Ascension Toubkal au Maroc début novembre

Forum Maroc

Bonjour,

Nous prévoyons un voyage de presque 3 semaines au Maroc début Novembre.
Est-il possible de faire l’ascension du Toubkal à cette période là?
Nous sommes jeunes, sportifs et nous revenons de 5 jours en Haute Montagne mais je me demandais si la neige ne rendait pas l’ascension impraticable ou imposait d’avoir un matériel spécifique (ce que nous préférerions éviter).
Quelles température faut-il envisager en Novembre?

D’autres treks - pas trop courus - à conseiller à cette période?
D’avance merci pour vos conseils!

Bonne journée!

bonjour,

Il y a des années ou début novembre c’est encore l’été, et des années ou c’est déja l’hiver !

Et on ne le sait parfois que quelques jours avant !

en cette période de transition bourrée d’incertitudes, il faut improviser sur place.

Bonjour LouDP,

avez-vous pu avoir plus d’infos sur la possibilité de faire l’ascension du Mont Toukbal en novembre?

nous sommes deux amis désiranty également réaliser cette ascension en autonomie en novembre mais peu d’info sur le net…

Merci de ton aide!

Ugo

en autonomie, non, il est maintenant obligatoire de prendre un guide (depuis un an)

vous devriez appeler le bureau des guides d’Imlil … comment savoir dès à présent ce que sera le temps en, novembre ?

Pour cause de l’histoire d’assassinat en 2018?
Je vais les contacter, merci :slight_smile:

Au delà de ca, pensez vous qu’il est envisageable de faire l’ascension en 1 jour avec un départ tôt le matin? Nous sommes habitués de montagne et en bonne condition physique.

oui, à cause de cet assassinat…

après en un jour, je ne peux dire personnelement. je connais Imlil et le coin, mais pas le Toubkal.
en général c’est deux jours. mais ??

Bonjour,
Niveau météo, difficile à dire… seule certitude, il a neigé un peu aujourd’hui (13.10) sur le Toubkal et à nouveau annoncé pour jeudi. Rien d’important mais cela peut évoluer très vite, personne ne peut savoir !
Obligation de s’inscrire à Imlil au bureau des guides avant le départ, et plusieurs contrôles identité sur le parcours.
Pas possible du tout en 1 journée depuis Imlil, au minimum deux jours dans de bonnes conditions et avec entraînement.
Cordialement.

Bonjour,

L’ascension en A/R à la journée se fait très bien (réalisé en mai 2018, avant donc que les guides soient obligaoires). Pour ma part départ @4h du mat, j’étais de retour à 15h à Imlil. La partie au dessus des refuges était en neige mais bien portante avec des traces (je n’avais pas de crampons). J’ai trottiné un peu en descente aussi.

Il faut un peu de caisse mais si tu es habitué à la montagne, au trail etc ça passe :slight_smile:

Par contre maintenant je ne sais pas si un guide acepte ce genre de plan.

Quentin

Sujets suggérés

Services voyage