec voies étroites et caisse qui dépasse de tous les côtés. Et une vraie BVA c’est 300-350 000 km sans problème. Quand je vois les forums remplis de gens se plaignant des embrayages et boite méca du Fiat ou de ceux qui ont cassé du Ford Puma que ce soit sur Ford ou sur pSA, permets-moi de rigoler un peu. Seul Merco et sa vraie BVA (montée d’ailleurs sur Dodge aux USA) peuvent soutenir la comparaison.
Qant aux PL UE, pour les plus gros (les autres c’est du Merco Sprinter ou de l’Iveco Daily, ils sont au maximum sur du Man ou du Merco gamme PL basse avec voies étroites et châssis de camion (l’équivalent du mien en quelque sorte avec 10 à 20 ans de retard ), à comparer aux structures type autocar des modèles US, il n’y a pas vraiment photo.
Et côté construction les ricains sont pour la très grande majorité construits en résine sur ossature métallique, pas en carton pâte ou pour certains en papier mâché avec des vis ou des meubles qui se cassent la gueule (bon j’exagère un peu, mais à peine pour certaines marques. En gros c’est comme si tous les CC en France (et donc en UE) étaient construits comme des LeVoyageur de la bonne époque (avant 2009, donc !)
Et côté prix, c’est le contraire ! Les USA ont bien évidemment des véhicules exceptionnels à prix dément mais les constructions standard sont peu ou prou 2 fois moins cher que les nôtres.
Enfin quand tu as du Cummins, du CAT ou de l’Allison sur ton véhicule, la distribution des pièces et la réparation c’est … international, y compris en France. C’est juste pas le vendeur de CC du coin qui s’en occupe, gage de meilleur service sans doute; les mécanos Pl connaissant sans doute mieux leur boulot qu’un simple revendeur de CC ! Et vu en plus la solidité…
Et côté cellule, ben c’est idem avec en plus des revendeurs US en nombre sur le Net et connaîssant parfaitement le Do it Yourself donc ne mettant AUCUNE obstruction. On dispose de tout, y compris du manuel de réparation/service d’unfrigo ou d’une clim Electrolux (pardon Dometic désormais). Normal c’est eux qui les fabriquent au final même pour notre production. A méditer; n’est-ce pas…
Sur le site Winnebago, il y a tous les documents techniques (y compris listes de pièces et identifications) de toute la productions depuis… les années 80. Pas un constructeur Européen n’en est capable, même pour un véhicule de 10 ans parfois ! Et là bas s’ils ont plus, il y aura toujours quelqu’un qui pourra refabriquer !.
Dernière info,Thor (constructeur de CC US) a racheté Hymer et Lippert (Accessoires) a racheté Schaudt (fabricant des centrales Elec EBL)
Et t’inquiètes pas pour les repos nocturnes, je n’ai jamais été embêté. Là encore faut savoir ce qu’on veut. Des 2* avec des places de 100 m² c’est peut-être “juste” pour un 12m mais pour mon 9,30, ça ne m’a jamais posé de problème.
Et côté péages aucune différence avec un autre Pl (dont en particulier les 3 essieux, c’est la hauteur qui joue. Le mien toisé fait 3,05 en bout arrière (sans la clim qui ne compte pas); résultat il est comme toi en classe 2 et si limite (ça l’affiche sur le dispositif de la barrière de péage, je dégonfle un peu la suspension arrière et je gagne les qq cm en trop, je peux donc éviter la classe 3, ce que ne peuvent pas faire les 3 essieux Fiat-Alko et leurs 4T2 !
Au final @fennec73 est beaucoup plus mesuré et réaliste que toi. Même s’il ne connais sans doute pas plus que toi ce marché.
Bonsoir très cher Didier le piaf et tt le monde
Ouh là !
Quand j’ai vu ton pâté j’ai décidé de le lire plus tard à tête reposée , mais pas comme Louis XVI.
Un sujet n’est jamais épussé cher copain ! Je ne sais donc pas ce que j’ai écrit de si choquant pour que tu déroules ainsi tant de mots, je pensais même faire un peu de lapalissades tu vois !
Mais bon je lirai ça ce soir ou demain
A plus
Christian
Salut les amis !
J’ai pris un peu de temps pour répondre mais je vois qu’effectivement ce fil de discussion n’est toujours pas cloturé (et c’est avec plaisir qu’il servira à d’autres !!!).
Je confirme en tout point ce que dit Didier !
Après ma RTI sur mon Country Coach Magna de 1994, j’ai passé de longs mois a prendre en main la bête et à réparer plein de petites choses qui avaient été très mal entretenues…
Les pièces se trouvent facilement, vraiment facilement, l’envoi en France est parfois un peu plus compliqué mais via un mandataire (genre ColisExpat) on arrive a se procurer des pièces (un teton de verrouillage du store manuel qui existe depuis plus de 50 ans est encore produit par l’usine, pour 15$…).
Je confirme aussi que l’entraide aux USA est un million de fois plus à la mode que chez nous. Les plans, les références, les fournisseurs, la connaissance des systèmes est partagée sans soucis, avec bienveillance et souvent avec plaisir !!
Je discute sans arrêt avec un papy de 85 ans qui a le même que le mien (ils sont numérotés, il est 20 numéros avant le mien). Réponse rapide, astuces partagées, et je ne vous dis pas sur FB ce qu’on a comme mine d’information sur les groupes de passionnés.
D’ailleurs ces mêmes passionnés sont légion là bas, ils aiment leurs véhicules.
Bref, ca passe quasiment partout, les CC US ont les mêmes galères que les blancs, on ne va pas au centre ville, on mets des vélos électriques pliants dans la soute et on se promène sur 40km à la ronde sans difficulté.
J’ai eu pour l’instant un seul camping qui n’a pas pu m’accueillir mais ce n’est pas notre mode de fonctionnement, on préfère le sauvage car l’autonomie est là !
D’ailleurs, un gars sur FB s’est même spécialisé sur l’importation ET l’immatriculation via Portugal ou Luxembourg… Je pense que nous verrons de plus en plus de gros gabarits US d’ici peu (les gens sont prêts à mettre le prix au regarde de la qualité de Fabrication, surtout des moins récents…).
A bientôt,
Daf
Bonsoir Christian;
Pas épuisé le sujet? Certes, vu que systématiquement des gens ici colportent les “on-dit” d’ignorants. Je me sens donc, fidèle à mes positions, systématiquement également contraint de démontrer encore et encore que ce qui est raconté ici est une bonne part de mensonges mélangés à de l’ignorance parfois totale du sujet.
En résumé beaucoup malheureusement parlent (ou plutôt écrivent) à propos de ce qu’ils ne connaissent pas le moins du monde.
Et vu le nombre croissant d’adeptes, comme le dit @daffounet , vous finirez bien par vous rendre à l’évidence.
Il faudra en effet me dire pourquoi, l’Allemagne, le Portugal, le Luxembourg, pour ne citer qu’eux, arrivent à immatriculer ces “engins” et pourquoi en France on n’y arriverait pas? Qui est le plus idiot en France; l’administration ou les pékins qui ont envie de ce matériel mais ne savent pas comment faire et écoutent des idiots sur Internet ou les réseaux sociaux, tel le mec de la vidéo, ici.
Qui croire, le mec comme moi ou @daffounet ou notre ami Winnebago qui ne vient plus ici qui circulent en CC PL US avec CG FR ou ceux qui n’ont pas su faire ou par peur n’osent pas franchir le pas?
Christian, j’ai attendu mais je ne t’ai pas vu me répondre; finalement serais-tu …sec ou à cours d’arguments.
RE
Bonsoir didier dalfounet et tt le monde
J’ai supprimé le post précédent qui disait que tu me fais maintenant de la provoc cher didier.
( Je me suis embrouillé avec les touches de mon Android.)
