Je me demande s’il est nécessaire de choisir un logement à Cunda près du port ou de la station de bus, ou si cela n’a pas d’importance où séjourner.
Dans ce cas, une fois arrivé au port de Cunda, à la station de bus ou à la station de dolmus, comment se rendre au logement s’il est situé au centre de l’île ou loin des stations sus mentionnées ?
glykofiloussa2
Bonsoir,
pas de station de bus à Cunda, un simple arrêt au niveau de la petite mosquée hamidienne à l’entrée du village: les quais et les rues à l’intérieur sont piétonnes. Pas de dolmus mais des minibus de la mairie d’Ayvalik qui longent la côte de Cunda, passent le pont et remontent tout le boulevard Ataturk en desservant la gare routière interurbaine, les quais d’embarquement pour Mytilène et le centre d’Ayvalik (liman). Les billets s’achètent dans de petits kiosques le long du boulevard.
Une fois à Cunda, les hébergements dans le vieux village sont tous accessibles à pied, ceux du Nord de l’ile sont desservis uniquement par taxi. Mais ce sont des zones résidentielles neuves sans restaurant ou cafés.
Pour aller à Ayvalik à la journée, prendre le bateau sur le port de Cunda (un toute les demi-heures). Il vous laissera au liman à l’entrée du marché et du centre historique. Les prix sont partout affichés en € et en TL dans les hôtels et les restaurants. Pour changer vos euros sans commission, utilisez les boutiques de bijoutiers du boulevard Ataturk à Ayvalik.
La population est bilingue (grec et turc), originaire de Mytilène et de Crète. l’anglais n’et maitrisé que par les professionnels du tourisme. Le jeudi, marché spectaculaire (pazari): plusieures milliers de grecs viennent faire leurs courses à Ayvalik. Jour à éviter pour revenir en Grèce (deux heures de queue à la douane).
Les excursions en bateau pour visiter les iles du golfe d’Ayvalik partent toutes du liman. Prix et itinéraires affichés sur le port.
Bonne préparation de voyage.
elgreko3
Bonsoir Glykofiloussa !
Je vous suis reconnaissant pour ces informations importantes.
En utilisant Google maps , la distance est de 15 mn à pied entre la.mosquee hamidienne et l’hôtel que je projette de réserver (Mai Otel Cunda).
Cela veut dire qu’en arrivant au port d’ayvalik venant de Mytilene , je dois prendre un minibus de la mairie d’ Ayvalik pour l’arrêt de bus près de la mosquée hamidienne à Cunda et de la je dois marcher 15 mn à pied pour arriver à l’hôtel en trambollant les valises ? Est ce juste ?
J’étais étonné de constater qu’il n’y’a pas de dolmus entre le port d’ayvalik ou le centre Limani et Cunda .
Dans le cas où je je prendrai un bateau d’ayvalik à Cunda , je dois marcher du port jusqu’au centre d’Ayvalik ( Limani ).
Dans ce cas ,il vaut mieux donc prendre le minibus municipal ( comment le reconnaître ?) du port d’Ayvalik à l’arrêt de la mosquée hamidienne et continuer à pied.
Par contre ,pour aller de Cunda à Ayvalik , il vaut mieux donc prendre le bateau du port de Cunda jusqu’au centre d’Ayvalik (sauf pour le retour à Mytilene où il faut prendre le minibus de Cunda pour rejoindre directement le port d’Ayvalik ?
Est ce que le port de Cunda est situé près de l’arrêt des minibus au niveau de la mosquée hamidienne où plus loin en longeant la côte en venant d’ayvalik ?
Finalement, est ce qu’il vaut mieux séjourner à Cunda ou à Ayvalik si on recherche une atmosphère romantique et avec plus de charme.
Merci.
glykofiloussa4
Bonjour,
en sortant de la douane, la guérite des billets de bus est à droite sur le boulevard Ataturk . L’arrêt pour Cunda est juste en face. La destination est annoncée par un bandeau électronique au dessus du pare-brise. Pour vous: CUNDA/MOSXONISSI, les noms grecs n’ayantt pas disparu.
Une fois arrivés à Cunda, il y a de fortes chances que votre hôtel vous envoie un jeune bagagiste. Sinon, vous avez choisi un hôtel tout en haut du village et grimper la colline est difficile: ruelles en pierres , escaliers…Les 15 minutes de google maps dureront plutôt 45 minutes avec les pauses. Ne pas hésiter à prendre un taxi pour une petite course ou à demander l’aide de votre hôtelier, le transfert faisant partie du service en Turquie.
