Tout d’abord, je suis un gros voyageur, voyager est ma passion. J’adore l’aventure, la découverte, les pays “crades” ne me font pas peur que ce soit de l’amerique du sud à l’asie, et me faire arnaquer comme un touriste ça arrive…
Je suis parti récemment au Senegal, parce qu’en France, l’image du Senegal est celle d’un beau pays ou il fait chaud et ou les gens sont acceuillants. Au secours… Cessons avec le mythe de ce pays. Je n’ai jamais été autant déçu par un voyage que par celui-ci.
Les paysages n’ont pas d’intérêts, la saleté est omniprésente et les Sénégalais, pour beaucoup malheureusement, sont abomidables avec les touristes.
En un séjour, j’ai vu et entendu plus d’histoire d’arnaque que dans toute une vie de voyage.
Pour revenir sur les paysages, je suis allé déjà en Tanzanie, Kenya, au Maroc, Tunisie, dans toute l’Afrique Ausrale (AF du sud, namibie, mozambique,…) tous ces pays ont des choses sublimes à voir. Le Sénégal ne leur vient pas à la cheville;
Pourquoi ce message? Pour dire à ceux qui hésitent de passer leur chemin et d’aller ailleurs.
Mon message va sans doute faire des remous. Tous les blancs de Dakar vont m’agresser de peur que je véhicule une mauvaise image.
Ce pays ne mérite pas sa réputation
Bonne soirée
1 « J'aime »
Anonyme2
Bonjour,
A chacun son opinion, mais ou êtes vous allé exactement au Sénégal ? Je pense que c’est un point essentiel à nous exposer pour savoir ce qui vous a déplu. Il n’y UN sénégal mais bien plusieurs, de même que de nombreuses approches. A vous ne nous dire celui que vous avez découvert…
Anonyme3
Bonjour,
Gros voyageur,découvertes des pays CRADES…quelles prétentions et aucunes éducations ,les gens jugerons par eux même vos propos.
Vous êtes libre de penser comme bon vous semble mais un peu de retenu SVP.
VOUS AURIEZ DONC TOUT VU…en combien de temps…manifestement vous citez certains pays que vous avez dû visiter en touriste et de surcroit les yeux bandés.
Rassurez vous vous ne serez que peut agrésser par LES BLANCS DE DAKAR et pour cause ,ormis les militaires la grande majorité n’y vit pas…
Manifestement vous avez dû resté trés peu au Sénégal et pas assez pour le connaitre.
Nombreux sont les gens quittant la France pour un voyages,croit tout connaitre dés leur retour,c’est la rengaine habituelle…
Certes certains pays sont mieux que le Sénégal, mais pour y vivre est un autre problême.
Le Sénégal est un compromis,proche de l’Europe avec le soliel en plus,les retraités ne s’y sont pas trompés ils y viennent ,ne vous en déplaise,chaques jours plus nombreux.
Des structures de maisons de retraite sont sur le point de voir le jour.
Pensez vous que les gens soient aussi naîfs pour venir dans un pays comme vous le décrivez…
Votre prétention est vraiment sans limites,continuez à voyager en évitant le Sénégal.
Au fait j’espére que vous avez au moins eu le courage de dires tout ça aux sénégalais
Quant aux réactions que vous attendez le sujet n’étant que peu intérressant j’espére que…
Cordialement
fanfan374
Je ne vais pas au Sénégal pour le tourisme mais justement pour les gens mais il m’a fallu beaucoup sélectionner. On y trouve de tout comme partout. Par exemple, je n’aime pas Sally et pourtant c’est justement l’endroit choisi par les retraités car paraît-il il y a tout ce qu’il faut pour qu’ils y vivent en bon confort mais ce sera un endroit français et non sénégalais. Que pensez aussi de tous ces Français qui veulent travailler là bas ? ils veulent avec leur fric prendre le marché et faire travailler les Sénégalais pour trois fois rien et mieux s’enrichir. Regardez ce qui se passe en Guadeloupe et Martinique, toutes les richesses sont aux blancs, le Sénégal est parti pour être de nouveau sous l’emprise des blancs. Ca me dégoûte et me révolte et j’espère bien que nos amis des Iles ne vont pas se laisser faire.
J’ai de très bons amis au Sénégal mais je les ai rencontrés dans un autre contexte que le tourisme et c’est peut être là toute la différence.
Il y a des gens très très biens, si vous vous contentez de vous poser dans les endroits complètement détruits par nous justement les Français avec notre fric, vous ne pourrez jamais être satisfait. Beaucoup d’endroits dans le monde ont été transformés par le fric du tourisme, c’est l’effet pervers du tourisme. Beaucoup consomment du voyage et dans certains pays pauvres les locaux veulent quelques miettes et sont prêts à tout, c’est dommage mais c’est humain.
