Association Fudos au Burkina ???

Forum Burkina Faso

Bonjour,Je pars cet été en humanitaire et je voulais savoir si quelqu’un connaît l’association Fudos au Burkina ? Je pense y séjourner pendant quelques temps et je voudrais être sûre que ce n’est pas une arnaque.
Merci de vos réponses !
Louise

Bonjour
je suis Eve et je ne suis personne. Considérez que mon avis ne vaut que peu de chose, j’ai seulement l’avantage d’être une habituée du Burkina et je regarde les demandes du Routard presque tous les jours.
Si je regarde le site http://fudos-burkina.blog4ever.com/ de l’assoc’ qui vous intéresse, je me dis que…
…soit c’est une très jeune assoc (mais il n’y a pas de donnée à ce sujet) qui n’a encore qu’un seul membre et bien peu d’articles de fond précis et pas de partenaires connus
…soit c’est une galère assez insaisissable (aucune coordonnée précise etc…)

Donc pour moi, vous pouvez faire la part entre votre désir de confiance et votre esprit critique, et surtout tenez-nous au courant de la suite!
Bien à vous!
:slight_smile:

Merci de votre réponse, Je suis effectivement tombé sur le même site que vous, avant de me rendre compte qu’il en existait un second plus détaillé (http://fudos.solidairesdumonde.org/).
Cependant, je n’ai pas total confiance, et votre avis serait la bienvenu ! :slight_smile:

Je me préparais à ne pas vous répondre, parce que qui sommes-nous pour “savoir” et prendre position?
Je veux juste vous faire remarquer que sur le nouveau site dont il est question, tous les post ont été créés entre le 10 et le 15/11/2010. Depuis lors, plus rien.

Mais les burkinabés vous diront: “ce n’est pas parce que je dis qu’il n’y en n’a pas, qu’il n’y en a CATEGORIQUEMENT pas”!

Donc: “va t’en savoir”.
Contactez le groupe français dont ils se réclament?

Si vous étiez ma fille, je dirais: “Poulette, attention!!!” =D

NB… proposer à des femmes d’ici d’aider des femmes de là-bas à se débrouiller dans des artisanats dont nous n’avons AUCUNE notion, c’est vraiment pour rire…

Bonsoir

Je suis un peu tardivement pour répondre à la discutions. L’association existe belle et bien au Burkina Faso . Elle a été crée en 2010 . gérer par Monsieur BOUDA Pascal , un jeune très dynamique, j’ai déjà assister à une distribution de fournitures pour leurs association. Elle oeuvre surtout dans le domaine des enfants , donc vraiment pas d’inquiétude pour les futures bénévoles , vous pouvez les soutenir.Voici le Numéro du Président Fondateur ; 00226 7049 38 09

Merci

bien fumeux tout ça, sur les deux sites.
à moins que j’ai mal lu;

rien sur l’accueil, sur les prix, rien de précis …

le burkina faso regorge de ces associations . prudence.

de toute manière, comme tu vas payer ton voyage et ton séjour : va donc par tes propres moyens te rendre compte sur place. si tu vois que c’est ok, tu bosses, sinon, … tu fais un joli sejour dans le coin. facile ! et tu en profites pour prendre des contacts pour une autre fois.

Bonjour à tous
je vois que Béatrice partage mes impressions.
Je respecterais à la lettre le conseil du Routard: ne pas s’engager et ne rien payer à l’avance quand TOUTES les garanties ne sont pas réunies.
Et, comme je l’ai fait à plusieurs reprises, partir en solo, prendre un (bon) guide sur place, et se faire une opinion AVANT de s’engager sauf s’il y a des garanties du travail mené par une autre association/ONG qui a pignon sur rue et une réputation à soigner…
J’irais bien voir ce “Fudos” lors de mon prochain voyage, tiens!
Bonne journée à tous
Eve

je serais au Burkina en decembre …

mais franchement, moi, l’humanitaire … je ne suis pas fun, on va dire.

mais le débat est vaste. (l’afrique sous perfusion … ect ect …)

ceci dit : je connais des jeunes qui partent régulièrement participer à des actions très précises et assez pointues, de formation (informatique par exemple) qui peuvent être utiles. je crois que c’est avec “urgence Afrique”.

eux je sais que c’est sérieux.

sinon, comment dire qu’on peut aller en Afrique pour la rencontre, le partage tout simple, le plaisir de connaitre, découvrir … pas besoin de se créer des “missions” plus ou moins bidon.
faire marcher le commerce local (hébergements, restauration, transport) … c’est utile aussi.

béatrice

Bonjour Béatrice71,

C’est juste pour soutenir votre point de vue et dire c’est une bonne idée d’aider à faire marcher l’économie/le commerce local. Cela permet d’éviter l’émigration d’Africains désespérés et d’entretenir l’attitude de la "main tendue’.

je remarque que notre “ami” ethno ne répond pas, et qu’il poste des demandes pour partir en Haiiti (humanitaire aussi, mais encore une fois un truc étrange).

je le remercie de sa correction :frowning: :frowning:

si ça continue, je ne répondrais plus jamais à ce genre de question.

Bonjour Béatrice, bonjour à tous

il ne faut surtout pas s’abstenir de dire.

Oui, le Burkina est un pays fascinant, oui il y a des tas de burkinabés de first quality.
Oui, il y a aussi des choses douteuses parfois, surtout depuis 2010.
Si ceux qui ont “quelque” (au singulier) connaissance de la question n’émettent pas leurs doutes, le Burkina deviendra sans doute un piège à “good money people” via le secteur humanitaire notamment.

Donc il faut vraiment encourager ce que nous connaissons de bien, favoriser les adresses locales tellement ouvertes et chaleureuses, et… mettre en garde.

Nous l’avons fait, c’est bien, et qu’“ethno” ait disparu ou non de la discussion n’est pas important: d’autres, sans doute, auront lu et compris que la prudence s’impose.

Bien à vous tous,

Eve, burkinaddict!

Bonjour,
Désolée de ne pas m’être manifestée avant mais à vrai dire, je n’ai pas eut trop de temps dernièrement…
En ce qui concerne l’association FUDOS, je n’ai pas entièrement confiance. Je n’ai que 19 ans et partir à l’aventure dans un pays que je connais pas et dans une association un peu douteuse ne m’enchante guère.
C’est pourquoi, je compte finalement partir un an avec une association que je connais déjà, peut être en Haïti. Ma question “étrange” n’a donc rien avoir avec l’association FUDOS. Je me demandais simplement si il est possible de trouver du boulot dans un pays pauvre, pour pouvoir être en immersion totale et faciliter ainsi des rencontres.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Louise

bon séjour en haiti alors!
et sympa d’avoir répondu :slight_smile:

cordialement
Béatrice

Sujets suggérés

Services voyage