Mon itinéraire en Nouvelle-Zélande / vos avis

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,
J’envisage un voyage en NZ en 2024 (environ 5 semaines avant une semaine de formation pro à Auckland) ; je louerai une voiture pour l’île du Nord puis prendrai le train Northern Explorer et le ferry pour aller sur l’île du Sud où je louerai une autre voiture, jusqu’à Greymouth, d’où je prendrai le train Tranzalpine jusqu’à Christchurch puis l’avion vers Auckland). J’ai déjà lu beaucoup de site de voyages et de blogs (dont le très bon Wikipal pour ceux que ça intéresse). Je sais déjà bien ce que je veux voir ou pas voir.
Ayant une voiture je pourrai dormir un peu à l’écart des centres villes si cela est moins cher, je suis preneuse de bonnes adresses ! Ca peut être un logement entier (booking ou airbnb) ou une chambre chez l’habitant. La langue n’est pas un problème pour moi.

J’aimerais vos avis sur mon planning svp. En sachant que je cherche les randos, les paysages, l’observation des animaux, la culture maorie et un peu de ville ; je n’irai pas à Hobiton (je n’ai pas vu le film et ce n’est pas mon truc), je n’irai pas à Milford sound (trop de route et de bateau dans une seule journée).
mar. 15 oct. 24 Réunion Maurice Perth (vol de nuit)

mer. 16 oct. 24 Perth Perth (pour me remettre du vol de nuit)

jeu. 17 oct. 24 Perth Auckland (vol de nuit)

ven. 18 oct. 24 auckland - Coromandel (Cathedral cove etc) - Hahei (1 jr)

sam. 19 oct. 24 hahei - alentours - Tauranga (1 jr)

dim. 20 oct. 24 tauranga - Pohutu / Waimangu Valley /Ohinemutu/Orakei korako nuits à Rotorua (3 jrs)

mer. 23 oct. 24 Rotorua - Lac Taupo (2 jrs)

en. 25 oct. 24 Lac Taupo - National park (3 jrs, pour me laisser une chance d’avoir une belle météo pour le Tongariro crossing, ou autre)

lun. 28 oct. 24 National park - Raglan (1 jr) pour couper le retour à AKL

mar. 29 oct. 24 Raglan Auckland (restitution voiture) 1 jr

mer. 30 oct. 24 Auckland (1 jr) visite/lessive/courses…

jeu. 31 oct. 24 Auckland - Wellington avec train Northern Explorer

ven. 1 nov. 24 Wellington - Picton avec ferry puis voiture de location (1 jr)

sam. 2 nov. 24 Picton - Kaikoura (1 jr) l’objectif est de longer la côte avec plusieurs haltes pour observer les animaux: Waipara, Rangiora, katiki light house et shag point

dim. 3 nov. 24 Kaikoura - Gully cliffs (1 jr)

lun. 4 nov. 24 Gully Cliffs - Christchurch / Akaroa (2 jrs)

mer. 6 nov. 24 Christchurch - Dunedin (3 jrs) dont le train de Taieri gorge

sam. 9 nov. 24 Dunedin - Queenstown (1 jr)

dim. 10 nov. 24 Queenstown - Wanaka (2 jrs) avec rando Roys peak ou Diamond lake

mar. 12 nov. 24 Wanaka - Fox glacier (2 jrs) petite marche vers les glaciers mais pas d’hélico ni de marche sur le glacier ; Amethyst hot springs (est-ce que ça vaut le coup de faire cette petite halte?)

