1 mois passé en Nouvelle Zélande en février/mars 2023

Forum Nouvelle-Zélande

Nouvelle Zélande du 10 Février au 14 Mars 2023

ATTENTION, c’est long, très très long…

Pour résumer, nous sommes partis en couple pour 1 mois en Nouvelle Zélande, en louant une voiture à Christchurch et en la rendant à Auckland (4.500 kms en 1 mois), avec hébergement en hôtel et chambre d’hôtes avec wc.

Aucune prétention dans ce compte-rendu à se présenter comme un spécialiste du pays, juste la volonté de permettre au lecteur un tas de petits conseils, avis divers et critiques (n’engageant que nous). Comme dans la plupart de nos voyages, nous voyageons par nous-mêmes. 35 années de voyage donnent quelques bases de comparaison par rapport à d’autres pays mais aussi des attentes différentes par rapport à certains voyageurs…

BONNE LECTURE et un peu d’indulgence si j’ai fait quelques erreurs ou des maladresses de style.

TRAJET

La location de voiture étant moins onéreuse en partant du Sud, nous décidons l’itinéraire suivant :
Christchurch (2n) - Akaroa (1n) - Tekapo (2n) - Twizel (1n) – Omaoru (1 n) – Dunedin (1n) – Te Anau (2n) – Queenstown (2n) – Glacier Fox (1n) – Punakaiki (1n) – Abel Tasman (2n) – Marlborough (1n) – ferry avec voiture jusque Wellington (2n) – Napier (2n) – Ohakune (1n) – Taupo (2n) – Rotorua (2n) – Tauranga (2n) – Tairua (2n) – Auckland (2n), soit 31nuits, puis avion pour Singapour.

(Description du voyage en entier à la fin de ce compte-rendu).

PRINCIPALES DEPENSES

Pour info : 1€ = 1.65 NZD.

. logement : 2.600€ pour 31 nuits,

. voiture Toyota Corolla Sedan 1800cc chez Omega : 1.531€ en 28 jours pour 4.500 kms parcourus (1407 nzd de location + 420 nzd d’assurance + 700 nzd d’essence).

Soit voiture + ess + logement : 133€/j environ

. taxi : Chistchurch (53 nzd + 35 en Uber) + Auckland (95 nzd)

. ferry : 180 nzd pour le véhicule + 138 pour 2 personnes = 318 nzd

MODE DE LOCOMOTION

Notre choix du mode de locomotion se fera sur le postulat suivant :

En Février, la location de van ou camping-car est très très chère !!! 8 mois à l’avance, les prix oscillaient entre 150€/j pour un van jusqu’à 300€ pour un camping car !!! A priori, le mieux est de s’y prendre 12 mois à l’avance car les prix « semblent » augmenter ensuite … Sans même tenir compte des paramètres assurance et consommation d’essence (6 litres pour une voiture, 12 à 14 l pour un petit camping-car, 16 à 20 l pour un HI-TOP).

D’où notre choix de louer une voiture (30€/j) et de trouver des logements bon marché sur booking et air bnb (moyenne de 77€/j).

CARBURANT

Un litre d’essence : de 2.36 à 2.50 nzd (mais 2.70 dans le centre d’Auckland).

Nous dépenserons 700 nzd pour 4.500 kms parcourus, soit 253l avec une moyenne de 5.6l/100.

NB : Attention aux péages : Les péages ne fonctionnent pas comme chez nous, et même s’ils sont peu nombreux, généralement aux alentours des grandes villes, sachez que ce sont des caméras qui prennent en photo votre plaque d’immatriculation. Il faut ensuite payer sur internet dans les 5 jours. Pour payer en ligne, relevez l’adresse du site directement sur le panneau sur la route : il suffit de saisir le numéro de la plaque d’immatriculation et le site vous retrouve avec le montant à payer.

AUCUN péage dans le Sud et juste quelques-uns au Nord dont un sur Tauranga.

TRAJET DETAILLE

JOUR 1 : 10.02.2023 Vol Nouméa-Auckland puis vol domestique vers Christchurch

Arrivée à l’aéroport de Christchurch en fin d’après-midi : soleil et 20 degrés à 18h, super !!!.

Depuis l’aéroport jusqu’au centre de Christchurch, j’avais noté plusieurs possibilités avec des « Red Bus » (Bus rouges), des « Purple Bus » (bus violet) ou encore la ligne 29.

Par commodité, nous prenons un taxi qui moyennant 53 nzd nous dépose devant notre appartement loué via Airbnb à Karen sous la dénomination : Bedroom with En-suite in New Apartement City Center. Joli appartement avec wc situé dans une résidence au 3ème étage avec ascenceur. Le logement est à proximité du centre (5 min à pied) tout en étant très calme, sis au 194 Worcester Street – Arrivée autonome avec clefs dans un box avec code – Wifi – Bon choix avec prix raisonnable pour Christchurch (136€ pour 2 nuits).

JOUR 2 : 11.02.2023 Christchurch

Christchurch, principale ville de l’île du Sud, est la deuxième plus grande ville du pays derrière Auckland. Le tremblement de terre de 2011 a laissé des séquelles encore visibles…

La ville est étendue et jolie avec de nombreux cottages ainsi que de beaux bâtiments.

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Le centre-ville n’est toutefois pas grand et se concentre autour du trajet du tramway.

Activités :

L’idéal pour découvrir la ville est de prendre un pass de 30 nzd et de faire un tour en Tramway de 2.5 km avec arrêts multiples qui montrent les principaux centres d’intérêt de la ville. Des pass complémentaires sont proposés avec balade en bateau sur la rivière Avon, et aussi téléphérique, mais bon…

Ensuite, soit à pied, soit en tramway, car le centre-ville n’est pas bien grand, il est possible d’aller revoir ces sites et tout particulièrement :

. Cathédrale Square signalée par son clocher,

. New Régent Street, la rue la plus photogénique (sympa d’y boire un verre),
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. Et manger « absolument » à Riverside Market (tout prêt de Bridge of Remembrance), où l’ambiance est super avec ses échoppes (plusieurs restos au rez de chaussée mais aussi à l’étage),

. Ensuite, ou avant, flâner dans le superbe parc (186 ha !) et jardin botanique qui se trouve juste à côté.

