Avis itinéraire 13 jours Ile du sud en Nouvelle-Zélande 2 petits enfants

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,

J’aurais besoin de vos précieux avis pour notre itinéaire pour le mois de mars.

Nous louons un camping car et nous partons avec nos 2 enfants (4 ans et 8 mois).

Auriez-vous des avis et des idées à proposer quant aux activités à faire ? aux délais prévu/à prévoir ?

je pense que nos premiers jours sont un peu rapide mais sans certitude.

voici notre projet:

Jour 1 - Christchurch – Lac TEKAPO → 245 km (3h30)

AM : Prise en charge du camping-car, courses …

PM : route vers TEKAPO et loger dans les environs

Jour 2 - LAC TEKAPO - MONT COOK → 125 km – 1h45 (2h)

Promenade prévue:
•Kea Point Track
•Blue Lakes & Tasman Glacier OU Red Tarns Track
•et/ou Glencoe walk

loger dans les environs

Jour 3 AM MONT COOK – QUEENSTOWN → 263 KM (3h15)

Se dégourdir les jambes, se balader un peu et manger notre repas de midi

Jour 3 PM - QUEENSTOWN – TE ANAU → 178 KM (2h15)

Se rendre vers TE ANAU , réserver une croisière pour le lendemain

Se loger dans les environs afin de faire la route le matin suivant jusque Milford

Jour 4 - TE ANAU – MILFORD SOUND → 110 km (1h45)

Faire la route à son aise jusque MILFORD, donc compter la matinée

Prévoir la sortie bateau vers 13h00 ?? + prévoir d’aller à l’observatoire

Profitez du trajet pour aussi faire la balade « The chasm: 20 minutes retour » (deux ponts au-dessus de Cleddau River offre une vue spectaculaire sur une série de chute d’eau) et admirer les chutes de Lady Bowen.

Refaire la route dans l’autre sens à son aise et trouver un logement sur la route

Auriez-vous une compagnie de bateau et une heure pour la « croisière » à conseiller ?

Jour 5 - MILFORD SOUND – WANAKA → 345 km (4h)

Faire la route à son aise

En fonction du temps que l’on met, faire : Puzzling World et éventuellement National Transport and Toy Museum

On souhaite privilégier les promenades, que conseillez-vous ?

A faire : Aller voir « l’arbre solitaire de Wanaka ».

Diamond Lake Track (à 18 km de Wanaka)

la balade au Mt Iron (depart en face du puzzling world)

Jour 6 - WANAKA - FOX GLACIER - FRANZ JOSEF → 286 KM (3H30)

Sur la route faire la promenade « Monro Beach walk » (1h30 A/R)

S’arrêter à Ship creek (micro balade 30 min), Bruce bay et Knight’s point

The Fox Glacier Valley: 1 heure retour

Pour approcher Fox Glacier, il faut emprunter la Fox Glacier Access track – 3 km aller/retour qui démarre à la fin de la route au parking.

Franz Josef Glacier :
•Depuis le parking, compter 1 h aller-retour pour atteindre la base du glacier
•Sentinel Rock Walk (20 min aller-retour depuis le parking) offre un beau panorama sur le glacier.

Je suis un peu perdue pour les activités et/ou promenades par là.

Nos enfants sont petits, on ne sait pas faire les randonnées payantes, souvent les enfants doivent avoir plus de 6 ans

Les deux sites sont-ils à conseiller ? Si oui, que proposez-vous sur chacun d’eux ?

Loger dans les environs

Jour 7 - FRANZ JOSEF – PUNAKAIKI (Pancake Rocks) → 217 km (2h50)

Début de matinée : faire le tour du lac MATHESON (2h)

Prendre la route et dans l’après-midi aller au Pancake Rocks et profiter du coin et de la plage

Jour 8 et 9 - PUNAKAIKI – MARAHAU → 286 (3h45)

Se rendre à l’aise à Marahau

Trouver un i-site pour voir les activités (toujours avec nos petits chouchous)

Loger sur place et prévoir des activités le lendemain aussi, plage, promenades, autres ?

