Attention : danger à Bogota

Forum Colombie

haaa oui demi lune , qui n’a jamais posé le moindre pied en Colombie …a moins que depuis vous y etes allée ???Franchement parler d’un pays qu’on n’a jamais vu de ses yeux vu…

vous avez tendance a oublier une chose dans le tourisme sexuel…s’il y’a des prostituées …c’est avant tout parce qu’il y a des acheteurs !!!

D’autre part je ne crois vraiment pas qu’il y ai plus de tourisme sexuel en Colombie que dans les autres pays (et encore moins avec des pays comme le Laos…)

Bref demilune , je reitere mon conseil , allez en Colombie et apres revenez parler sur ces problemes de société ou des Colombiens…

voila vous avez cité Houllebeqc maispouvez-vous nous expliquer qui il est et qu’a t il fait?

il ya des sites de mariages?
mais dans ce cas ce ne sont pas des prostituées vu qu’elles se marient?
merci pour éclaircir

Bonjour,

j’ai été interpelé par ce message d"'Urgence", or je constante qu’il date d’Avril 2009, …

Nous étions en Colombie en 2010, et nous avons fait tout le tour du pays en bus taxi et stop, sommes passés de nuit, et ou de jour, dans toutes ces tres belles villes de Colombie, Bogota, Madellin, San Agustin, Carthagene, etc…, certes nous n’avons plus ni 20 ni 30 ans, mais nous n’avons pas entendu parlé de choses aussi sombre…

Des amis viennent également de rentrer d’un séjour là-bas, Juin-juillet 2011, ils ne nous ont pas parlés de choses aussi graves ?!?

Dans tous les cas de figures et en tant que voyageur confirmé, je ne peux que recommander à toutes et tous de rester vigilants , qui plus est la nuit, que vous soyez à Bogota, Lima, Paris, Joburg, Dublin,Tana, Moscou etc …

"La peur n’evite pas le danger !!! "

Bon voyage en Amérique du sud !!!

Tant mieux si vous n’êtes pas visé personnellement parce que je dénonce, mais plusieurs autres participants réguliers du forum Colombie sont dans la situation que je décris. Et les gens sur le forum du Routard ne sont pas tous des “Routards”, justement. Certains ont d’autres objectifs.

Je leur ai même fait admettre. S’ils défendent tant la Colombie, c’est à cause des femmes. La beauté des colombiennes leur font perdre toute objectivité sur les problèmes réels de ce pays. Et ce sont les plus acharnés sur le forum.

Par ailleurs la Colombie est une destination bien connue pour le tourisme sexuel et les agences matrimoniales douteuses. Je ne l’ai pas inventé. Faites une recherche rapide sur le web.

P.S. Moi aussi j’ai déjà rencontré un colombien, mais pas en Colombie, mais c’est du passé. On avait le même âge. Je connais la beauté de ce peuple, mais pour moi c’est du passé. Ce sont les plus beaux sud-américains, et ils sont plus cultivés et intéressants que les gens d’Amérique Centrale (mais la barre n’est pas très haute à dépasser). Il y a de quoi perdre la tête dans ce pays, mais il ne faut pas perdre toute objectivité et donner des mauvais conseils aux touristes. Je ne me suis jamais fait d’illusions sur la Colombie. Si lui et plusieurs personnes de son entourage avaient quitté son pays, ce n’était pas sans raisons.

C’est dégueulasse!

Vous ne comprenez pas que la Colombie est un pays ou il y a beaucoup de pauvreté et de crime organisé et que plusieurs de ces filles sont des esclaves ou sont tout simplement désespérées?

Vous êtes riches et elles sont pauvres. Vous n’avez pas compris cela? Vos rapports sont inégalitaires dès le départ. Elles veulent les papiers. Pourquoi pensez-vous que des filles blondes super mannequins russes marient des vieux laids? C’est la même chose. Les hommes colombiens sont bien plus beaux et virils que vous et elles ne vous aiment pas. Voilà. (saufs rares exceptions).

Avec votre raisonnement, si on ne devait plus aller dans des pays ou il y a de la prostitution, on ne sortirait plus de chez soi.Pendant que vous y êtes, interdisez nous d’aller au Maroc aussi.

Demi lune j’ai fait part de vos propos sur un autre forum . Il y a des francais mariés ou en couples avec des colombiennes.