Voyager autrement c’est sûr c’est difficile et demande beaucoup d’idées et d’énergie mais c’est encore possible, je peux vous le dire.
Là est la vraie question à mon avis.
Anonyme5
Sacrée critiques !!! Mais drole de facon de présenter son mécontentement . Vous avez passé combien de jours au Sénegal …
Thierry
Anonyme6
Seb, je suis desolee pour toi mais ou tu es completement passe a cote de tout ou tu n’as rien compris
Je vis a Mbour et travaille uniquement avec les locaux et je ne comprends pas de quoi tu parles
avant de porter des jugements comme tu le fais, la prochaine fois demande-toi quand meme si le probleme ne vient pas de toi…
Anonyme7
Je vois que ton post provoque de vives réactions de la part des personnes qui aiment le Sénégal. Comme souvent, ceux qui aiment ce pays, l’aiment d’un manière presque inconditionnelle, alors les réactions me paraissent logiques.
Pour ma part, en essayant de rester objectif, je trouve que tes propos ne sont pas dénués de sens : ton « instantané » sur l’image que l’on se fait du pays mérite toutefois quelques développements et explications.
Les paysages n’ont pas d’intérêt : c’est possible en fonction des goûts de chacun, mais il y a quand même quelques coins qui méritent qu’on s’y intéresse, tels le Siné Saloum, le Niokolo Koba, le Lompoul, le Djoudj et Saint Louis, la Casamance…
La saleté omniprésente : c’est vrai, et ça ne s’arrange pas. Mais pas mal de pays ont ce problème endémique. Le dernier hivernage l’a particulièrement mis en évidence, s’il en était besoin.
Les sénégalais sont abominables avec les touristes : pas tous heureusement, mais c’est devenu globalement exact, et pas seulement avec les touristes. Et ça commence à devenir le gros point faible du pays. Il peut s’expliquer par la différence de « richesse » et l’écart qui se creuse : le Sénégal importe tout, ne produit quasiment rien et le pays stagne, donc recule.
Le coût de la vie –un des plus chers d’Afrique- devient insupportable pour la population, sauf pour quelques nantis qui prennent les caisses de l’Etat pour leur cassette personnelle, et qui s’enrichissent impunément: on peut comprendre que ça énerve.
Le ressentiment –et même une certaine forme de racisme-envers le toubab devient exacerbé, aidé par une certaine radicalisation de l’Islam et … la passivité des autorités (le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne sont « tendres » avec l’étranger, vs Maroc, Tunisie, Mali, Burkina…, et la corruption y est pour beaucoup). Certains sénégalais commencent d’ailleurs à s’interroger sur l’érosion de la fameuse Teranga qui serait menacée par la mondialisation (alors qu’à mon sens, ce n’en est pas la cause unique).
Quant à l’augmentation des arnaques en tout genre, elles sont devenues un « sport » national (vrais faux actes de propriété, mariages « d’amours » pour les papiers, associés floués, etc…). Les vols, cambriolages et même agressions ne se cantonnent plus dans les exceptions : cette délinquance se banalise, et ça devient préoccupant.
Enfin, la destination n’est plus attractive et compétitive : les billets d’avions et taxes aéroportuaires sont très chers ; les niveaux des structures hôtelières ne justifient pas les tarifs pratiqués.
La conséquence commence à se voir depuis quelques années avec l’érosion du tourisme…
Ceci étant dit, chacun décide de sa destination en fonction de ce qu’il souhaite.
Plus de 25 ans de connaissances du Sénégal –entre autres-(à titre professionnel et privé) m’ont permis d’en faire cette analyse, qui peut bien sûr, ne pas être partagée par tout le monde…comme c’est largement prévisible.
Anonyme8
Le Sénégal on aime ou on aime pas.
De toute évidence ceux qui y viennent et surtout sur Saly s’y plaisent.
Que les Français vivant en France aient leur opinion je le respecte,mais franchement les toubabs vivant ici n’en ont strictement rien à faire.
Eviter de parler de recollonisation,c’est pas le sujet
Enlever les blancs de SALY particuliérement et vous verez ainsi des gens sans aucuns revenus
1 EMPLOI généré par un blanc fait vivre 10 personnes, je laisse les donneurs de leçon y réfléchir.
Autre solution dec remplacement, envoyez leur de l’argent…tant que vous pouvez avec vos salaires français…
Pour ceux qui connaissent Saly depuis fort longtemps il serait bon qu’ils se rappellent de l’époque ou la rue principale était occupée uniquement par les antiquaires,la plage obligée d’être surveillée par des gendarmes à cheval.