Je ne suis jamais à court d’argument didier tu devrais le savoir depuis le temps.
Mais je n’ai toujours pas lu ton long message, ce que je ne vais pas tarder à faire.
Bof ça fait une semaine tu peux bien patienter quelques jours.
Je l’ai quand même survolé c’est le mot, et je n’ai rien trouvé qui nous oppose autant que tu le prétends.
Ou alors je me suis pas exprimé, ou bien tu as l’esprit de contradiction, ce que je commence à croire.
Pourquoi pas un peu des 2.
Bonne nuit et à plus
Christian
Salut Christian;
De la provoc, moi? Tu me connais mal ! Quoique !
“Conso gargantuesque” que tu dis, nous on te dis que c’est dans la moyenne des PL de la catégorie ! Pourquoi cette dissension?
Simple, tu persistes à comparer par rapport à ton VL, ce ui ne rime strictement à rien alors que nous on compare ce qui est comparable. Si ça c’est pas l’archétype de 2 arguments opposés, je ne sais pas ce que c’est.
Idem sur la circulation, le stationnement, la comparaison des produits (il n’y a pas de CC VL intégraux classe A aux USA!), sans même parler des prix (sur ce dernier point c’est carrément l’inverse de ce que tu dis). Je passe sur les pièces et le reste. Un jeu de plaquettes sur mon camion c’est 22€ rendu, en Bendix, et j’en ai 2 d’avance du coup; idem pour les filtres tous à moins de 10€, t’as mieux?
Si on est d’accord sur qq chose à part quelques banalités je veux bien manger mon chapeau.
Bonne soirée
Didier
Bonsoir Didier et tt le monde
Je fais ci-dessous un " copié collé " de mon post du 13 juillet qui t’a tant contrarié cher Didier pour que tu puisses le relire si tu veux , sans peine .
Je l’ai lu et relu et je ne vois toujours pas ce qui nous oppose tant .
RE
Et maintenant c’est à moi de répondre à ton post que j’ai finalement lu et relu .
C’est vrai que côté mécanique , construction et utilisation je n’y connais rien comme tu as écrit .
Encore que tu exagères car tu n’en sais rien , d’ailleurs c’est faux je connais un peu dans les 3 domaines que tu cites , on parle bien d’US , sans en avoir jamais eu ok .
Je n’éprouve pas l’envie ni le besoin d’en avoir un d’ailleurs ils devraient rester aux USA c’est plutôt leur place là-bas .
A propos de trouver les pièces , on les trouve , c’est ensuite pour les recevoir que " parfois c’est plus compliqué " , ce sont les termes précis de dalfounet qui possède un Country Coach Magna .
C’est vrai il faut savoir ce que l’on veut , moi je le sais , mais toi le sais-tu ? Car tu as aussi me semble-t-il un Le Voyageur , que tu as l’air de vanter après avoir dit pis que pendre du matériel français , du moins jusqu’en 2009 .
Non Didier tu es trop catégorique , ce n’est pas une science exacte , il y a des bons CC après 2009 , en restant vigilant évidemment .
C’est vrai que tu l’as acquis dans le but de partir pour des trajets plus courts et moins longtemps d’après ce que j’ai lu , et c’est bien normal .
Et bien tu vois ça nous fait 2 marques françaises de qualité , Esterel et Le Voyageur , au fait en est-tu satisfait ?
Ce qui semblerait prouver , même si tu t’en défends , que pour les trajets courts ton quoi déjà ? t’encombre un peu , ou c’est juste un coup de tête passager .
Tu critiques des moteurs Ford et PSA cassés , je rappelle que Ford est américain , donc loin d’être parfait , en particulier les 140 CV du milieu des années 2010
Pour Peugeot je suis un fervent défenseur de cette marque , je roule en Peugeot depuis 1976 , là je peux discuter même si on est hors sujet .
C’était une 104 ; j’ai eu aussi deux 205 GTI , une 305 , une 505 GTI excellente voiture très solide , trois 605 , une 607 qui valait largement l’Audi A6 , aujourd’hui une 508 GT 204 CV HDI .
Nous vendons des moteurs à BMW , s’ils étaient mauvais je pense que ça se saurait .
Je le rappelle aussi , Peugeot est la première marque de voitures de série au monde ( 1899 ) à sortir des voitures à la chaîne dans les années 1900 , avant Ford donc .
Oui les pionniers c’est nous , pas les amerloques , dans l’aéronautique également .
350 000 kms avec une BVA , et alors chez nous aussi bien sûr , en tout cas le mien c’est possible .
De toute façon je n’y arriverai jamais , il sera vendu avant , il a 53 000 kms .
Tu me parles des normes anti pollution , le mien est Euro 5 car sorti début 2011 , et c’est un PL 3,880 T , light bien sûr je te vois venir , mais il offre quand même des avantages , et de plus 11 L / 100 , très convenable même si je trouve que c’est toujours trop .
Peux-tu en dire autant ? Je pense pas .
Bon j’arrête avec la conso je sais que ça t’irrites .
Les gros bahuts US sont faits pour y vivre en permanence, donc c’est vrai qu’ils sont solides et heureusement .
Le marché en France et même dans les pays européens est très mince , presque insignifiant
Certains vivent à l’année dans des 3,5 T , et même dans des fourgons .
Tu prétends pouvoir passer partout ou presque avec ton 9,30 m, dalfounet aussi avec son Country Coach , non impossible . Vous ne passez pas partout vous ne ferez croire ça à personne .
Même moi avec mon 7,40 m et 2,36 m de large il m’arrive , sans être empêché , en tout cas je dois être très vigilant et heureux d’avoir caméra et radar sonore avec petit écran métrique .
Avec un 10 m je ne pourrais pas me garer devant la maison sur le parking municipal .
Déjà qu’avec le mien , nous sommes 4 dans le quartier à nous garer sur 2 parkings jumeaux , et la nouvelle municipalité n’est pas tout à fait d’accord .
Enfin ! ils sont tolérants pour le moment , mais nous avons tout de même reçu un imprimé avec les règles de stationnement , donc un 10 ou 12 m pensez donc certains de l’équipe municipale deviendraient fous .
.Pourtant c’est un village au milieu des Pyrénées , touristique certes , de 750 habitants
Les campings sauf quelques uns ne sont pas étudiés pour des très gros engins .
A Toulouse où je me rends souvent ; on a 3 campings ; l’un d’eux où j’allais souvent ne peut pas accueillir les 12 m , le 2° oui , le 3° je sais pas .
Tout l’intérêt de se garer dans un camping , est de partir ensuite à vélo ou en voiture , sinon c’est le bus métro etc ;;; , étudier les stations , pas très marrant .
Les péages , les classes 2 , 3 etc , véritable escroquerie .
Je n’emprunte jamais l’autoroute , sauf encore une fois pour me rendre à Toulouse , mais elle est gratuite , le reste du temps ce sont les routes j’ai le temps .
J’ai été long moi aussi , désolé , mais j’étais obligé de décortiquer ton post .
A plus
Je vais ouvrir un sujet ces prochains jours sur la qualité des véhicules récréatifs neufs aux USA , et tu verras que ce n’est pas mieux que chez nous ;. édifiant !
Christian
Bonsoir Christian,
Je vais sans doute faire beaucoup plus court que toi, simplement parce que tu te répètes et que je n’ai aucune intention d’en faire autant.
1-Nous sommes d’accord sur ta 1ère phrase de ton msg initial; les goûts et les couleurs, les besoins, etc… c’est chacun voit midi à sa porte et ça ne se discute pas, je n’épilogue donc pas !
2- Sur la majorité du reste non désolé, tu te fourvoies la plupart du temps et cela pour cause de méconnaissance des CC PL US. Pour connaître manifestement faut pas se contenter de visiter regarder sur Internet etc… faut avoir ou au moins y goûter.