Je suis persuadé qu’ils ne manqueront pas de vous faire part de leurs visions des femmes colombiennes…

Encore une fois vous parlez d’un pays que vous n’avez jamais vu (mis a part ce que vous lisez dans certains articles). c’est triste …

Bonjour Demi-lune,
si je peux me permettre, tout comme toi je ne suis jamais encore allé en Colombie “c’est pour très bientôt”, c’est plus en voisin car je vis à Lima au Pérou et donc je connais bien les latinas, je pense vraiment que tu n’as aucune idée de la mentalité des femmes latines, il est plus qu’évident que tu as eu chagrin amoureux avec un beau colombien comme tu le dis si bien, moi je te conseillerai d’écrire à TF1 pour qu’ils t’organisent un rendez vous avec ton amour perdu.

Pour en revenir aux latines elles ne sont pas tres differentes des européenes en terme de mentalités je veux dire, elles recherchent la sécurité rien de plus, comment je pourrai te l’expliquer pour que tu comprennes? en fait que tu sois petit, blond brun gros ou mince, si tu t’occupes d’elles que tu ne bois pas trop que tu ne les frappes sans arrêts et que tu peux leur donner un certain niveau de vie, elles seront contentes avec toi et elles te le montreront "renseignes toi un peu de savoir comment se comportent les latinos avec leur femmes"et là on arrive aux différences entre les europeenes et les latines, la glace et le feu…

Tu peux appeler ça tourisme sexuel, prostitution cela te regardes mais je vois pas la différence avec une française ou une belge qui sort avec un homme qui a plus ou non d’argent qu’elle et qui est obligé de l’invité à tout et n’importe quoi pour espérer faire quelque chose avec elle, ah oui c’est vrai ici on appel ça la galenterie, j’avais oublié c’est un joli mot, pourquoi ne pas l’utiliser pour les latinas ou les russes?.
Que tu sois complexé vis à vie des colombiennes ou de jolies filles russes ça c’est une évidence mais n’en m’éprises pas pour autant les hommes avec qui elles sont.

Juste un dernier détail ici au Pérou il y a autant de péruviens avec des gringas que des gringos avec des péruviennes.

Franck

tu dis uqe les latinos sont plus virils et beaux mais je pense qu’un français (pas un de 50 ans avec une dde 20 ans) peut plaire à une colombienne car premièrement il est différent physiquement (et oui en colombie les blonds aux yeux bleus ne sont presque JAMAIS colombiens) ensuite elles aiment les mecs romantiques (les latinos sont très très machos, regarde les stats; 39 pour cents des colombiennes subissent de la violence physique, en bolivie 52…)
alors que nous européens ont est quand même très romantiques. si si

je suis dac avec toi franck que sans vexer les femmes, un grand pourcentage d’entre elles aiment l’argent, par exemple un français riche aura plus de facilité à avoir une copine qu’un mec n’ayant pas les moyens d’avoir un I phone ( un exemple je connais un ami à moi gros physiquement, c a d plus de 110 kgs, il est riche, à une bmw et sa copine est une bombe, je doute qu’elle l’aime pour son physique même s’il y a quand même possibilité…) et pour ce genre de mec on dira jamais que c’est une pute sa copine.

Ceci dit, oui je suis d’accord que c’est quand même moche de voir des européens à la retraite avec des adolescentes ou jeune demoiselle…
comme je suis dégouté quand je vois hug effner ou d’autres riches (même en france sarko avec sa femme) avec des femmes très jolies mais très vénales.

juste un détail…

bien sur mon message ne s’adressait pas aux pédophiles qui s’attaquent aux enfants dans les pays d’amériques du sud et d’ailleurs car pour ceux là il n’y a pas de chatiment assez fort pour leurs atrocités, je ne parlais que de personnes adultes, je préfferais le préciser.

demi lune je te laisse un lien d’une video qui montre les femmes gringas qui viennent au Pérou “plus exactement à Cuzco dans la vidéo” mais c’est le cas de beaucoup d’autres pays, souvent seules et qui profitent de leur séjour pour se trouver des petits latinos ou autre, on y voit pas de grosses différences d’âge pourtant cela existe énormément.
Pourrais tu me dire comment cela s’appel quand se sont des femmes qui profitent des jeunes hommes dans ces pays? Et aussi qu’est ce qui les attirent chez ces latinos qui ressemblent plutôt à des sans abris qu’autre chose, tu me diras la beauté n’existe que dans l’oeil qui la regarde, mais quand même il y a des limites…

http://www.metropolistv.nl/en/countries/peru/tempting-tourists-in-cuzco

Franck

Tu sais bien que ce n’est pas ce que j’ai dit. Vous pouvez y aller, mais PAS pour prendre part à l’exploitation d’être humains et profiter de la vulnérabilité de populations pauvres et fragiles.

