Effectivement, ce forum est divertissant et c’est de la totale perte de temps.
Mais je soulève un problème important, et le considère que la crédibilité du Routard est en jeux lorsqu’ils permettent à de tels individus (les exploiteurs de femmes) d’envahir les forums. Ma dénonciation est importante. Je sais que je ne pourrai pas changer le monde à moi toute seule, mais je ne peux laisser passer ce genre de choses lorsque je le lis.
Il est important que les gens qui voyagent soient conscientisés et aient des comportements respectueux envers les populations locales et ce que je dis a parfaitement sa place sur un forum de voyage. Il s’agit d’un fléau mondial.
Même le Routard y avait consacré un article (ils devraient surveiller un peu mieux leur forum et arrêter de censurer les gens comme moi, par contre).
Article du Routard:
https://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/6/ordre/2.htm
"Dangereux copinage
Les " copines " en constituent un autre genre. Il s’agit de jeunes femmes qui, le temps du passage d’un touriste, en deviennent les amies et accompagnatrices privilégiées. Leurs services ne sont pas ouvertement monnayés, mais ces " copines " profitent du train de vie de leurs compagnons d’un temps. Ceux-ci leur paient toutes les sorties, les font participer à nombre d’activités auxquelles elles n’auraient pas accès autrement. Pour les " remercier ", ces jeunes filles finissent souvent au lit. L’exemple est criant à Cuba avec les jineteras. Une jinetera, c’est une cavalière, une accompagnatrice. Pudeur du terme pour désigner une prostituée occasionnelle. Des hommes aussi proposent leurs services, on les appelle les jineteros ou pingueros.
Ce véritable phénomène de société est apparu avec l’explosion du tourisme. La majorité des cavalières sont des chômeuses ou des étudiantes, en quête d’argent pour survivre et aider leur famille mais également pour s’acheter des vêtements et des chaussures : l’attrait de la société de consommation, caractéristique de notre civilisation occidentale, vue comme une société idéale par la plupart des jeunes gens de ce pays.
Au-delà de l’aventure ou des dollars faciles, draguer un Européen ou un Nord-Américain se révèle bien souvent une échappatoire : selon l’Événement du jeudi, “en 1998, plus de 3 000 Européens se sont mariés avec une Cubaine”.
Mais les mariages restent rares. Et ils ne tiennent pas forcément longtemps : ils n’ont souvent servi pour la fille qu’à quitter le pays, et pour les époux à vivre une aventure exotique avec une jolie fille.
Le problème reste que les jineteras finissent par abandonner leur style de vie habituel, qui ne leur permettra jamais de gagner de quoi vivre comme elles l’ont fait pendant quelques jours, et à faire de la prostitution leur activité principale. Pour les autorités, cette prostitution est devenue un véritable fléau : à la nuit tombée, certains quartiers de La Havane et de Varadero sont remplis de filles en quête de touristes… (voir notre chapitre sur ce sujet dans le Guide du Routard Cuba)
Un phénomène identique à celui des jineteras a été observé à Saint-Domingue, depuis l’explosion du tourisme dans cette île voisine de Cuba."