3- Tes pb de stationnement sont sans doute spécifiques voire illégaux ! Les municipalités anti CC, particulièrement l’été ça existe malheureusement. Et c’est à combattre sans relâche ! Donc en pratique un CC quel qu’il soit c’est un véhicule M1 qui ne peuvent être limités en stationnement que si toute la catégorie M1 est limitée, ça laisse peu de latitude en fait aux Municipalités et ça n’a rien à voir avec la possibilité physique. Si t’as un 9m et que tu passes pas TOUS les 9m UE ou US ne passeront pas. Ça existe de fait en montagne mais ce n’est que marginal. Idem pour le PTAC, aucun interdit spécifique et encore moins visant spécifiquement les US, donc Hors sujet !
Quand tu roules en 12m, faut juste savoir conduire un 12m. Perso ça ne m’a jamais posé aucun problème. A la limite une caravane attelée prend plus de place. Il fait quoi ton maire, là?
4-Pour les autres points j’ai déjà répondu, mais tu insistes.
Donc non tu es dans l’erreur pour à peu près tout, prix, pièces, délais, consos, etc… Tu avoues ne pas connaître, tu ne peux donc qu’au mieux avoir un “avis”; ne présente donc pas les choses comme des certitudes alors que les utilisateurs te démontrent que tu te trompes.
Et tu as mal compris Daphnis, il te dit que certes il faut un peu changer ses habitudes (et lui n’était même pas camping-cariste et a passé le C1 juste pour ça) mais que rien ne pose vraiment problème; faut juste chercher différemment parfois. Pour le mien, j’utilise un site qui livre en 24h + 2 à 4 jours de transport par la poste US ou Fedex ou UPS. C’est parfois plus rapide que par Colissimo !
Et si vraiment ta conso de 11L te pose problème, moi je suis à un peu plus de 12L avec le Merco. en BVA (une vraie !), ça n’a pas vraiment été un critère de sélection, vu le nombre de paramètres influents.
Après si tu veux vraiment comparer ce qui est incomparable, comme je te l’ai fait remarquer; la conso c’est sûr c’est pas celle d’une Clio ou d’une Zoe ou d’une 104 ( ); mais bon, tu m’en diras des nouvelles au bout de 5000 km (Maroc A/R), de ton dos et de ton portefeuille à cause des repas et des nuits d’hôtel que je n’aurai pas payé ! quand je te dis que la conso, c’est… subjectif; je te laisse calculer avec tous les paramètres ! A moins bien sûr que te ne vive, mange, et dorme dans la Clio, Zoe ou 104 !!
Un camping-cariste qui vient disserter sur la conso des CC! Mais elle est ce qu’elle est la conso; si tu critiques autant, si c’est trop haut pour toi, eh bien revend et passe au vélo, à pédales bien sûr parce qu’électrique finalement c’est moins écologique !
Au fait derrière l’US (et je peux faire pareil derrière le VL) je mets de temps en temps la remorque et les 2 motos ou le scooter 125 et tous les problèmes sont réglés avec en plus les 2 vélos électriques en soute dans l’US et sur porte vélo sur le petit.
Tu vois on n’a peut-être simplement pas la même philosophie de pratique du CC, et ça ce n’est pas critiquable ! Un petit coup de Google Maps+Steet View et je sais où je vais mettre mes roues (c’est comme ça que j’ai repéré ta rue !)
Enfin tu parles des BVA, certes TOUTES les BVA sont solides, mais les vraies BVA, pas les ersatz de boite robotisées; pour elles c’est autre chose ! Or en France sur les CC justement, des vraies BVA, il n’en existe que sur Mercedes (d’où mon choix). Rappelle-moi sur quel porteur est ton Estérel.
A propos des choix, le LeVoyageur ne remplace pas l’US qui m’a en effet permis de “vivre” plusieurs années dans un studio de 25m² tout équipé, je préviens simplement un éventuel durcissement des conditions médicales du PL en me dotant d’un VL (tu vois, j’ai même éliminé les versions comme le tien en 3T8 ou 5T). Et comme le confort est nettement inférieur, oui je le réserve aux “petits parcours”. Un WE dans la famille, un anniversaire, voire un pont en famille; tu vois le genre. Pour des périples plus longs l’US est toujours là.
J’ai fait le Maroc avec le Rapido et avec l’US, il n’y a pas photo.
Sinon à propos des Ford Europe, eh bien là encore tu te goures ! Les moteurs “Puma” n’ont rien d’US ce sont des purs produits UE et je t’invite à parcourir les forums tu vas voir comment les gens sont contents !! Et seul PSA livre désormais ses véhicules avec BVA suite aux déboires de leurs boites robotisées MAIS ces BVA n’acceptent que de faibles couples (origine AISIN) et ne sont proposées que sur les cylindrées inférieures ou égales à 2L, raison pour laquelle tu ne les vois pas sur les CC ! Dois-je également te rappeler les casses moteurs essence comme chez Renault (tendeurs de chaîne !) et nettement plus antérieurement les “joints de culasse” sur les Indenor? Dernier “truc”; les vannes EGR sur le 2L HDI toutes puissances, maladie “chronique”…
Je termine par mon impression du LeVoyageur comme tu me l’as si gentiment demandé.
Autant je suis convaincu du choix à propos de la construction, extérieur et intérieur, autant le reste m’a ramené 20 ans en arrière ! Dedans c’est du Pilote ! Un peu mieux présenté, mais du Pilote quand même ! Seul avantage par rapport à nombre de CC actuels j’ai apparemment du contreplaqué plein pour les meubles, donc les vis tiennent un peu mieux que dans de l’alvéolé pour une perte de poids sur la CU apparemment minime !
Bon après c’est un 2007 et j’ai mis 6 mois à en trouver un potable. C’est de l’occasion et il a donc fallu faire des compromis. Les rideaux alvéolés d’isolation latérale de la cabine sont de bien moindre qualité ue sur mon Rapido de 2002 par exemple !
Nous ne regrettons par contre pas le choix de disposition (SdB arrière+ Lits jumeaux centraux + salon 2 banquettes latérales. Ça pourrait faire penser à un effet couloir, mais ça a le gros avantage de ne pas se cogner partout, excellente circulation sur tout le véhicule. On a testé sur un Rapido par rapport à un salon et une cuisine en L vers l’avant, là on se cognait partout, idem pour le lit arrière de milieu, passages latéraux étroits. J’arrive à 70 ans, je deviens moins souple, certainement.
Autre point, la différence avec un Pilote Explorateur est “sensible” à disposition identique. Les menuisiers de chez LeVoyageur sont un peu plus rigoureux. Les pilotes semblent se dégrader beaucoup plus vite. Idem pour les tissus plus résistants au temps chez LeVoyageur.
Pour les équipements, là c’est du kif-kif toutes les marques, rien de spécifique et donc ce n’est pas à la hauteur du standing affiché par la marque, même si pour moi tout fonctionne.
Trop de “casse” par rapport aux véhicules US pourtant plus âgés. quand on voit que changer un frigo à l’identique (dimensionnel) est devenu une galère pour un véhicule de moins de 10 ans par exemple , c’est purement anormal. Tu ne vois pas ça sur un CC PL US.
Dernier point, et là je suis d’accord avec toi, au moins en partie, les nouveaux véhicules aux USA sont beaucoup plus fragiles depuis 2012. Mais je ne suis pas concerné le mien est de… 97 (Euro 2) !
Bonne soirée
Bonsoir Didier et tt le monde
Ah bien ! bien !
Tu as fait vachement plus court que moi comme tu l’as promis.
Pas besoin de prendre le mètre ruban de maman.
Encore une fois je lirai plus tard, TV arrêtée, dans le calme, avant de répondre en bien plus court.
Je dirai juste que prétendre que je me répète c’est quand même un peu fort,.
