Artisanat au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour à tous les amoureux du Sénégal!
Je pars au Sénégal dans quelques semaines et j’ai hâte de découvrir ce pays! Je suis photographe et je travaille sur mon temps libre au lancement d’un blog sur l’artisanat du monde. Je voudrais profiter de ce voyage pour ramener des histoires d’ateliers et des portraits d’artisans sénégalais. En gros, je cherche à parler des savoirs faires typiques du pays, à dénicher des ateliers incroyables et aussi des projets solidaires en lien avec l’artisanat. Avez-vous fait de belles trouvailles et des pistes à me donner? Je prends les bonnes adresses dans tout le pays, je vais me déplacer pas mal.
Merci à tous et bonne journée.
Elena

Bonjour,

Au Sénégal il y a un peu partout des marchés artisanaux, qui sont fait pour les touristes mais où l’on peut voir les artisans sculpter, peindre, travailelr le cuir etc. Par exemple à Dakar il y a Soumbédioun. Dans le guide papier vous aurez l’adresse du marché artisanal s’il y en a un.

A Dakar il y a un endroit que j’affectionne, la coopérative Manjake, qui font du pagne tissé Manjak, à la main sur de grands metiers à tisser, avec des motifs très interressants.
Tapez ACOMA pagne tissé Manjak sur google vous trouverez facilement les coordonnées.

Il y a également un quartier qui récupère l’aluminium pour leur donner une nouvelle vie, du coté de la Médina, le quartier des ferrailleurs. D’une manière général à la Médina, la zone est découpée en savoir faire : le quartier du cuir, le quartier des férailleurs, le coin des lavandières etc…

Il se passe également beaucoup de chose en ce qui concerne le recyclage, des statuettes ou des objets farfelus fabriqués avec ce qu’on trouve dans les poubelles, vous aurez beaucoup d’exemple sur l’ile de Gorée ou encore sur le parking de la plage de Ngor (recyclage de bois de pirogue).

L’association les Colombins à Ouakam réinsert les jeunes sourds muets en leur apprenant le métier de Potier.