JOUR 3 : Dimanche 12.02.2023 - Christchurch - Akaroa (1h20 - 80km)

TRAJET ENTRE CHRISTCHURCH ET L’AÉROPORT
Nous prenons un « Uber » pour 35 nzd qui nous emmène chez notre loueur Omega où nous avons réservé une voiture : cette concession se trouve à proximité de l’aéroport dans les mêmes locaux que Pegasus (ouverture 7j/7 de 8h à 17h).

Le type parle français (super), ce qui permet une meilleure compréhension de la location effectuée : petit lexique en français sur la conduite ici, vidéo en anglais pour compléter, tout est fait pour ne pas lâcher le conducteur étranger dans la nature sans la notion de la conduite à gauche…

Après la prise de possession de la voiture chez Omega, route pour Akaroa, située au sud-est de Christchurch. Il fait beau, plus de 20° degrés : sympa !

Route sinueuse les 30 derniers kilomètres qui offre une belle vue sur le lac et le village.

AKAORA

Ce village fut à l’origine un petit port baleinier fondé par des pêcheurs bretons en 1840.

La « pub » dit qu’il respire la culture française…Je devais avoir le nez bouché ! Cela étant, le village est joli et la vue panoramique du haut du village est superbe.

Activités :

. The Giant’s House, atelier-jardin de l’artiste local Josie Martin est un régal pour les yeux…Certes, l’entrée n’est pas donnée (25nzd), mais cette artiste a su créer un joli jardin exubérant de sculptures en mosaïque. La visite se fait en 1 heure. Vous pouvez même y prendre café, thé ou chocolat à prix pharaonique…
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. Croisière de 2h dans la baie pour voir le dauphin Hector, espèce endémique de Nouvelle-Zélande, l’un des plus petits au monde…Pour ceux qui n’ont jamais vu de dauphins ou d’otaries et qui veulent alléger leur portefeuille de 100 nzd, ne cherchez pas plus loin !!! Il y a même des excursions un peu plus chères encore pour nager avec ces dauphins…Les commentaires sont plutôt élogieux sur TripAdvisor, c’est donc certainement bien ! mais nous ne le faisons pas…

. Fromages « primés » et artisanaux au magasin d’usine de Barrys Bay Chease.

5807 Christchurch Akaroa Road, Duvauchelle, 10 kms environ avant Akaroa, en bord de route.

Restauration :

Ne pas louper le Fish and chips de Murphy’s On The Corner à 10 nzd !!! Ailleurs, c’est beaucoup plus cher dans la mesure où Akaroa est une ville très touristique.

Logement :

Akaroa Top 10 Holiday Park

Studio pour 162 nzd : confortable avec tout l’équipement (sauf pour la cuisine) – Bien mais un peu cher…toutefois dans les prix d’Akaroa.

JOUR 4 : Lundi 13.02.2023 - Akaroa – Tekapo (4h15 - 281km)

Arrêt sur Géraldine pour faire quelques courses dans un supermarché, mieux achalandé que sur Tekapo…

Située à 700 mètres d’altitude, Lake Tekapo est une petite ville bordée par un lac d’un bleu turquoise qui en fait son charme.

Quelques sapins ont survécu au sein de ce joli paysage !!! mais les collines sont hyper déboisées…

Logement :

Nous séjournerons sur Jo’s pour 140 nzd, situé un peu au-dessus. Logement individuel, grand, confortable, 1 grand et 1 petit lit, super calme avec wc privatif. Bon wifi, cafetière, grille-pain, micro-onde, réfrigérateur mais pas de possibilité de faire la cuisine et disponibilité à seulement 15h : finalement un bon choix…

JOUR 5 : Mardi 14.02.2023 - Tekapo

12° la nuit, 13° à 9h et 18° annoncés l’après-midi (mais ressenti à 22°).

Activités :

. Eglise du Bon-Berger la plus photographiée du pays avec ses champs de lupins roses, <10h pour éviter la foule : époque trop tardive pour les lupins ! dommage ! mais avec un beau ciel bleu, c’est joli,

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. Tekapo Springs, Bassines d’eau chaude pompeusement dénommées Tekapo Springs, qui surplombent le lac Tekapo : pour 30 nzd (mais réduc senior) ou 24.5 nzd sur bookme… J’exagère évidemment en appelant bassines, les petites piscines de l’endroit ! Pourquoi pas si vous avez trop d’argent ! ou bien des enfants à occuper…

. Plusieurs balades sympathiques dont nous avons effectué la première (j’ai repris les commentaires d’un internaute pour les 2 secondes)

Mt John Summit Circuit Track
La randonnée du Mont John est sans doute la plus populaire des randonnées du lac Tekapo. Le sommet offre une vue panoramique à 360° sur le lac Tekapo d’un côté et sur le lac Alexandrina de l’autre. Au sommet de ces collines se trouve un café ainsi que l’observatoire de Lake Tekapo (magnifique sortie, notamment par beau temps). Le départ et l’arrivée se font au pied de Tekapo Springs. Nous avons effectué cette balade de 8 kms en 3h en commençant par la montée qui surplombe Tekapo Springs et en la terminant par le chemin qui longe le lac : ça nous a bien plu dans ce sens !!!

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Camp Stream Hut Track :
A l’Est du lac Tekapo, une randonnée de 9km (3 à 4 heures) vous emmène jusque Camp stream Hut. La randonnée débute par une pente abrupte d’environ 500 mètres à travers des champs privés. Cependant l’accès pour la randonnée y est autorisé. Cette randonnée est une section du célèbre Te Araroa Trail.

Cowans Hill Walkway
Située au Sud de la ville de Lake Tekapo, la Cowans Hill Walkway est une petite randonnée de 3,2 kilomètres. Cette randonnée débute tout près du Tekapo road bridge et traverse, entre autres, une forêt exotique.