Sauf bien sûr la conso, tu es tellement irrésistible que j’ai à nouveau envie d’en parler.
Avant tout, le titre de karim-dairi , qu’on peut critiquer comme j’ai lu, facile c’est le sport national en France.
Le titre donc c’est “Camping car américain une folie en France”
Tu ne peux évidemment pas être d’accord puisque tu es pro CC US PL.
Je serai moins radical.
Ils sont sûrement très bien, confortables, agréables à vivre, moins chers en occasion.
Ceux qui craquent pour ce genre-là, pas tous certes mais certains, le font pour frimer, faire les beaux.
Comme pour les Mustang neuves qui ont le vent en poupe en ce moment, ou les grosses Cadillac des années 60, J’en ai croisées dans les sorties de voitures anciennes.
Se montrer avec des gros véhicules pour pas cher, grosses autos qui sont passés de mode aux USA depuis longtemps , les gros CC ne sauraient tarder.
Une des causes c’est justement la conso, zut je t’agace, de plus je me répète, mais vu que tu y reviens ben moi aussi.
Car tu n’as pas compris que pour ma part moins ça consomme mieux c’est, et moins ça pollue.
Je viens d’en croiser un près de chez moi, dans l’Ariège, où la nature respire encore assez bien, l’homme aussi.
C’était un vieux voire très vieux, peut-être bien un Winnebago avec beaucoup d’alu.
Il fumait tellement du cul que machinalement je me suis bouché le nez.
Mon problème n’est pas de rouler à vélo comme j’ai lu rapidos de ta part , c’est de consommer le moins donc si je puis dire le mieux possible.
Comment t’expliquer encore mieux.
Tiens, un gros Actros neuf ( 20-25 L/100 et plus selon le modèle) , un vieux Forest River ou un neuf, un Airstream etc ne m’intéressent pas s’ils consomment autant, pas plus que les européens vois tu ?
Ce n’est donc pas une critique anti US.
Je rechercherais, si je devais changer, le plus gros qui consomme le moins, c’est un peu comme à la maison les gens qui installent des pompes à chaleur ou des chaudières à granulé de bois.
Ceux qui veulent laisser partir leur argent en fumée ça les regarde moi non !
Quand à tes 12 L, je suppose que tu parles du Le Voyageur.
J’ai répondu aux 2 ou 3 lignes que j’ai lues, donc à plus tard pour la suite, mon pote.
Je me suis répété ? Je ne pense pas.
Christian
Bonjour
Là tout est dans ta phrase …
Pour la consommation , tout est histoire de calcul
La maison tu chauffes les déperditions liées à l’isolation .
Si tu n’isoles pas ta pompe a chaleur chauffera l’extérieur.
En mécanique…
Là aussi c’est du calcul , déplacement d’une masse , résistance à la vitesse . carburant.
Regardez la différence de conso entre clio 80 CV 800 kg et un camion 560cv 38t
Il y a plus de kjoules dans 1 litre de gazoil que l’essence , qui en a plus que l’éthanol…
Ensuite rendement moteur … Entretiens …
Aérodynamisme…
Pression sur la pédale d’injections…
Anticipation conduite…
Une boîte à vitesse automatique est auto alimentée par la mécanique, comme une pompe hydraulique qui consomme de l’énergie.
Donc boîte auto consomme plus , minime mais présent.
Économie de bout de chandelles, les poids lourd n’ont plus de rétroviseurs , moins de prise au vent .
Pour en finir si tu as un vieux eu ou us avec des fuites de carburant là aussi ta conso augmente .
Si ta mécanique est nickel, les freins desserrés , les pneus gonflés et que tu ne traine pas ta belle mère accrochée à l’attelage . … Là tu ne devrais pas trop consommer , juste ce qu’il faud pour avancer .
Des us et eu pl tous neuf ou presque, moi j’en vois le plus souvent , à l’arrière des fêtes foraines , les jolie camping car des forains ou plutôt maison sur roue .
Thierry
@Thierry,
Ces considérations sur la consommation en rapport avec le besoin d’énergie résument assez bien la situation. Même si en matière de conduite il y a un paramètre d’ajustement non négligeable, le mode de conduite !
Un autre paramètre est le downsizing des moteurs, une très très grosse connerie !
Au banc ou pour les normes, tout va bien, mais en situation réelle c’est la cata !
Bon je lâche le couplet conso, puisque n’ayant forcément aucun sens.
Le véhicule serait “électrique” qu’il faudrait quand même l’alimenter avec la quantité d’énergie suffisante au travail à lui faire accomplir.
Et là, il faudra que nos bons écolos nous disent comment ils comptent se sortir de l’ornière dans laquelle ils se sont fourvoyés avec le véhicule électrique à batterie; un pur non sens écologique inventé par des lobbyistes.
Non seulement ils ont mis la charrue avant les bœufs. 10 ans après on commence à voir poindre le problème de la recharge des batteries qui n’avait pas été anticipé, mais encore on commence à peine à se rendre compte de l’insuffisance de la production de batteries.
Ce n’est en fait pas la voiture électrique qui pose problème mais le mode d’obtention et de stockage du “carburant”. Je laisse notre ami Christian, écolo de service commenter ces quelques réflexions. Je rappelle en outre que le carbone et le pétrole sont… naturels, tout autant que le rayonnement solaire, et que le CO2 cher à nos écolos bobos est NÉCESSAIRE à la vie de la planète. Il n’est pas non plus la “cause” d’un réchauffement climatique mais la conséquence. Sinon j’ai une solution bâillonner tous ces beaux-parleurs, ça fera moins de rejets de CO2, et tant pis s’ils en clamsent !
Ah ces fausses vérités assénées avec assurance par de vulgaires commerciaux lobbyistes autoproclamés experts qui travestissent en permanence la science en scientisme, dogme ou croyance !
Bonne journée
Re bonjour à ttes et ts
Je ne pense pas que Christian soit si écolo que celà . Comme une bonne quantité ici .
Il à vécu les meilleurs années terrienne .
Manger du bon pain .
Profité de la vie et de l’eau de vie
Un peut comme tout le monde des générations né entre 1945 et 1970 … Et un peut plus .
La conso c’est pour les engins du passé , OUI le stockage, et production, métaux rare , énergie… Comment faire pour demain .
Dans 30 ans ils auront la recette , ils diront, c’est de la conso comment stocker et quoi pour demain…
Stackage hydrogène ? Production ?
Stockage électrique ? Qu’elle provenance ?
Stackage éthanol ? Comment en produire au détriment de l’alimentation ?
Ici nous échangeons, nous avons nos avis vue de notre porte .
Bonne fin de week à toutes et tous
Thierry
Bonjour Christian,
Te fatigues pas, il y a bien longtemps que j’ai saisi ton point de vue, inutile donc de continuer ce dialogue de sourds, parfaitement stérile.
Je me borne donc à quelques précisions ou infirmations sur ton dernier message
Effectivement je ne considère pas que ce soit une folie, et l’argument simpliste de la consommation ne peut pas tenir bien longtemps !
Le “puisque” n’est pas justifié, mauvaise analyse faite par quelqu’un qui n’y connaît rien justement.
Je ne suis pas “pro” (c’est à dire en faveur), je corrige simplement de mauvaises interprétations vues de la cour de ceux qui voient ça de “l’extérieur”, en quelque sorte.
Je suis passé en fait au CC PL US parce qu’il n’y avait (et il n’y a TOUJOURS PAS!) d’équivalent EU en terme de rapport Qualité/Prestations/Prix. Est-ce si difficile à comprendre?
Et la majorité des utilisateurs ne sont pas de riches capricieux ou collectionneurs comme tu le dis et penses, mais des gens qui l’utilisent souvent comme habitation (là il faudra faire un comparatif de l’empreinte carbone par rapport à une maison préfabriquée ossature bois, mais c’est hors sujet !). Ce n’est pas pour les autres ou pour parader qu’on a ces véhicules, on est beaucoup plus pragmatiques.