En bateau: pas vraiment de port à Cunda, ce sont des quais avec un ponton pour le bateau qui effectue la traversée. Là-aussi tableau électronique indiquant les horaires, on paye dans une guérite devant le bateau. Les quais piétons vous mèneront jusqu’à l’arrêt du bus et la station de taxi (plat: environ 300m de marche).
A Ayvalik: le trajet port-douane pour Mytilène est plat mais il faut compter 1km 500 le long du boulevard Ataturk. Prendre la même ligne de bus qu’à l’arrivée en achetant ses tickets sur le port. Pas de front de mer piéton comme à Cunda.
Pour dormir, Cunda a toujours été le quartier résidentiel d’Ayvalik. Beaucoup plus calme et agréable que la ville même, c’est un mini-Molyvos. Mais les plages et les anciens monastères du nord de l’ile ne sont accessibles qu’aux bons marcheurs (ou aux taxis).
Bon séjour.
elgreko5
Bonjour,
en sortant de la douane, la guérite des billets de bus est à droite sur le boulevard Ataturk . L’arrêt pour Cunda est juste en face. La destination est annoncée par un bandeau électronique au dessus du pare-brise. Pour vous: CUNDA/MOSXONISSI, les noms grecs n’ayantt pas disparu.
Une fois arrivés à Cunda, il y a de fortes chances que votre hôtel vous envoie un jeune bagagiste. Sinon, vous avez choisi un hôtel tout en haut du village et grimper la colline est difficile: ruelles en pierres , escaliers…Les 15 minutes de google maps dureront plutôt 45 minutes avec les pauses. Ne pas hésiter à prendre un taxi pour une petite course ou à demander l’aide de votre hôtelier, le transfert faisant partie du service en Turquie.
En bateau: pas vraiment de port à Cunda, ce sont des quais avec un ponton pour le bateau qui effectue la traversée. Là-aussi tableau électronique indiquant les horaires, on paye dans une guérite devant le bateau. Les quais piétons vous mèneront jusqu’à l’arrêt du bus et la station de taxi (plat: environ 300m de marche).
A Ayvalik: le trajet port-douane pour Mytilène est plat mais il faut compter 1km 500 le long du boulevard Ataturk. Prendre la même ligne de bus qu’à l’arrivée en achetant ses tickets sur le port. Pas de front de mer piéton comme à Cunda.
Pour dormir, Cunda a toujours été le quartier résidentiel d’Ayvalik. Beaucoup plus calme et agréable que la ville même, c’est un mini-Molyvos. Mais les plages et les anciens monastères du nord de l’ile ne sont accessibles qu’aux bons marcheurs (ou aux taxis).
Bon séjour.
[/quote]
C’est clair maintenant.Merci.
En fait ,je me suis rendu compte que déjà en février dernier et avant 4 mois du début de la saison
saison touristique,les prix des hébergements à Cunda sont en augmentation et certains ont déjà fait le plein .
Merci de m’avoir attiré l’attention sur la situation de l’hébergement que j’avais cité.
Donc ,je suis encore à la recherche d’un autre logement qui ne soit pas en hauteur.
J’ai programmé à d’arriver à Ayvalik un jour avant le marché hebdomadaire du jeudi à ay et n’eut été la grande chaleur du mois d’août j’aurai pu programmer d’aller à Pergamon qui paraît être l’un des plus grands sites de Turquie après Ephèse.
Vous avez parlé de petit Molyvos pour décrire Cunda .En fait J’ai prévu de passer 6 nuits à Molyvos , 2 nuits à Skala Eressos ,2 à agiasos , 3 à Plomari et 2 à Mytilini après la virée pour Ayvalik et Cunda.
Avant l’île de Lesbos ,j’ai programmé 3 nuits à Santorin, 6 à amorgos ,5 à asypalea et 3 à Leros.
glykofiloussa6
Bonjour,
pour trouver un hôtel au pied de la colline de Cunda: sur google maps, visez l’église des Taxiarques au milieu du village, construite au début de la rupture de pente (Taksiyiarhis kilisesi ou Rahmi M Koc Muzezi). Tous les hôtels au sud de ce bâtiment sont en terrain plat, au Nord ça grimpe sec jusqu’au moulin et la chapelle restaurée ( toujours par Rahmi M. Koc).
Avec la fonction carte tous les hotels et les prix (pour mars-avril) apparaissent. Vous avez toute une gamme de “Pensyon” (comme les rooms for rent grecques avec petit déjeuner) à 50-60€ la nuit en Août. Vérifiez la localisation avec les images satellite. Tous les trous dans le tissu urbain, transformés en parkings ou en terrains vagues correspondent aux destructions d’un tremblement de terre dans les 50’s, les ilots n’ont jamais été reconstruits, surtout dans le haut du village (voir les photos sur google maps de la pauvre église de la panagia).