JOUR 6 Mercredi 15.02 Lac Tekapo - Twizel (0h45 - 55km)

De Tekapo, nous rejoignons rapidement la route qui mène au Mont Cook situé au pied du mont Aoraki, plus haut sommet de Nouvelle Zélande.

La route qui longe le lac Pukaki, connue pour ses eaux turquoise, est d’une incroyable beauté. Plusieurs arrêts permettent de faire de jolies photos.


Cette région est magnifique. Beaucoup de promenades sont possibles de 20 minutes à plusieurs heures…

Nous commençons par un arrêt au Tasman Glacier : promenade de 15 minutes pour le voir – le glacier n’est pas en grande forme… et se réduit d’année en année : ça craint ! Cela étant, l’endroit est joli…

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Au cours de la montée, nous pouvons voir le Blue Lake, qui est désormais un Green Lake (eau provenant de la pluie et non plus du glacier) : pas la peine d’aller voir plus bas ce lac, la photo d’en haut étant plus jolie…

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Puis, nous poursuivons plus loin en voiture vers la Hooker Valley : plusieurs possibilités de balades, le Mueller Lookaut qui se fait en 15 minutes, donnant déjà un bel aperçu de la beauté de ce site…

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Logement :

High Country Lodge : 23 Mackenzie Drive, Twizel

Ch double avec sdb privative pour 108 nzd

JOUR 7 : Jeudi 16.02.2023 Twizel - Omaoru (241km en 3h30 de route).

Avant de rejoindre la plage de Moeraki pour admirer les étrangers boulders, nous regardons les horaires des marées pour arriver au bon moment (marée basse en soirée à 18h40, 0.41m ou le lendemain à 7 :18 /0.42m)

Oamaru :

La ville est célèbre pour ses paysages urbains de style victorien que l’on retrouve dans le quartier historique Oamaru’s Victorian Precinct.

Tour de la ville et visite de l’église anglicane de Saint Luke avant de nous balader au port.

Autres Activités :

Oamaru Blue Penguin Colony

https://www.penguins.co.nz/tours-and-prices/day-entry

« L’entrée dans la zone d’observation de jour commence à 15 h, se poursuit tout l’après-midi et se termine environ 60 minutes avant le crépuscule pour 20 nzd dit le site !!! Nous ne pouvons pas toujours garantir que les oiseaux seront à la maison. Lorsque les manchots se reproduisent, en particulier d’août à février, il y a toujours des manchots à la maison qui incubent des œufs, élèvent des poussins ou muent ». ​ Nous ne ferons pas…

Yellow Eyed Penguin Colony

Très difficile de repérer les pingouins à moins d’avoir des jumelles très puissantes car vous ne pouvez pas descendre à la plage lorsque lesdits pingouins débarquent en fin d’après-midi !!! Pas un bon plan…

Boulders de Moeraki

Une demi-heure de trajet depuis Oamaru.

Nous préférons aller voir les rochers de Moeraki ce soir, car demain matin nous risquons de les manquer à cause de la marée…

Phénomène géologique des plus curieux, ces étranges boules de roche presque lisses peuvent atteindre 3m de circonférence et sont éparpillées sur la plage : elles offrent, au coucher et lever du soleil, une ambiance mystérieuse.

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Il est possible d’y arriver par l’escalier à côté du restaurant moyennant paiement du parking. Nous choisissons la petite marche de 10min en nous garant sur un parking à 400m du restaurant…

Logement :

Nuit au motel Bella Vista : 206 Thames Street, Oamaru.

Chambre double pour 150 nzd – Motel sympa, confortable, dans le centre, tout proche de supermarchés, disposant d’équipements conséquents dans la chambre – bon plan…

JOUR 8 : Vendredi 17.02.2023 - Oamaru - Dunedin (1h40 - 120km) via Moeraki et Katiki

En chemin, nous nous rendons au Katiki Point Lighthouse, situé à quelques kilomètres au sud des Boulders de Moeraki.

Les boulders sont encore émergés 3 heures après la marée basse : nous aurions donc pu les faire ce matin … tant pis ! Nous allons donc voir Katiki Point, Site accessible de 7h30/19h30, gratuit, pour observer phoques, oiseaux et manchots. La fin de la route se termine par de la piste gravillonnée.

Le sentier pédeste de la pointe Katifi n’est pas très long : tout juste 800 m aller et retour à plat, chemin qui se fait en 20 minutes : pas de pingouins ce matin, mais une multitude de phoques que nous pouvons approcher de prêt (mais pas trop pour ne pas les déranger).

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Continuation vers Dunedin, deuxième plus grande ville de l’île du Sud, ville fondée par les Ecossais dont les origines se retrouvent en ville et en font son charme.

Nous visitons :

. tout d’abord la rue la plus pentue du monde « Baldwin Street » avec son inclinaison de 35° !!! qui se trouve au Nord de la ville, avant de gagner le centre,


Prenez votre sujet en photo en mettant votre appareil parallèle à la pente : le résultat semble défier les lois de la gravité !!!

. la gare (mais en rafraichissement), l’Octagon la place principale centrale (bien pour boire un verre), la cathédrale St Paul (pas très loin),

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. le jardin chinois qui n’est qu’à 3 minutes de l’Octagon : il rend hommage aux prospecteurs asiatiques qui ont accompagné la ruée vers l’or,

. tant pis pour l’usine Cadbury : fermée en 2022…

. le Street Art de Dunedin ? avec son un street art trail !!! censé nous faire découvrir les différents street art de la ville !!! Bon, Bof !!! Les néozélandais sont meilleurs au Rugby qu’en Street Art…