La gendarlerie ici fait du bon boulot avec peu de moyens .
En France c’est le contraire,on n’est pas plus en insécurité à Saly que dans certaines villes de France.
En deux mots ,ceux qui n’aiment pas l’Afrique et son peuple passez votre chemin,on est nombreux à en avoir marre de voir des gens arriver en vacances et se prendre pour des milliardaires ,alors que beaucoups n’ont strictement rien en France.
Au fait ce pays existe toujours…
Quant à la propreté ,j’ai personnellement connu Saly jonché de détritus en tout genres, depius quelques années (2003)du personnel ramasse les papiers et autres.
On n’est pas aux Champs Elysées,allez donc voir d’en d’autre pays d’Afrique pour ceux qui ne connaissent pas,il y a mieux mais bien souvent pires
Cordialement
Anonyme9
Bonjour
Je vais faire bref car Beeroot a produit une réponse incroyablement exacte , objective et ultra realiste . ( rarement vu une telle objectivité )
Il explique bien mieux que le poster initiateur de ce fil qui a pourtant et deja raison sur toute la ligne .
On a parfaitement le droit de trouver dans la destination Sénégal ce qu on est venu chercher … mais il faut alors avoir le courage d assumer ( ca peut etre un honneur ) toutes les nuisances évoquées qui sont réelles et pour quelqu un qui vit ici : bien en dessous de la vérité .
Certain est venu deverser sur ce fil un racisme imbécile aux antipodes de la réalité du style et c est bien maladroit ou alors sottement manichéen : les blancs qui s enrichissent au détriment des noirs … pour qui vit ici c est une fumisterie de raconter un tel bobard tant il est impossible pour un blanc de gagner vraiment de l argent .
S il n y a plus d investisseurs au Sénégal c est que des années de corruption et de spoliation des biens des investisseurs gogos ont permis d établir qu il ne faut surtout pas investir ici : surtout pas !
( rien d autre qu une maison s entend ) certains sont venus , se sont faits plumer et maintenant que tout le monde le sait : plus personne ne vient . ( La gigantesque Technopole de Dakar ya quoi dedans à part de l herbe et des ordures ? )
Au delà des problémes de racisme / colonisation / nationalisme il faut bien comprendre que les gouvernances Africaines sont la raison majeure de la deliquescence de leurs pays … ajoutez à celà l Islamisme et son polygamisme … les marabous … et vous aurez un instantané précis de ce qui vous attend … une émission sur Thalassa concernant les Talibés passe Vendredi à la télé : regardez là .
Une loi est passée il n y a quére que qqs mois afin d interdire aux hommes de frapper leurs femmes ( car c était autorisé par … )
Sénégal le fond : humainement riche , pathétique et beau dans le saloum .
Sénégal la forme : j ose pas … ou je vais risquer une formule : le Moyen Age ! mais venez vous faire une idée par vous mémes .
Anonyme10
Bonjour
J apprecie les deux posts de Beeroot de Christiane .
Tout d abord concernant les Toubabs patrons , tous ne sont pas des exploitants , et si certains n étaient plus présents je me demande ce qu il resterait a la population pour vivre , vu le prix des matieres premieres actuellement …
Ayant parcouru le Pays plusieures fois , je ne me permets toujours pas de critiquer , je sais ou je me sens bien et ou je ne fais que passer …
La corruption oui elle exisite et de plsu en plus mais faute a qui ??? Lorsque l on connait un peu la politique des dirigeants …
Je passe un peu de on temps dans un petit village du Saloum loin de tout , ni eau ni electricite et pourtant ce village est équipé d un dessalinisateur d eau mer ( projet Sénégalo Nippon ) mais ne fonctionne plus depuis … ainsi que d une centrale electrique solaire mais qui ne fonctionne pas car la population ne peut payer les cautions demandées … alors maintenant lorsqu un projet passe par ce village ils ont tendance a etre tres mais tres mefiants …
Cordialement
Thierry
fanfan3711
J’ai apprécié ton analyse pleine d’objectivité et je pense qu’après 25 années tu commences à connaître et que tu as pu voir l’évolution.
