Attention aux locations de voiture à Cagliari

Forum Sardaigne

J’ai loué une voiture en aout 2018 sur le site du Guide du routard. D’abord je tombe sur le site de Rentalcar.com, je choisis une voiture à 150€ les 5 jours chez Interrent , puis, suivant les conseils sur le site , je prends en plus une assurance “tous risques” à 70€ (d’une compagnie basée à Londres (Traveljigsaw) .En arrivant chez Interrent à l’aéroport de Cagliari un client et un agent de la compagnie vocifèrent comme seuls les italiens savent le faire et font un scandale au sujet d’un problème avec le contrat de location, je ne comprends rien mais c’était très très chaud !. Une affichette indique en anglais “location rapide” , j’ai attendu une heure au guichet. Lorsque mon tour arrive enfin, l’agent m’explique dans un anglais très basique et à voix basse des tas de trucs incompréhensibles avec des chiffres à l’appui : 800€, 1500€, 3000€ … je comprends que dalle, ma fille qui comprend un peu mieux l’anglo-italien me dit qu’il fait payer une caution de 800€… Au bout d’une demie heure je comprends que l’agent me demande de payer une assurance de 150 à 200€ selon la couverture, je lui montre mon contrat sur lequel est indiqué que j’ai déjà contracté une assurance tous risques avec Rentalcar, l’agent me répond que cette assurance n’a rien à voir avec leur agence de location et que si j’ai la moindre égratignure sur la voiture je devrai d’abord payer les réparations ( qui vont de 800 € pour une égratignure à 3000€ pour un dommage plus important), ensuite je devrai envoyer les factures à l’assurance prise sur internet avec Rentalcar pour espérer un remboursement ultérieur….sauf que (c’est le hic !),l’agent me prévient qu’il faudra également envoyer à cette assureur une déclaration d’accident ou de dommage faite par la police italienne (carabinieri) qui ne remplit de déclaration qu’en cas de dommages corporels ou pire, ce qui vent dire que si j’ai un dommage matériel de 3000€ , je dois payer la facture à Interrent sans espoir d’être remboursé par l’assurance prise sur internet faute d’attestation de la police. L’agent m’explique donc que pour voyager tranquille il ne me reste plus qu’à prendre leur assurance de 150/200€ !!

DONC JE DECONSEILLE L’AGENCE INTERENT AINSI QUE DE SOUSCRIRE A UNE ASSURANCE LORS DE LA RESERVATION SUR LE SITE DE RENTALCAR, ELLE NE SERVIRA A RIEN EN CAS DE DOMMAGE MATERIEL.JE VOUS CONSEILLE DE LOUER A UN LOUEUR DE RENOMMEE INTERNATIONALE AYANT PIGNON SUR RUE DANS VOTRE VILLE.

Finalement RENTACAR et LE GUIDE DU ROUTARD ont été très à l’écoute de mon problème de double assurance voiture lors de ma réservation sur le site du guide du routard Sardaigne. RENTALCAR a gracieusement accepté de me rembourser les 70€ de l’assurance prise sur leur site, conscient du fait que sur place à Gagliari l’agence Interrent avait lourdement insisté pour que je contracte leur propre assurance sous peine de ne pas être remboursé en cas de dommage matériel. Cependant il faut savoir que l’assurance proposée par Rentalcar n’évite pas le paiement d’une caution sur place et des factures de réparation en cas de dommages, le remboursement ne se faisant qu’ultérieurement sur présentation des factures, ce qui peut représenter une avance conséquente. Je conseille de prendre une assurance vraiment complète sur place sans caution ni facturation des dommages …par contre c’est plus cher: dans mon cas, 150/200€ au lieu de 70€. Je reconnais le sérieux de Rentalcar dans la gestion de mon problème.

Sujets suggérés

Services voyage