jeu. 14 nov. 24 région des Glaciers - Hokitika (2 jrs)

sam. 16 nov. 24 Hokitika - Greymouth / restitution voiture - (3 jours)

mar. 19 nov. 24 Greymouth - Christchurch / train Tranzalpine

mer. 20 nov. 24 Christchurch (1 jr)

jeu. 21 nov. 24 Christchurch - Auckland / vol interne

ven. 22 nov. 24 Auckland et Rangitoto (2 jrs)

puis dernière semaine de formation professionnelle

Merci pour votre aide !
Sophie

Bonjour Sophie,

Joli programme, cela réveille des souvenirs et me donne envie de participer à ta réflexion. Je vois que tu t’es bien documentée sur la Nouvelle-Zélande et si certains choix m’étonnent c’est certainement lié à tes aspirations personnelles. L’itinéraire parfait n’existe pas, mon message a pour objectif de t’apporter un autre regard sur tes choix, te suggérer des alternatives et simplement dialoguer pour le plaisir de ce beau pays.

Je commence mon bavardage en me focalisant uniquement sur l’articulation voiture/train/avion de ton itinéraire.

Le fait d’avoir choisi le train pour certains trajets est une idée qui me plait, cependant je trouve que ce choix ne s’articule pas très bien avec l’itinéraire que tu as dessiné. En particulier sur l’île du Nord, tu fais une boucle avec la voiture pour revenir à Auckland. Aussi les journées du 29 au 31 octobre me semblent mal utilisées. C’est vrai que la NZ est belle partout et que c’est souvent lorsqu’on sort des sentiers battus qu’on fait les plus belles découvertes, cependant ces 3 jours pourraient te permettre de découvrir des régions auxquelles tu as totalement renoncé et que je trouve merveilleuses.

Voici une idée de réaménagement de ton itinéraire, sans rien changer aux sites que tu as prévu de visiter : tu pourrais commencer ton voyage à Auckland en prenant le train jusqu’à Wellington, puis découvrir l’île du Sud et terminer avec un vol interne Christchurch - Rotorua et découvrir les sites que tu as programmé au début de ton séjour. Ceci te permet d’éviter la boucle initiale et donc pas mal de kilomètres. Cet itinéraire me semble plus “efficace”, par contre c’est vrai qu’il a l’inconvénient de te faire commencer par l’île du Sud et à la mi-octobre il fera encore bien frais.

Une autre variante serait de faire en voiture l’entier de ton périple et de remplacer le vol interne Christchurch - Auckland, par un retour en train. Dans cette variante je renoncerais au TranzAlpin (par la route le trajet est quasi identique, avec l’avantage de pouvoir s’arrêter pour faire des balades).

Ultime variante, faire en voiture Auckland - Rotorua puis prendre un vol interne Rotorua - Nelson (ce qui pourrait te permettre d’explorer Abel Tasman avec les jours économisés : pas de remontée à Auckland). Suite de l’itinéraire identique à ce que tu as prévu, avec la possibilité de retour en train Christchurch - Auckland.

J’arrête le jeu de la composition de l’itinéraire et je me focalise sur les sites que tu as sélectionnés (et ceux que tu n’as pas retenus).

Rester 4-5 jours dans la région de Rotorua/Taupo et utiliser la plus belle journée pour faire le Tongariro Crossing est un choix que je trouve excellent, par contre je trouve que consacrer davantage à cette région (tu as prévu 8 jours) c’est un peu beaucoup (compte tenu de la durée globale de ton voyage bien entendu).

Concernant le Tongariro Crossing, attention aux conditions d’enneigement au mois d’octobre, il pourrait être nécessaire d’avoir des crampons si le sol est encore bien gelé (je pense en particulier à des crampons de randonnée, les crampons d’alpinisme ne me semblent pas nécessaire).

Tu as mentionné que l’observation des animaux est quelque chose qui t’intéresse particulièrement. Les petites îles, ou terres isolées, sont souvent les meilleurs endroits pour être immergés dans les chants et l’observation des oiseaux. Voici quelques idées non exhaustives : Kapiti Island (au nord de Wellington), Motuara (depuis Picton), le Farewell Spit (tour organisé obligatoire), Miranda (facile d’accès sur la route entre Auckland et Coromandel) ou encore la péninsule d’Otago (qui fait déjà partie de tes choix).

