Nous partons en couple pour la Corse la semaine prochaine (et je suis plus qu’impatiente !!). Nous prendrons l’avion à Bastia à l’aller et au retour, avec une voiture de location pour les deux semaines. Nous aurons 3 points de chute : Porto-Vecchio, Algajola et Furiani.
On a déjà un peu dégrossi ce que nous aimerions voir/faire mais l’idée n’est pas d’établir un programme trop arrété, on veut prendre le temps On voudrait allier marche/petite rando, plage et (un peu) visite des villes.
Mardi 5 : Arrivée à Bastia, Route vers Porto-Vecchio
4 jours sur place :
Les plages évidemment ! : Santa-Giulia, Palombaggia, St Cyprien, Cala Rossa, Tamaricciu, Acciaju, Rondinara… Avez-vous d’autres suggestions, peut-être plus “sauvages” ?
A combiner avec des randos/marches : rando du trou de la Bombe, montée au Castellu d’Araghju, promenade autour de l’Ospédale (avez-vous des exemples d’itinéraire pour ce dernier ?)…
Grosse journée à Bonifacio : ballade au phare Pertussato, sortie kayak, découverte de la ville et pourquoi pas coucher de soleil depuis l’Ermitage de la Trinité. J’ai vu que les Festivités de la Vierge se tenaient le 8 septembre, faut-il y aller ce jour ou au contraire l’éviter car beaucoup de monde ?
Dimanche 10 : Route vers Algajola
Là c’est la grosse question… Puisque la route est longue de toute façon, on envisage de longer la côte ouest en faisant un stop matinal à Sartène puis de passer par les Calanches de Piana avec éventuellement une petite pause baignade. Ca vous parait jouable en partant tôt le matin ?
4 jours sur place :
Ile-Rousse : ville, phare de la Pietra, plages de Ghjunchitu et Bodri…
Lumio et Village d’Occi
Calvi : Rando de la pointe de la Revellata, Citadelle, Notre-Dame de la Serra…
Villages de Balagne : Pigna, Sant’Antoninio, Corbara, Santa Reparatara…
Gorges de l’Asco (à coupler avec le passage à Corte ? cf + bas)
Vendredi 15 : Route vers Furiani
On pense faire un détour par Corte, pour couper la route en 2 et prendre le temps de visiter la citadelle.
3 jours sur place :
Randonnée aux glacières de Cardo + Bastia : port, Citadelle…
Une grosse journée au Cap Corse : départ très tôt avec arrêt dans les petites marines, sentier des douaniers entre Maccinagio et Barcaggio + retour par la navette maritime, redescente par la côte ouest avec arrêts dans les autres villages : quels sont les plus jolis à visiter ?
Selon l’envie : Saint-Florent, étang de Biguglia, village de Vescovato ou autre
Mardi 19 : Malheureusement, retour sur le continent depuis Bastia…
Voilà notre semblant de “programme”, qu’en pensez-vous ? Est-il trop ambitieux ? Nous avons déjà éliminé pas mal de choses à contre coeur mais on préfère voir peu et “bien”
Merci beaucoup pour votre aide !
Cécile
la-corse-a-petits-pas2
Bonjour. Ouf, vous n’allez pas chômer ! Personnellement je laisserais en tout cas tomber les gorges de lAsco qui ne sont pas du tout sur votre chemin et si vous ne voyez pas Corte, ce n’est pas un drame. Par contre, je trouverais vraiment dommage de passer Piana en coup de vent.C’est tellement extraordinaire comme endroit que je trouve que ça vaut la peine d’yprendre son temps en faisant des petites balades et en allant en bateau à la réserve de Scandola. Et lors de votre trajet entre Porto Vecchio et Algajola, je trouve que Cargèse mérite une petite halte. Ne pouvez vous pas prévoir une nuit à Piana ou Porto ?
La journée où vous faites la balade du chemin des douaniers au Cap Corse me semble aussi bien chargée. Prenez votre temps et savourez. Bonnes vacances
michele873
Bonjour Cécile,
D’accord avec le message ci-dessus : certains sjours sont beaucoup trop chargés, pour faire tout ce que vous voulez faire, il aurait fallu faire un circuit itinérant avec 3 nuits à chaque endroit pour éviter toute la route.
Ex : le 10 où vous faites P-Vecchio-Algajola votre programme de la journée demande 6h de voiture,je ne vois pas comment vous pourriez faire des visites, baignades etc… avec autant de route, sans compter les impondérables, embouteillages etc… à cette période qui est encore très très fréquentée en Corse !!! Cela serait de la folie :0)
Je vous conseille, pour ce jour-là, de prendre la route la plus directe : P-Vecchio-Aléria-Corte-Ile Rousse avec un arrêt pic-nique au bord de la Restonica et la visite de Corte.
Pour ce qui est de votre séjour à P-Vecchio : je vous conseille de partir assez tôt le matin pour faire vos randos et de garder l’après-midi pour la baignade.
Ex : Bavella et le trou de la bombe en faisant une boucle en voiture P-Vecchio -Solenzara-Bavella-Zonza-P-Vecchio et baignade à Cala Rossa
Ou la boucle dans l’autre sens et baignade dans la Solenzara (la route longe la rivière avec des vasques)
Pour l’Ospédale : 1 rando très sympa : la Punta de la Vaca Morta, au départ près du village de l’Ospédale ou aller à la cascade Piscia di galiu.
Pour les plages: j’aime beaucoup la plage de la Palombaggia, très pratique car un grand parking sous les pins. Tamaricciu (pas très éloignée) est très belle aussi !!!
Pour ce qui est de Porto et la réserve de Scandola : il vous faut compter 3h de route Algajola-Porto A/R
Pour faire la visite de Scandola, vous pouvez partir de Galéria, ce qui vous racourcit la route car Algajola-Galéria ne demande que 1h30 A/R : Voir "visite-scandola.com pour voir les balades en mer proposées par “Galéria Marina”.
Bon séjour en Corse.
Michèle.
phil124
Si vous voulez faire tout ça vous avez intéret à très bien préparer vos visites et excursions. N’ escomptez pas trouver sur place beaucoup d’indications pour vous y rendre ou les trouver. Je pense par exemple aux plages de Tamarriciu ou Acciaju, repérez les points d’accés avec google maps et notez les points GPS ainsi que les endroits où vous pourrez vous garer…Même Pertusato n’est pas facile à trouver si vous n’êtes pas un peu préparé.
Petit modéle assez fun de panneaux directionnels corses!
Comme indiqué dans mon premier message, notre but n’est pas forcément de courir partout pour “cocher notre liste”
Comme le signale Phil, l’idée est plutôt de se préparer au maximum en amont pour être + libres d’improviser sur place. Nous avons d’ailleurs imprimer toutes les fiches randos de “La Corse à petits pas” qui nous intéressent
Je crois que la visite approfondie de Piana/Scandola méritera un second voyage, ce qui n’est pas forcément déplaisant !
Merci Michèle pour les suggestions dans l’Ospédale, je vais regarder tout ça.
Je ne manquerai pas de venir vous faire un petit compte-rendu !
la-corse-a-petits-pas7
Ça m’intéresserait aussi d’avoir votre avis sur l’utilisation des fiches rando de la Corse à petits pas. Bonnes balades. … en espérant que vous ne vous perdrez pas
Françoise