Je n’ai pas pris toutes mes infos dans des articles. J’ai parlée à de vrais colombiens en chair et en os. Je le répète depuis le début, mais vous omettez toujours ce détail. Et non, je n’ai pas l’intention de voyager en Colombie. Non merci. J’ai un jeune enfant à protéger. La désinformation de l’industrie touristique n’a aucun effet sur moi.

Pour ce qui est de ton forum de gars adeptes des agences de rencontres de pauvres colombiennes, thaïlandaises, russes ou autres, tu sais très bien ce que j’en pense.

Pour ton renseignement, je n’ai pas eu de chagrin avec ce colombien, c’est moi qui l’a largué. Mais c’était plus amical qu’autre chose. Ça n’a pas été très sérieux. On parlait pas mal autour d’une bière, de la Colombie et de toute sortes d’autres sujets. Je n’ai pas envie de le revoir, j’ai quelqu’un d’autre dans ma vie.

En fait, je parle de ce colombien comme simple anecdote, mais j’ai connus des gens d’un peu partout en Amérique latine lorsque j’étais à l’université et comme collègues de travail, surtout des mexicains, mais aussi guatémaltèque, salvardoriens, colombien, brésilien, péruvien, urugayen, bolivien, équatorien, chilien, et espagnols d’espagne aussi, etc. dont des amitiés avec des latinas justement (qui sont malheureusement retournées dans leur pays). Je connais bien les latinas.

Je suis une femme. Ne me dites pas que vous en savez plus sur les femmes que moi.

Merci pour le lien. C’est un sujet intéressant. Connaissez-vous l’écrivain haïtien-canadien Dany Laferière et son livre (avec adaptation cinématographique), “Vers le sud”. Il explique le phénomène, vu par un haïtien.

Je ne suis pas plus d’accord losqu’il s’agit de femmes. Mais il faut savoir que la majorité de ces femmes sont extrêmement naïves et se font arnaquer. Il y a des sections de forums féminins entièrement dédiés à ce thème et je vous jure qu’elles sont d’une naïveté désespérante, même lorsqu’on se met à plusieurs pour les raisonner. Elles ont leur côté “Mère-Teresa-sauveuses-des-démunis”. Malgré cela, j’ai de la difficulté à percevoir ces femmes comme des victimes en cas d’arnaque, car elles n’avaient qu’à être plus matures affectivement.

On trouve ce phénomène dans tous les pays très touristiques et pauvres, ce que soit Cuba, Mexique, République Dominicaine, Maroc, Tunisie, Sénégal, etc.

Effectivement, ce forum est divertissant et c’est de la totale perte de temps.

Mais je soulève un problème important, et le considère que la crédibilité du Routard est en jeux lorsqu’ils permettent à de tels individus (les exploiteurs de femmes) d’envahir les forums. Ma dénonciation est importante. Je sais que je ne pourrai pas changer le monde à moi toute seule, mais je ne peux laisser passer ce genre de choses lorsque je le lis.

Il est important que les gens qui voyagent soient conscientisés et aient des comportements respectueux envers les populations locales et ce que je dis a parfaitement sa place sur un forum de voyage. Il s’agit d’un fléau mondial.

Même le Routard y avait consacré un article (ils devraient surveiller un peu mieux leur forum et arrêter de censurer les gens comme moi, par contre).

Article du Routard:

https://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/6/ordre/2.htm

"Dangereux copinage

Les " copines " en constituent un autre genre. Il s’agit de jeunes femmes qui, le temps du passage d’un touriste, en deviennent les amies et accompagnatrices privilégiées. Leurs services ne sont pas ouvertement monnayés, mais ces " copines " profitent du train de vie de leurs compagnons d’un temps. Ceux-ci leur paient toutes les sorties, les font participer à nombre d’activités auxquelles elles n’auraient pas accès autrement. Pour les " remercier ", ces jeunes filles finissent souvent au lit. L’exemple est criant à Cuba avec les jineteras. Une jinetera, c’est une cavalière, une accompagnatrice. Pudeur du terme pour désigner une prostituée occasionnelle. Des hommes aussi proposent leurs services, on les appelle les jineteros ou pingueros.

