Bonjour,
L’avion est réservé !
Nous (un jeune couple de quadra) allons visiter la Corse du Nord (du 19/06/21 midi au 02/07/21 au soir - arrivée et départ à Bastia). Aussi, je fais appelle à une personne de la région ou un retour d’expérience concernant l’itinéraire suivant et les activités.
A titre d’information, nous souhaitons prendre le temps et ne pas faire le tour de corse dans sa totalité.
4 nuits à Patrimonio (Cap Corse, Les Agriates, Saint Florent)
2 nuits à Corte (randonnée Lac nino et Lac Mélo-Lac Capitello) - arrêt à La forêt d’Aïtone pour rejoindre Cargèse
2 nuits à Cargèse (grand tour en bateau, randonnée Cap Rosso et randonnée château-fort)
1 nuits à Porto Ota (sentier muletier au départ du Col de la Croix avec retour en bateau)
4 nuits à Calvi (les villages de Balagne, île Rousse, après-midi dans la forêt de Bonifatu, farniente, plongée)
En vous remerciant sincèrement du temps accordé !
michele872
Bonjour,
Je me permets de faire quelques remarques sur votre circuit :
4 nuits à Patrimonio (Cap Corse, Les Agriates, Saint Florent) OK
2 nuits à Corte (randonnée Lac nino et Lac Mélo-Lac Capitello) - arrêt à La forêt d’Aïtone pour rejoindre Cargèse
Je ne vois pas l’intérêt d’aller à Cargèse en faisant la route Corte-Porto, pour faire des randos qui sont au départ de Porto/Piana. Le Lac de Nino peut se faire le jour du tranfert Corte-Porto , au départ du col de Verghio, mais il faut compter la journée complète.
2 nuits à Cargèse (grand tour en bateau, randonnée Cap Rosso et randonnée château-fort)
Rando Capo Rosso est au départ de Piana. et le chateau fort au milieu des Calanques.
1 nuits à Porto Ota (sentier muletier au départ du Col de la Croix avec retour en bateau)
Si vous faites le tour de bateau vers la réserve de Scandola (avant)il serait mieux de faire le sentier du facteur vers Girolata au départ du col de la Croix en A/R et vous garer sur le parking. Car si vous prenez un bateau retour, il faut déjà aller de Porto au col de la Croix . Comment ?
4 nuits à Calvi (les villages de Balagne, île Rousse, après-midi dans la forêt de Bonifatu, farniente, plongée)
En vous remerciant sincèrement du temps accordé !
[/quote]
Je vous conseille Corte + Mélo/Capitello entre vos 2 nuits à Corte et le lendemain, en partant tôt de faire la rando à Nino au départ de Verghio en suivant le GR 20. Mais ça va être serré car il y a la route à faire avec de beaux arrêts photos. Je peux vous conseiller une jolie rando/baignade aux cascade de Radule au départ du lieu-dit “Fer à cheval” près du col de Verghio avec un bel environnement de montagne et env 2 h A/R mais ça vaut le coup (une portion du GR20), pour être plus cool sur votre journée.
Je vous conseille 3 nuits à Porto pour faire vos randos Capo Rosso ( le matin + plage d’Arone)+ la rando des muletiers qui démarre au stade de Piana jusqu’aux Roches Bleues avec une vue spectaculaire sur les calanques et le chateau Fort au passage 1h A/R. Une visite d’Ota s’impose avec son pont génois (petite rando dans les gorges de la Spélunca) Le jour du transfert Porto-Calvi : arrêt au col de la Croix pour faire la rando à Girolata avec le pic-nique et les maillots (env 3 h A/R) De cette façon pas de temps perdu en A/R de Porto.
Voilà, à vous de jouer :0)
Michèle.
yoavig3
Bonjour Michèle,
Vos remarques ont été les bienvenues.
Suite à vos précieux conseils pris en compte, je vous demande s’il est préférable de faire dans la journée et en partant tôt de Patrimonio, la Rando Lac Mélo-Lac Capitello (départ avant 9h) - visite et nuit à Corte.
Le lendemain faire la rando Lac Nino et cascade de Radule avec nuit à Evisa. Je supprime une nuit à Corte pour la passer à Evisa.
A titre d’information, j’ai prévu 2 nuits à Cargèse au vu des tarifs à Porto Ota.
Encore merci !
michele874
Ok pour Mélo + Capitello si vous partez tôt de Patrimonio (mini 2 h de route pour rejoindre Grotelle d’où part le sentier des lacs)
Pour le jour du lac de Nino : je pense que cette rando sera suffisante pour la journée, je vous avais signalé Radule à la place de Nino mais pas en plus. Bien surveiller la météo pour cette rando.
Avec la nuit à Evisa vous aurez moins de route pour rejoindre Cargèse. Vous pouvez visiter Ota, son pont génois et les gorges de la Spélunca en faisant le transfert Evisa-Cargèse.
Pour la forêt d’Aitone et ses cascades, vous pouvez y passer après Nino juste avant d’arriver à Evisa.
Capo Rosso + plage d’Arone le jour entre les 2 nuits à Cargèse.
La rando des muletiers (départ de stade de Piana) et le chateau fort : le jour de transfert entre Cargèse et Porto le matin et tour de bateau l’après-midi (pensez à réserver à l’avance) .
Et Girolata le lendemain lors du transfert Porto-Calvi.
Voilà
yoavig5
Mon itinéraire est finalisé. Un énorme merci Michèle !
michele876
Bonjour,
Vous allez vous régaler…
Pour les 4 jours en Balagne en plus des villages perchés vous pouvez visiter :
Sentier côtier de la Ponta di Spano près de la Marina de St Ambrogio.
Pour la forêt de Bonifatu vous pouvez faire le sentier qui part de la maison forestière (parking payant) et va jusquà la passerelle de Spasimata (spectaculaire) env 4 h A/R. Vous pouvez aller boire un verre au refuge de Carozzu pas loin de la passerelle (refuge sur le GR 20)
Je vous souhaite un très boin séjour. Dispo pour d’autres renseignements.