Je viens de lire sur le site “Conseils aux voyageurs” qu’il était conseillé de se procurer à la Direction du Tourisme une autorisation pour prendre des photos … Est-ce bien nécessaire ? Si oui, connaissez-vous le prix et où se trouve la Direction du Tourisme ?
D’avance merci !
Aurore.
julien-c2
Bonjour,
Lors de mon premier séjour, j’avais fait la demande d’autorisation (2005), j’avais eu du mal à trouver où aller et même sur place les gens ne savaient pas trop quel bureau m’indiquer. Et une fois en poche ce papier ne m’a servi à rien. Depuis je crois que ce papier n’est plus nécessaire de tout.
Faites juste attention en ville à ne pas avoir de policier ou de militaire dans votre cadre, il est interdit de les prendre (ainsi que les batiments officiels) et s’ils vous voient, vous en serez pour une bonne causerie dans le meilleur des cas ou une amende et peut être même une confiscation de votre appareil dans le pire des cas.
Bon séjour,
Anonyme3
Bonjour,
je reviens du Burkina, j’adore photographier en général.
Lors de mon séjour, j’ai immédiatement remarquer que les gens ne sont pas fan des photos. Beaucoup de personnes ont même peur d’être prise en photo, compte tenu de leur croyance, je respecte. Dans certain cas, certaines personnes essayent même de monnayé leur image, des qu’ils aperçoivent votre appareil.
Alors, je me suis contenter de photographier les paysages dans les coins sans population. De toute manière vous serez très vite mal a l’aise lors qu’on vous regardera sortir l’appareil!
Bon séjour, ce pays est vraiment magnifique et les gens sont d’une gentillesse, enrichissement personnel garanti.
captaine_f4
Bonjour,
J’ai fais un séjour au Burkina il y a deux ans et je n’ai eu aucun soucis avec l’appareil photo. En tout cas je n’ai jamais entendu parler “d’autorisation pour prendre des photos”.
Les personnes que tu rencontrera seront ravis (cela a été le cas pour moi) d’être pris en photo. Par contre, ceux que tu ne connais pas peuvent essayer de négocier pour être payé, cela m’est arrivé une seule fois, et dans ce cas là j’ai effacé directement la photo.
En tout cas bon séjour ! Profite à max !
Anonyme5
Bonsoir, je suis très surpris de votre question. Au Burkina comme en France, bon nombre de personnes (dont moi) n’apprécient pas d’être la cible photographique des touristes. Ceci dit, les Burkinabés n’ont pas vraiment de problème envers la photographie, prenez donc un peu de temps pour discuter avec eux et demander la permission de les photographier et là, vous aurez de magnifiques photos. Sur le continent africain, il est très délicat de photographier les représentants de l’ordre ainsi que les bâtiments officiels. Quand à l’autorisation de la Direction du tourisme… Bon séjour sur la planète Afrique.
Anonyme6
Ca ne sert à rien honnêtement! Et il n’y a aucun problème pour photographier, les enfants adorent les photos et si vous faites des rencontres avec des burkinabés, ils seront ravis de poser avec vous! Par contre, si vous vouez prendre des photos d’inconnus, assurez vous de leur demander la permission. Leur réponse sera 90% positive et cela évite beaucoup de malentendus.Bon voyage!