Tu as le droit d’avoir tes opinions, mais là encore ce n’est que ça ! Sors un peu de ta zone de confort et observe. Mais je note tout de même que tu dis ici le contraire de précédemment. Tu conviens enfin que c’est; “très bien, confortable, agréable à vivre, moins cher”. Je ne peux que noter ce revirement !
Crois-tu vraiment que ce que tu décris alors représente la majorité des possesseurs de CC PL US. T’en a vu beaucoup des CC PL US dans les manifestations ? moi pas ! Tu le dis d’ailleurs très bie; un jour peut-être !
Rien à voir avec les parades de véhicules de collection. A part quelques Airstream, les rares CC dits de collection sont des véhicules immatriculés ainsi parce que les gens n’ont pas su ou pas pu faire la RTI normale et pour le look “collection” en particulier tu repasseras. Sur ce point la FFVE fait n’importe quoi, aucune vérification, juste sur paperasse. Mais c’est la mode, les hébergements insolites !
Là c’est quand même mieux mais ce n’est pas ce que tu disais précédemment. On est loin de ce que tu appelais la conso “gargantuesque” des CC US ! C’était donc bien ciblé; un raccourci involontaire, peut-être ?
Et là en effet, comme le souligne Thierry c’est une question de mécanique, de “travail à fournir”.
Or force est de constater que ne t’en déplaise, au niveau normatif donc résultats, les Américains ont, un poil d’avance sur les Européens. Pour être plus précis 5 à 6 ans. Et que ça a toujours été !
Tout ce qui “arrive” sur nos véhicules l’est depuis quelques années sur les véhicules US, pour raison d’homologations internationales (et c’est tellement facile avec l’électronique, désormais). C’est l’Europe qui est toujours en retard d’un train. Et je ne te parle même pas de la Californie par rapports aux autres Etats aux USA.
Dans ton analyse précédente tu as oublié un paramètre essentiel, le type de carburant. Encore un raccourci maladroit sans doute?
Si certains anciens modèles US bas de gamme peuvent atteindre de fait les 25/30L en roulant au super, à l’éthanol ou au GPL c’est souvent les 2 derniers carburants qui sont utilisés et exclusivement pour un critère de budget (on touche là, l’imbécillité en France de la base de la vignette Crit’air qui déclassait les Diesel). Et il n’y a pas de comparaison possible puisque là encore, pas de ce genre de véhicules dans la production EU, tous les camions ou presque fonctionnant au GO.
Comme te l’indique @thierry-16, il y a plus d’énergie dans 1L de GO que dans un litre d’essence et ainsi de suite. Et tant que le carburant sera vendu au litre ce sera comme ça !
Le carburant Diesel est donc ne t’en déplaise, le plus adapté à une moindre consommation. Ah zut les fumées noires! Au fait sais-tu ce que ça signifie au juste, une fumée noire sur un diesel ? Le CO2 (tout comme le Co), lui ne se “voit” pas !
Il faut ensuite comparer, ce qui est comparable, je te l’ai dit. Ainsi tu ne peux pas comparer un Euro 6d à un Euro 2, voire à ton vieux truc fumant éventuellement d’avant les normes Euro, c’est à dire en injection mécanique, sans vanne EGR et tout le toutim !
La valeur absolue de la consommation n’a donc pas vraiment de sens.
Pour arriver à ta conclusion, il faudrait envisager de changer de véhicule à chaque progrès technique significatif (ils ne le sont pas tous, voir le downsizing, fortement contre productif).
Et là, bonjour le non-sens écologique (mais les écolos bobos n’en sont pas à un près n’est-il pas?), tu perdras à la construction et au recyclage (eh oui, ça aussi ça “consomme” de l’énergie !), ce que tu auras éventuellement gagné en conso “brute”. Encore une fois, intéresse-toi au downsizing, dans le domaine du véhicule lourd, c’est assez édifiant parfois.
Focaliser sur la conso et les émissions de fumée est donc à peu près un non sens. La seule façon d’éliminer le problème est de ne plus rouler ! D’où ma suggestion du vélo. Tu comprendra que je suis surtout vent debout contre les propos de ces écolos bobos qui ne comprennent pas grand chose finalement à tout ce qui les entoure.
Pensent-ils à fermer leurs comptes de réseaux sociaux et à jeter leur smartphone? Que nenni, ils savent même pas pour la plupart comment ça marche ! Alors venir parler d’écologie, punitive exclusivement, en extrayant les quelques paramètres qui les intéressent (sous-entendu financièrement) est un cumul de conneries, en résumé un dogme, une religion qui n’a ni queue ni tête dans le monde réel.
Plus ils sont “intégristes” plus ils s’éloignent du réel.
Donc en conclusion les CC PL EU (de vrais PL, pas des ersatz comme le tien) de même gabarit (Poids, largeur, hauteur, nombre d’essieux et de roues au sol, essentiellement) consomment à peu près autant (avec le même conducteur !) qu’un CC PL US de la même catégorie.
Et ton parallèle avec les pompes à chaleur n’est pas approprié, là encore c’est pas le type d’appareil qui est en cause, mais son utilisation ou pas et son environnement, l’isolation du local en l’occurrence. Le reste est une simple question de coût de revient, encore, comme le type de carburant du moteur.
Ceux qui ont installé des pompes à chaleur Air-Air ont, pour certains, mal intégré les particularités de la technologie. La réversibilité ne te fais pas économiser d’argent, mais au contraire te fais dépenser plus. Tu reperd en été ce que tu as gagné en hiver. Et si avant tu avais 2 appareils, un pour le chauffage et 1 pour la clim (tous n’avaient pas la clim d’où les gains nuls voire pire et les déceptions !), le gain est minime (Cop 2 à 2,5 réel en chauffage, même si effectif. Il faut donc bien calculer sa rentabilité.
Finalement, parler de “folie” concernant ce que tu penses des CC PL US, n’est peut être pas le terme approprié. Pour la plupart c’est sans doute un achat mûrement raisonné.
Au fait t’as quoi comme motorisation sur ton Estérel?
Et oui 12L je parlais du LeVoyageur. Mais j’ai pas assez de km pour établir une conso stable. Au départ j’ai fait beaucoup d’autoroute et de 4 voies. Il ya eu nécessairement également le temps d’adaptation, la BVA Merco est assez peu “intuitive”, j’avais déjà eu l’occasion de voir ça sur la Class E de mon gamin. En plus elle est moyennement adaptée à vide au 2,2L qui aime monter dans les tours, la BVA rétrogradait souvent au moindre faux-plat et elle n’a que 5 rapports. Depuis j’ai adapté ma conduite et son maniement, je travaille beaucoup plus avec le mode séquentiel et ça va mieux. Depuis le 1er plein ça ne cesse de descendre. Bon ceux qui ont le 3L dépassent les 13L, principalement pour les mêmes raisons sans doute, bien que le couple soit plus élevé pour le quasi même poids de véhicule. Il serait intéressant de comparer avec les possesseurs de BVA 7 rapports sur des véhicules plus récents. Mais dans l’absolu les gains pourraient ne se situer qu’au niveau agrément, côté conso sur des véhicules de plus de 3T si les derniers rapports sont trop longs ils ne servent à pas grand chose.
A titre de comparaison toujours quand je tractais mes caravanes (1100-et 1200 kg) avec la Fiat Croma (2,4-100ch) j’étais souvent obligé de rester en 4 (BVM 5) avec un conso de 14-14,5L selon parcours. Passer la 5 en dessous de 100 me faisait rouler en sous-régime avec rétrogradages incessants et… surconsommation de 1/2 à 1L ! Et mon fils avec sa merco (V6 3L 204 ch, le même que sur les CC, juste 20ch de plus, même BVA), tourne à 13,5L en tractant la sienne (1200kg). Il est routier, et son camion (volvo 500ch) consomme entre 22 et 25-27L seon parcours.
