Arrêtons le Senegal

Forum Sénégal

Bonsoir Esouketei .

Effectivement , le Sénégal n est pas le paradis , mais moi a chacun de mes voyages j arrive a m epanouir et c est l essentiel .
J ai certainement eu de la chance de rencontrer des villageois qui vivent trés loin de la capitale , nous avons su etre a leur ecoute , avons essayer de coopérer avec eux et cela fonctionne vraiment tres bien depuis 5 ans , nous dormons ou nous voulons dans le vilage , mangeons chez l un ou chez l autre , buvons le thé avec les Vieux sur le banc face a l ocean , jouons au foot avec les plus jeunes pendant que ma femme participe a l atelier de couture et broderie , " travaillons sur nos minis projets voila la liste serait bien plus longue pour tout expliquer mais c était juste pour vous présenter mon Sénégal .

Si le dernier point un objectif pour 2009 récupérer 5 cases villageoises qu un toubab s est gentiment approprié …et continuer mon combat pour que la centrale electrique solaire soit mise en route et que l on puisse enfin avoir de l eau potable .
E dehors de cela j ai traversé de l Ouest a l Est , du nord au sud et une bonne partie de la Casmance je pense pouvoir dire que je connais le Sénégal .

Cordialement
Thierry

Bonsoir , sans vouloir faire la morale car ce n est pas a moi de la faire , je trouve vos propos tres pertinents .
Pour quelqu un qui prétend avoir fait le tour du monde , je vous trouve trés peu tolérant .
Voyez vous on peut trés bien voyager sans fréquenter les hotels , mais tout simplement les campements tenus par des sénégalais , emprunter les trnasports en communs ( meme en louant un taxi brousse privatif cela ne revient pas tres cher , mais bien entendu il faut vouloir aller a la rencontre des autochtones

Par contre je crois que vous avez un grave probleme avec les blancs qui frequentent des blacks

Pour finir vous auriez du vous renseigner avant de venir au Sénégal comme vous l avez pour le Perou et la Bolivie , mais deviez etre autour du monde vu a quand remonte votre derniere conection sur le forum .

Ne prenez surtout pas la peine de me repondre .

Cordialement
Thierry

tout a fait d’accord avec toi Toute-bab, je pense que tout passe par l’education, j’ai ouvert une ecole avec un groupe de profs senegalais a Grand Mbour en octobre dernier, j’ai comme projet de faire sponsoriser qq talibes a la rentree prochaine car il y a des marabouts qui acceptent ca - peu certes mais occupons nous de ceux qui sont prets a jouer le jeu. J’avais contacte cette annee les GOnes de Mbour pour proposer un parrainage mais n’ai jamais eu de suite…pourtant le parrainage etait la - un autre enfant en a profite

bonjour

Ecrire du Sénégal comme je viens de lire c’est incroyable. J’y vais depuis 15 ans (surtout nen Casamance, une région superbe…)

sûr que la gentillesse de beaucoup de sénégalais couvre l’attente d’une aide. On nous croit riches et les touristes y sont pour beaucoup. lCertaines aiment à, pour quelques jours de vacances, rendre dépendant le jeune ou la famille qu’il rencontre peut être simplement aussi pour se donner bonne conscience, en donnant un peu d’argent qui, pour celui qui le reçoit est une fortune. S’il y a une aide à faire c’est de payer la scolarité à un enfant, un aods, ou la formatyion à un déjà jeune adulte. Alors ils auront une éducation, un métier qu’ils ne poeuvent s’offrir “faute de moyens” leur expression. Seulement il faut être vigileant et bien se renseigner, voir la famille de l’enfant, de l’ado, du jeune ; quand ils sont entassés dans une case, à dormir à même le sabvle, près des thermites, sans matelas, qu’il cuise leur riz sur du bois ramassé dans la f^oret par une mère ou une grand mère complètement courbée, que le père n’a pas de travail ou en a dans un hôtel qui les exploite (essayer de savoir combien ils sont payés pour de très longues journées…), qu’ils sauront cependant partager le bol de riz avec vous et si dedans il y a juste un morceau de poisson, il sera pour vous… le riz qu’ils auront cultivé pendant l’hivernage, sous la pluie, les moustiques… quand on saura que des enfants et adultes présents l’an dernier dans la case sont décédés “faute de moyenbs pour payer les médicaments et faute de moyen pour payer un médecin et que dans ce cas ils ont vu le marabout dans lequel ils croient”, alors il me semble normal d’avoir envie de se “priver” ou de priver l’un de nos enfants d’un Mac Do (excusez moi Mac do puisque je nomme ici le resto enfant qui me vient à l’esprit) pour offrir à un jeune enfant à partir de 3 ans lka possibilité d’aller à la maternelle (coût annuel par exemple, 35 euros, où il apprendra le français ce qui sera précieux quand il ira en primaire (enseignement en français et non en Diola, en Casamance, ou Wolof, langue nationale, que l’enfant apprend près de sa famille dans… la case qui prend l’eau, qui n’a pas de fenêtre, qui a une porte qui tient par l’oeuvre du saint esprit.