Ce véritable phénomène de société est apparu avec l’explosion du tourisme. La majorité des cavalières sont des chômeuses ou des étudiantes, en quête d’argent pour survivre et aider leur famille mais également pour s’acheter des vêtements et des chaussures : l’attrait de la société de consommation, caractéristique de notre civilisation occidentale, vue comme une société idéale par la plupart des jeunes gens de ce pays.

Au-delà de l’aventure ou des dollars faciles, draguer un Européen ou un Nord-Américain se révèle bien souvent une échappatoire : selon l’Événement du jeudi, “en 1998, plus de 3 000 Européens se sont mariés avec une Cubaine”.

Mais les mariages restent rares. Et ils ne tiennent pas forcément longtemps : ils n’ont souvent servi pour la fille qu’à quitter le pays, et pour les époux à vivre une aventure exotique avec une jolie fille.

Le problème reste que les jineteras finissent par abandonner leur style de vie habituel, qui ne leur permettra jamais de gagner de quoi vivre comme elles l’ont fait pendant quelques jours, et à faire de la prostitution leur activité principale. Pour les autorités, cette prostitution est devenue un véritable fléau : à la nuit tombée, certains quartiers de La Havane et de Varadero sont remplis de filles en quête de touristes… (voir notre chapitre sur ce sujet dans le Guide du Routard Cuba)

Un phénomène identique à celui des jineteras a été observé à Saint-Domingue, depuis l’explosion du tourisme dans cette île voisine de Cuba."

Mais alors pourquoi vous stigmatisez la Colombie, puisque la prostitution est partout?

Oui, en colombie, il y a de la prostitution, je l’ai vu de mes propres yeux, dans ça version le plus poussée : je suis allé dans un gigantesque bordel, il n’y a pas d’autres mots, avec mes amis colombiens qui voulaient me faire découvire cela (ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien) et figurez-vous que dans ce genre de lieux, je n’ai vu aucuns étrangers, cela fait réellement flipper d’aller la-bas, donc deja rien que pour cela, je ne pense pas que le tourisme sexuel et la principale raison de l’arrivé d’étrangers en colombie.

(je précise que je n’ai que 19 ans, et que j’ai été plus qu’étonné par ce que j’ai vu, véritable zoo, ou marché, comme vous préférez, c’est très marquant comme expérience, j’ai fini la tete retourné par l’alcool, a force de boir pour patienter, quand mes amis COLOMBIENS contribuaient a faire exister ce genre de lieux si vous voyez se que je veux dire… Et pour finir cette parenthese, désolé, mais les hommes colombiens sont plus que moches en générales, c’est vraiment loin d’être des don juan alors arrêté demi-lune, meme si je l’ais adore, car très très gentil)

Il n’y avait que des colombiens, qui je le pense, sont les premiers consommateurs de ce type d’offre donc pas de panique, nous les étrangers ne sommes pas des montres ( enfin pas tous car il y en a quelques un bien sur). C’est ridicule de dire que sur le forum du routard, c’est affreux, que des monstres qui sont affamés de sexe et de jeunes femmes, en plus, c’est un pays dangereux, olalala n’y allé pas… qu’est-ce que c’est désagréable, a lire les postes, c’est l’enfer ici, ou rien est bon.

Je précise

Je soutiens demi-lune et ses indignations, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec elle sur tout.

Le tourisme sexuel existe en Colombie, mais pas plus qu’ailleurs dans des pays du sud. Ce qui est particulier en Colombie, c’est la somme tourisme sexuel plus drogue, mais même pour ça, c’est bien moins fort en Colombie qu’en Thaïlande.

Il y a bien plus de tourisme sexuel à Cuba qu’en Colombie.

Non, moi je vise surtout ceux qui épousent des Colombiennes de 25 ans plus jeunes, alors que leur vie en Europe était bien triste, qu’ils n’ont jamais voyagé, qui s’installent en Colombie et veulent donner une idée fausse et mensongère de la Colombie.
Ils sont plusieurs, très présents sur ce forum, et déséquilibrent totalement les échanges.