Autre avis d’un internaute : « Dunedin : à notre arrivée le soleil brille, il fait 28°, on abandonne illico l’idée d’une visite de la ville pour se concentrer sur la plage. Ou plutôt les plages car Dunedin en comporte plusieurs, toutes superbes pour ce qu’on a pu en voir. On commence par St Clair Beach (plage urbaine avec à son extrémité la piscine d’eau salée, très sympa pour se baigner en sécurité avec un enfant, payant) puis on enchaine en rejoignant l’autre extrémité de cette plage qui a été notre coin préféré (rouler jusqu’au bout de John Wilson Ocean Drive, se garer puis marcher jusqu’à rejoindre la plage env 10min sachant que la route est ouverte en totalité donc sans la petite marche en week-end de mémoire), Smails Beach (belle plage qui nous a semblé moins agitée pour la baignade avec enfant) et enfin Sandfly Bay (majestueuse mais dont l’accès se mérite via une bonne marche dans les dunes compter 40min pour descendre et le retour bien plus, sinon marcher seulement jusqu’au viewing point). Passant 2 jours sur place nous avons aussi visité la ville mais par beau temps, à notre avis perso, les plages sont une sacrément meilleure option car meme si okay la gare, Baldwin St ou le street art valent un rapide coup d’œil les plages sont sublimes ».

Nuit à l’hôtel Victoria pour 169 nzd.

Prix qui s’explique par sa situation géographique en plein centre.

Nous déjeunons chez Vault 21, pourtant bien noté : bof !

JOUR 9 : Samedi 18.02.2023 - Dunedin - Te Anau (3h30/290km) Parklands Motel 153/2n Booking

C’est samedi aujourd’hui, et donc jour de Market à Dunedin tout prêt de la gare : nous allons y faire un tour – C’est sympa, typique, sans être incontournable… Nous y passons 3 quart d’heure pour faire quelques emplètes avant de nous rendre sur Te Anau.

En cours de route, nous passons devant un golf des nombreux golfs que compte la Nouvelle-Zélande : Arrêt, green fee à 10 NZD avec prêt du matériel gratuit… Nous passons 2 heures à faire quelques trous !!!

Arrivée vers 15h sur Te Anau.

Logement

Parklands Motel : chambre super, grande, avec wc, confortable, de plein pied, pas loin du centre et du lac, le tout pour 260 nzd les deux nuits… Bon plan.

JOUR 10 : Dimanche 19.02.2023 – Milford

Depuis notre arrivée, il fait beau sur cette île du Sud censée capricieuse au niveau météorologique. Ce matin à Te Anau, il fait déjà 19° à 7h du matin !!!

Mais nous arrivons dans le Fjordland, la région la plus humide de Nouvelle-Zélande où près de 7 mètres de pluie tombent chaque année !!!

2h pour 118 kms nous séparent de Milfound Sound, ce lieu magique à voir absolument lors de tout voyage en Nouvelle Zélande !!! Pas de station essence pendant les 120 kms…soyez prudents.

Départ programmé de notre croisière à 10h30, nous partons donc de bon matin afin de pouvoir nous arrêter tranquillement et faire des photos en cours de route… Pour Vallée Eglinton, ce sera mieux de s’arrêter au retour, notamment sur les hauteurs, avant d’arriver au lac…

La route nous menant jusqu’à Milford Sound offre de superbes paysages avec quelques arrêts pour prendre des photos, et notamment au Mirors Lake, à l’entrée du tunnel.

En chemin, pluie…et température qui descend jusque 13° en cours de route !!! et le paysage est plutôt fantastique jusque l’arrivée de l’embarcadère.

Au tunnel où il faut patienter 7 minutes, arrêt photo – Au retour ce sera 4 minutes dans l’autre sens…

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Nous nous garons sur la partie gratuite des parkings de Milford qui se trouve à l’entrée à gauche en arrivant (15 minutes de marche supplémentaire), sinon plus loin au parking officiel c’est 25 nzd !!!.

Heureusement, accalmie pendant les quelques heures où nous faisons notre croisière. Nous avons l’occasion d’observer des otaries dans leur habitat naturel.

Par contre, vers 12h, brume et pluie qui arrivent : pour les bateaux partant l’après-midi, la vue sur les paysages sera compromise…

A bord du bateau réservé via bookme (pour 79 et 89 nzd pour 2h de navigation), nous découvrons ce fjord admirable, ses montagnes recouvertes par l’épaisse forêt pluviale, les falaises spectaculaires et les cascades.

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Retour vers Te Anau sous la pluie, puis progressivement la pluie s’estompe, les températures remontent de 14 à 23° !!! Quelle journée…

JOUR 11 : Lundi 20.02.2023 Te Anau – Queenstown

Route pour Queenstown située au bord du lac Wakatipu.

La route qui longe le lac pendant 30 kms depuis Kingston offre de magnifiques vues tout du long…

Surnommée « capitale mondiale de l’aventure », Queenstown est réputée comme étant une des plus jolies villes de Nouvelle Zélande. Elle attire donc beaucoup (trop) de touristes…

Tour de ville pour constater que se succèdent restaurants, bars, magasins et tout plein de monde ! Pas trop notre truc à nous, mais bon il fait beau (28°), alors on s’en contente…

Logement : Pine wood lodge apt 129€/2n booking

Difficile de trouver un hôtel à un prix raisonnable ici ? Tout est à plus de 100€ pour une chambre double avec wc !!! Nous choisissons l’auberge de jeunesse Pinewood Lodge avec sdb partagée pour 110 nzd, finalement pas trop mal et bien située…

Nous allons passer une heure chez le caviste « La Winery », situé en plein centre, qui a la particularité d’avoir des machines permettant la dégustation de nombreuses bouteilles. Il faut tout d’abord se procurer au bar une carte magnétique, que l’on insère dans une machine, puis de cliquer sur le vin désiré avec 3 options (petit, moyen ou grand verre), chaque bouteille ayant des prix différents…

A la fin, vous redonnez votre carte et paierez ce que vous avez gouté (60 nzd pour nous deux).

