Avis itinéraire 10 jours en Irlande

Forum Irlande

Bonjour,

Nous partons en couple en Irlande, pour la première fois, en mai 2014.
Nous avons opté pour une arrivée à l’aéroport de Shannon pour visiter le sud ouest de l’Irlande.
Nous dormons sur Shannon à l’arrivée et au retour, compte tenu des horaires d’avion.
Nous souhaitons votre avis au sujet de notre itinéraire.
Départ de Shannon le matin du 20 mai : directement le sud ouest et retour à Shannon le 29 mai au soir (soit 9 nuits à prévoir).
Nous pensons passer 2 nuits à Dingle, 3 nuits à Killarney, 2 (ou 3 ?) nuits à Portmagee.
Quel circuit faut-il faire au départ de Shannon ? Commencer par Dingle ou aller directement plus au sud ? Où prévoir une autre nuit ? Doit-on envisager 2 nuits dans la région de Burren ou cela nous fera trop de route ?
Merci d’avance pour tous vos conseils et adresses de B and B, restaurants/pubs, visites…
Malvina.

Votre programme (sans Burren) me parait idéal . Commencez peut-être par Killarney petite ville qui vous acclimatera en douceur entre le rythme français et le pas lent irlandais. Beaucoup à faire dans les environs immédiats (Muckross, Ross castle, Innisfallen et les lacs en barque-à négocier au pied du chateau de Ross- Torc waterfall, Ladies view, Gap of Duloe )
Le gap of Dunloe peut se faire en fin de journée en le prenant depuis le Moll’s gap (après Ladies view monter au col en direction de Kenmare, mais au col prendre route qui descend sur la droite au lieu de rester sur la grand route, ensuite suivre Blackvalley et Lord Brandon Cottage et monter vers le défilé, c’est très paumé, prenez une carte précise du coin) vous pouvez ensuite avoir le gap of Dunloe pour vous tout seul et arriver à nuit tombante au Kate Kearney’s cottage retour aisé sur Killarney .NE PAS FAIRE çA EN JOURNEE !

Dingle est charmant . Si vous y etes le mercredi soir allez écouter Eilis Kennedy au pub John Benny Moriarty sur le port … et toutes la semaine, goûtez leur Chowder !
A Portmagee 1 journée (2 nuits) pour Valentia Island , ajouter une nuit si vous grimpez sur Skellig Michael -selon état de la mer et condition physique
Pour dormir pas cher
le vendredi et Dimanche soir on danse au Bridge bar http://www.moorings.ie/
(+ musique irlandaise le mardi soir en Juillet/aout)

Merci pour ces informations. De mon côté, j’ai continué à peaufiner mon itinéraire, à regarder les messages sur le forum mais j’aurai encore besoin de vos conseils !
Au départ de Shannon, nous descendrons directement vers Killarney (5 nuits ?), puis 2 nuits à Portmagee et enfin, 2 nuits à Dingle pour remonter ensuite vers Shannon.
J’ai très envie d’aller à l’hôtel “the moorings” à Portmagee mais il est déjà complet pour une bonne partie de la semaine, sauf les 2 nuits ci-dessus, d’où cet itinéraire.
Doit-on prévoir 5 nuits à Killarney ? J’ai pensé également à une alternative : 3 jours à Killarney et 2 nuits à Kenmare pour faire la péninsule de Beara. Mais je ne sais pas ce qui est le mieux (faire la péninsule ou rester plus longtemps à Killarney ?). Est-ce intéressant de dormir à Kenmare ?
Pour finir, j’ai un peu de mal à faire un choix parmi tous les b and b. Avez-vous des adresses, notamment sur Killarney et Dingle ? Quel est le meilleur lieu à Killarney pour pouvoir rayonner ?
Merci encore pour vos précieux conseils.

Bonjour,

je prend un peu la discussion en cours de route mais si j’ai bien compris, vous êtes en couple, avec une voiture de location et vous cherchez un circuit de 10 jours dans le sud ouest.

Pour avoir fait 2 fois le Kerry+Dingle, une fois en couple, une fois entre copain, et 1 fois le Connemara (en couple), à chaque fois sur des courts séjours (5 jours/4nuits), je peux vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire sachant que 10 jours, c’est confortable pour faire pas mal de chose !

Perso, a part si vous arrivez tard à Shannon, je ne dormirai pas là bas, j’en profiterai pour rallier tout de suite Killarney par exemple.

Aussi, en 10 jours, ne vous limitez pas au Kerry et à Dingle, çà se fait en 4-5 jours même en prenant son temps, le but de cette région étant de rouler un minimum et de fair ele tour en voiture, pour découvrir un maximum de paysages ! donc descendez jusqu’à 2 péninsule en dessous (Mizen Head). Il parait que c’est encore plus magique que le Ring of Kerry.

Et pour finir, remontez du côté de Shannon la veille de votre départ afin d’aller voir les falaises de Moher, c’est à 1h de route et c’est superbe en fin de séjour, avant de remonter dans l’avion. Là vous pourrez vous dire que vous avait tout fait ! Sans forcément se presser. Rien ne vous empêche de rester 1 jour complète dans un même endroit, notamment à Killarney où on peut faire pas mal de chose, mais je vous assure que ce pays est avant tout à parcourir, en long en large et en travers. Sinon vous passerez à côté de choses merveilleuses.