Là vous venez de toucher un sujet que je connais assez bien. Je n’aime pas tout du Sénégal mais je n’aime pas tout de quelque pays que ce soit. En tous les cas là si on aime le calme (hors Dakar et grandes villes naturellement), avoir des plages de sable fin, échanger avec des gens différents de nous mais nous sommes ici tous différents, avoir un peu de compréhension envers des gens qui ont un niveau de vie, en général, autre que le notre (sauf bien entendu une couche composée de gens, on peut dire nantis - j’en connais) qui meurent avec une facilité déconcertante, qui, malades, vont faire une queue de plusieurs jours, en dormant la nuit à même le sol, pour consulter le médecin français qui venu en vacances découvre la situation et revient pour… faire de son mieux (il revient toujours et maintenant pas seul, pourtant ce fut rude car on ne peut pas faire la médecine sans les autorisations requises. C’est normal, sûrement car on trouve de tout même chez les médecins…

Il faut aussi dénoncer que certains toubabs (tblancs) fort de leur argent trouvent normal de pratiquer la pédophilie, provoque la prostitution (l’un des enfants d’Afrique, un que je mettais à l’école il y a longtemps et qui est maintenant infirmier, dénonce cela et, dans le cadre de ses fonctions, fait des campagnes pour informer, essayer de limiter mais la pauvreté et nombreux sont pauvres… et… là il y aurait un roman à écrire.

En tous les cas le Sénégal on peut y aller sans craindre autant pour son portefeuille qu’en Italie ou dans nos métros. Il faut juste faire preuv e de réserveet ne pas étaler le contenu d’un portefeuille devant quelqu’un qui a faim.

En combien de temps peut on juger un pays avec autant de sévérité et d’infos complètement fausses ? c’est dommage et je plains d’en être revenu avec de telles impressions. C’est un voyage magnifique ! !

Je suis d’accord : n’y aller plus !!
Mais n’en dégoutez pas les autres !
Je ne sais pas ou vous avez été, mais si vous êtes sortis un peu des sentiers touristiques, je ne comprend pas votre propos.
J’en reviens il y à quelques jours pour la 3ème fois;
Cette fois ci en Basse Casamance. Evidemment le Sénégal, ce n’est ni Saly, ni Dakar, ni Cap Skirring !!!
Allez vers les gens et découvrez ces magnifiques paysages. Moi je suis resté scotché pas la beauté de la Casmance. Dans le village d’Elinkine, ce ne fut que bonheur chaque jour.
Oui c’est sale, mais le raisonnement d’un pêcheur dans ces villages, c’est seulement de faire manger sa famille, le reste c’est accessoire.
Nous pouvions à loisir nous promener sans ne jamais être ni déranger ni inquiété, sauf quelque fois quand sans rine demander, on nous tendait un verre de thé, comme cela juste pour le plaisir d’échanger. En France je ne connais pas ça !
Vous dites avoir beaucoup voyagé, c’est bien, mais je suis étonné de tels propos dans la bouche d’un grand voyageur. Nous n’avons sans doute pas la même conception du voyage.
Donc continuez d’aller dans vos petits palaces doré, et surtout restez y, et n’empêcher pas la rencontre des gens différents.!
Et pour finir je dirai à ceux qui n’y on jamais été, allez y !! vous ne serez pas déçu