Expérience sympa pour tester différents vins…Par ailleurs, nous avons eu la chance de tomber sur un serveur français (Maxime) qui débute depuis 1 mois ce boulot et qui nous a bien conseillé…

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Central Otago est réputée pour ses pinots mais nous apprécions plus les blancs et notamment les sauvignons 2022 de Starborough et surtout de Greywacke (commercialisé en France chez Vinatis) – Belle découverte en chardonnay de Domain Road pour sa cuvée Défiance 2021 : très beurré et avec beaucoup de gras vendu à petit prix (40 nzd). Moko Hills est quant à lui dans le même registre mais avec un prix plus élevé (73 nzd).

JOUR 12 : Mardi 21.02.2023 Queenstown

Journée à profiter du téléphérique (un incontournable) et de la ville (4% de frais si paiement par cb !!!). Possibilité de réserver en ligne pour éviter les éventuelles queues d’attente à l’ouverture du matin…


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Pluie qui s’invite en fin de journée et qui devrait se poursuivre le lendemain… 10 jours de beau temps depuis notre arrivée, c’était trop beau !

JOUR 13 : Mercredi 22.02.2023 Queenstown - Glacier Fox (4h30 - 330km)

Journée nuageuse aujourd’hui dès le matin…

Continuation pour Wanaka via Arrowtown qui est sympathique avec son ambiance western.

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Wanaka, souvent comparée à Queenstown, est une jolie ville entourée par des montagnes qui offrent de très belles randonnées ainsi que de possibles tournées de vignobles, où le pinot noir est roi.

Cette ville paisible est souvent représentée en photo par le “lonely tree”, arbre seul sur les rives du lac…que nous allons prendre en photo, sous la pluie.

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Nous poursuivons vers la côte Ouest. La route de Wanaka à Haast est belle, tout comme celle de Queenstown à Wanaka, mais aujourd’hui la pluie ne nous permet pas de profiter au maximum de cette vision…

A Paringa, élevage de saumon où il est possible de faire quelques achats…

Mont Cook National Park

Sur la côte Est de l’île sud se trouve l’imposant Mont Cook, la plus haute montagne de Nouvelle Zélande (3753 mètres). Au pied de cette montagne se trouve le Tasman Glacier qui a lui seul couvre 40% du parc ! mais pas que… Il y a aussi :

Franz joseph/Fox glacier

Ces 2 glaciers situés en dessous du Mont Cook constituent l’un des 3 seuls regroupements de glaciers au monde à se trouver à moins de 20km de la mer (les 2 autres se trouvant en Alaska et en Argentine).

FOX GLACIER

Depuis la fermeture de la balade à partir du Chalet Lookout Track, l’intérêt de ce site est limité !!!

En quittant la route principale, il faut s’éloigner du Fox Glacier pour mieux le voir : Nous bifurquons ainsi vers la « Cook Flat Road » qui mène au lac Matheson (6km) et au view Point Fox Glacier (10km) avec toutefois des possibilités de s’arrêter avant pour avoir une meilleure vue du glacier (mais arrêt peu recommandé…car en bord de route).

La balade autour du lac Matheson permet d’avoir une jolie vue « lointaine » du glacier… avec reflet des montagnes sur le lac !!! mais ce soir, avec les nuages, rien à voir…

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Il y a aussi la possibilité d’un survol en hélicoptère, mais ce n’est plus le même budget !

Logement

ROPATINIS RESERVE, 81 Cook Flat Road, glacier Fox, avec pdj pour 102€

Accueil charmant chez des retraités qui possèdent 3 bungalows dans leur propriété, d’où nous pouvons observer un joli arc en ciel en cette fin d’après-midi.

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JOUR 14 : Jeudi 23.02 Glacier Fox-Hokitika-Punakaiki Punakaiki beach hostel 80€ booking

Il fait beau ce matin : nous décidons, sur les conseils de notre hôte, d’aller vers le view point distant de 7 kms de notre hôtel : effectivement le glacier est bien visible, et nous nous arrêtons plusieurs fois au retour, en bord de route, pour mieux le prendre en photo.

Le glacier se réduit d’année en année et nous ne pouvons le voir que de loin…

Logement : coup de cœur de notre circuit

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Punakaiki beach hostel : C’est plutôt une auberge de jeunesse qu’un hôtel, mais celui-ci possède en plus de ses chambres, un seul bungalow, avec terrasse, face à la mer… 80€ booking : pas mal !!!

FRANZ JOSEPH GLACIER

Nous prenons ensuite la direction du Franz Joseph Glacier qui se trouve à 25 kms de Fox Glacier.

La vue est magnifique depuis la route principale. Puis une route transversale permet de nous en rapprocher de plus en plus : nettement mieux qu’au Fox Glacier (depuis que la route est coupée).

Le « Glacier Wiew at the End of the Forest walk permet d’avoir le meilleur point de vue sur le Glacier en une demi-heure…A moins de faire la randonnée de Robert Point Track de 12.3 kms en 5h20 return…

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Nous prenons la direction d’Hokitika (1h50, 157km). Cette ville a connu son heure de gloire lors de la ruée vers l’or de 1864. Aujourd’hui, elle est renommée pour ses ateliers de sculpture sur néphrite.

GORGES HOKITIKA

De la ville de Hokitika, 33 kms à l’intérieur des terres sont à faire pour rejoindre le parking qui mène aux gorges d’Hokitika (idem pour le retour).

Du parking petite balade facile et bien indiquée de 45 min en boucle le long d’un canyon traversant une montagne coupée par la rivière Hokitika et reliée par deux ponts suspendus pittoresques à traverser.

Eaux turquoise telles que nous les voyons souvent sur les photos…

Un incontournable lorsque vous passez à Hokitika, malgré le détour à faire.

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PANCAKE ROCKS

Route en direction de Punakaiki pour découvrir les Pancake Rocks (un km avant Punakaiki, 1h et 84km depuis Hokitika), des falaises sculptées par le vent et la mer. Un sentier en boucle permet d’accéder à différents points de vue du site : la balade prend une demi-heure.

Ce lieu est composé de formations rocheuses aux formes très particulières créées par l’érosion due au vent et à la mer.