Pour répondre à Laure, nous avons récemment vu aussi à la télé un reportage sur tous ces gens qui achètent une maison à Saly (promoteurs français, ouvriers sénégalais) pas étonnant que vous pouvez avoir une superbe barraque pour 100000 euros avec piscine, vous avez vu combien sont payés les ouvriers de la construction et les femmes qui ramassent les coquillages pour agrémenter les contours de votre piscine (un euro par jour), oui on leur donne du travail mais à quel prix et qui se pavanent dans les belles demeures, pour moi Madame, c’est encore de l’exploitation. C’est sûr vu sous cet angle, on les fait travailler mais ensuite que les touristes ne soient pas étonnés qu’à la longue la teranga disparaisse. Comme le disait Beeroot il commence à y avoir un racisme vis à vis des toubabs et il y a de quoi. Bon vous me direz, il vaut mieux qu’ils aient un petit boulot plutôt que rien du tout, évidemment mais je comprends que notre différence de niveau de vie doit les dégoûter surtout ceux qui jouent aux riches là bas.
Encore une fois, tous les touristes ne sont pas non plus tous les mêmes mais exprès j’ai voulu parler de cela pour vous faire réfléchir aussi !!!
Anonyme12
je suis dèsolè pour tous les frustrès qui n on rien compris à l hospitalitè senegalaise,ou qui n on pas rencontrès les bonnes personnes…
mais arretè de dènigrer ce pays et ses habitants,seb demande toi comment eux ou meme d autres voi la France???tu crois que cè mieux chez nous???si oui reste s y et arrete de voyager dans les pays qui n on pas besoin de toi,et ne dègoute pas les autres.
MERCI
ps:SALY N EST PAS que
LE REFLET DU SENEGAL!!!continuè un peu plus loin ne vous arretez pas a se que l on vous dit
amicalement
Anonyme13
eh bien moi, le sénégal m’a enchanté. parce que, au dela du tourisme il y a un monde et des gens. si le sénégal a une telle réputation c’est entre autre grace a sally - qui d’ailleurs je trouve est l’immondice même du voyage et le paradis du touriste lambda qui cherche un peu d’exotisme mais en aucun cas un voyage, et ce que j’ai vu relève quasiment du “colonialisme” contemporain. je pense que seb009 n’a pas complètement tort - on n’y voit ni chutes du niagara, ni paysages extraordinaires - mais il faut tempérer ces propos et ne pas mettre de coté la possibilité de n’avoir tout simplement pas eu de chance.
seb00914
Hello tout le monde,
Les remarques “dynamiques” de certain ne m’étonnent pas, c’était aussi du au ton de mon propos.
J’ai vu des choses au Senegal, j’ai appris et je me suis diverti.
Monsieur, vous qui “avez mis du temps” à vous adapter aux gens que vous adorez maintenant, je veux juste vous signaler que dans d’autres endroits, les gens sont agréables tout de suite avec les touristes.
Il y a évidemment des paysages sympas, je ne dis pas le contraire.
Je hurle contre ce “mythe” du sublime Senegal. Vais-je poster un message pour dire que la Roumanie, la biélorussie et le Bangladesh sont des pays sans intérêts??? Non, la n’est pas but. Mon but est de remettre les points sur les “i”.
Personnellement, quand je prends un vol moyen courrier, ce n’est par pour lutter a trouver de la sympathie et pour voir des paysages moyens.
Et je ne vous ai pas parlé du coût de la vie au Sénégal… Hors de prix.
Autre chose, beaucoup de français n’arrivent pas à aller ailleurs que dans des pays Francophones, voici l’une des causes de ce vil succès.
Et ceux qui n’ont jamais vu plus beau que le Senegal (il y en a visiblement), tenter d’aller voir ailleurs vous aller halluciner…
Bonne soriée
Anonyme15
Heureusement que le ridicule ne…néanmoins pour ma part et de surcroit en lisant toutes les réponses qui vous ont été faites ,force est de constater que vos propos n’ont aucun contenu et n’intérressent apparament personne.
Je les respectent néanmois,par pûre politesse
Quant à mettre les points sur les i il serait bon semble t’il que vous vous les y remettiez vous même.
Vos commentaires !!! Je pense réellement qu’il n’est pas utile d’y accorder du temps en réponses.
A suivre
A suivre et bon voyage
Anonyme16
Merci Closen et aux autres tout à fait d’accord avec vous. On lis ce message par curiosité …, heureusement que l’imbécillité peut encore faire sourire. Effectivement très divertissant
Anonyme17
Il parle de ses premières impressions. Quoi de plus normal que d’en avoir quand on sillonne le monde ? Il a beaucoup de kilomètres au compteur, donc son avis n’est pas insignifiant. Il peut comparer. Il en a les éléments.
Moi aussi, j’ai fait le même constat que lui. Je sais, pour l’avoir aussi vécu personnellement, que c’est le seul pays, que je connais, où le mot ARNAQUE est écrit en lettres énormes. Tout le long de l’échelle.