Comme tu vois, finalement bien peu de différences avec pourtant 20 ans environ de’écart dans la conception.
-Fiat Croma 1988: injection indirecte et régulation de débit mécanique, boîte mécanique, Euro rien du tout !
-Mercedes Classe E 320 CdI 2007: Injection directe, common rail, Euro 4, BVA même nombre de rapports
Poids tractés quasi équivalents, Croma est à hayon, Merco est un break, et seulement autour de 1L de gagné au 100 km. Tu ne crois pas que tu te fais beaucoup de nœuds au cerveau pour pas grand chose?
Tu mets peut-être un masque chaque fois qu’un camion passe devant toi? (choisi le smiley qui te convient le mieux, c’est une boutade !.. quoique !
Bon je me suis égaré sur la conso c’est un peu hors sujet; mais comme tu vois j’ai bien compris ton propos. Je le juge juste simpliste. Et en conséquence tu ne peux pas qualifier l’utilisation des CC PL US de “folie” sans remettre en cause l’utilisation que tu fais de ton propre véhicule, ne consommerait-il que 11L/100.
Tu vois, je pousse le bouchon, c’est tout. A chaque type de véhicule son utilisation; du rêve ou de la réalité en quelque sorte, du loisir ou du travail, etc… tu vois le topo? même si rien n’interdit de prendre un peu de plaisir en promenant ta résidence principale, fusse-ce temporairement; ce qui a été mon cas?
Avec ce genre de raisonnement on va tout droit au système de “crédit social” inauguré avec le “passe sanitaire”, si ça ne te gêne pas, moi oui, énormément surtout quand ce n’est au final qu’une histoire politique et de gros sous, sous couvert d’écologie.
Que penses-tu du “réchaudissement climatique delafotdel’homme” depuis 120 ans alors que l’humanité est sur Terre depuis plusieurs milliards ou dizaines de milliards d’années?
Si tu crois à tout ça, mets une éolienne dans ton jardin, des panneaux solaires partout où tu peux avec les batteries nécessaires et suffisantes pour être simili autonome en énergie… électrique; mais ce ne sera pas beaucoup écologique., la fibre de verre ou de carbone, la silice, etc… ce n’est pas meilleur pour les bronches que la fumée de Diesel, en quelque sorte !
Bonne journée
Didier
Re bonjour
C’est là que nous avons mangé le bon pain . Profité de tout sans restriction .
Qu’elle est l’impact sur la planète, extraction , fabrication, utilisation , recyclage , destruction , enfouissement ?
Il me semblerait que Christian a un vélo électrique offcours … Direct chine .
En terme de pollution de cette objet dû la sa conception , recyclage, transport .
Combien de km peut on faire rouler un camping car qui fume noire . En conduite ecoresponsable ???
Moi aussi je pollu, j’ai un camping car pour loisir , chose qui ne m’est pas obligatoire pour vivre .
Je prends la voiture pour aller chercher mon pain , disons là, c’est plus pour avoir du pain frais, sinon il sera trop dur si j’y vais à pied .
De mémoire, ce que j’ai retenu .
Les us consomment principalement de l’essence .
Essence , car ils aiment les véhicules avec du répondant , nervosité , rupture , rétro allumage à la baisse de régime, enfin pour le fun .
De la distillation pour leurs carburant, ils leurs reste des résidus qui est en bonne partie le gazoil .
Bien moins sportif , tracteurs , quoique, tracteurs pulling …
En eu nous avons opté pour rouler à l’aide de ce résidu qui nous est fourni à moins chère …
Amicalement à vous deux Christian et Didier
Thierry
Bonjour à vous deux et aux autres
Il y a des vérités dans les posts précédents, beaucoup d’exagérations dans ce que dit didier comme d’habitude.
Eh oui tu t’égares et tu le reconnais c’est déjà ça !
Je ne suis pas écolo comme les vrais écolo c’est sûr Thierry, sinon je roulerais en roulotte attelée par 2 chevaux, comme j’en ai vu passer une ces jours-ci.
Mais je l’ai déjà dit, je ne vais pas non plus prendre le bâton pour me faire battre, c’est-à-dire un vieux CC ou fourgon en 3,5 T qui fume appartenant souvent à des marginaux, ou pire un mastodonte des années 80-90 essoufflé, qu’il soit US ou européen, ça jamais.
Et la phrase lourde de didier " des milliards d’années que l’humanité est sur Terre" m’a bien fait rire.
Même les dinosaures n’étaient pas là, ce n’était que du feu.
Je rappelle que la Terre à moins de 5 milliards d’années alors l’homme… Il a dû attendre très longtemps.
Ensuite une période de glaciation, je fais court, et la transformation de la Pangée en continents.
En remontant aux origines nous existons depuis 2, 5 millions d’années environ, l’âge de pierre.
Je ne parle pas de l’âge de Didier
Avant nous étions des singes, des chimpanzés qui ont conduit au croisement avec des homminidés.
A moins que Didier nous compare à des primates, et même.
Christian
Bonjour Thierry
Ah que de bons mots d’humour !
Je ne commenterai donc que la fin.
La philosophie US est encore plus simple que ça.
Les moteurs essence c’est moins lourd et moins difficile à produire, c’est historique chez eux.
Le Diesel c’est (c’était) réservé aux déplacements de charges lourdes, même si de plus en plus ils ont “diésélisé” leurs parcs de petits utilitaires, en partie sous l’impulsion des Européens.
Enfin, pour les CC ils produisent des moteurs essence (Ford, GM) mais nombre de Diesels sont issus de l’industrie ou des Travaux Publics pour les plus gros véhicules.
Il y a donc 2 catégories; les véhicules bas de gamme et de loisir effectivement principalement roulant à l’essence et les CC de type “face bus” qui sont eux, systématiquement en Diesel.
Ces 2 types déterminent également en partie les différences de “classe sociale”, certains de ces véhicules étant en fait des résidences principales. Là-bas il n’ont pas l’attachement à la maison individuelle qu’on a en France en particulier. Il leur arrive de tout abandonner sur place pour aller à l’autre bout du pays, juste avec pick-up et caravane ou motorhome.
Ne pas oublier également que les USA sont producteurs de pétrole, que là-bas le carburant est peu onéreux mais que comme partout pour faire du super, il est produit au moins un peu de GO (ou de fuel, pour les bateaux, le TP, etc…c’est le même carburant), il faut bien l’utiliser !
Pour rappel également, pas de TVA et très peu de taxes sur les achats-ventes seulement dans quelques États, etc…
S’il n’y avait pas ces freins à l’importation (Taxes d’import + TVA + RTI) nos constructeurs UE seraient clairement à la ramasse !
C’est marrant, mais les constructeurs Français ne brillent pas par leur présence outre-Atlantique; PSA compris !
Christian;
Visiblement c’est en exagérant, grossièrement parfois et fortement souvent le trait que tu sors enfin de ta zone de confort.
Mais où est donc le sujet? Les chimpanzés conduisaient déjà des CC PL US?
Ben on n’a pas avancé côté technologique, alors !
Encore une fois, tu as pris la tangente !
Sinon des véhicules des années 80-90, il n’y en a déjà plus beaucoup, même en CC, et des qui fument noir encore moins, car en général dans ce cas ils ne roulent pas longtemps !
Enfin seuls les véhicules en CG Collection sont en fait dispensés de CT, les autres le passent obligatoirement et régulièrement. Dès lors il ne polluent pas plus que ce qui correspond à leur normes de construction, sinon ils n’auraient plus le droit de rouler.
