Nous sommes un groupe de 4 personnes à partir en Arménie en septembre prochain et je voudrais savoir s’il est possible d’effectuer les 4 095 metres du mont Aragats en autonome (sans passé par une agence locale) ?
De plus, pourriez vous m’indiquer si les chemins de randonnées sont balisées en Arménie ?
Si non est il possible de se procurer des cartes de randonnées à Erevan ?!
J’ai des cartes 1:100 000 de l’armée en russe si vous voulez…
Je suis en Arménie les deux premières semaines de juillet dans la famille de ma femme et cherche des partenaires de randonnée sachant parler russe ou arménien.
Anonyme3
Bonjour,Avoir des cartes de randonnées en Arménie c’est très compliqué car ce n’est pas un peuple de montagnard, les montagnes ne sont exploités que pour l’agriculture…A ce jour même à la capitale on ne trouve pas dans les librairies de carte avec les altitudes, ni de carte de randonnées, il vaut mieux à mon avis et je l’ai su trop tard (acheter les cartes en France ou sur internet).Aujourd’hui très peu de guide de montagne sont en place, c’est encore vierge de structure, au grand regret d’un certain nombre de touristes qui aimerait découvrir ces somptueux paysages.
Anonyme4
Bonjour,
C’est vrai qu’il n’y a pas de diplôme officiel pour former les guides de randonnée. La Fédération arménienne d’alpinisme et de randonnée n’a pas pu obtenir de soutien de la part du Ministère du Sport pour la formation de guides qualifiés. Néanmoins, cette fédération prend en partie à sa charge la formation d’une nouvelle génération de guides. Par ailleurs, je connais une agence où l’on peut trouver des guides de haute montagne (ils proposent notamment l’Ararat en Turquie et le Kazbeg en Géorgie).
Pour l’Aragats, vous pouvez facilement le faire sans guide. En général, les randonneurs se font amener en voiture (taxi) jusqu’à Kari litch, un lac à 3200 mètres. Il est conseillé de dormir la nuit au bord du lac afin de s’acclimater à l’altitude. Il y a un hôtel très très cher ou bien l’autre option, c’est le camping sauvage. Le lendemain, vous pouvez partir à l’assaut de la montagne. Je n’avais pas de carte quand je l’ai fait et c’est assez facile pour se repérer…il suffit de se diriger vers le sommet à 3900 mètres. Comme le sommet n’est pas loin du lac, il n’y a pas de risques de se perdre. Vous y serez en 3 - 4 heures. Vous arriverez au pic sud à 3900 mètres, il est ensuite possible d’aller vers les pics ouest et est et ensuite nord (4000 mètres) mais il paraît que c’est plus dangereux car il n’y a qu’une mince corniche pour se rendre jusqu’au pic nord et pour ne pas perdre l’équilibre, il vaut mieux avancer à quatre pattes. J’ai aussi entendu dire que certains randonneurs décidaient de camper dans le cratère (inactif bien sûr), ce qui doit être merveilleux pour observer les étoiles mais très froid aussi la nuit.
Bonne randonnée,
Marie
Anonyme5
Bonjour Marie,
J’espère que vous êtes toujours active sur le site. Quel est le nom de l’agence que vous mentionnez? N’est-il pas risqué d’envisager l’Ararat depuis l’Arménie? Enfin, la deuxième quinzaine d’octobre vous semble-t-il possible d’envisager ces ascensions?
Merci par avance,
Emilie
berrybrest6
Bonsoir,
je pense que vous confondez l’Aragats (en Arménie) dont il est question ici, et l’Ararat (en Turquie) que vous ne sauriez rejoindre sans passer par la Géorgie.
Anonyme7
Bonjour
Je vais avec mon mari faire un tour de 14 jours en Arménie et souhaiterais poser quelques question
1/ faut il partir avec un guide pour faire le tour classique ne parlant pas la langue, pour se déplacer plus facilement dans le pays ?
2/ nous voulons faire le Mont Aragats. vous semblez nous dire que sans guide c’est possible? Cela pourrait nous intéresser car cela augmente beaucoup le budget du voyage.
Depuis ou nous conseillez vous de partir ?
Raquette ou crampon ?
Température à la mi-Aout la nuit ?
quel pic serait le plus facile ? ou lequel vous nous conseiller ?
Merci pour votre réponse très utile.
spoutnik-armenie-tour-operateur8
Bonjour
Le mont Aragats a 4 sommets; le plus haut est le nord.
Vous pouvez le monter seuls bien sur, mais il est désirable de monter avec un accompagnateur.
spoutnik-armenie-tour-operateur9
Bonjour
Le mont Aragats a 4 sommets; le plus haut est le nord.
Vous pouvez le monter seuls bien sur, mais il est désirable de monter avec un guide.
Vous serez plus sécurisés.La hauteur est 4095m.
Il est désirable de faire des tours guidés en Arménie, car il y a tant d’information à dire. Visiter et ne pas savoir information sur les sites historiques…
En générale Il fait froid sur le mont Ararat ,meme en été, il faut prendre des habits chauds.
Bon voyage