Bonjour,
Je souhaiterai si possible votre avis sur mon projet de voyage. Les billets d’avions pour l’international sont déja achetés.
Vols avion depuis Auckland
Arrivée vendredi 18 nov 12h05 // Fin vendredi 9 dec 14h50
Je voyage seul (pour l’instant), type backpackers, (auberge, couchsurfing parfois…).
J’hésite entre louer une voiture (j’en ai trouvé chez Jucy ou Ace pour 340 euros les 20 jours + essence 2500km = 300 euros ? + 100 euros pour la voiture sur le ferry = un budget de 750 euros environ, d’autres frais à prévoir ?) ou bien me deplacer avec les bus ou autostop (mais comme je bouge beaucoup en peu de temps, je pense que cela va etre complexe, même si je pourrai économiser je pense au moins 500 euros si je ne loue pas une voiture).
Peut etre je peux ne prendre la voiture que sur l’ile du Nord et me debrouiller en bus dans le sud ?? vos conseils sont les bienvenues à ce sujet.
Idée itineraire
Ile du Nord
18 nov = arrivée Auckland 12h05, recup voiture de loc, route vers coromandel et visite en fin de journée (à repartir entre le 19 matin aussi = hot water beach, hahei, cathedral cove)
19 nov = suite et fin de la visite puis route vers waitomo caves (conseillez vous un stop à matamata sur la route ou inutile)
20 nov = visite/activités waitomo caves puis route vers rotorua et visite
21 nov = suite visite et depart vers taupo/tongariro park
22 nov = tongariro park, trek de 8h
23 nov = route vers wellington (j’enchainerai peut etre avec le ferry afin de gagner du temps de parcours, et ne pas m’attarder sur cette ville, par manque de temps)
ile du sud
23 ou 24 = route vers abel tasman
24-25 = abel tasman (kayak…)
26 nov = suite et fin abel tasman et route vers punakaiki
27 nov = route vers fox glacier
28 nov = route vers wanaka
29 nov = route vers queenstown et visite/activités
30 nov = queenstown
1 dec = depart vers kepler track et debut treck
2-3- 4 = suite et fin trek / nuit à te anau
5 = route vers twizel
6 = route vers christchurch
7 ???
8 = vol de christchurch vers auckland, visite d’auckland
9 dec = visite auckland, et vol retour vers france à 14h50
Le trek de 4 jours Milford Sud étant deja complet, je pense me rabattre sur le Kepler track, qu’en pensez vous ?
J’ai un jour de marge (7 dec), je peux donc rester un jour de plus quelque part dans mon parcours, tous vos conseils sont donc les bienvenus (et surtout concernant location voiture, bus, auto stop). SI je peux économiser sans me compliquer trop la vie, je prefere ))
un grand merci
marie_31_12
En novembre 2014 j ai passe 1 mois en NZ seule
J avais loue chez pégasus pour 25 NZ $ par jour
( promo pour novembre trouve en août )
La voiture te donne beaucoup plus de liberte que le bus
Elle te permet d adapter ton itinéraire à la météo sans perte de temps
Perso je campais soit tu amene ton matos soit tu cas chez the warehouse ou sur les petites annonces du site frogs in nz
Côte itinéraire connaissant déjà bien l île du sud je me suis concentrée sur l île du nord et ses randonnées
Rotorua et ses environs mérite largement plus qu une après midi de visite
Les zones géothermale de waiotapu et waimangu
Là foret superbe de redwoods et ses balades ( pied ou vtt )
Les sources chaudes sauvages de kerosene creek
Pour le tongariro la météo est primordiale ( j ai attendu plus d une semaine le créneau en allant randonner ailleurs ou il faisait beau http://www.doc.govt.nz/waikaremoana )
Pour le trek de l île du sud tu as aussi routeburn qui est superbe
thetopofthetop3
Bonjour Marie,
merci pour ta réponse et tous tes conseils.oui finalement j’ai opté pour la voiturec’est sur qu’en NZ, il y a de nombreuses possibilités d’activités, je ne reste que 3 semaines donc je n’aurai pas le temps si la météo est capricieuse (ce qui reste d’arriver) donc tant pis je passerai a l’etape suivant avec regret ((
didouxav4
Bonjour
Ton programme m’a l’air top! il te permettra de voir des paysages variés.
Je rejoins Marie: la voiture, certes c’est un budget, mais ça te donne une vraie liberté: ne pas oublier qu’en NZ il pleut pleuvoir à un endroit et, à une heure de route faire très beau!