On peut juger les pays que nous avons visité, les gens que nous avons rencontré, cela s’appelle la liberté d’expression mais peut-on juger des personnes dont on ne connait rien comme ceux qui participent à ce forum ? Chacun à son opinion et c’est ce qui est merveilleux. On est là pour parler de notre expérience du Sénégal et pas pour se critiquer entre routards. Je pense que la plupart de ceux qui participent à ce forum sont de vrais routards qui ne connaissent pas les hotels de luxe, qui voyagent avec trois sous en poche et qui aiment voir par eux même et aiment les rencontres et ne pensent pas que nous sommes là, nous les européens, pour changer le monde.
Nous avons tous des expériences différentes. Alors notre devoir est d’en informer ceux qui souhaitent connaitre ce pays que cela soit en mal ou en bien, puis ils se feront ensuite leur propre opinion de ce pays. Mais au moins ils seront préparés au pire comme au meilleur. Si j’avais été prévenu, je n’aurais jamais mis les pieds au Sénégal et je n’y aurais pas passé toutes ces années…Je m’en suis aperçue, dès les premiers jours, mais pour des raisons personnelles, je suis restée. J’y ai vécu les première années sans presque aucun contact avec des toubabs et avec un salaire sénégalais, pas d’expat ou de retraité et sans assurance médicale.
Alors remerciez ceux qui nous, qui vous informent et arretez d’insulter ceux qui partagent leur expérience.
Alors sans juger le peuple sénégalais, ( Vis-à-vis de qui nos sentiments alternent sans arrêt entre , amour, haine, sympathie, admiration, colère, affection, tendresse, dégoût, stupéfaction, pitié, antipathie, passion etc……)je pense sincèrement, qu’ au niveau des paysages, des villes, des plages, de l’ intérêt historique et culturelle, de sa cuisine , de son artisanat, de sa nature, ce pays est le moins interressant , le moins beau, de tous ceux que j’ai visité. Mais je n’en ai visité que 67 alors peut-être y a-t-il pire sur la planète.
Et pour une fois Sarkozy avait raison, quand on aime pas un pays on le quitte et c’est ce que j’ai fais !

Quel message
Que faites vous des 17 ethnies ??? Niveau culturel
Que faite vous de Goree ??? Niveau histoire
Que faites vous du Djioud / Niokolokoba / Sine Saloum ??? Niveau nature
Que faites vous de certaines plages dont certaines font plus de 10km ???

Vraiment ou avez vous passe vos temps au Sénégal ???
D autrepart je ne vois pas qui vous a insulter .

Cordialement
Thierry

Avotre question qui jugeons nous…je constate que vous n’avez pas bien compris le sens de ce forum.
On ne juge pas le SENEGAL, on débat on échange, on s’explique en respectant tant que faire se peut les personnes en fonctions de leurs propos.
Vos 67 voyages…,qui de cessent sont toujours et de différentes maniéres mis en avant pour justifier vos affirmations ne vous donnent en aucun cas une vision plus claire et plus réaliste sur le sujet que certains autres participants ayant moins voyagés mais connaissant apparament mieux le pays que vous.(relisez les posts)
Que vous en soyez persuadé , on l’a compris depuis le début , vu vos propos.
Je vous ai déjà dit ce que personnellement j’en pensais alors…
Cordialement

Et bien je prends le temps de vous répondre, pour vous signaler que les taxis brousse ne sont pas donnés et les taxis privatifs, même hors d’âge, le sont encore moins. Les Sénégalais doivent avoir bien du mal d’ailleurs, et je les plaint tres sincerement.