Pour le coup ces véhicules sont marginaux. T’as vraiment pas de bol par chez toi, t’es certain qu’il n’y a pas une réunion de bobos dans le secteur ou une ZAD en formation?
Sinon, pas de réponse à la question de savoir pourquoi un Diesel fume noir? Dommage ! Parce que tu saurais de fait que ça ne peut durer longtemps !
RE
Pour rester dans le sujet , le fameux groupe Thor , qui comprend Hymer depuis 2018 , a sorti début 2022 un CC électrique avec pile à combustible .
Je ne critique pas du tout car je ne connais pas le résultat .
J’espère juste que ces piles sont plus au point que nos Efoy , car chez nous c’est un râté , certains concessionnaires ont arrêté la vente .
J’en ai 2 à la maison , une 1600 et une 1200 et je ne sais qu’en faire .
Donc ce CC électrique , j’ai des doutes sur plusieurs points .
Le prix d’achat , le prix des piles plus grosses , et surtout l’autonomie .
Si je ne peux faire 500 kms , ce n’est pas intéressant .
Bon vent
Christian
Bonjour,
La question de karim-dairi me paraissait simple au sujet des c. cars américains en France …. ‘’Est-ce une bonne idée et quelles sont les contraintes ?’’. La réponse aurait pu être tout aussi simple….
Mais là nous attaquons dans le ‘’dur’’ avec des cours magistraux sur la mondialisation, le PIB, la suprématie des technologies Hi-Tech US, Taiwan, les Chinois, les Russes… et j’en oublie… Ah oui il reste le sujet sur la guerre en Ukraine à développer…
Enfin pour faire bref une discussion si j’ai bien compris lepiaf18 qui dépasse les foules bonnes à manipuler, les crédules et les ignares…
J’ai toujours de l’admiration pour ces discussions de bistrot animées par des ‘’sachants’’ pluridisciplinaires et nécessairement de haut vol… Devant cette avalanche d’arguments, je me risque toutefois à ‘’couper la parole’’ pour glisser ma question sans vexer personne : Sommes-nous toujours dans le sujet ?
Bonjour ttes et ts
Tout à fait exact fennec73
On déborde on déborde, moi le premier je l’avoue.
Certains points sont quand même bien dans les cordes, le groupe Thor.
Et je suis d’accord avec Lepiaf pour une fois pour dire qu’on n’est pas prêt d’en voir l’ombre d’un, quoique.
- un CC électrique avec pile à combustible
Pour le reste ce ne sont que des joutes verbales, plutôt écrites, parfois bien écrites parfois non et le sujet n’avance pas beaucoup.
- Il ne suffit pas de faire des romans pour convaincre, quelques lignes suffisent c’est bien connu.
Christian
Bonjour vous tous .
Karim , on ne le vois jamais dans le fil du sujet . Des sujets 1 à 2 par mois toujours en vidéo .
Je lui ai déjà dit …
Il lance un sujet avec une vidéo .
Et demerdez vous avec ça !!!
Il demande souvent de s’abonner à sa chaîne.
Essais d’avoir un max de vue , pour grappiller quelques centimes dans sa cagnotte.
Mais là , les touches du clavier chauffent dur du côté de Christian et Didier …
Ça nous occupe , le temps de lire tout ça , on fait pas de bêtises…
Bonne fin de journée les amis
Thierry
Bonjour Thierry,
Pour une fois je vais faire court, très court sans doute !
Juste une vidéo d’une chaîne YT d’un camping-cariste électricien qui plus est.
https://www.youtube.com/watch?v=13wHFtZ0r9Y
D’autres de ses vidéos sont tout aussi intéressantes, en particulier pour les bricoleurs.
J’en rassure quelques uns rien apparemment sur le Ford Puma !
Dans un autre registre une autre chaîne YT pouvant intéresser les rêveurs de véhicules électriques hors normes, présentement un bus transformé. Aucun commentaire, j’en suis au défrichage technique !
Et je n’ai aucun intérêt dans aucune de ces 2 chaînes !!!
Bonsoir Christian,
J’ai mis des liens en répondant à Thierry, je te mets celui de la 1ère vidéo concernant une analyse de CC à moteur électrique et à batterie et qui me conforte dans mon analyse:
https://www.youtube.com/watch?v=13wHFtZ0r9Y
Faut faire le distinguo entre exercice de style (les concept cars) et production de série et dans ce cas faut-il encore que la technologie soit mure d’un bout à l’autre de la chaîne. Ce ui n’est pas le cas, principalement concernant les recharges !
Comme toujours nos écolos marchent sur la tête et mettent la charrue avant les bœufs !
Bon c’est pas US mais tu vois je ne suis pas chauvin je suis … pragmatique. Pour le coup les US (à part Tesla) en sont à peu près au même point que nous ! Le poids des véhicules jouerait presque contre eux pour les véhicules électriques.
Dernière info. Il parle dans la vidéo d’une évolution du permis B. Ben c’est …walou !
La dernière mouture de la proposition de règlement UE est plutôt laconique et ne pourra concerner au mieux que certaines VL en “limite” avec un PTAC max à 4T25 pour certains véhicules seulement. En résumé encore une dérogation de plus, mais pas de refonte globale.
Même pas sûr que les utilitaires 3T5 actuels puissent en bénéficier. La dérogation B79 ayant quasiment vécu, restera le C1 ou le C. A bien y regarder les 3T8, 4T, 4T5, voire 5T ou 5,5 actuels devraient en pâtir, ceux qui ont le C allant directement sur de vrais PL si leur portefeuille le leur permet. question d’équipements et de prestations
Pour un permis B à 4T25 ou 4T5 faudra encore attendre !
Bonsoir Didier , Christian , @fennec73 et les autres .
Je n’est regardé que les titres …
Pas eu le temps de regarder.
Mais mon avis sur le sujet , bus , us de 12m , camions ect …
Il faut avouer que plus c’est gros moins c’est pratique pour du nomade , mobile tous les jours .
J’ai commencé en fourgon société , stationnement en ville , place d’une grosse Berlin . Pas de signe de campeur …
Aujourd’hui en cc de 7m , handicapé, stationnement très galère, plus droit à la proximité pour les fauteuils roulants.
En bus , déjà cela sera le permis, ensuite interdiction aux plus de 3,5t …
En placement de stationnement.
Voilà pour moi , électrique, gazoil , biogazol , hydrogène… Nous verrons plus tard .
Amicalement à vous tous
Thierry
En plus là sa vidéo était basée sur un commentaire d’un journaleux du Monde du Camping-car vieux de 2 ans ou 3 ans qui puait le lobbying des constructeurs Européens pendant ou en clôture du salon du Bourget.
C’est sûr, eux ils sont bec et ongle contre ces entrées de véhicules, les Concorde, Carthago, Phoenix, Morello et Cie verraient sans doute leur CA s’effondrer !
Re
Nous allons dépendre des essais actuelle sur les pl routiers. Hydrogène en vue…
Électricité pour des grands parcours, temps de charge , et où , il y aura t il de l’électricité pour tous ?
Thierry
@fennec73
La réponse à ta question est simple.
Attends-tu une affirmation, en gros “folie; oui ou non”, ou attends-tu qu’il y ait échange ou simplement d’avoir matière à te faire ton opinion sans même intervenir.
Au 1er choix, moi je réponds NON, mais d’autres vont dire OUI, avec ça t’es bien loti, comment pourrais-tu faire ton choix? C’est donc inutile ! Donner son avis c’est bien, l’argumenter c’est mieux, si possible sans erreur grossière; ce qui n’a pas été le cas ici, y compris dans la vidéo !
Dans le 2 è cas, ça va peut-être dériver, et Christian effectivement et présentement a ouvert quelques portes pouvant paraître “hors sujet”, mais on n’est jamais parti très loin. Relis, il y a toujours un lien, même si parfois j’ai été pour ma part un peu (trop) “technique” dans mes réponses.