JOUR 15 : Vendredi 24.02 Punakaiki - Parc National Abel Tasman (3h20 - 260km)

La première partie du trajet est intéressante, à la fois le long de la mer puis ensuite le long de gorges – Ensuite c’est plus monotone, sauf à l’arrivée avec beaucoup d’arbres fruitiers, spécialité du coin…

Arrivée à Motueka, aux portes du parc national d’Abel Tasman.

Logement :

Eden’s Edge Lodge 155

Bonne adresse où le petit-déjeuner est offert ainsi que de multiples fruits de la propriété. Bon wifi. Un peu éloigné du centre qui, il est vrai, est vaste (voiture indispensable). Bonne indication pour les excursions à faire, qui peuvent être réservées sans problème par notre hôte.

JOUR 16 : Samedi 25.02 Parc National Abel Tasman

Abel Tasman National Nark :

A l’extrémité nord-ouest de l’île sud, se dresse le Abel Tasman National Park!

Le Abel Tasman vous offre la possibilité d’effectuer plusieurs treks sur 1 ou 4 jours, de louer des kayaks ou de profiter de croisières avec la possibilité d’apercevoir selon la pub : dauphins, otaries, pingouins etc…

Notre hôte nous conseille 2 balades :

. celle proposée par water taxi avec départ de Warehau en bateau jusque Anchorage : puis retour à pied à travers la forêt (11.7 km) pour 42 nzd,

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. ou départ en bateau de Warehau ou Kaiteriteri puis balade à pied et retour en bateau jusque notre point de départ (le double, et en fonction du trajet aller et retour programmé) ….

JOUR 17 : Dimanche 26.02 Martinborough cabin au milieu de vignes

Traversée de Nelson, deuxième plus ancienne ville du pays avant de rejoindre le village de Blenheim.

Logement :

Logement atypique au milieu des vignes : sympa mais lit exigu et wc un peu loin…

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JOUR 18 : Lundi 27.02 Bateau 13 :15 Picton (180km) - Wellington (3h de ferry)

Nous rejoignons le village de Picton pour embarquer sur le ferry qui nous mènera jusqu’à la capitale, Wellington, 2ème ville du pays après Auckland.

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Le départ initial de 14 h est repoussé à 20h !!! La traversée du détroit de Cook dure 3h, mais de nuit ne permet pas de profiter des rias des Marlborough Sounds et des paysages de la baie de Wellington.

Installation pour deux nuits à l’hôtel Shepherds Arms Hotel, situé à proximité de « City to see walkway » pour le lendemain.

JOUR 19 : Mardi 28.02 Wellington

Le centre de Wellington se visite facilement à pied avec promenade sur le port, visite du musée Te Papa, balade sur Cuba street avant de prendre le Cable car pour remonter jusqu’à l’hôtel.

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La ville est certes jolie mais Wellington ne nous laissera pas un souvenir impérissable !!!

JOUR 20 : Mercredi 01.03 Wellington - Napier (4h - 320km)

Route vers Napier, ville au style Art Déco.

Détruite par un séisme en 1931, Napier a été reconstruite selon le style de l’époque et est donc aujourd’hui connue pour les nombreux bâtiments art-déco qui en font sa particularité.

Aujourd’hui, elle est fortement marquée par le cyclone Gabrielle qui a sévi il y a 3 semaines et des tonnes d’arbres jonchent la plage.

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Napier profite d’un microclimat agréable avec un taux d’ensoleillement élevé. L’après-midi, nous visitons le centre-ville de Napier.

Nuit chez Shelley via Airbnb : maisonnette sympa, dans le centre, pas très chère…

JOUR 21 : Jeudi 02.03 Napier

Des agences proposent de visiter quelques domaines où même de louer des vélos pour visiter domaines viticoles et explorer Hawke’s Bay. Compte tenu des prix pratiqués, nous optons par une visite par nous-même…

L’office de tourisme de Napier distribue une liste des vignerons qui acceptent les visites avec les horaires et le prix demandé (généralement pour 4 vins dégustés).

Nous longeons la côte vers Hastings et constatons l’énormité des dégâts tout le long de la route. Puis nous rejoignons Te Mata, d’où nous profitons d’une vue panoramique sur la région de Hawke’s Bay.

BLACK BARN

10 $ par personne pour 4 vins dégustés, sans grand intérêt…

La dégustation est gratuite à l’achat de 2 bouteilles de vin ou plus.

TE MATA : plus ancien domaine viticole de Nouvelle-Zélande.

Dégustation en théorie à 20 nzd, mais compte tenu des dommages causés par le cyclone Gabrielle, seule la vente de bouteilles est effectuée, mais pas la dégustation.

Dommage, car c’est l’un des tout meilleur domaine de Nz…avec notamment sa cuvée phare Corelaine…

Du coup, nous allons découvrir Elephant Hill.

ELEPHANT HILL

20 $ par personne pour 4 vins au choix (+ 2 autres vins) dégustés parmi la grande longue liste des vins du vignoble…

Belle dégustation dans un cadre magnifique, avec un coup de cœur pour leur Chardonnay Sea.

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La dégustation est gratuite à l’achat de 2 bouteilles de vin, ce que nous ferons en achetant du chardonnay Sea Stone.

Clearview Estate

Par internet, nous réservons un repas la veille.

Pendant le repas, possibilité d’opter pour de la dégustation de 6 vins de 15 à 25 nzd, soit tout en chardonnay, soit avec différents cépages (dernière option choisie, pas forcément la meilleure…).

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Le repas fut excellent, tant les squids en entrée, que le bœuf et le menu seafood (le meilleur repas de notre voyage en NZ). Les vins sont par contre sans intérêt (excepté le chardonnay dégusté).

JOUR 22 : Vendredi 03.03 Napier-Ohakune (2h 52/190km) Hobbit motorlodge 69e booking

Nous quittons Napier et passons à l’intérieur des terres : nous constatons que les dégâts ont été importants avec de l’eau qui a monté haut et qui a abimé beaucoup de cultures.

Nous prenons la route transversale qui mène à Ohakune, une route de montagne, en théorie fermée en raison des dommages causés par les inondations et par le cyclone, pour rejoindre le Parc National de Tongariro, premier parc national créé en Nouvelle-Zélande.