Aller à GOLDEN BAY (mais comment ?)

Se rendre éventuellement à Farewell Spit

Jour 10 - MARAHAU-NELSON → 65 km (1h15)

Activité à trouver

Jour 11 - NELSON - KAIKOURA → 245 km (3h15)

On ne pense pas prévoir une sortie en mer, est-ce une bonne chose ou non ?

Faire la promenade : Kaikoura Peninsula Walkway (3h)

Jour 12 - KAIKOURA – CHRISTCHURCH → 180 km (2h30)

Se rendre dans la baie un peu plus bas que Christchurch et profitez des côtes.

Jour 13 - déposer le camping car à CHRISTCHURH vers 14h00

Matinée, tout ranger et se préparer à rendre notre véhicule

Merci d’avance pour votre expérience :slight_smile:

ne pas tout planifier au jour le jour
ayant un CC ce sera facile

dans le genre

inutile d’aller au mont cook (route en cul de sac) si la meteo est epouvantable (et oui cela arrive )
idem l’idée de la balade pour voir le glacier pesro on attendu 2 jours pour que la meteo se degage puis on est parti sans rien voir

je te conseille de faire une carte (sur google map, par ex ) en mettant tout ce qui t’interresse et puis ensuite en fonction de la meteo tu aviseras

je te rajoute un truc sympa avec les enfants
hammer springs http://hanmersprings.co.nz/

pour les balades regarde là Track finder
tu selectionnes short walk et easy

Merci déjà pour ces infos :slight_smile:

J’ai l’habitude de prévoir les voyages avec des jours pour simplifier les choses et on adapte au fure et à mesure, c’est vrai que vu les différents points du pays parfois rapprocher, je pourrais fonctionner un peu autrement :wink:

J’ai en effet prévu des tracés sur google pour pouvoir éventuellement changer d’avis en ayant une idée des km à faire.

Oui la météo, c’est ce que je crains un peu pour le voyage :frowning:

Salut,
Voici quelques suggestions d’activités que tu pourras effectuer durant ton séjour en Nouvelle-Zélande avec tes enfants.

Avant de les détailler, un petit mot sur l’itinéraire que tu as décrit. Il est dense et je te recommande de ne pas vouloir absolument aller partout (en particulier si les prévisions météo sont défavorables dans la région prévue). Le grand avantage du camping car est que tu n’as pas besoin de réserver tes nuitées et tu pourras faire évoluer ton itinéraire sur place en fonction des coups de coeur, de la fatigue, etc.

En général je recommande les campings du DOC pour passer la nuit, car ils sont situés dans des endroits sauvages et magnifiques. Avec de jeunes enfants, je trouve également intéressant de passer certaines nuitées dans les Holiday Parks, car ils sont plus confortables (douches, espaces couverts, etc.) et qu’il y a des aires de jeux très sympas selon les endroits (piscine, toboggan…).

Christchurch
Le zoo de Christchurch est idéal si tu as quelques heures à “perdre”. Mes enfants avaient adorer pouvoir nourrir eux-même les animaux (voir l’horaire) et c’est également un moyen (presque le seul) de découvrir la faune néo-zélandaise : kiwis, tuataras, oiseaux…

Tekapo
Il y a de très jolies petites plages de galets le long du lac (idéales pour les pique-niques). Pour les accéder, le plus simple est d’emprunter la Lilybank Road durant quelques kilomètres.

Mont Cook
Le camping du DOC de White Horse Hill est basic, mais très bien situé -> point de départ d’itinéraires de randonnées, en particulier celui de la Hooker Valley que je recommande (marche facile et très beaux points de vues).

En revanche je déconseille la marche de Mueller Hut avec de jeunes enfants (itinéraire très raide).