Tu as prévu 8 jours sur la côte est de l’île du Sud pour aller de Picton à Dunedin. Je trouve dommage de consacrer autant de temps à cette partie de l’île et de renoncer à certaines “pépites” comme Abel Tasman, Golden Bay, Punakaiki, Karamea… Il me semble que tu pourrais inclure certains de ces sites en renonçant au long et peu intéressant trajet entre Christchurch et Dunedin (par exemple en terminant ton itinéraire en faisant Queenstown → Dunedin et en prenant un vol interne à partir de cette ville) et en renonçant également à Akaroa que je trouve intéressant, mais moins que Abel Tasman (l’endroit idéal pour faire une randonnée inoubliable).

La West Coast est une région extraordinaire, mais ce ne sont pas les glaciers qui sont incontournables, ce sont plutôt des aimants à tourisme (pour voir et approcher de magnifiques glaciers il vaut mieux aller sur l’autre versant, côté Mt Cook). Ce qu’il faut absolument explorer dans la West Coast ce sont la forêt primaire et la côte sauvage. Dans cette région il y a également de multiples sites historiques et d’anciennes voies ferrées (qui permettaient d’accéder à des mines), notamment le long de la route menant à Karamea (un endroit que j’adore car il est peu fréquenté et il y a de très belles balades dans la forêt).

Je ne connais pas Amethy hot spring. Si tu es intéressée par les hot pools je te recommande ce site ( https://www.nzhotpools.co.nz/ ) qui en référence beaucoup (de la plus civilisée à la plus sauvage) et tu auras également des avis sur Amethy hot spring.

Ce message est davantage une introduction à la discussion plutôt que de véritables conseils. Si tu en as envie n’hésite pas à rebondir sur les thématiques qui t’intéressent le plus afin que tu puisses déterminer si les choix que tu as fait sont ceux qui correspondent le mieux à tes aspirations. Et pour lancer cet éventuel dialogue je termine sur une question : “pourquoi n’as-tu pas prévu d’aller à Abel Tasman ?”.

Bonne continuation dans tes préparatifs
Pascal

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Bonjour Pascal et merci pour cette longue réflexion !
Alors oui pour l’île du nord : à la base je voulais louer une voiture moins longtemps (seulement Coromandel et Rotorua) car je pensais faire le Tongariro comme étape du trajet en train entre Auckland et Wellington (arrêt à National village) ; sauf qu’ensuite, me retrouver sans véhicule par là-bas ce n’était pas très intéressant pour rayonner aux divers lacs, sites géothermiques, cascades etc. donc j’avais tout repris…

Effectivement, je fais l’île du Nord avant l’île du Sud pour que la météo printanière ait le temps de s’installer. D’ailleurs s’il neige en octobre, je ne suis pas trop motivée (je vis à la Réunion alors les randos entre 15 et 35° ok mais en dessous, je ne suis pas sûre, et je ne suis pas équipée, il me faudrait tout louer etc.). Au fait mes dates ne sont pas fixes, je peux partir plus tard (je veux juste éviter le retour vers le 20 décembre car les billets d’avion flambent à la Réunion).

J’avais lu que le Tranzalpine était l’un des plus beaux voyages en train au monde alors ça me branchait bien de le faire ainsi, au lieu de conduire.
J’aimerais aussi limiter les vols internes…

Pour les 8 jours entre Picton et Dunedin, c’est parce que j’ai lu qu’on pouvait faire beaucoup d’observations d’animaux sur les plages donc j’avais prévu quelques étapes plus courtes pour prendre mon temps.

OK pour éviter les glaciers et préférer le Mont Cook, je vais regarder cela.
La forêt primaire, avec les fougères arborescentes et les mousses, on en a une sympa ici aussi donc ce ne serait pas “un incontournable” pour moi, a priori. Je vais me renseigner sur Karamea.
J’avoue, j’avais aussi lu qu’il pleuvait vraiment beaucoup sur la côte ouest donc je n’ai pas cherché excessivement non plus par là.

