Préparant mon prochain séjour à Bali, prévu pour fin Novembre 2010,
j’ai eu l’occasion de passer du temps, ce we, à rechercher des infos et des témoignages sur Bali,
sur des sites consacrés au voyage.
Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai vu la quantité de post traitant de l’agence Bali Authentique,
dont certains posts assez injurieux émanant de personnes qui parlent avec l’assurance de l’anonymat de leur pseudo,
à qui cela fait apparemment beaucoup de bien de se décharger, soit de manière compulsive et gratuite, soit dans un but bien précis peut-être,
de sujets qu’ils ne connaissent visiblement pas directement, en l’occurrence ici d’une agence de voyage et des séjours qu’elle organise,
et dont l’ancienneté sur les forums aurait plus de poids que les témoignages de clients qui seraient passé par cette agence?
Personnellement, j’ai fait appel à bali authentique en Avril dernier, lors de mon premier séjour à Bali.
Les personnes de l’agence à qui nous avons eu affaire ont été tout à fait disponibles, charmantes et compétentes,
que ce soit Laurent, le patron, qui nous a transmit sa passion de Bali et de Java,
mais également les guides qui nous ont accompagnés tout au long de notre périple.
Le séjour s’est merveilleusement bien déroulé et ce grâce au travail de l’agence (et grâce à tous les balinais que nous avons côtoyés),
au point que j’y retourne dès novembre, au point que j’ai envie de m’inscrire à ces forums pour prendre la défense de cette agence,
dont j’ai pu apprécier tout le professionnalisme.
Bref, en creusant un peu mes recherches cet après midi, j’ai trouvé l’adresse d’un blog de récit d’un voyage qui visiblement s’est très mal déroulé,
voyage organisé par Bali authentique et qui se trouve être assez similaire au programme qui nous a été proposé en Avril.
J’aurai bien fait un commentaire ou deux sur ce blog, mais c’était impossible. La liberté d’expression, c’est pas pour tout le monde…
C’est sûr, tout au long de notre dernier voyage à Bali, nous aussi avons été confrontés à de tristes conditions de séjours,
les animaux bruyants (c’est sûr en France ils sont de plus en plus discrets…), les moustiques, les averses de pluie torrentielle, les journées nuageuses…et j’en passe.
De plus, Je me suis aussi fait arnaquer de 5 € en louant un scooter pour une journée, au centre d’Ubud. Mais avec le sourire.
Et puis ces gens qui sourient tout le temps, c’est vrai que c’est agaçant à la fin!
Sur ce blog non-interactif, j’ai retrouvé mention de deux hôtels que j’ai pratiqué moi aussi;
-
le Puri Asri, à Ubud, excellent et magnifique hotel avec de grandes chambres et une piscine,
gens charmant toujours prêts à rendre service avec le sourire. Vraiment, je le recommande vivement!
(le patron m’a emmené deux fois à l’autre bout d’Ubud avec son scooter, sans rien accepter de l’argent que je lui proposait).
dommage, sur le blog pas de photos de ce charmant hôtel, de son magnifique jardin, de la belle piscine…
-
Le Nanuk, que j’ai trouvé moins sympa mais toutefois correct, construction récente donc clean, quatre bungalows situés dans un jardin fleuri, bien entretenu,
avec une piscine au milieu et un restaurant assez romantique où l’on mange les pieds dans le sable… (enfin moi je me suis fait une soirée super romantique là-bas
ce qui est surprenant dans le blog “bali douloureusement authentique”, c’est qu’il n’y a aucune photo de l’hôtel lui-même (d’aucun hôtel d’ailleurs),
mais des photos de décharges ou autres chantiers de construction.
Perso il y a 6 mois je n’en ai pas vu, mais ça ne m’aurait pas étonné au vu du développement du tourisme là bas.
(c’est clair qu’à Bali, le traitement des déchets fait partie des problèmes qu’il ont à régler, des décharges il y en a bcp).
Pour les activités, nous avons à peu près fait les mêmes balades et visites, mais visiblement dans un autre état d’esprit.
Du coup, plein de belles rencontres, de fous-rires, de bonheurs simples. Même sous la pluie parfois.
Et pour le guide, il devait être français, et non balinais vu la description qui en est faite!
(nous, on a eu la chance d’avoir deux guides balinais, charmants, patients, ouverts, sympathiques…).
Pendant notre séjour de trois semaines, plutôt intense, nous avons été en relation une fois ou deux avec l’agence, qui a toujours répondu favorablement à nos demandes
(allègement du programme plutôt chargé ;), prolongement de séjour dans un hotel à amed…) .
Pas de souci de réseau pour les appeler (il y a de grandes antennes partout, pour les touristes comme nous j’imagine, c’est chic).
Pour terminer, notre retour a été décalé de près de deux semaines en raison de l’arret du trafic aérien suite à l’éruption du volcan islandais…
Le jour du départ, tous les vols ont été annulés et nous-nous sommes retrouvés coincé à Bali, pour une période indéterminée…
Et bien, Bali authentique s’est chargé de nous trouver un hébergement dans les deux heures, et s’est (gratuitement) chargé de se renseigner quotidiennement à l’aéroport
pour nous trouver des solutions pour le retour. Alors qu’il n’avaient aucune responsabilité relative à nos vols…
Voilà bien une démarche d’escroc, c’est sur.
Bref, Bali or not Bali, c’est je crois une question de démarche et d’état d’esprit, cette destination ne conviendra certainement pas à tout le monde,
il faut rechercher la douceur de vivre pour y être bien, l’authentique justement et non pas des plans farniente et tourisme de masse, il y a mieux pour ça.
Mais le monde est grand et il y en a pour tous les gouts.
Perso, j’aime Bali et ce qu’elle donne, j’aime moins la mauvaise foi et la suffisance bien française.
Qu’on laisse les gens bien faire leur travail, et continuer de satisfaire la grande majorité de leurs clients.
(il n’y a qu’un seul client non satisfait de Bali Authentique qui se soit exprimé, vous ne trouvez pas ça bizarre?).
Philippe, fidèle client de Bali Authentique (et fier de l’être!)