Et pour ceux que ça dépasse, il y a une solution, ils zappent ! 30 messages ici grosso-modo; on n’a pas atteint les plus de 1000 messages du sujet principal des CC PL US où là oui, j’étais rentré dans le dur !
Perso quand il n’y a plus d’intervenants, je me casse !
Bonne soirée
Les essais actuels des PL ne nous concernent pas ! Et pour encore longtemps.
Seul point qui pourrait avancer dans la bonne direction c’est l’hydrogène, mais ça crée d’autres problèmes (la sécurité entre autres, de vraies bombes roulantes !).
Et même là on a 10 ans de retard, la filière n’est pas prête à une production générale.
C’est fou ce que tout verdit d’ailleurs en ce moment; ça doit être dû à l’augmentation des émissions de CO2. Enfin un avantage bien réel pour le coup !
Pour le reste les véhicules électriques à batterie sont incompatibles avec notre utilisation, sauf à être tous en PL. Il ne reste que 2 solutions:
-1 Repousser encore le véhicule thermique en laissant mûrir naturellement les idées alternatives chez les constructeurs au lieu de leur forcer la main, il n’y a aucune urgence climatique contrairement à ce qu’on veut nous “vendre”
-2 Ne plus fabriquer de CC VL; mais là l’industrie, à 2 chiffres de progression par an, va bien crier au charron; particulièrement en France !
Sinon côté PL, pour la recharge, à ma connaissance (mais je n’ai pas l’œil rivé sur le sujet ! ) 2 solutions (dont 1 testée en Allemagne il me semble) pourraient être efficaces.
- Un camion électrique de type trolley avec pantographe et une batterie de secours pour rejoindre et quitter la zone équipée trolley. Mais ça ne peut concerner que des tronçons bien définis donc des dessertes fixes. Coût d’équipement relativement minime. On voit d’ailleurs refleurir ce type d’alimentation dans quelques villes. Et dire qu’on avait ça depuis près de 100 ans et que des idiots les ont démolis ! Bonne solution sans doute pour certaines lignes de bus.
- Une recharge en roulant (par induction); mais là se posera encore le problème du poids des batteries en regard de la charge et donc du débit de recharge et donc de l’état du réseau électrique. Compte tenu de ces paramètres et du coût de réalisation d’autres solutions risquent d’émerger avant que celle-ci soit viable, techniquement et financièrement !
Et le CC là-dedans; ben rien !! A moins qu’ils veuillent finalement nous dégoûter ! Pour l’instant même les stations de recharge des supermarchés n’ont pas anticipé, il n’y a pas la place pour un CC sur leurs places dédiées. Alors en plus, pour un CC équipé handicapé en fauteuil…
Désolé Thierry, mais surtout en France tu sais bien que sur le sujet on a un retard monstre ! Sans oublier que tous les handicapés ne sont pas en fauteuil (c’est le cas de mon épouse)!
Bonjour ttes et ts
" Camping car américain une folie en France " ? Oui et non
" C’est fou ce que tout verdit en ce moment " comme dit Thierry, et il y a même un bout de temps , avec la poussée des écolos et le nombre croissant des catastrophes climatiques dues au réchauffement , et qui effraient nos gouvernants .
Même si on nous promet exclusivement les véhicules électriques pour 2035 , donc l’arrêt des moteur thermiques , là je demande vraiment à voir .
Attendez ! ! j’y arrive aux CC US PL .
Je ne dis pas qu’il me tarde de voir ça non car en 2035 on aura tous pris 12 ans de plus , mais tout le monde ne vivra pas ce changement , certains s’en réjouissent .
Si le nombre des installations ne suit pas ( les bornes ) , si l’évolution des batteries ou des piles comme vous voulez ne progresse pas plus en terme d’autonomie , à moins de les doubler , j’ai des doutes .
On ignore le prix de ces dernières et le tarif des véhicules
J’ajoute , et ce n’est pas la moindre des préoccupations , que la recharge par les bornes des véhicules électriques n’est pas donnée .
Il arrivera même que le plein coûte plus cher que celui d’ un véhicule thermique sur l’autoroute , étonnant mais vrai .
Et si le prix du kilowatt continue de grimper , alors il faudra peut-être envisager de rouler encore à la vieille énergie , qui après tout n’est pas si mauvaise et n’est pas prête de s’épuiser .
On attend entre 4 et 6 nouveaux EPR d’ici 2035 , ce qui n’est pas non plus complètement propre ( rejet de CO2 ) .
L’ énergie la plus propre actuellement est l’hydrogène , mais elle n’est pas au point , je pense aussi à la pile à combustible même résultat .
Le bio carburant se développera , comme pour les chaudières de nos logements .
** Et le camping car américain dans tout ça une folie en France ** comme dit le titre de ce sujet ?
Pas plus que ça , ni moins d’ailleurs .
Les gros c’est une petite folie , les 7 m par exemple ben c’est comme les nôtres en Europe .
La conso c’est une folie , pour les 7 m c’est plus raisonnable mais quand même c’est plus que chez nous quoiqu’en disent certains .
La ligne c’est discutable pour certains , elle est plus belle pour d’autres
Les prix c’est une petite folie pour certains , pour d’autres c’est identique aux nôtres voire moins chers en occasion .
La décote , là aussi il y a le pour et le contre , c’est un vrai débat pas encore abordé .
Un marché quel qu’il soit est tributaire de l’offre et de la demande .
Aux USA la décote est plus forte pour les anciens CC que chez nous , c’est en tout cas ce qui est affirmé ici et dans la vidéo . .
Eh bien non c’est pas évident du tout .
Tout dépend de la marque , le modèle , l’état , le kilométrage , l’intérêt , la rareté pour l’engin .
Ainsi cela peut tout changer au prix :
certains Forest River , Gulfstream , Fleetwood ne sont pas toujours donnés .
Nos cousins d’Amérique sont , du moins ceux qui investissent dans ce mode de déplacement , de grands voyageurs , plutôt à l’Ouest .
De plus ils vivent souvent à l’année dans leur maison à moteur , c’est toute la différence avec nous français , qui y vivons au plus 3 / 4 mois par an .
Et pourtant , nous partons moins longtemps qu’eux , nos routes et nos villages étant plus petits , nous gênons les autres il faut bien le reconnaitre ( je l’ai souvent remarqué ) , et sans forcément faire des incivilités . Jalousies , il y a ça aussi .
Finalement si l’on est observateur , le CC est chez nous un outil plus ludique qu’utile .
Est-ce que j’aurais lancé un pavé dans la mare ?
En cela on ne peut pas tout comparer , ni blâmer nos cousins .
Laissons-leur au moins ce loisir qu’ils adorent , car la vie n’est pas toujours rose là-bas pour nombre d’entre eux , tempêtes , incendies , tornades avec dégâts matériels et humains , couverture maladie pour les retraités et les familles pauvres seulement , le lobby des armes qui fait des morts régulièrement …
Je vous laisse réfléchir là-dessus .
Christian
RE POUR CORRECTION
" C’est fou ce que tout verdit en ce moment " comme dit Didier ( le piaf) pardon, et non Thierry.
Cette erreur m’a réveillé, je me recouche.
Bon vent bonne nuit
Christian
Le débat n’a jamais tué même si on n’y participe qu’avec parcimonie. De plus, certains ont la critique facile. Ici c’est bien de lire des personnes qui connaissent très bien le sujet parce qu’ils ont pratiqué.
Les hôtels à touristes ne sont-ils pas plus moches que les camping-cars? Interdire, interdire, au nom de quoi. Laissez les gens vivre leur passion!
Bonjour Guylaine,
Tout à fait, mais il faut le dire à certains Maires. Réglementer sans interdire; mais savent-ils encore faire le distinguo ?