Je n’avais pas prévu Abel Tasman car ça ne rentrait plus dans mon planning, il faut savoir que je finis par une semaine de formation pro à Auckland (de dimanche à dimanche) et que je suis à mon compte donc partir 6 semaines environ c’est bien mais il faut pas abuser :grin: mes clients comptent sur moi !!

Sophie

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Rebonjour,
je viens de regarder et il n’y a pas (plus ?) de vol direct Rotorua => Nelson… Je vais voir quelle variante je peux faire.

Bonjour Sophie,

Effectivement une escale à Wellington semble incontournable lors d’un vol Roturua - Nelson. Peut-être que certains vols ne sont proposés qu’à la haute saison ou alors tout a changé car mes expériences de vols internes sont lointaines (tu peux également regarder si un vol direct vers Nelson depuis New Plymouth ou Whanganui serait possible, cela rajouterait des kilomètres à ton itinéraire mais te permettrait de traverser une très belle région et découvrir le Mt Taranaki).

Un mot sur la météo : les mois d’octobre-novembre n’avaient pas été mes préférés (j’ai eu de meilleures expériences avec l’été et l’automne), par contre la fréquentation touristique est moindre et ça c’est un vrai point fort. Je te recommande de bien regarder les températures moyennes des différents lieux que tu as prévu de découvrir (en octobre-novembre il peut faire encore bien frais dans certaines régions et en particulier en montagne). Tu peux aussi regarder les moyennes en terme de jours de soleil/pluie, mais dans ce domaine il faut de toute manière te préparer à un temps très changeant (quelle que soit la saison). Avoir plusieurs options d’itinéraires et choisir au jour le jour celui qui est le plus ensoleillé est une bonne approche (dans cette optique un voyage en van peut être intéressant). Cependant si bénéficier de températures douces est un point vraiment important pour toi, alors oui tu aurais probablement intérêt à décaler ton voyage en direction de l’été et réserver à l’avance tes logements (haute saison).

Pour combiner la traversée de l’île du Nord en train et la découverte approfondie de la région Rotorua, Taupo, Tongariro, tu peux regarder l’option suivante:

  1. Faire en train Aucklaud - Taumarunui
  2. Louer une voiture à Taumarunui et explorer le centre de l’île
  3. Reprendre le train à Taumarunui - Wellington

Cette option met un peu de côté Coromandel. Toutefois tu peux également regarder les possibilités d’explorer les îles autour d’Auckland en bateau (Rangitoto, Waiheke et même Great Barriere Island qui serait une très belle option : beaucoup d’oiseaux). Un bateau permet également d’aller visiter le village de Coromandel (via Te Kouma et un bus qui fait les derniers kilomètres), mais sans voiture c’est un peu compliqué d’explorer toute la péninsule.

Si tu as très envie de faire le TranzAlpine… il faut le faire :slight_smile:

Un mot concernant l’observation des animaux entre Picton et Dunedin. Tu pourras observer des animaux sur l’ensemble du littoral en NZ et la côte est de l’île du sud n’est pas la région la plus spectaculaire de NZ. Les deux endroits très particuliers de la côte est sont :

  • Kaikoura pour l’observation des baleines. De plus le site est très beau et on peut également observer de nombreux dauphins (lors d’un séjour j’ai même eu la chance de voir deux orques), la balade de Kaikoura peninsula walkway permet d’approcher très facilement (presque trop) des phoques.
  • La région de Dunedin pour l’observation des albatros et des pingouins. Il y a également de nombreux autres oiseaux, des phoques sur de multiples plages et quelques balades originales (Tunnel Beach par exemple).

Le troisième lieu intéressant sur la côte est est la péninsule de Banks, en particulier les points de vues depuis la Summit Road et la Bossu Road et dans une moindre mesure l’ambiance d’un autre temps du village d’Akaroa. C’est le genre d’endroit qui mérite pleinement d’être découvert lorsqu’on se trouve à Christchurch, mais auquel on peut renoncer si l’itinéraire dessiné ne nous en approche pas.