Deux petites choses:
le Tongariro Crossing: bien sûr c’est un trek fantastique! 8h, c’est vraiment en comptant large! avec mon mari, nous avons mis 6h30, sans avoir l’impression de courir! Ce qui est vraiment génial c’est de garer ta voiture au point final et de te faire rapatrier en bus vers la zone de départ. Il y a plusieurs sociétés qui le font et qui ont des tarifs similaires.
La météo est en effet hyper instable: deux jours avant notre arrivée, le parc était fermé pour cause de pluies et d’orages. Le jour où nous avions planifié le trek il faisait un temps merveilleux!
A Christchurch, je te suggère d’aller voir la péninsule Banks, la charmante ville d’akaroa. C’est une zone superbe, il y a une fantastique route des crètes. Tu peux aussi partir en bateau à la rencontre des dauphins Hector. C’est l’un des endroits que nous avions préfére en NZ!
thetopofthetop5
merci pour tes conseils.oui c’est clair que sur les durées des treks, je serai sans doute en dessous de la durée moyenne étant sportif, pas accompagné… mais bon je prefere prévoir plus et tant mieux si je finis avant.il n’y a que la météo qui pourra me ralentir principalement ((pour les dauphins, j’aimerai bien faire une excursion pour nager avec les dauphins. A premiere vue, j’envisage de faire l’effort dans la journée de me faire les 5h de route (2h30 aller) pour aller a kaikoura car il parait que c’est beaucoup mieux la bas.
marie_31_16
pour le tongariro j avais pris
un bus pour aller au depart (celui du camping)
depart tres matinal (c’est le plus tot des bus)
ensuite un bus me ramenait au camping
moi aussi j ai mis 6h30
thetopofthetop7
merci pour vos conseils, j’avais prévu d’aller à l’hostel “the crossing backpackers” et prendre leur pack 2 nuits + navette (80$). mais je viens de voir que la navette de cette auberge n’est que vers 7h30.donc je pense que je vais rester dans cette auberge qu’une nuit et prendre la navette plus matinale vers 6h du matin comme tu dis Marie, cela ne me gene pas de me lever tot et c’est plus agreable + du coup je ferai route en fin de journée vers le lac Taupo qui me rapprochera de mon étape du lendemain (Rotorua).Pour l’hebergement à Discovery, je n’ai pas de tente donc il faut compter 60$ minimum et je suis seul. L’autre auberge n’est qu’a 10min en voiture de celle la donc aucun soucis.
jenni128
Salut !
Je te conseille de prendre une voiture ou un van avec l’étiquette “self-countained” ainsi tu pourras dormir où tu veux et tu pourras largement rentabiliser la location du van si tu ne te payes pas d’hébergement !
Alors pour l’ile du nord même si le coromandel est vraiment sympas je te conseille fortement de plutot faire Rotorua (avec les geysers qui est beaucoup plus typique !) et si es fan de seigneur des anneaux ne rate pas hobbiton ça serait dommage ! Sinon proche du Coromandel ce que j’ai préféré c’est Maunganui qui est une ville super et le mont donne une très belle vue pour le lever de soleil.
Pour l’île du sud, honnêtement ne vas pas a fox ou franz josef glacier ça ne vaut pas le coup ! c’est très cher, l’essence est deux fois plus cher et la balade a pied jusqu’au glacier est sans plus. Le seul point intéressant c’est avec un tour en hélicop (je te laisse imaginer le prix) Par contre ne rate pas le Mont Cook ! La rando est vraiment sympas et tu peux voir le glacier ^^
Après pour Christchurch tout est en traveau donc je n’ai pas été fan de la ville je te conseillerai plus Dunedin ou Kaikoura si tu veux nager avec les dauphins
J’ai fais un PVT en NZ donc si tu as d’autres questions n’hésites pas !
Je vais te passer le lien de mon blog, niveau NZ les articles sont nombreux et je pense qu’ils pourront t’aider dans ta préparation (enfin j’espère haha xD). Il y a un article sur mes endroits préférés dans l’ile du nord et dans l’ile du sud ça pourra peut être à te décider !
En tout cas bon voyage !! Tu vas te régaler
marie_31_19
quand on est seul j ai deja fait le calcul
entre une voiture à 12 euros par jour , une tente et les camping DOC
et un van self contained il n y a pas photos pour le tarif
thetopofthetop10
oui les vans restent chers, ils ont des avantages pour le confort, faire a manger… mais il faut je pense etre 2 ou 3 pour les amortir
dams3811
Salut,
Je viens de voir ton itinéraire et je dois dire que des petites choses m’interpelles.