Pour conclure (enfin diront certains), je me demande encore comment ce pays peut autant attirer. Je comprends les gens qui l’aiment. Mais ce succès incroyable est pour le moins étonnant…

Pour ceux qui ne veulent pas débattre et rien entendre, bonne soirée

Bonsoir
Débattre de quoi ???
Ne vous etes vous jamais pose la question de savoir pourquoi les taxis sont hors d age ???
Quand au prix des taxis brousse , je pense que ovus oubliez de signaler que le carburant est aussi cher qu en Europe .

Dites nous donc ou vous etes allé afin d etre plus crédible .

Cordialement
Thierry

LE but de mon propos n’est pas de dire à qui la faute. Juste de constater.
Je ne critique pas le senegal, j’avertis juste.

Pour l’Afrique, j’ai à mon actif : Af du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Lesotho, Swaziland, Mozambique, Maroc et Tunisie. Je vous passe le Kenya et la Tanzanie que j’ai fait par une agence, le reste était fait de manière autonome.
Le Sénégal est le moins attrayant de tous ces pays et le plus cher pour un voyage “routard”. Je demande juste pourquoi c’est celui qui à le plus de visiteurs et qui anime le plus ce forum?

Avez-vous été dans un de ces pays monsieur Dufour (hors Tunisie et Maroc pour mieux comparer)? Qu’en avez-vous pensé? Suis-je le seul de cet avis?

Je dois admettre que vous avez une facilite un peu deconcertante de comparer et surtout de devier le dialogue a votre avantage
Voyez vous je comparerais le Sénégal avec le Mali , Burkina Faso , Guinée conakry ou Bissau , Benin , Togo

Maintenant vou parlez de de l AF , Namibie Bostwana Zimbabwe , et vous voulez me faire croire que cette 4 ou 5 pays cités plus haut sont moins cher que le Sénégal pour celui qui voyage en routard .
Mais ou etes vous donc alle au Bostwana en ROutard je serais vraiment curieux de le savoir , la Namibie en routard en voiture de loc certainement …

Etes vous allez en Inde ???

Voyez vous j adore naviguer dans le desert alors certes si je vais en Namibie et ensuite au Maroc ou en Tunisie je risque forcement d etre décu .
Quoiqu en Tunisie dans la region d El borma les dunes sont asez belles , vous devez connaitre si vous avez visite la Tunisie ???

Cordialement

Thierry

Merci monsieur, vous venez de me donner ma réponse.
A vous lire je comprends qu’il y a en Afrique des pays sublimes comme ceux du Sud que j’ai cité et des pays du Nord et de l’Ouest, moins beaux mais plus simples d’accès et qui ont leur charme et leur respectabilité. Mais aussi pas mal de défauts.
Alertons juste le voyageur sur cela, car aujourd’hui on ne part pas en pleine connaissance de cause.

Grand amateur de voyages au sénégal, je n’approuve pas les propos de seb mais je crois qu’il ne faut pas passer l’année la-dessus : avec tout ce remue-ménage, le pauvre SEB doit être … en ébullition !

VOus allez tres vite dans vos déductions , etes vous deja allé en Guinee , au Burkina Benin et Togo , j en doute , avez vous fait le Senegal Oriental , j en doute , etes vous alle en Casamance j en doute , alors svp arrétez d interpreter de la facon qui vous arrange le mieux .
En aucun cas j ai dit que la Namibie etait plus jolie que le Maroc , mais pour le savoir il faudrait encore avoir visite ce pays .

Voyez vous j ai horreur des personnes qui repondent a des questions par d autres questions … ou etes vous donc allé au Senegal , une fois repondu a cette question , nosu pourrons eventuellement reprendre le dialogue .

Mais svp arretez de dire que les pays d Afrique du sud sont moins chers que le Sénégal , oualors donnz moi vite des infos que je prenne l avion de suite .

Cordialement
Thierry

seb, t’aimes pas, c’est ton droit et ce n’est pas grave.
Tu parles de budget, mais justement celui pour aller au Sénégal, est accessible, c’est à mon avis ce qui fait son succès.
Cela dit moi j’adore, mais je n’ai pas la prétention de connaitre le monde, ce monde que j’essaie de découvrir.
Pour finir, si une majorité a trouver le Sénégal sympa, ce n’est tout de même pas par hasard.
Amicalement et voyageusement !!