Sinon les villes de la côte est (comme la plupart des villes en NZ) sont d’un intérêt limité. Bien sûr que lorsque le soleil brille (un point fort de cette région) l’ambiance sur une terrasse de café en bord de mer est délicieuse, cependant je vois ceci comme un plaisir annexe d’un voyage en NZ et non pas comme l’élément principal d’un tel voyage. C’est la raison pour laquelle je trouve que consacrer 8 jours à cette côte c’est beaucoup et qu’il serait préférable de mettre la priorité sur d’autres régions plus dépaysantes et sauvages.

D’un point de vue météo la région de la Golden Bay (y compris Abel Tasman) est assez similaire à celle de la côte est de l’île du sud. Je trouve cette région d’un intérêt supérieur à la côte est (petit bémol, en haute saison le parc Abel Tasman est très fréquenté).

Si tu as envie de voir des glaciers le village de Mont Cook est un très bel endroit (et ça t’ouvre également les portes du lac Tekapo qui est superbe). La région de Wanaka est également intéressante pour contempler des glaciers. L’approche est un peu plus difficile qu’au Mont Cook, mais le résultat n’en est que plus beau, j’aime particulièrement la rando de Rob Roy (te renseigner au préalable au centre d’info de Wanaka sur l’état de la route et du sentier). C’est vrai que si tu as l’habitude des forêts primaires, des fougères arborescentes et moins de la haute montagne et des glaciers, alors cette région sera particulièrement intéressante pour toi.

La chaîne des Alpes du Sud fait office de frontière météorologique (très humide à l’ouest, plutôt sec à l’est). La région Wanaka - Tekapo est donc du côté sec. La West Coast est tellement belle qu’il faut y aller, même si le risque météo est plus élevé. Et il y a toujours la possibilité de franchir un col (Lewis Pass, Arthur Pass, Haast Pass) pour retrouver le soleil… bon c’est pas garanti à 100% :wink:

J’ai l’impression d’ajouter des éléments et complexifier tes choix plutôt que les simplifier… mais tu as encore du temps pour faire le tri dans ce surplus de propositions !

Bonne journée et… bon tri !

bonjour et merci encore ; je me dis que je ne peux pas tout faire et que je reviendrai approfondir d’autres coins délaissés !

C’est comme quand je renseigne les gens pour la Réunion, j’ai toujours plein d’idées à leur suggérer, mais parfois “trop d’info tue l’info” et les journées n’ont que 24 heures. Ici on n’a pas de longues distance (le tour de l’île fait 220 km) mais on a des embouteillages monstres sur le littoral et des routes de montagne très sinueuses (400 virages sur 30 km entre St Pierre et Cilaos ville par exemple). Autant dire que les gens hallucinent quand ils voient le temps qu’on passe en voiture et qu’on leur dit qu’ils ne peuvent pas faire tout ce qu’ils ont prévu !

Donc j’y retournerai, et sûrement à l’automne cette fois (les couleurs !!).

Effectivement je peux partir de début novembre à mi-décembre, c’est mieux pour la météo et c’est avant le rush des vacances de fin d’année. Le camping car, j’ai testé l’an dernier en novembre vers Adelaide et j’avais froid le soir et pourtant on était plutôt vers les 15 °C…

Je réserve toujours très longtemps à l’avance (au moins 8 mois, voire 10) pour avoir le choix des hébergements (avec annulation gratuite) et des billets d’avion.

DONC :
j’ai tout changé dans mon circuit, je ne remonterai pas à Auckland et laisserai la voiture à Wellington (ou à Napier + avion, car c’est encore beaucoup de route…).

Le souci avec le Northern Explorer c’est qu’il ne passe que 3 jours par semaine donc le planning est beaucoup moins souple, soit on doit supprimer des jours, soit on doit attendre le prochain passage et on “perd” des jours dans le même coin.