1-Coromandel… tu y vas mais tu ne fais “rien”… faire dans la même journée la route+cathédral cove…(+ le décallage horaire)
2-Rotorua mérite d’y passer un peu plus de temps (waimangu valley/WAI O TAPU pour les plus connus)
3- Ensuite pour le TONGARIRO comme dit au dessus tout dépends de la météo et comme a dit Marie un bus peut te récupérer à ton camping et te ramène… Ce trek n’est pas une boucle donc il te récupère e l’autre côté… Le seul soucis c’est que tout le monde part en même temps mais ce trek est splendiiide! (photo prise au mois de novembre)
Pour le sud, en effet les 2 glaciers fox et frantz ne sont pas les plus jolies mais surtout les plus accessible… tu peux t’arreter sur la route pour en faire 1.
Ensuite tu fais route/route/route… c’est ton choix . J’avais trouvé les alentours de Wanaka splendide avec pas mal de rando…
Bon voyage ca va être splendide
thetopofthetop12
Salut Dams,Mon itineraire dans le 1er message date un peu et depuis il a été affiné, Dans tous les cas, c’est sur qu’il y a beaucoup de routes, tous les jours cela bouge, et bien entendu si la météo est mauvaise, il faudra zapper des lieux.1. arrivée auckland 12h, petite visite de la ville
2. prise de voiture de loc, route vers tongariro trek
3.navette vers trek à 5h30, trek en 6/7h (je suis sportif donc je devrai meme faire moins les 20km), route vers taupo, detente et nuit la bas
4. wai o tapu, whakarewarewa et polynesian spa, nuit a rotorua
5. hobbiton ? route vers whitianga et detente
6.hahei, cathedrale cove…nuit a withianga
7.retour auckland, vol vers nelson, nuit a motueka
8 abel tasman
9 abel tasman
10 stop a punakaiki, nuit a greymouth
11 rando franz josef, nuit a haast
12 rando rob roy track, nuit a wanaka
13 journée et nuit queenstown, activites sportives
14 route vers te anau, preparation trek
15 kepler track
16 kepler track
17 kepler track, fin et nuit a queenstown
18 rando hooker valley track et nuit a mount cook
19 longue route vers kaikoura
20 nage avec dauphins et route et visite christchurch, peninsule banks
21 visite christchurch et vol retour auckland
22 visite auckland et vol retour france
donc pour la plupart de tes remarques, je les ai prises en compte depuis quelques temps, pour le tongariro je vais faire un depart tres matinale avec la navette de chez discovery, coromandel et sa cote est c’est prevu…
merci en tout cas pour vos messages
dams3813
Hello,
parfait si tu as modifié l’itinéraire et en plus tu te laisseras guider au gré des envies…
Pour le Tongariro, on l’avait fait en 5h30 et on avait bien profité…Par contre le soucis quand tu finis trop tôt…c’est qu’il faut attendre un bon moment la 1ere navette, donc n’hésites pas à profiter du paysage en haut.
bon voyaaage
didouxav14
Bonjour
pour le tongariro en effet, il est difficile de prévoir son heure d’arrivée: il est aussi possible de rallonger le parcours pour monter certains sommets! Du coup, on avait choisi de laisser notre voiture au point final de la randonnee. Et la navette nous a récupèré à cet endroit pour nous amener au point de départ. Ainsi, aucune contrainte pour le retour!
marie_31_115
a la palce du polynesain spa hors de prix
je prefere
dans la campagne juste au niveau de waiotapu
voir la riviere chaude gratuite avec sa cascade de kerosene creek
doucement sur la route elle est cahotique
et ne rien laisser de precieux dans les voitures
pour le tongariro j avais pris la navette du camping (discovery lodge ) c’est celle qui arrive le plus tot sur le site 6h du matin
du coup tu es le premiers à partir
la premiere navette de retour est à 12h donc pas trop d attente
thetopofthetop16
merci de nouveau pour ces infos.Marie, concernant le “spa”, j’ai des personnes qui conseillent polynesian et d’autres waikite donc je verrai sur place (pour ceux contre waikite ils disent que cela fait trop piscine municipale avec famille et enfants partout).
polynesian j’ai l’impression contrairement a l’autre qu’il y a en plus des bassins differents (souffre…).concernant le prix la difference n’est pas enorme, waikite 16.5$ et polynesian 25$ donc environ 5-6 euros. je verrai sur place sans resa mais a qualité egale c’est sur que le prix compte
marie_31_117
waikite comme je logeais au camping sur place on pouvait y aller le matin avant l ouverture ou tard le soir (sans payer)
les bassins sont en pleine nature (avec une joli petite balade à pied) et du coup je trouve cela magique