Malgré les fortes attaches que j’ai avec le Sénégal, je dois reconnaître que le Sénégal, c’est plein de tares.
C’est aussi l’avis d’amis et de connaissances au/du pays SN que je connais. Mais parce qu’ils aiment leur pays malgré tout et qu’ils se préoccupent de son avenir, ils se battent, à l’extérieur comme à l’intérieur, pour faire remonter la barre. Tâche vraiment, mais vraiment difficile.
En toute connaissance de cause, j’ai fait mon choix. Je me bats aussi pour un Sénégal meilleur. Quand je suis découragée, une voix amie me dit : 'Dina baax !" et le moteur repart pour un tour.
ballball18
SEB tu as grandement raison …a mon avis le senegal est dans une periode critique et voulu par les puissans…il y a 14 ans il existait la vraie TERANGA et je ne crois pas qu il faut mettre tout sur le dos des toubabs dans ce changement d attitude envers nous Je pense que le probleme est ecrit dans leurs genes on ne peux changer ce qui ne peux l etre !!Je pense que nous avons apporter une grande part dans le developpement du pays mais jamais ils n ont suivit …Pourquoi aucunes societes n investit ? POURQUOI TANT DE TOUBABS obliger de refaire les valises completement ruiner? CA NE SUIT PAS ! ca veux gagner des fortunes (comme nous tous ) mais sans travailler Cest pour ca que l on assite impuissant a cette monter d arnaques sentimentales Rien que sur la petite cote 1500 maisons sont a vendre d apres ce que j ai entendu Et puis il est vrai qu il n y a rien de special a voir a moins de s eloigner dans le pays mais l insecurite y est presente Pour ce qui est de la crasse comment expliquer quelques regles elementaire d hygiene on voit couramment les gens jeter les detritus devant leurs maisons Surtout a SALY ou le tourisme est source de revenues capital pour le senegalais ca manque d organisation ou chacun se croit meilleur que l autre …DE toute facon le senegal pour moi est comdamne et ils jetteront dehors ,comme tant d autres pays africains ont fait, les etrangers …A eux de voir jusqu ,a quand ils pourront tirer sur cette ficelle …Ce que j aimerai c est d avoir un avis objectif de senegalais …pour l instant on se rejette entre nous un tas d avis alors que on ne devrais meme pas s en inquiete. Il est vraie que toute la PANOPLI E DE REQUINS s y trouve et c est vraiment difficile d y vivre
Anonyme19
Dire qu il y a de l insecurite , cen est pas pire qu ailleurs .
Ensuite , il faudrait peut etre aussi se demander pourquoi la population regit comme cela , mais la reponse n est peut etre pas chez eux mais certainement dans ceux qui les dirigent …
Alors chacun essaie de gagner sa vie comme il le peut , je connais des sénégalais qui vivaient jusqu a présent correctemnt , depuis quelques mois ils ont vraiment du mal …
Certe il doit y avoir encore plus joli que le Sénégal , nous y avons découvert de superbes coins mais pour cela il faut en avoir envie .
Thierry
Anonyme20
Tu es très fâché. Je le comprends. Tu es déçu, il y a de quoi.
Mais tu sais, dans le quartier où je vis, je vois les femmes balayer devant leurs maisons à 7h du matin. Quand la nuit est en train de tomber, il y a une petite fille de 10 ans qui tamise le sable devant sa maison.
Le boutiquier, il ouvre à 7h du matin. Fait la sieste de 13h 30 à 15h et ferme vers minuit, 1h.
Un autre ouvre à 6h du matin et ferme à 1 ou 2h du matin !!!
Un enfant de 8 ans avait un emploi du temps serré : Tous les jours (sauf samedi et dimanche où il dormait tout son saoul), lever à 6h 25. Puis école, étude, cours de rattrapage. Le samedi après-midi, roue libre.
Coucher vers 22h 30, 23h. Tout simplement parce qu’il voulait transformer ses mauvaises notes en 9 et 10 sur 10 ! En l’espace de deux mois, l’objectif a pu être atteint.
Tous ne sont pas coupables de l’incapacité de leurs dirigeants, car il y en a qui se donnent vraiment du mal.
Anonyme21
falait pas rester a Dakar, et partir en Casamance c plus le Sénégal, dans le fond pas très contre sur ce que tu dis et je vis au sénégal depuis 4 ans, mais vraiment,FALAIT PARTIR EN CASAMANCE!!!