Il y a aussi ceux, nombreux, qui rencontrent par internet des Colombiennes plus jeunes, et vont là-bas pour les épouser.
Tout un business !
C’est justement parce que le pays est encore assez peu touristique que ces pratiques sont plus développées en Colombie qu’ailleurs.

Bonjour DEMI LUNE et Florence,
Au risque de me répéter j’ai vraiment l’impression que vous ne connaissez pas les femmes latines car on a l’impression à vous lire que ce sont toutes des victimes dans mains sales et grasses de ces gros perverts de touristes qui n’arrivent pas à trouver la moindre femme dans leurs pays.

La seule chose que je peux reconnaître c’est qu’il n’y jamais un seul homme sur les forums qui avoue qu’il peut aller aussi en Colombie parce que les femmes y sont en général très belles “sexy” et quand on leur fait remarquer en général ils le prennent très mais je n’en voit pas trop la raison, comme s’ils avaient quelque chose à ce reprocher sans doute à cause du type de message de DEMI LUNE ou bien de FLORENCE.je dois surement être un gros pervers aussi car moi aussi j’aime les mamacitas…

Donc pour en revenir aux femmes latines en général elles sont vraiment très loin de ce que vous pouvez en penser, elles n’ont rien de naivent “surtout les jolies” cela fait très longtemps qu’elles savent qu’elles peuvent avoir ce qu’elles veulent grace à leur physique tout comme les européennes d’ailleurs la seule différence que l’on peut trouver c’est que les gringos quand ils arrivent dans ces pays pensent qu’elles sont très differentes des femmes de leur pays et donc ne se méfient pas assez au risque d’en devenir leur victîme et plus que tout sauf à de rares exceptions les hommes de ce forum ou d’un autre le reconnaitront car pour en revenir au sujet du poste là oui il peut y avoir un réel danger qui est souvent plus grave que de se faire voler sa caméra.

A part ça franchement je ne vois dans ces types de messages que de l’hyppocrisie et souvent de la jalousie, en France c’est la même chose, les femmes recherchent l’argent quand elles ont le physique pour cela et les hommes qand ils en ont les moyens des jolies femmes cela existe dans tous les pays du monde et depuis la nuit des temps et je ne parle pas de prostitution…
réveillez-vous braves gens!!!

Franck

ouai un bordel quoi …

Peut etre etais-ce la 1ere fois ?

Je pense que y’a rien de pire la dessus par rapport a la France ou d’autres pays
Apres il ne faut pas oublier que 46% de la population vit sous le seuil de pauvreté donc “con plata el gringo tiene todo !!” surtout que 40% de la population a moins de 20 ans

En tout cas j’espere que cette experience ne t’as pas trop gaché le sejour ?

pour moi les latines n’ont pas le physique de si bien mais la mentalité, une française jolie est méchant, une colomibenne jolie pas toujours

moins princesses les colombiennes

3 gros sacs, ben prend le taxi, je crois là!

Je suis soft dans mon titre pour ne pas évoquer le terme “prostitution”, bien que le plus vieux métier du monde se pratique…dans le monde ! Je suis assez grand voyageur depuis plus de vingt cinq ans, j’ai posé mes pieds plusieurs fois sur tous les continents, et partout le phénomène de la prostitution existe et même se banalise. J’adore Kathmandu et le Népal en général, mais depuis peu les filles dans les rues ont fait leur apparitions. Quelle ne fut pas ma déception ! Mais la pauvreté fait que l’argent “facile” tente beaucoup de monde. Un dealer à Paris qui gagne entre 1000 et 10 000 euros /jour fait moins grincer sur ce forum…!? En Thaïlande les filles aiment beaucoup les étrangers, l’argent certes (une parisienne habitant le 16e ne cracherai pas dessus non plus) mais parce-qu’elle sont malheureuse en amour m’a expliqué un français expatrié. Là-bas elles se marient, la nuit de noce se passe comme partout (du moins je l’espère) et ensuite l’homme retourne faire la fête avec les copains pour ne revenir au domicile que de rare fois. Le machisme étant ce qu’il est, les filles se retrouvent seules avec parfois un gamin voire plus. Vous me direz, j’ai vécu aux Pays-Bas, là-bas l’image de la femme française c’est “seule avec un enfant”.
Ensuite du point de vue de la sécurité, que dire…j’ai eu plus de soucis en France qu’ailleurs, j’y passe aussi plus de temps vous me direz. En Chine, il y a des guides de voyages tel le Routard qui recommandent à ses clients de ne pas se rendre à Paris ! Bel exemple. Voila mon opinion tiré d’expériences personnelles.

de réactiver un thread dont le dernier message remonte à deux ans et demis. Tu lui redonnes une seconde vie et vas relancer la guéguerre: Pays pas dangereux, pays dangereux.