Certes nous n allons pas y passer l annee , mais apporter des reponses aux questions qui lui sont posées rend un jugement parfois beaucoup plus crédible .

Cordialement
Thierry qui cherche un bon plan routard pour le Boswana , alors Seb je compte sur vous !!!

Qui sais peut être finirez vous par partir ensemble au Boswana.
Bon courage…
Perso je trouve vos propos toujours trés cohérents.
Quant à moi je pense comme malain que l’on a accordé pas mal de temps à seb et que cela n’en valait pas la peine

Merci ¨!!!

Pas de probleme pour moi pour visiter le Bostwana seule condition minimum 6 mois afin de pouvoir appoter un jugement credible au retour .
C est la différence entre voyager et survoler un pays …

Cordialement
Thierry

bonjour

il ne s’agissait que d’une alerte… maladroite, je trouve. Que vous puissiez raconter vos voyages et en dire ce que vous en pensez, c’est légitime mais essayer de faire arrêter le choix Sénégal pour des raisons qui sont les votres et correspondent au personnage que vous êtes, c’était osé. Les goûts et les couleurs… quant au coût nous ne sommes pas idiots pour savoir les comparer, les juger.

bon voyage surtout vers la destination de votre choix sans pour autant trouver normal de, avec beaucoup de maladresse, chercher à influencer les voyageurs qui venant sur ce site pour y trouver des messages constructifs.

en effet, pourquoi le forum a-t-il le plus de visiteurs? Simplement parce que les “aficionados” inconditionnels aux yeux bandés y sont nombreux (retraités, résidents secondaires, touristes (légèrement sexuels), etc.

Tous, comme tu as pu le constater sont également des inconditionnels de la polémique souvent stérile.

Dans le fil du message que tu as créé, il y a peu de posts constructifs ou intéressants; mais beaucoup sur l’irritation que tu as provoqué. En outre, ils (elles) n’ont pas leur pareil pour faire dévier le sujet sur d’autres points qui souvent ont un lointain rapport…

C’est pour cela que d’une manière générale, ma contribution, quand j’en fait une ne porte que sur un post: je refuse d’entrer dans une polémique puérile et stérile.

Hasta luego, amigo.

Bonjour
Vu que ce message m est adressé , je vais vous repondre .
Pouvez me dire et me donner le mesage ou j influence a aller au Sénégal plutot qu ailleurs

Quand a ecrire " correspondent au personnage que vous etes " qui vous permet de juger les gens sans les connaitre

Quand aux messages constructifs , relisez les j pense que vous devriez y trouver pas mal d infos constructives .

Cordialement
Thierry

Il faut sauver le routard SEB.
D’après Closen, on ne juge pas le Sénégal, sur ce forum, on débat, on échange… ; Alors je n’ai pas compris le but de ce forum. Je croyais que le but était de partager nos expériences bonnes ou mauvaises avec ceux qui ne connaissaient pas le Sénégal et qui souhaitaient avoir des avis positifs et négatifs afin de décider si le Sénégal pouvait leur convenir ou pour les préparer à d’éventuels désagréments qu’ils pourraient rencontrer. Non en faites apparemment ce forum est fait uniquement pour que des gens qui connaissent déjà le Sénégal se chamaillent . Le problème c’est que les “pour” veulent absolument convaincre les “contre”. Ce qui n’est pas le cas des “contres”, car le but de SEB, était de prévenir les éventuels postulants au tourisme au Sénégal. Moi même et d’autres encore, ne souhaitons pas faire changer d’avis Closen et Thierry Dufour. Par leur attaque sans fin, ils nous obligent à nous justifier. Mais que nous ayons passé un jour ou 20 ans au sénégal, n’avons-nous pas le droit penser différemment ?
Alors, laissez nous exprimer notre opinion sur le pays, et si vous pensez différemment évitez de nous attaquer sans nous connaître. Vous ne savez pas ce que nous avons vécu au Sénégal , et si vous le saviez peut-etre que vous compriendriez pourquoi nous ne recommandons le Sénégal. Moi, j’accepte que vous aimiez ce pays et sa population, j’en suis très heureuse, car je n’aimerais pas participer à des forums où nous aurions tous le même avis.
Ce débat n’a aucun sens, puisque de toute façon nous resterons chacun sur nos positions. Aidons donc les futurs touristes par nos conseils, quelqu’ils soient, positifs et négatifs
Et sauvez le brave et courageux SEB qui a dit tout haut ce que 90 % des personnes que j’ai rencontré pensent tout bas sur le Sénégal.