Anonyme22
salut
moi j’ai fais le senegal
et j’ai trouvé la meme chose que toi, c’est vrai, à salli et a dakar et partout ou les blancs ont pulué les senegalais avec leur argent. mais quand je suis sorti des sentiers battus j’ai decouvert Le vrai Sénégal avec la vraie teranga et des paysages suberbes! et aussi des gens tres acceuillants, des vrais senegalais mais ils faut aller les voir et vivre avec eux mais pas dans les viles !! dans les villages
J’ai rencontré des francais super aussi à Thies ,ville géniale, a l’'auberge-gilbert
fanfan3723
eh oui Gibxx ça c’est voyager. Il y a absolument de tout au Sénégal et on ne peut vraiment pas avoir les mêmes idées. Laissons nos petits retraités profiter du soleil à Saly, laissons les Français tenir leurs petits restaurants et auberges et faire une bonne action car ils emploient des Sénégalais (il y en a des bons) mais nous qui pensons autrement allons à la rencontre d’un autre Sénégal et partageons avec eux de bons moments fraternels.
On ne pourra pas changer leurs gouvernants ni leurs traditions très déstabilisantes pour nous (talibés, polygamie, etc…)
Je reconnais c’est pas simple le Sénégal.
Anonyme24
Doit t’on prendre votre réponse au premier ou second degrés?
Pouvez nous dires ou se trouve VOTRE Sénégal qui vous permette de ne pas vous sentir comme vous dites déstabilisé…(rires)
Si les talibés,la polygamie et autres sont de nature à vous poser problême là effectivement je puis comprendre vos propos,mais dans ce cas il vaut mieux que vous restiez en France loin des Sénégalais et autres qui doivent sûrement aussi vous gêner.
Il serait intérressant de savoir aussi combien de mois cumulés vous avez passé au Sénégal pour penser connaitre le pays.
Certains pensent au détours de quelques voyages effectués en maitriser la culture et façon de vivre.
Pour ma part de trés nombreux séjours et 5 ans sur place en 15 années ne me perment pas d’être aussi affirmatif que vous.
Vous pourrez toujours me répondre que certains sont plus intelligents que d’ autres…je vous répondrez que beaucoups comme vous avec ce genre de propos sont venus mais plus vite repartis.
Je suis sûr que certains vieux briscarts de ce pays qui sont trés souvent sur ce forum vont être amusés de vos propos.
Vivre au Sénégal n’est pas plus compliqué que dans certains autres pays .
Allez donc faire un tour,vous installer et monter une affaire en Afrique du Nord proche de GIBRALTAR ,vous me direz ensuite ou c’est plus facile de vivre.
Cordialement
fanfan3725
Oui la polygamie et la vie des talibés me déstabilisent, pourquoi, vous non ? mais je ne suis peut être pas assez superficielle, je devrais me contenter du soleil et du rire des Sénégalais et de leurs plaisanteries.
Quant à la durée vous m’excuserez mais tout dépend de la façon d’aborder le pays car vous pouvez y vivre 20 ans et ne rien connaître du tout. Je vis dans les familles et j’observe et mes amis sont musulmans et polygames.
Qui dit que je suis sûre de moi, pour l’instant je n’ai fait que critiquer le comportement des Français mais certaines choses au Sénégal me perturbent oui mais ce n’est pas pour cela je vais faire un trait sur ce pays.
Ca n’empêche que j’aime les Sénégalais et que je les respecte avec leur culture.
Qui a dit qu’aimer et respecter était facile. Si vous avez un jour été mariée et avez aimé votre mari, vous devez savoir ce que je veux dire.
en tout cas, ça m’a bien plu de m’exprimer mais je conçois que chacun soit différent et je vais encore faire un effort pour être tolérante avec les gens qui m’énervent mais qui ont aussi leurs irespectables dées.
Allez bon week end à tout le monde
Anonyme26
Que de contradictions dans vos explications.
Vous êtes l’archétype de la touriste parfaite.
Faites qelques années d’Afrique et je suis sûr qu’avec un peu de bonne volonté vous reviendrez à de meilleurs sentiments.
Quant au Sénégaulois de Saly et autre ils sont bien mieux intégrés pour la plupart que vous.
Avec des propos comme les votres il semble évident que votre place ne soit pas ici.
C’est à cause de gens comme vous que le climat ait tendance à ce dégrader
Essayer également d’expliquer à vos amis musulmans et polygames (les familles chez qui soit disant vous vivez)le fait que vous soyez déstabilisé par leurs pratiques et tenez nous au courant…
Un dernier conseil si vous le permettez et ce dans votre intérêt,évitez le sujet talibés avec eux vous risqueriez d’être obligé de reprendre l’avion
retour France plus vite que prévu.