Pour la chaleur, c’est à Ayvalik et à Cunda que vous l’aurez, au fond d’une baie sans vent et entourées de montagnes. A Pergame, il y a du vent.
Ne pas rater Pergame, site majeur de l’Antiquité. L’immense acropole est accessible par un téléphérique qui évite de grimper. La petite ville actuelle est reliée directement à Ayvalik par des bus climatisés. La nouvelle Otogar est accessible par minibus urbain et pat taxi, elle est en dehors de la ville d’Ayvalik.
En principe, il y a des bateaux pour Mytilène en été au départ de Dikili, qui évitent de remonter jusqu’à Ayvalik. Ce sont les mêmes compagnies Turyol et Jale Turism qui assurent les traversées. Suivre les infos sur leur site.
Pour une mise en bouche, vous pourrez aller à Ayvalik (le jeudi jour du marché et le samedi) au départ de Pétra, à côté de Molyvos. Le bateau est moins cher. La frontière est très (très très) poreuse et tous les objets manufacturés vendus à Lesbos arrivent d’Ayvalik (si vous avez besoin d’un PC ou d’un tee-shirt avec un crocodile).
Bon périple en Grèce et en Asie Mineure.
elgreko7
Bonjour,
C’est très riche comme informatiins.Merci.
Est ce que vous aurez le lien pour la carte des pensions à Cunda et quelques noms des pensions que vous avez repérées pour un prix de 50€ au mois d’août ?
glykofiloussa8
Bonsoir,
quelques adresses de mes carnets de voyage. Jai vérifié sur google maps qu’elles existent encore.
-Adali Butik Pansiyon (+90 263 327 32 54 -adalipansiyoncunda.com.tr). J’y ai ma table… Famile de descendants d’expulsés de Lesbos en 1923, de Skalochori ou Molyvos je crois. Petit déj qui vous cale toute la journée. Leur site web a un petit diaporama de Cunda, pris au téléobjectif qui fausse les distances mais on voit bien les différentes églises et le moulin.
-Mai Pansyon (+90 532 699 3950-maipansyion.com. Dans la rue parallèle au quai, au niveau de l’embarcadère pour Ayvalik. La pension donne sur la place piétonne de “l’arbre aux yeux” (plusieurs centaines en verre bleu, les mêmes que le mati grec accroché à l’entrée des maisons). Juste à côté, il semblerait qu’il y ait une station de dolmus pour aller dans le Nord de l’ile (plages et monastères). Si vous téléphonez, bien vérifier que la famille ne gère pas aussi le Mai hôtel tout en haut, votre premier choix.
Se trouve dans la rue Carsi Caddesi.
-Dans la 2° rue parallèle, Ayvalik Caddsi , Selene Hôtel qui a deux bâtiments (+90 530 110 3212).
-Dans la troisième rue juste au nord, Zarbali hôtel (+90 530 601 1808- zarbalicunda.com.tr).
Ces trois établissements sont à l’écart des bars et des tavernes, plus calmes que ceux du centre.
Comme d’habitude, on évite les centrales de réservation, on verse des arrhes ou non et on paye en liquide en euros pour alléger la note.
Dernière info, si vous avez des ados. A l’arrivée à Molyvos, votre téléphone vous enverra un SMS Welcome in Turkey et vous basculerez sur l’opérateur Turkcell qui épuisera votre abonnement en quelques dizaines de minutes. Bien le reconfigurer manuellement sur Cosmote.gr ou Vodafone.gr, les antennes du mont Lepemtinos sont moins puissantes que celles du voisin turc en face.
Bon séjour.
elgreko9
Merci beaucoup pour ces suggestions.Mai pansiyon et Mai otel appartiennent au même propriétaire.
J’avais réservé pour 3 jours dans le dernier juste avant que vous m’ayez écrit sur sa situation avec une annulation libre Jusqu’à 14 j avant l’arrivée. Quand J’ai voulu modifier la réservation pour 2 jours ,l’hôtel avait entre-temps changé les conditions en imposant dorénavant une réservation non remboursable .J’ai contacté Booking com pour le convaincre à m’autoriser à faire la modification en maintenant la condition initiale et quand ils l’ont contacté pour faire cette exception ,il a procédé à la modification de ma réservation en la rendant non remboursable sans me prévenir.
Du fait que cet hôtel se trouve sur les hauteurs, je me trouve dans l’impossibilité de faire le changement car si je le fais, il me chargera du montant total de la réservation . Le contact avec cet hôtel par email est difficile car ils répondent par oui ou non et le service client de Booking com ne répond plus après avoir commis cette connerie.
Pour Pergamon ,après l’avoir programmé et l’avoir écarté après coup , vous venez de m’encourager à revoir ma décision.