Vous me faite roigoler vraiment , maintenant vous nous dites que nous proferons des attaques …
Il faudra me les citer alors !!!

Bon voyage .

La critique est acceptables lorsqu elle est accompagné de vrais temoingnages .
Que vous alliez au Sénégal ou ailleurs cela m est completement egal .

Corialement
Thierry

je viens de lire tous vos différents échanges ,après avoir trouvé le global assez stérile, je me décide tout de même à émettre un avis .
Qui sommes-nous pour juger? et de quel droit juger un pays qui a sa propre identité qui nous accueille,nous prête ses sourires,son soleil,sa mer,ses paysages magiques quoique certains en pensent .
après:
le tourisme sexuel :est-ce pire qu’ailleurs? je crois même qu’il est bon de savoir que les sénégalais veillent sur leurs enfants et que le pays commence seulement à entendre que l’ homosexualité existe et peut ne pas être un “vice”
la polygamie une culture qui est en pleine évolution :est-pire que la monogamie avec toutes les dérives que nous lui connaissons ?
les talibés:un problème socio politique grave qui ne pourra pas se résoudre simplement, il faut être prétentieux et inconscient pour prétendre avoir la solution.
le comportement des blancs: comme partout il y a des bons et des mauvais mais ce sont les mêmes que chez nous ,simplement ils se remarquent plus car ils sont dans un pays noir
les arnaques: là aussi comme chez nous mais le code du pays est moins vicieux que dans nos pays dits développés !!
les prix :oublions-nous que dans nos zones touristiques les prix sont revus durant les périodes estivales; dans tous les cas la vie y est beaucoup moins chère (j’y vais régulièrement!)
Ce pays ,je l’aime beaucoup personnellement mais heureusement que les avis sont partagés,si ce n’était pas le cas nous serions tous au même endroit ce qui serait ingérable! laissons tout le monde faire sa propre expérience et que ceux qui n’ont pas aimé tout simplement n’y retournent pas !moi, je conseille d’y aller mais sans doute avec un minimum de codes du pays, une grande humilité, beaucoup d’intelligence :ce pays a tout ce que nous avons perdu !!!

Entièrement d’accord avec ton propos et tes arguments.
Seb à quelques arguments, mais evidemment on ne peut pas avoir tous le même avis, d’ailleurs ces forums n’auraient pu lieu d’être.
Le problème c’est d’exprimer des choses exessive dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs.
Pour ce qui concerne l’Afrqiue et le Sénégal e,n particulier, je dis toujours à ceux qui veuillent y aller, ou vous tomberez sous le charme, ou vous détesterez à jamais.
Moi,je suis tombé sous le charme, mais je peux comprende que l’on puisse ne pas aimer.
Ce forum à pour but de donner des arguments, afin que chacun puisse se forger son idée.
Mais l’argumentaire exessif, est rarement objectif !!

non monsieur! ici à thies le carburant est moins cher qu’en France, j’ai encore fait le plein aujourd’hui
et s’il y a des vieux taxi c’est parce qu’ils y complaisent
y’a aussi des Taxi neufs !!
et la course est au meme prix ! 800 cfa

Gilbert

Bonjour .
Ok le carburant y est moin légèrement moins peut etre par rapport a la France , pays ou la baisse a la pompe n est pas répercutée , actuellement au Luxembourg le gasoil 071 cts …
Par contre pour une personne qui ne gagne pas plus de 120/130 € par mois cela est tres cher …
Les taxis je sais qu il en existe des neufs d ailleurs une usine iranienne vient d etre inaugurée a Bambey c etait le 6/7 decembre , par contre pourriez vous m expliquer comment un taxi peut se financer un nouveau vehicule ???
Si vous ne savez pas je peux vous l expliquer .
Par exemple sur Cap SKirring , un européen a financé l achat de 6 vehicules , il a engagé 6 chauffeurs qui sont remunérés suivant les courses , ce qui fait une proportion 70/30 dans les 30% le chauffeur doit payer lui meme son carburant .
Croyez moi qu il faut un bon nombre de course pourpayer le riz a la fin du mois .