Pour finir, à voir dans le Kerry:
Killarney, les promenades de Muckross (chateau). A proximité de Waterville, prendre la route escarpée et vertigineuse après le village de Ballinskelligs, à la pointe ouest (sensation garantie), Valentia Island (prendre la route comme pour aller à la pointe de l’île et laisser votre voiture pour continuer à pied en franchissant la barrière qui contient les vaches, impressionnantes, certes mais inoffensives, et rejoignez la tour de guet. En fin de journée avec le coucher de soleil c’est juste la plus belle chose à faire selon moi.) Les 2 fois que j’y suis allé, c’était magique.
Sur Dingle, il faut faire le tour complet de la pointe de la péninsule, vous arrêtez faire une promenade à la plage en face des îles “Blasket”,etc… et après cette plage, il y’a aussi d’autre sentiers à parcourir en profitant d’un panorama superbe. Au final, là encore, c’est tout ces changements de paysages, de couleurs et de lumière possible qu’en voiture, qui vous marquera le plus.

Enfin voilà quelques bases.

Perso je pars 4 jours du 30 mai au 2 juin en arrivant à Shannon. Nous allons descendre directement à Bantry et faire les 2-3 péninsules au sud du Kerry, que je n’ai pas encore découvert.

Harry

Pas vraiment d’accord sur tout avec Harry . ne voir sur l’ile de Valentia QUE la tour du télégraphe, qui est une vue magnifique effectivement , c’est passer à côté des 9/10 de ce qui est à y voir … notamment les spectaculaires falaises de Fogher, à contempler gratuitement et qui remplacent plus qu’avantageusement les falaises de Moher-nid-à-touristes du Burren. Moins de KM et plaisir plus intense , mais c’est à condition de ne pas “faire” Ring of Kerry+Skellig ring+ Killarney et Dingle au pas de charge en 4 jours !!!
Sur la péninsule de Dingle, en plus de l’itinéraire proposé par Harry et qui à l’air très bien , descendez sur la grève à proximité de la tour de guet qui garde l’entrée de la baie de Dingle, au soleil couchant … faites un peu de bruit au bord de l’eau (clapotis, claquez des mains) guettez l’eau …je n’ai jamais patienté plus d’un quart d’heure avant de voir Fungi le dauphin sauter et jouer à la surface … quand les bateaux sont rentrés au port il s’ennuie un peu !
Pensez à monter le Connor pass (par temps clair) vue absolument merveilleuse, et redesendez vers la baie de Brandon . Tjs sur la péninsule de Dingle ne manquez pas les lumières sublimes de la plage d’Inch . Et la route de l’embarcadère à Dunquin.
Killarney 4 nuits ça me parait bien vu la multitude de choses à faire. Je suis assez d’accord avec Harry pour les nuits à Shannon si vous pouvez les éviter, sachant tout de même qu’on ne doit pas arriver tardivement dans un B&B … et se méfier des heures de repas qui sont beaucoup plus TÔT en Irlande qu’en France, après 20heures difficile de trouver un établissement qui serve, il vaut mieux attraper un diner dans un pub à 18h30 …
Si le Moorings est plein il y a d’autres B&B à Portmagee, mais perso j’aime beaucoup la très propre et confortable Skellig ring house auberge de jeunesse qui est à 3 minutes à pied du Bridge bar, très pratique de ne pas reprendre la voiture après la soirée au pub … Une chambre double privée “en suite” ce n’est pas loin du confort d’un hotel simple.
Prenez le temps sur le ring of Kerry de descendre à Derrynane (Caherdaniel), arrêtez-vous sur la plage de la St Finian bay

Si vous tenez vraiment absolument à aller dans le Burren dirigez vous plutôt vers Carran (ou Carron) et le dolmen de Poulnadrone, paysages mineraux uniques, et pour tout savoir sur la flore irlando/meditéranéenne !!! allez prendre le thé à la Burren perfumery (au milieu de nulle part ) Super pub avec vue inimaginable près de l’AJ Clare’s rock .
Mais il me semble que 10 jours sur Killarney Skellig ring, Valentia +Dingle aller-retour de Shanon ou de Cork c’est parfait … Surtout si vous voulez chercher les pierres levées … Waterville, Ballinskellig, Valentia , Killarney, … eheheh , fô chercher ! Et ne SURTOUT pas manquer sur Valentia St Brendan Holy well …
(Cliquez sur les liens en bleu pour voir les photos)

Oui bien entendu, ma proposition est loin d’être parfaite et je ne cite que quelques exemples, en tout cas mon message c’est de ne pas avoir peur de rouler, de fouiner, de s’arrêter là où çà vous plait et de ne pas rester une semaine au même endroit, aucun interêt. Killarney, 4 nuits, oui, à condition qu’il fasse pas mauvais temps sinon çà risque d’être long. Pour moi c’est trop long et je préfère couvrir Mizen Head en allant à mon rythme, bref, découvrir toujours plus de paysage et de m’arrêter là ou çà me plait.

En tout cas je pense que malvina a ce qu’il faut pour se décider.

@+ et bon voyage

La ville de Killarney en elle-même n’est pas extraordinaire, mais le gap of Dunloe, Le monastère d’ Innisfallen sur son ile au milieu d’un des lacs, les lacs eux-même, le Chateau de Ross, l’abbaye de Muckross, Ladies view, La cascade de Torc, le manoir de Muckross, le parc national … franchement un minimum de 3 jours ça me parait important de ne pas rouler tout le temps , de prendre le temps de respirer. Et aller en Irlande en s’imaginant qu’il ne pleuvra pas est irréaliste… Je suis par contre d’accord pour aller lentement, prendre le temps de découvrir… donc ne pas chercher à à couvrir plusieurs régions avec plein de KM,mais aller au riythme irlandais, savourer.

Sujets suggérés

Services voyage