J’abandonne aussi l’idée du Tranzalpine car à moins de faire l’aller - retour, il me faudrait forcément repasser par là où je suis passée, ou faire l’impasse sur des choses que je veux faire. La prochaine fois !

J’ai ajouté Abel Tasman et la côte ouest sur tes conseils, je ferai l’île du Sud en voiture et après de nouveau le ferry, je remonterai de Wellington à Auckland en train. Je pourrai souffler un peu pendant ces 12 heures !

Oui j’avais noté “Rob Roy” car je l’ai découverte dans un blog de voyage et ça me plaisait, et il y en a d’autres dans les parages (comme plan B). J’avais aussi noté Rangitoto pour mon dernier jour avant ma formation.

J’ai encore beaucoup de choses à potasser, trier, éliminer ou rajouter :grin: mais c’est loin donc ça va !
Merci encore, et bon weekend !

ah oui et une dernière question, que penses-tu des sites de réservation de baches comme “bookabach” ou “bachcare”?
Dans certains cas c’est sympa, bien situé, bien équipé et moins cher que booking ou airbnb !

Hello Sophie,

C’est intéressant de tenir compte, dans la composition de ton itinéraire, que tu envisages de retourner une deuxième fois en Nouvelle-Zélande. Tu pourrais ainsi renoncer à certaines régions, sachant que tu pourras les inclure lors d’un autre voyage. De cette manière tu peux limiter les kilomètres et consacrer davantage de temps aux sites visités.

Je n’ai pas d’expérience récente me permettant de donner un avis éclairé sur les différents sites de locations de logements. Ma recommandation est de bien te renseigner sur les caractéristiques du logement qui t’intéresse, tout particulièrement lorsqu’il se trouve dans l’arrière-pays : accessibilité en voiture, distance d’un magasin, salles d’eau et qualité de l’eau… Il ne faut pas hésiter à demander des photos supplémentaires au propriétaire (ne pas se laisser aspirer par une offre avec uniquement des photos du jardin magnifique et de la vue extraordinaire, mais bien regarder l’état général du logement). Oui ce sont des recommandations basiques, mais en NZ j’ai fait de bonnes et de “moins bonnes” expériences avec des logements dont les caractéristiques de départ semblaient très similaires.

Juste un exemple pour illustrer mon propos : j’avais loué une maison magnifique sur deux étages, tout confort, face à la mer. La veille je reçois un appel du propriétaire pour m’informer d’une petite spécialité : la maison n’est accessible que par une immense plage de plusieurs kilomètres qu’il faut emprunter avec la voiture… à marée basse uniquement ! Je suis resté deux semaines dans cette maison et au final c’est un super souvenir, mais c’est vrai que rouler sur la plage et synchroniser nos sorties avec la marée je ne l’avais pas vu venir.

Une autre spécialité me revient en tête : la maison sans salle-de-bain, ni toilettes ! Je n’avais pas remarqué que la salle-de-bain n’était pas mentionnée dans le descriptif et pour le propriétaire c’était un détail car il suffisait de se laver dans la rivière et pas de soucis pour les toilettes car la maison était… isolée ! Ces histoires ont fait rire bien des amis, mais sur le moment on rit un peu jaune quand même !

Pour finir un mot sur Abal Tasman. Si tu peux effectuer le coastal track en entier c’est une expérience que je te recommande, sinon tu peux facilement explorer le parc à la journée en utilisant les bateaux taxis. En pleine saison le parc est très fréquenté et à cette période si tu ne fais qu’une seule randonnée ma recommandation serait de faire la boucle Totaranui - Anapai Bay - Separation Point - Gibbs Hill - Totaranui (la partie du parc la moins fréquentée et magnifique également).

Bonne continuation dans tes préparatifs.

Abel Tasman je confirme l’intérêt de cette rando magnifique.

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