Ascension du Pic d'Adam

Forum Sri Lanka

Bonjour,

Pas de panique !! je rentre du Sri Lanka et je suis monté à l’ Adam’s peak il y a 2 semaines .
Je confirme ce qui était indiqué dans le post precedent ; pour monter 2h1/2 en montant vite (mais pourquoi monter vite ) ; en étant bon marcheur, mais sans me presser et en m’ arretant pour discuter, j’ ai mis 3 h .
Par contre, j’ ai rencontré des gens qui ont esssayé de monter un jour de “puja” ( = pleine lune: il suffit de regarder un calendrier )… et qui ont renonçé vu la foule ( effectivemment toute la dernière partie les escaliers ne permettent qu’à 2 personnes de passer, donc si il y a une foule enorme … et il y a beaucoup de familles , ça peut être très difficile … super pour l’ ambiance mais à éviter !!).
Par ailleurs,ce qui m’ interessait, c’était de voir l’ ambiance (et pas le lever du soleil ) et je suis monté tranquilement en partant à 5h1/2 du matin (et non pas comme le font 95% des touristes en montant de nuit pour “voir le lever du soleil” … en se pelant de froid en haut à attendre pour eventuellement ne rien voir si le temps est couvert … ce qui était le cas la nuit du jour ou je suis monté) … à vous de voir comment vous voulez le faire.
Note: il y a plein de famille qui montent, donc c’est faisable …mais c’est quand même bien d’être un peu entrainé pour ne pas trop galerer.
J’ai emprunté un baton à ma guest house et c’etait bien utile (surtout dans la descente)

Bonjour, je reviens du Sri Lanka et j’ai fait l’ascension de l’Adam’s Peak. Il faut clairement éviter la nuit de pleine lune car c’est jour de fête pour les Sri lankais et il y aura une grosse affluence ( et dans la montée et pour accéder au site en lui même, embouteillage…)moi j’ai eu la chance de tomber le lendemain de pleine lune. Je venais de Kandy et voyageant seule j’ai préféré demander les services d’un chauffeur pour faire l’aller retour Kandy Dalhousie (3h de route pour y aller, idem au retour avec risque de bouchon à l’arrivée à Kandy)
Sinon c’est train jusqu’à Hanton puis bus jusqu’à Dalhousie.
j’ai fait l’ascension de nuit j’ai commencé à 1h30 et j’ai mis 2h mais je ne me suis pas arrêtée, j’ai un bon rythme car assez sportive et j’ai eu de la chance car il n’y avait pas beaucoup de pélerins cette nuit là. Les marches sont larges et faciles au début, vers le dernier tiers ça devient plus étroit et marches plus hautes. S’il y a beaucoup de pélerins on ne peut pas doubler donc ça peut prendre effectivement beaucoup de temps.
Sinon j’ai croisé des enfants de 6/7 ans, des vieillards et des parents portant des bébés dans leurs bras alors si eux pouvaient le faire moi à 40 ans aussi!!
Conseils vestimentaires: on nous dit qu’en haut il peut faire froid et c’est vrai mais ne pas partir trop couvert depuis le bas, mettre une bonne polaire dans son sac à dos et prévoir couverture de survie et gants bonnet à l’arrivée. Moi je suis partie trop couverte et du coup j’ai énormément transpiré et du coup arrivée en haut j’ai eu très froid, je n’ai pas eu le courage d’attendre le lever du soleil car trop froid… prévoir de l’eau mais pendant une certaine période allant jusqu’en avril il me semble il y a des petites boutiques tout le long de la montée avec thé, boisson, nourriture… cela permet aussi de faire des pauses pour les moins sportifs.
Il faut savoir aussi que les pélerins sont capables d’arriver très tôt en haut et d’attendre le lever du soleil toute la nuit. Moi en arrivant à 3h30 il n’y avait plus beaucoup d’espace pour se poser de toute façon.
J’ai mis 1h45 pour redescendre et une bonne crème type décontractyl ou baume du tigre (facile à trouver sur place) pour soulager mes jambes.
Attention aussi: prévoir des petites coupures de billets car au début du pélerinage des moines bouddhistes nous attendent et il faut faire une offrande.
Je conseille fortement cette ascension, de jour il y a des champs de thé partout.

Je me retrouve pas mal dans ton témoignage, j’ai adoré même si le temps était catastrophique lol. Pour notre part, on a fait l’ascension fin septembre après avoir pas mal hésité, et au final nous n’avons pas regretté. Si vous n’êtes pas dans “la bonne saison” n’hésitez pas à vous lancer tout de même ! Notre témoignage ici si ça vous intéresse : http://unepartdumonde.fr/sri-lanka-adams-peak/
bonne journée :slight_smile:

Bjr.
J ai fait l ascension depuis Ratnapura ou siripagama. Ce n est pas 5300 mais 11200 marches!!! Cela m a pris 5h !!! Et je suis plutôt sportif.Ceci dit à part le folklore il n y a rien de magique au lever du soleil ni le fameux triangle d ombre. Mais le faire est sympa.
Évidemment beaucoup de gens partent depuis Hatton. C est plus facile.
ce qui me gêne c est que sur le guide du routard aucune information sur ce parcours?
Je ne vous dis pas dans quel état je suis arrivé! ! La descente plus dure que la montée! !! Durant la montée je n ai pas vu un occidental. Seulement des Sri Lankais en tongues voire pieds nus. Vieux , jeunes , enfants impressionnant ce que la foi peut engendrer.
Au retour de jour la forêt est magnifique mais on n en profite pas la fatigue est intense et il faut rester concentré à chaque pas pour éviter la chute.
Ceci dit content de l avoir fait mais PLUS JAMAIS.

Sujets suggérés

Services voyage