Bonjour,
Depuis deux semaines, dans certains quartiers de Bogota, des “communiqués” appelant au nettoyage social (limpieza social) ont été distribués à la population. Ils visent les jeunes qui fument, boivent de l’alcool ou consomment des drogues dans la rue, les jeunes et les femmes qui sont dans la rue après 22h00.
C’est très sérieux, car il y a eu plusieurs personnes assassinées en quelques jours.
La notion de “jeunes” est très extensive (un jeune homme approchant de 30 ans et habillé jeune peut être concerné).
Il n’y a que quelques quartiers de Bogota concernés pour l’instant.
Le centre ne l’est pas.
IL NE S’AGIT PAS D’UNE RUMEUR.
Par pitié, épargnez-nous les messages tu type “pas de parano”, je reviens de Bogota, c’est super pas de danger" et autres dénis absurdes.
J’ai vécu longtemps en Colombie, je compte y retourner prochainement, la question n’est pas là. C’est parce que j’aime ce pays que je pense qu’il ne faut pas en cacher la réalité.
Bref, renseignez-vous avant de débiter des généralités.
J’ai fait part il y a quelques jours du contenu du communiqué dans une autre discussion : une amie l’avait reçu et s’en inquiétait en me parlant de meurtres, mais je ne pensais pas que c’était si sérieux. Or, je viens d’apprendre que le jeune frère (20 ans) de quelqu’un que je connais un peu a été tué il y a quelques jours, pour être rentré chez lui un peu tard.
Ces mouvements de “limpieza social” pourront toucher d’autres quartiers, et s’étendre à Cali et Medellin m’a-t-on dit.
En clair, pourtant, pas de panique.
Si vous êtes à Bogota actuellement, renseignez-vous sur les quartiers touchés pour savoir où il est vraiment dangereux de rentrer après 22h00.
Les sicarios ne visent pas a priori les touristes ou les étrangers, mais une bavure peut arriver : ils ne vont pas demander vos papiers.
Dans les autres quartiers, la vie peut continuer tranquillement (quoi que la mairie de Bogota soit en train de limiter les possibilités festives, et la vie nocturne, vous le savez sans doute) et profitez bien !