Et pourquoi cette réactivation? Pour un mail généraliste n’informant nullement de la situation précise et actuelle de la Colombie.

Je n’ai rien compris au message, mais en quoi est-ce un problème si la question de la sécurité en Colombie revient sur le tapis ? Y aurait-til des vérités qui dérangent ? Et si c’est LE sujet qui intéresse légitimement ceux qui ne connaissent pas la Colombie et veulent se renseigner, ne faut-il pas que ce sujet soit régulièrement abordé sur le forum ?

Salut,
C’est bien Flo, je vois que tu ne lâches rien…vas-y à fond!
Surtout ne faiblis pas!!

Sinon, Cheo Feliciano est mort et je suis triste.

Wooden.

Heureux, au milieu de beaucoup de messages qui m’intéressent peu et ne me donnent guère envie de réagir de lire cet hommage venant d’un connaisseur de la musique latina. Car le nom de Cheo Feliciano est bien peu connu en France…

Les dejo: “Sobre una tumba humilde”:

https://www.youtube.com/watch?v=4JM4f1-m0LI

Ce n’est sûrement pas la mauvaise foi de certains internautes ni leur déni de réalité répété, ni de devoir affronter leur adversité qui me feront “lâcher” ! En revanche, les nouvelles publicités qui retardent l’affichage des pages du forum et rendent très pénible sa fréquentation vous peut-être me faire durablement fuir, si ces pages publicitaires systématiques perdurent !

Je trouve ta réaction un peu infantile avec “réactiver un thread” ou “relancer une guéguerre”. Il n’y a pas à redonner une seconde ou 300 000 vies qui tiennent. C’est un sujet qui n’est jamais ringard et toujours d’actualité. Je ne “réactive” rien d’autre qu’une mise à jour. C’est gênant ??? C’est bizarre, mais fort est de constater que les gens qui en général me donne ce genre de réponse, collègues, amis, connaissances ou autres, sont ceux qui me traite de rebelle et qui eux mêmes ont battis leur propre expérience de la vie dans les bars ou discothèques, sans plus. Heureusement que les messages d’autres internautes me rassurent. Je parle de mon expérience personnelle. Un truc qui remonte à deux ans et demi…et alors ??? Le monde bouge, change, évolue. J’ai dit que cela faisait 25 ans que je trip à travers le monde donc oui, je généralise, je ne me limite pas qu’à la Colombie mais au monde entier, et je constate que certaines choses qui existaient à l’époque sont toujours omniprésentes selon le pays et son évolution économique ou sociale. Quand je pars sur la route avec mon sac à dos je n’ai jamais cherché à connaitre d’avance les conditions de sécurité ou quoi que ce soit d’autre sur le pays vers lequel je me rendais. Ceci pour éviter de partir avec des préjugés. J’attends toujours d’être sur place pour m’informer de certaines règles de base. A bon entendeur, salut !..et bons voyages à tous !!!

Ce qu’on veut te dire Angus8 c’est que tu es sur le forum COLOMBIE et tu ne parles en RIEN de la Colombie !Si tu veux parler de la prostitution dans ce pays : fais-le ! sinon je ne vois pas l’intérêt de parler d’un truc HORS SUJET et qui date de 2011 !!!

On est sur le forum Colombie donc tout ce qui n’a pas à voir avec ce pays est hors sujet sur ce forum !
C’est comme si moi j’allais parler des quartiers chauds de Bogota sur le forum du Japon, en répondant à un thread datant de 3 ou 4 ans…sans jamais parler du Japon : avoue que c’est quand même étrange !

Altcineva fait la police sur le site ! C’est la meilleure ! Lui qui passe son temps à aller faire la pub pour la Colombie sur les forums Venezuela et autres, lui qui adore parler de l’insécurité sur les Champs Elysées ou à Marseille dès qu’une agression grave est relatée visant un touriste en Colombie (et il y en a eu tant !)

Sujets suggérés

Services voyage