Pour infos merci de m envoyer les nouveaux tarifs carburant .
En decembre le essence pourla pirogue etait a 80cts

Cordialement
Thierry

Je crois qu’il y a un énorme malentendu.
ce forum il me semble est là pour informer d’éventuels touristes, alors on ne peut pas dire que des choses positives et cela sur n’importe quelles destinations. quant à moi mon objectif est de dire qu’au Sénégal vous ne trouverez pas de paysages et de plages exceptionnelles, que oui la rencontrent avec les sénégalais est peut-etre le seul intérêt du sénégal, mais attention, elles ne seront jamais complétement désintérréssé, alors faites attention ! j’ai juste trouvé que sur ce forum on ne respectait les avis contraires, et jamais je n’irais dire à ceux qui aiment le sénégal ,vous avez tort. Mais je suis choqué qu’on se montre si agressif et méprisant vis à vis de ceux qui ne trouvent pas que le Sénégal est une destination de voyage exceptionnelle. De plus j’en assez qu’on trouve des excuses aux sénégalais parce qu’ils sont pauvres. c’est une insulte pour les pauvres. il y a des centaines de pays pauvres où les gens n’essaient pas 24h sur 24, de vous arnaquer. j’ai moi’même connu la misère, dans mon enfance et moi et ma famille sommes restés honnêtes.
Non le problème ce n’est pas la pauvreté, pour moi c’est la culture, la religion et le pouvoir de vie et de morts que la famille à sur chacun de ses membres.
Je ne veux pas changer le sénégal, et je n’ai pas à imposer dans ce pays m’a conception de l’honneté, et du reste …je veux juste dire ATTENTION, ne soyez pas trop naifs. d’ailleurs les sénégalais respectent plus ceux qui resistent à leur arnaque, c’est pourquoi j’ai plus d’amis au sénégal qu’en france, car je ne suis jamais fait avoir ! On peut aider les gens d’une autre manière.

bonjour

Il est vrai que quand on va au senegal il y a des lieux sales ;papiers etc

Mais il y les senegalais qui sont pour la plupart des gens honorables
toujours dire non avec le sourire
toujours entamer la conversion et savoir l arreter avec respect

salut
le prix du carburant, du gas oil en lybie c’est 0.10 € le litre
on voit plein de nouvelle station oil lybia au senegal ?
gilbert

Merci nous sommes au Sénégal et non pas en Libye.
Je croyais que vous aviez fait le plein …
Pour infos le super 607 cfa soit 0.94 cts et le gasoil 507cfa soit 0.84 cts voila plus cher qu au Luxembourg !!!

Temoignage d un chauffeur de taxi
amba D., chauffeur de taxi, exprime la même inquiétude. “ Tout ce que j’ai gagné depuis ce matin sert à payer du carburant. Pourtant, j’ai usé de tous les stratagèmes en contournant les embouteillages pour éviter d’avoir à acheter du carburant avant l’après-midi ; ce qui m’aurait permis de souffler un tout petit peu le lendemain matin mais les clignotants sont au rouge ”, lance Samba, tout essoufflé. “ D’habitude, quand j’achète 30 litres la veille à la descente, je peux circuler toute la journée avec mais avec cette hausse, ajoute-t-il, impossible de payer plus de 15 litres pour éviter de mettre toute la recette journalière dans le réservoir. ”, se désole Samba.

