Bonjour,
Personnellement en 10 jours j’avais fait : Istanbul → autocar de nuit → Göreme (Cappadoce) → autocar de nuit → Antalya → autocar en journée → Denizli/Pamukkale → avion (aller simple) → retour à Istanbul pour rentrer en France en avion.
C’est assez speed, on peut s’étendre un peu plus dans chacune des villes/région, et j’aurais dû faire ça (en supprimant Denizli/Pamukkale par exemple). Car nous aurions pu davantage approfondir nos visites dans chaque lieu. Sachant qu’avec les cars de nuit, on économise du temps de trajet. Sans cela, cela aurait été compliqué de tout faire. Les distances sont importantes !
Pamukkale se visite en une demie journée. C’est beau, mais cela ne vaut pas forcément le coup si on ne fait rien d’autre autour (cela peut être l’occasion de continuer sa route vers Izmir et Éphèse ?). A Pamukkale, les cuvettes ne sont pas toutes remplies d’eau, et les plus jolies sont assez éloignées (je vous laisse regarder à quoi ça ressemble “en réalité”). Si vous voulez quand même l’inclure, je vous conseille de visiter ce site archéologique à l’ouverture pour éviter la foule qui arrive vite sur les travertins. Dans la partie “ville antique” Hierapolis, il n’y a pas grand monde par contre. On peut soit loger proche du site de Pamukkale (beaucoup d’hôtels), soit dans la ville : Denizli. Depuis Denizli, on peut venir à Pamukkale en taxi.
Pour la Cappadoce, personnellement j’ai logé au village de Göreme qui est central et pratique pour prendre le bus donc pratique aussi pour un court séjour, mais c’est très très touristique. Tout est tourné vers les touristes, il y a énormément d’hôtels et de restaurants pour touristes. C’est mignon mais plus très authentique… D’autres villages autour sont moins touristiques, comme Ürgüp, Avanos peut-être.
→ Pas besoin d’une agence pour visiter ces lieux très touristiques de Turquie. Vous verrez que c’est facile.
○ Pour se déplacer entre les villes :
Autocars : Il y a plusieurs compagnies de cars comme Kamil Koç, Metro Turizm, Pamukkale Turizm, etc. Les tickets sont achetables en ligne sur le site de la compagnie ou sur place. Par exemple, pour Kamil Koç, il faut passer par le site de Flixbus https://www.flixbus.fr. Vous pouvez comparer les différents trajets possibles sur des comparateurs comme Obilet https://www.obilet.com/fr ou CheckMyBus https://www.checkmybus.fr/turquie.
Les cars de nuit que j’ai testés sont ceux de Kamil Koç. Les sièges sont larges et confortables (3 sièges par rangée au lieu de 4).
Cela fait économiser du temps de trajet puisque c’est la nuit + une nuit d’hôtel. Il y a des cars qui s’arrêtent même dans le petit village (très touristique) de Göreme en Cappadoce, c’est très pratique.
Voiture : Sinon, vous pouvez aussi opter pour la location de voiture, mais attention aux temps de trajets. Vous ne pourrez peut-être pas caser une destination supplémentaire à ce que vous suggériez si vous devez conduire en plus. Par contre, cela permet d’être plus mobile dans une région. Cela peut être intéressant pour la Cappadoce ou la région d’Antalya (pour Istanbul, la circulation en ville est dense, autant utiliser les transports en commun et/ou le taxi).
○ Pour se déplacer en ville : Dans les grandes villes, vous pourrez utiliser les transports en commun et le taxi. C’est aussi valable pour le district où se trouve Göreme : Nevşehir. Il y a des bus de ville qui relient les différentes villes, et sinon le taxi. Nous avons fait presque tous nos déplacements dans la zone de Göreme en bus, c’est vraiment pas cher. Et ensuite, nous avons fait pas mal de randonnées pédestres. Nous nous étions inspirés de ce site pour les randonnées : Turquie: 4 randos en Cappadoce pour sortir des sentiers battus (+ cartes) Par contre c’est vrai qu’avoir une voiture permet de visiter davantage en profondeur la nature environnante (là, nous étions limités par les bus et nos pieds).
○ Paiements : On peut payer plein de choses avec sa carte bleue (restaurants, tickets d’entrée dans des monuments, supermarché, etc) mais c’est bien tout de même d’avoir des espèces pour d’autres choses (petits restaurants et petits hôtels, souvenirs, taxi, ticket de bus/métro, etc).
Pour davantage de détails sur les itinéraires, je vous conseille de lire des guides style Routard, des carnets de voyage publiés sur le forum du Routard ou bien des blogs en ligne. Voici mon carnet de voyage, qui n’est pas le plus complet, mais qui correspond en grande partie à votre itinéraire : Retour de voyage : Istanbul - Göreme/Cappadoce - Antalya - Pamukkale/Denizli (11 jours)
Sachant que c’était il y a 3 ans, et que les prix ont augmenté
D’autres membres pourront vous répondre plus précisément que moi.