Considéré comme un lieu hautement sacré pour les Maoris, il abrite des lacs émeraudes nichés au cœur des cratères de trois volcans en activité : le Tongariro, le Ngauruhoe et le Ruapehu. Possibilité de faire une petite randonnée selon le temps.

Golf à Hohakune.

Nuit à l’hôtel Hobbit Motorlodge

JOUR 23 : Samedi 04.03 Ohakune-Taupo (1h40/135km) Lakeland Resort Taupo

Avant de nous rendre sur Taupo, nous optons pour une balade tranquille…

Arrêt au lac Taupo, le plus grand lac de Nouvelle-Zélande, formé par une très forte éruption volcanique.

La ville de Taupo est située au bord du lac du même nom.

JOUR 24 : Dimanche 05.03 Taupo Lakeland, 282 Lake Terrace, Taupo 190€/2n Booking

Il y a bien une croisière pittoresque qui mène vers la découverte d’une superbe sculpture sur pierre maorie, mais nous apprenons que cette sculpture est récente…

Nous allons nous baigner gratuitement dans les sources d’eau chaude d’Otumuheke : ce n’est pas très grand, c’est sympa mais pas de quoi y passer un temps infini même si l’endroit est joli.

De ce spa naturel commence normalement la balade de 1h30 pour aller aux fameuses chutes d’eaux, les Huka Falls, mais le chemin est fermé…

Nous prenons donc la voiture pour nous y rendre : Elles sont spectaculaires ces chutes, même si elles ne sont pas très hautes.

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JOUR 25 : Lundi 06.03 Taupo-Rotorua (1h/80km) Rotorua Thermal Holiday Park

Avant d’arriver à Rotorua, arrêt à Wai-O-Tapu, une zone géothermique active.

Des couleurs extraordinaires, des lacs d’acide sulfurique : Ça bouillonne, ça fume !!! jolies photos qui nous rappellent le Costa Rica, mais en mieux néanmoins…

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Un incontournable de l’île du Nord !

A 10 :15 possibilité de voir le fameux geyser du Lady Knox : spectacle chimiquement provoqué, durant 10 mn. Pas incontournable, mais sympa à voir…

Puis dans le parc, plusieurs chemins bien balisés sont proposés : Une carte détaillée nous est remise en caisse. Durée de la visite avec prises de photo 2 h maxi…

Joli pro shop, avec pour une fois, des tee shirts pas trop moches et pas chers (20 nzd).

Puis poursuite vers Rotorua :

La ville de Rotorua est située sur les rives du lac du même nom. La ville est d’une importance première pour les Maoris puisqu’elle abrite de nombreux villages.

Elle est réputée pour sa situation géographique particulière, l’une des plus grandes zones géothermiques du pays.

Beaucoup d’activités sont payantes… Pour avoir une idée de l’activité géothermique, l’idéal est de visiter un parc, ce que nous avons préalablement fait avec Wai O Tapu et qui nous suffira.

Installation pour deux nuits au camping Holiday Park, un peu loin du centre (2.5 kms), mais comme beaucoup d’autres campings ou logements, qui offre par contre des piscines thermales gratuites…

JOUR 25 : Mardi 07.03 Rotorua 179€ chalet/2n

Beaucoup d’activités sont payantes, mais de nombreuses possibilités de balades gratuites aux alentours… telles Redwoods, Whakarewarewa Forest : Belle forêt avec séquoias et fougères géantes.

Mais aussi plein de petits lacs aux alentours de Rotorua.

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JOUR 26 : Mercredi 08.03 Rotorua–Hobbiton-Tauranga- Cosy corner Holiday Park Booki sans wc

En chemin, arrêt à Tirau, une quinzaine de kms avant Hobbiton…

Sympa les moutons géants qui abritent office de tourisme et divers magasins…

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HOBBITON

Le destin de ce village, à l’est d’Hamilton, change lorsque Peter Jackson décide de venir y tourner sa trilogie “Le Seigneur des Anneaux”…

Nous réservons les billets une semaine à l’avance, mais rien de disponible avant 12h10 !!!

Arrivés un peu en avance au centre des visiteurs « The shire’s Rest » où se fait le check-in et les départs, nous réussissons à avancer notre départ à 11h.

Chaque visiteur se fait remettre une présentation du village dans sa langue, même en français…

Ensuite un bus, avec un guide, nous emmène avec une vingtaine de passagers pour visiter le village situé à 2 kms derrière les collines où paissent tranquillement des moutons.

Le guide nous emmène devant les maisons des hobbits, raconte des anecdotes du tournage et nous offre un verre au Green Dragon Inn. La visite dure environ deux heures et coûte quand même 89 nzd.

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Que c’est émouvant de voir où les Hobbits habitaient !!!

pour la réservation, au départ de « The Shire’s Rest »

JOUR 27 : Jeudi 09.03 Tauranga / Mount Maurangi

Logement au Cosy Corner : sympa, pas trop cher et pas loin de la plage.

Balade sur la plage jusqu’au mont Maurangi, la circulation intense, n’incitant pas trop à nous servir de notre véhicule.

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Tauraga, c’est sympa…mais que de circulation ! pas trop notre truc

Nous lisons sur les guides que nous n’aurons pas de problème pour trouver des restaurants de Seafood, mais là encore : que du fish and chip bien gras et du burger où bien des huîtres ! Pour les plateaux de fruits de mer, la paella ou la bouillabaisse, que nenni !!!

JOUR 28 : Vendredi 10.03 Tauranga-Tairua 275 Main Road / airbnb

Route pour Tairua…

De la circulation du côté de Tauranga, mais dès la route vers Tairua, beaucoup moins de monde et une route vallonnée dans un décor plus sauvage qui nous rappelle le Sud, ce qui nous plaît de suite !

Le problème est que les pluies abondantes et le cyclone Gabrielle ont affecté les routes et notamment celle qui mène de Whangamata à Tairua qui est fermée aujourd’hui à la circulation jusque 12h30 pour cause de travaux.

