Bonjour,
De façon liminaire : je ne suis pas allé dans les zones amazoniennes
Il y a de quoi faire des treks en Colombie !
Bien sûr, dans le PNN de Los Nevados. Depuis Ibagué ou Arménia, vous trouverez des structures pour effectuer des treks de 1 à 8 jours. Le grand tour Vallée de Cedral/nevado Santa Isabel/laguna del Otun/ Valles San Carlos/laguna El Encanto/et final superbe sue la vallée de Cocora est un must pour marcheurs.
Ne ratez pas les “paramos”, étranges biotopes d’altitude. (On peut en rejoindre aussi en une journée de marche au-dessus de Mongui (près de Sagamoso))
Dans le même PNN, plus près d’Ibagué, l’ascension du nevado del Tolima est elle aussi réputée.
J’ai eu bien du mal à rejoindre le PNN El Cocuy. Autre lieu renommé pour ses treks ! Au bout de 48 heures de mauvais temps, j’ai abandonné ! J’ai eu le temps d’échanger avec des australiens qui avant Bogota revenaient absolument enchanté du PNN El Tuparro. Là, pour être paumé … c’est paumé !
Même si il y a encore bien d’autres endroits pour randonner, peut-être incontournables ; la sierra Nevada de Santa Marta ! Le trek de ciudad Perdida est réputé comme un must. C’est vrai que j’ai ADORÉ ! J’étais seul avec mon guide … Mais là encore, bien choisir sa saison ! Mais il n’y a pas que ciudad perdida ! Passionné par les kogis et autres peuples descendants des Tayrona, mon guide voulait m’emmener dans la partie ouest du PNN pour quelques jours au sud de Minca pour une découverte de ces villages kogis et une expérience chamanique … J’ai décliné l’offre, mais cette partie de la sierra est magnifique.
Juste à coté, dans le parc Tayrona, il y a aussi de superbes randonnées avec vue sur la Caraïbe. Mais la gestion administrative de ce parc est plus que discutable … je vous laisse vous renseigner à ce propos.
Sinon, n’ayez pas trop peur de la foule touristique. Cela reste très raisonnable. (Carthagene, c’est vraiment chargé!) .
Il n’y a aucune utilité à aller à Vila de Leyva … mais que c’est joli ! (des randos à faire aussi dans le coin !) ainsi que Giron, Barrichara, Guané, San Gil, Soccoro … Mais je ne connais pas vos goûts.
Fiez-vous aux guide-books. Vous y trouverez des appréciations fiables et vérifiées et de bons conseils pour organiser VOTRE voyage.
Concernant les treks, c’est plus délicat. Comme base, inspirez-vous de ce que pratiquent les voyagistes spécialisés … Depuis qu’ils sont regroupés au sein de VDM, ils offrent tous un peu la même chose.
Enfin ; concernant le temps pour joindre Salento à Villavieja … il m’a fallu une journée de bus complète. Une journée de pur bonheur !