Cordialment
Thierry

Pourquoi les anti-sénégal ne disent jamais où ils sont allés dans ce pays ?
C’est la première question que j’ai posée suite au post de Seb, et je n’ai jamais eu de réponse. Et vous mbx, vous avez aussi beaucoup de mal à vous lacher.
Ca laisse juste présager une bonne semaine à Saly, avec une petite excursion dans le sine saloum !!! Très franchement, avant de juger un pays, il faut le visiter, non ? Êtes vous allés dans le sud du pays, sénégal oriental, casamance ? J’imagine bien que non.
Il ne s’agit pas d’une guerre entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, mais si vous relisez bien les différents posts : ceux qui sont pour connaissent bien le sénégal et ses différentes régions, tandis que ceux qui sont contre n’osent jamais avouer où ils ont mis leurs pieds. Voilà une bonne raison d’insister.

PIO il faut aller ailleurs qu a saly: le pays est vaste et surprenant
je peux en temoigner

mademoiselle m’ira mieux. vous avez le sens de l’humour, voire de l’ironie, mais votre texte en perd un peu son sens.
ce n’est pas non plus les taxis brousse ni les cars rapides qui vous ont ruiné non? pour l’hotel je ne discute pas car je n’y ai pas logé. sinon, oui mes voyages culinaires à base de mangue sont passionnants et apparemment plus apréciables que les votres puisque je ne rêve que d’y retourner.

le lien avec le tourisme sexuel m’echappe, dsl.

de quel droit affirmez vous que les rapports avc les senegalais ne sont JAMAIS desinteressés??
un tel jugement est vraiment navrant et excusez moi du peu, generalement abusif.

Que nous soyons restés un jour ou des années, peu importe nous avons le droit de dire ce que nous pensons.C’est un forum pour les touristes. Mais puisque cela vous interresse, et qu’apparemment nous devons justifier notre opinion,je vous répondrai Pour ma part je suis resté presque 4 ans dans ce pays.
je l’ai visité du nord au sud, de l’est à l’ouest. Bien sur je n’ai pas tout vue, mais avez vous vu toute la France ? Je connais la casamance, le pays bassari,la région de tambacounda, la région de saint louis, la région du siné saloum , la petite côte, dakar. etc …J’y ai vécu à la sénéglaise avec des sénégalais avec un salaire sénégalais.Je n’ai été à saly que très rarement et pas en tant que touristes j’ai horreur de ce genre d’endroit dans n’importe quel pays.Apparement ce forum est contre la liberté d’expression, surement influencé par les habitudes sénégalaises.Je le repete encore une fois nous sommes sur ce forum pour parler du sénégal et de ce que nous en pensons afin de conseiller d’éventuels touristes qui eux ne resteront que quelques jours. et pas pour justifier notre opinion vis à vis des aficionados du sénégal.
Je pourrais faire des suppositions comme vous, sur les motivations secrete de votre intérêt sur le Sénégal , sans vous connaître, mais j’ai trop de respect pour la liberté d’expression.Non je le dis encore je suis très heureuse que vous aimiez le Sénégal, car je n’éprouve auucn plaisir à ce que les gens soient malheureux mais laissez moi dire si j’en ai envie que ce pays est le plus épouvantable où j’ai mis les pieds dans ma vie !
Alors ne cherchez pas encore à imaginez sans savoir les raisons, car elles sont longues et nombreuses et d’aucun intérêt pour un forum touristique.

Mon experience personnelle et professionnelle ( social, humanitaire et enseignement), celles de mes relations et des sénégalais eux-mêmes.
Et leur avez vous posé la question ? : faites vous confiance à votre famille et à vos amis pour les questions d’argent ? et vous verrez ce qu’il vous répondront.
Et puis je travaille aussi avec des sénégalais en France qui sont dépouillés par leur famille, ( et pas pour se nourrir) Ils travaillent comme des esclaves sans bénéficier du fruit de leur travail.

il est de notre devoir de prévenir les touristes des éventuels désagrement qu’ils pourraient encourir. C’est ce que font les guide touristique de façon générale et nous en particulier.

je suis d’accord. Saly me semble être la boite à touristes ; ailleurs, même pas gtrop loin, c’est autre chose…

oui aller Voir autour de THIES

Sujets suggérés

Services voyage