A 11H, nous retournons donc vers Whangamata et découvrons ce joli village qui fait le bonheur des surfeurs… ainsi que des amateurs de navigation avec sa jolie marina : belle découverte finalement !

Un coin qui mérite de s’y attarder !

Logement chez Jenny (air bnb), un sacré personnage, dans un chalet aménagé dans son jardin : super et pas cher !

JOUR 29 : Samedi 11.03 Tairua 275 Main Road / airbnb

CATHEDRAL COVE

Cathedral Cove a servi de décor à la trilogie du monde de Narnia. Son arche imposante est l’un de lieux les plus visités du pays! 45 minutes de marche sont nécessaires pour rejoindre ce lieu unique… C’est ce que nous lisons sur les guides ! Mais ce ne sera pas pour nous, car suite au Cyclone Gabrielle, le chemin d’accès est fermé !!!

Possibilité d’y aller en bateau, mais c’est plus cher ! Non merci…

HOT WATER BEACH

Hot Water Beach est un incontournable de cette région de Coromandel ! Une plage sous laquelle se trouve une source chaude qui attire de nombreux touristes : Une seule règle à respecter, y aller à marée basse pour pouvoir accéder à ces fameuses sources.

Que de monde !!!

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JOUR 30 : Dimanche 12.03 Auckland Princess Wharf Booking / 450€ pour 3n

La route transversale reliant Tairua à Thames étant coupée suite à « Gabrielle », nous devons revenir sur Waihi pour prendre la direction d’Auckland (3 h de route au lieu d’1h40).

Nous déposons notre voiture de location sur Auckland (4.500 kms effectués !) pour découvrir la capitale économique et ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande.

C’est dimanche aujourd’hui mais beaucoup de magasins sont ouverts.

Nous déjeunons chez « Le Chef » tenu par des français : super poisson et cuisson al dente des légumes ! cela fait du bien de gouter enfin un poisson au beurre…ça change des Fish and chips !

La ville d’Auckland est jolie avec ses buildings ultra modernes, ses rues commerçantes, ses parcs et son port de plaisance où il fait bon se balader.

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Le centre-ville est sympa, notamment la rue principale de Queen Street.

La Sky Tower s’offre au touriste de plusieurs endroits de la ville, la meilleure vue étant de l’ordre côté du grand pont qui relie Auckland, mais de la marina la vue est pas mal non plus.

En soirée aussi…

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JOUR 31 : Lundi 13.03 Auckland

Nous nous promenons dans Viaduct Harbour et dans le Wynyard Quarter pour aller ensuite au Fish Market qui n’est pas très grand mais qui permet de faire quelques emplettes de Sea Food : vraiment sympa ce quartier…

JOUR 32 : Mardi 14.03 Vol 11 :05-àSingapour à 16 :45 The SULTAN pour 451€/4n du 14 au 18.03

JOUR 33, 34, 35 : Mer 15, Jeudi 16, vend 17 / SINGAPOUR

JOUR 36 : Samedi 18.03 Vol 13 :55-àParis CDG Ter1 à 20 :55 le même jour

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Super votre voyage et votre compte rendu meme si quelquefois vous ne brillez pas par votre enthousiasme.
Pensiez-vous qu’il n’y avait pas de WC en NZ? Et il y a beaucoup de poissons tres bien cuisine aussi, quant a l’agneau il doit bien y en avoir encore. Alors “bof”, vous n’avez pas eu de chance.
Le temps, meme en fevrier oui il change vite, 4 saisons en une journee mais a Te Anau ils vendent de superbes pulls en laine et possom, un confort et une chaleur incroyables et ils durent.
J’ai bien aimé et vous avez vu de superbes paysages, indubitablement et rencontré des gens sympas ce qui m’a refait revivre de beaux moments. merci pour cela. J’y retournerai volontiers malgre les hausses de prix qui semblent etre partout et les risques d’une Gabrielle ou d’un autre tremblement de terre, explosion de volcan… le pays est risqué en fait mais si beau. Seulement les 24 d’avion maintenant c’est trop long.
Je ne sais pas s’ils s’y trouvent encore, j’avais ecrit au Routard sur nos sejour en NZ.
Pleins d’autres beaux voyages a vous.

. En voyage, il est aussi possible de dormir en dortoir ou dans des chambres avec salle de bain commune !!!
. Pour les restaurants, souvent une cuisine bien grasse (peut-être due à “pas de chance” !) :slight_smile: - Alors qu’il y a sur place d’excellents produits bien frais tels l’agneau et le poisson, et qu’il est si facile de les cuire tout simplement avec un peu de beurre…Celà étant, çà n’a pas gâché notre voyage!
J’ai peut-être caché mon enthousiasme dans le compte-rendu ce voyage, mais j’ai beaucoup aimé les paysages, la propreté, la façon de vivre : il n’est pas étonnant que les jeunes qui vont travailler là-bas aient du mal à revenir en France…
1 mois n’a pas été de trop et j’y serais bien resté un peu plus.
Au plaisir de se lire.

Excusez-moi, je pas voulu vous fustiger en aucune facon.
part ces quelques petites choses negatives ou “bof” qui m’ont fait grincer les dents j’ai beaucoup apprecie votre recit.
Notre premier voyage d’un mois, comme vous, etait en 2005 et les choses ont surement bien changé, fait constaté d’ailleurs ensuite. A l’epoque on nous avait parlé d’un pays ressemblant a l’Angleterre de 50 ans auparavant!
A propos d’Akaroa avec ses belles enseignes francaises et d’un monument aux morts a la place des tombes originales dans un petit cimetiere, y avait-il encore le drapeau bleu blanc rouge au dessus d’une plaque consacree a Michel Rocard, venu si je me souviens en 1992?
En plus vous y donnez beaucoup de renseignements tres utiles aux voyageurs de maintenant. Ne m’en voulez pas. Et je pense vous avoir lu sur d’autres voyages Tontovin.

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