On vient dans un pays ,on en accepte les coutumes sinon on reste chez sois ,de surcroit en vivant chez l’habitant.
On peut avoir des divergences d’opinions,mais sur les sujets que vous abordez il est mal venu de le faire sur un forum et surtout en ces termes
Vous dites respecter leur culture,relisez vous, vous trouverez sûrement l’erreur.
Au plaisir de ne pas vous renconter
fanfan3727
Toute la différence certainement est due aussi au fait que mes amis sont des intellectuels et que toutes les dicussions peuvent être abordées.
Anonyme28
Bonjour , les discussions sont elles réservées aux intellectuels ???
1 « J'aime »
fanfan3729
on me dit de ne surtout pas aborder ces sujets, je réponds seulement que j’ai eu beaucoup de discussions avec des intéllectuels mais j’ai aussi des discussions avec M et Mme tout le monde. J’aime discuter avec eux et je pense être suffisamment fine pour voir ce qui peut être aborder ou pas ou du moins de quelle manière. Je vais dans différentes familles de tous milieux même là où les gens vivent sans eau ni électricité (je crois quand même être au coeur du Sénégal dans ces moments là).
C’est drôle car cette personne me dit “on ne veut pas de gens comme vous ici” alors que sur un autre poste où j’ai discuté une autre personne me disait “ce sont des gens comme vous que l’on aimerait voir venir au Sénégal” comme quoi !!!
Avez vous regardé le reportage sur les talibés hier sur Thalassa ?
j’ai été déstabilisée, pas vous ? et certains Sénégalais eux mêmes le disent qu’il y a beaucoup de choses à revoir concernant ce problème et que l’Islam n’a jamais prévu de battre les enfants pour apprendre le Coran. Un monsieur de la rue a parlé et vraiment apparemment il connaissait bien le problème qui le révoltait comme beaucoup d’autres.
Mais c’est un long sujet qui est malheureusement dû aussi à la pauvreté des familles qui se séparent des enfants qu’ils ne peuvent pas nourrir et malheureusement des familles ignorantes.
Bon si je vous embête avec mes discussions je peux arrêter j’ai mes amis Sénégalais avec lesquels discuter.
En tout cas, il ne me viendrait pas à l’idée d’insulter cette personne qui commence à me manquer de respect.
Anonyme30
Vous vous classez ou…chez les intéllectuelles.
Pensez aux autres également surtout ici.
A vrais dires on a plutôt franchement l’impession que vous cherchez votre place.
Quant à votre derniére réponse,toujours la même rengaine.
Chercheriez vous à vous convaincre et par ce fait peut être à nous aussi.
Continuer à regarder des reportages en France,toujours faient dans le seul bût de faire de l’audimat…et souvent tronquer ou déformer la vérité.
Qui plus est les journaliste n’hésite pas à payer les intervenants dans leurs reportages en sensurant leurs propos ,ici particuliérement.
Récément lors d’un reportage sur M6 on l’a proposé à une de nos relations.
Votre naîveté à l’air sans limites
Quant aux qualificatifs que vous vous appropriés vous en êtes seule juge.
Je ne pense pas pour m’a part vous avoir insulté.
Si votre succeptibiité vous le fait ressentir ainsi je m’en excuse plâtement.
En venant sur ce forum et en développant des idées comme vous le faites ,il faut en assumer les remarques.
Cordialement
ballball31
comme beaucoup d entre nous toubab on a vu ces pauvres talibes …moi en 14 annes de senegal j y ai vu dans les yeux de ces enfants TANT DE MISERES et pourtant personne d entre vous n ose dire quoi que se soit Ils sont pourtant traiter comme des CHIENS car la verite est surement plus cruelle et surtout cacher …pour un pays qui se dit de partage et d accueil …Je ne cache pas mes opinions en disant que c est DU VRAIE ESCLAVAGE et public en plus Tout ces enfants dirigees par de pseudo marabouts au ventre bien rond pendant que ces enfants trainent la famine avec eux JE DIS honte a vous d accepter ca J Y ai vu aussi un tas de pauvres filles etre soumise a servitude ( AUTRE FORME D ESCLAVAGE) par des proprietaires senegalais quand on voit ce qu une bonne abat comme travail c est impensable Et pourtant vous qui avez toujours la bouche ouverte a critique les toubabs soi disant que nous profitant Bravo votre moralite je sais chez nous c est pas parfait mais au moins il a le droit de l homme …
Anonyme32
Votre message est trés clair,certains Sénégalais s’ils le lisent seront choqués,mais je pense que peu répondrons.
