bonjour
Ecrire du Sénégal comme je viens de lire c’est incroyable. J’y vais depuis 15 ans (surtout nen Casamance, une région superbe…)
sûr que la gentillesse de beaucoup de sénégalais couvre l’attente d’une aide. On nous croit riches et les touristes y sont pour beaucoup. lCertaines aiment à, pour quelques jours de vacances, rendre dépendant le jeune ou la famille qu’il rencontre peut être simplement aussi pour se donner bonne conscience, en donnant un peu d’argent qui, pour celui qui le reçoit est une fortune. S’il y a une aide à faire c’est de payer la scolarité à un enfant, un aods, ou la formatyion à un déjà jeune adulte. Alors ils auront une éducation, un métier qu’ils ne poeuvent s’offrir “faute de moyens” leur expression. Seulement il faut être vigileant et bien se renseigner, voir la famille de l’enfant, de l’ado, du jeune ; quand ils sont entassés dans une case, à dormir à même le sabvle, près des thermites, sans matelas, qu’il cuise leur riz sur du bois ramassé dans la f^oret par une mère ou une grand mère complètement courbée, que le père n’a pas de travail ou en a dans un hôtel qui les exploite (essayer de savoir combien ils sont payés pour de très longues journées…), qu’ils sauront cependant partager le bol de riz avec vous et si dedans il y a juste un morceau de poisson, il sera pour vous… le riz qu’ils auront cultivé pendant l’hivernage, sous la pluie, les moustiques… quand on saura que des enfants et adultes présents l’an dernier dans la case sont décédés “faute de moyenbs pour payer les médicaments et faute de moyen pour payer un médecin et que dans ce cas ils ont vu le marabout dans lequel ils croient”, alors il me semble normal d’avoir envie de se “priver” ou de priver l’un de nos enfants d’un Mac Do (excusez moi Mac do puisque je nomme ici le resto enfant qui me vient à l’esprit) pour offrir à un jeune enfant à partir de 3 ans lka possibilité d’aller à la maternelle (coût annuel par exemple, 35 euros, où il apprendra le français ce qui sera précieux quand il ira en primaire (enseignement en français et non en Diola, en Casamance, ou Wolof, langue nationale, que l’enfant apprend près de sa famille dans… la case qui prend l’eau, qui n’a pas de fenêtre, qui a une porte qui tient par l’oeuvre du saint esprit.
Là vous venez de toucher un sujet que je connais assez bien. Je n’aime pas tout du Sénégal mais je n’aime pas tout de quelque pays que ce soit. En tous les cas là si on aime le calme (hors Dakar et grandes villes naturellement), avoir des plages de sable fin, échanger avec des gens différents de nous mais nous sommes ici tous différents, avoir un peu de compréhension envers des gens qui ont un niveau de vie, en général, autre que le notre (sauf bien entendu une couche composée de gens, on peut dire nantis - j’en connais) qui meurent avec une facilité déconcertante, qui, malades, vont faire une queue de plusieurs jours, en dormant la nuit à même le sol, pour consulter le médecin français qui venu en vacances découvre la situation et revient pour… faire de son mieux (il revient toujours et maintenant pas seul, pourtant ce fut rude car on ne peut pas faire la médecine sans les autorisations requises. C’est normal, sûrement car on trouve de tout même chez les médecins…
Il faut aussi dénoncer que certains toubabs (tblancs) fort de leur argent trouvent normal de pratiquer la pédophilie, provoque la prostitution (l’un des enfants d’Afrique, un que je mettais à l’école il y a longtemps et qui est maintenant infirmier, dénonce cela et, dans le cadre de ses fonctions, fait des campagnes pour informer, essayer de limiter mais la pauvreté et nombreux sont pauvres… et… là il y aurait un roman à écrire.
En tous les cas le Sénégal on peut y aller sans craindre autant pour son portefeuille qu’en Italie ou dans nos métros. Il faut juste faire preuv e de réserveet ne pas étaler le contenu d’un portefeuille devant quelqu’un qui a faim.
En combien de temps peut on juger un pays avec autant de sévérité et d’infos complètement fausses ? c’est dommage et je plains d’en être revenu avec de telles impressions. C’est un voyage magnifique ! !