Bonjour à tous.
Cela fait à peine 1 an que je possède mon cc fiat ducato 1.9 TD 1999 (moteur Fiat et non peugeot: 230A3.000), et je me suis bien fait avoir…
Je vous passe certains détails pour me concentrer sur ce problème de boîte de vitesse.
Je me suis rapidement aperçu d’un craquement au passage de du 3ème rapport vers le 4ème. La seconde était difficile à passer en rétrogradage. Après démarrage (et seulement à ce moment là), il y avait parfois (pas toujours) un bruit de raclement métallique assez important, qui disparaissait avec un simple débrayage. La boîte avait fini par se bloquer, et je l’ai faite changer en échange standard (Eden boîtes), avec changement de l’embrayage et de la butée.
Une fois le changement effectué (plus de 3000€ de frais), la boîte neuve craquait encore entre le 3ème et le 4ème rapport, puis 500 km plus loin la 5ème ne passait plus, la 3ème seulement en montant mais plus en rétrogradant et la seconde était à nouveau très dure. Le bruit intermittent après démarrage était toujours présent. retour au garage qui disait avoir vérifier le niveau qui était bon, les câbles de boîte qui semblaient bien en place, le problème venait donc de la boîte. donc re démontage, renvoi de la boîte dont le fabriquant dit qu’une dent du pignon de 5ème était cassée (défaut de la pièce neuve d’après eux), mais qu’il n’y a pas de soucis sur le reste.
Le garagiste remonte donc la boîté révisée, et là: même scénario: Ça craque un peu en montant entre 3 et 4, puis quasiment en panne 500 / 600km plus loin avec les mêmes symptômes ! Me voici totalement désespéré (et un peu ruiné…), d’autant que le projet serait d’y vivre à l’année au plus tôt…
Je précise que pour la seconde fois, j’avais vérifié le niveau moi-même et ajouter le litre d’huile supplémentaire + mécacyl comme conseillé ici même, mais même résultat !
Mon idée serait que les câbles de commande de boîte pourraient-être grippés et qu’il faudrait les changer avant d’effectuer un autre remplacement de la boîte sous garantie. Les symptômes ne semblent pas ressembler à un volant moteur…
Si vus avez eu ce genre de problèmes ou que vous avez des idées, je suis grandement preneur, car me voici très embêté…
Un grand merci par avance…
Nicolas