Queenstown
Une ville très touristique, mais très agréable. De nombreuses activités possibles avec les enfants (télécabine pour la vue, luges d’été, beaux parcs, tour en bateau sur le lac, etc.).

Te Anau
Ville moins intéressante que Queenstown, c’est surtout la dernière ville dortoir avant Milford Sound ou le Kepler track. J’aurais tendance à recommander de passer la nuit dans un camping du DOC sur la magnifique Milford Road (sauvage).

Comme petite balade, un aller-retour sur le track de Kepler est une bonne option. Sinon la visite des grottes (glow worm) accessibles en bateau depuis Te Anau.

Milford Sound
Si possible privilégier une croisière très matinale (moins de monde). Mais attention cette région est très pluvieuse, c’est donc beaucoup de route et peu de plaisir si le brouillard est de la partie.

La marche de Key Summit est formidable, mais assez longue (compter 3-4 heures).

Wanaka
Une petite ville très agréable au bord d’un lac magnifique (les petites balades au bord du lac sont délicieuses et une petite baignade est envisageable pour les plus courageux).

La marche de Rob Roy est envisageable avec les enfants, si les 3-4 heures de marche ne vous font pas peur (attention il faut ajouter 2 heures de route non goudronnée pour l’aller-retour au point de départ de la marche).

Haast Highway
Sur la route entre Wanaka et la West Coas, ne pas manquer l’arrêt à Blue Pools à proximité de Makarora (1 heure pour une délicieuse balade). Et il y a beaucoup d’autres petites marches sympa lors de ce trajet en voiture -> Haast Highway

Fox Glacier
Il est facile d’atteindre le pied du glacier, balade d’un peu plus d’une heure. Ce n’est cependant pas l’endroit que je préfère pour voir les glaciers (le côté Mt Cook ou la marche de Rob Roy sont beaucoup plus spectaculaires).

Punakaiki
Un très bel endroit à explorer en 1 à 2 heures.

Cap Foulwind (Westport)
Une mini marche de 15 minutes pour accéder à un beau point de vue sur des otaries (faciles à observer).

Karamea
De très belles balades dans la forêt et des mini grottes (Oparara River) et également la possibilité de faire un aller-retour de le Heaphy Track.

Détour à envisager si par exemple il a fallu renoncer à Milford Sound en raison de la météo.

St Arnaud
Très beau point de vue au bord du lac Rotoiti (avec camping du DOC) et possibilité de faire une petite (ou grande !) balade.

Abel Tasman et Golden Bay
Je recommande de passer un nuit dans le camping du DOC de Totaranui (réservation nécessaire via le site du DOC). Une des plus belles plages de sable de NZ. Et puis faire un petit morceau du track d’Abel Tasman est indispensable (aller-retour ou se faire déposer par un bateau taxi).

Je recommande également le camping de Wharariki Beach (tout au nord de l’île), un endroit magnifique. Lampe de poche et caleçon de bain nécessaires pour explorer la spectaculaire plage de Wharariki.

Picton et Kaikoura
Je trouve qu’une excursion en bateau pour observer les daupins vaut la peine (c’est possible à Picton ou Kaikoura). Depuis Picton il est également possible d’associer tour en bateau et balade : Queen Charlotte ou Motuara Island.

La région de Marlborough possède de nombreux camping du DOC très sympa.

A Kaikoura la marche de peninsula est très chouette (attention à ne pas marcher sur un phoque par inadvertance !!! Bien respecter une distance de sécurité).

Hanmer Springs
La piscine chaude d’Hanmer est super pour grands et petits (ce n’est pas le cas de toutes les hot pool qui sont parfois plutôt destinées aux adultes, à Hanmer Springs il y a une partie dédiée aux enfants et des bassins réservés aux adultes). Les piscines chaudes sont également une bonne option en cas de mauvaise météo.

Bonne suite de préparatifs et n’hésite pas à rebondir sur ce message si tu souhaites discuter de manière plus détaillée d’une région.
Pascal

Sujets suggérés

Services voyage