Je connais cette situation depuis 15 ans,mais il appartient au Sénégalais de la régler eux mêmes.
On n’a pas et pouvons s’ingérer dans cette situation alors qu’eux l’acceptent.
Cela fait aussi partie de leur culture ,force est de constater que rien n’avance à se niveau vous avez bien raison,que pouvons nous faire…à part ne rien donner .
mbx33
Oui je suis tout à fait d’accord. j’ai fait le tour du monde et vécu de nombreuses années au Sénégal et la description que vous en faites est tout à fait exacte. Bravo ! assez d’être politiquement correcte !
Les français qui "aiment "ce pays, le font pour de mauvaises raisons. ils peuvent y jouer les colonialistes et profiter de la grande liberté sexuelle du pays et se donner l’impression d’etre riche dans un pays pauvre. Ils veulent se donner l’impression de faire quelque choses d’utiles en ayant de grand projet humanitaire. Mais tout cela ne sert à rien. L’argent est presque toujours détourné par les interêts individuels.
Mais vraiment il n’y a rien à voir au sénégal , à part l’ile d Gorée et pour les questions d’argent on ne peut faire confiance à personne. on vit avec un couteau dans le dos, on se fait trahir par sa propre famille, c’est toujours avec le sourire.
Anonyme34
Bonjour .
Pourriez vous modérer un peu vos propos et eviter d insulter .
Merci
Thierry
Anonyme35
cest a ca que je me referrais, quand je parlais du senegal. et si le voyage de seb009 ne parlait que de saly et de dakar je l’appuie completemt, gibxx a raison cest pourri par largent des blancs en gde partie.
Anonyme36
ouais, allez expliquer aux marabouts que nous, nous avons créé la grande philosophie des lumieres. qu’ils n’ont qu’a faire pareil.
sachez que le monde n’est pas comme la france et qu’on ne peut exiger les choses sur la meme echelle.
critiquer les touristes n’a rien a voir avec les talibés, il faut denoncer les mauvais comportements ou qu’ils soient. non?
mais les marabouts ne sont pas sur ce forum.
Anonyme37
les senegalais sont pour les talibés??? certes, pas tous! svp!!!
d’après les discussions que j’ai eu la bas avec des personnes de plusieurs milieux, ce problème est gravement considéré et préoccupeles mentalités! mais il y a bcp d’autres problemes avant celui-la, qui aident a sa mise en place: les problemes scolaires par ex.
Anonyme38
le senegal hors de prix??? haa!! 20cts la mangue, c’est clair que vous allez vous ruiner!!! mais, dites moi, de qui vous moquer vous en disant cela?
de plus, un pays ou les gens sont tout de suite agreables avc les touristes cest souvent un pays ou il n’y a encore eu que peu de touristes. …on devrait se demander pourquoi…!
seb00939
Cher monsieur,
Si vous vous nourissez uniquement de la cueillette, sachez qu’en France aussi la vie n’est pas cher.
Et si vous allez au Senegal uniquement pour manger des mangues, sans vous déplacer et sans loger à l’hotel, vos voyages doivent être très intéressants.
Le tourisme sexuel ne doit pas être très cher j’imagine, vu le nombre de blancs qui le pratique.
sur ce point, vous avez donc raisons.
esouketei40
J ai pas lu tout les messages mais pas mal. Parmi les gens qui repondent il y en a qui sont tres presents sur les forum et qui ont une bonne connaissance du pays. Ok le Senegal c est pas le paradis mais c est plutot bien. Le nord et le Sud n ont presque rien en commun , pas plus que la corse et le Nord pas de calais. Ceux qui y vivent ou y travaillent ont vu la situation se degrade rapidement .
Pour les touristes ce pays a toujours ete un peu difficile ( voir les negos au garages) , les arnaques assez ingenieuses mais les victimes la plupart du temps sont un peu naives. Il faut de la patience , restez zen, indifferent et parfois etre ferme. C est un bonne ecole mais le Senegal reste un des pays les plus difficiles d Afrique de l Ouest pour les touristes au niveau du relationnel.
Saly, un lieu parmi des milliers dans un des pays pauvres sur la planete , ou certains issue des pays riches y trouvent leurs comptes meme si ces zones franches n ont pas grand choses r a voir avec le pays, si cettains y sont bien pourquoi pas , chacun ses choix du moment qu ils ne donnent pas de lecons,
Sur l analyse beeroot est tres pertinent et Thierry , fidele a ses messages , toujours modere, ils sont dans le juste.
En tout cas je souri en voyant comment nous reagissons tous a un sujet comme celui ci. Joli provoc sur fond de verite.