bonjour nous sommes sur le point de sejourner 11 jours à Selcuk le sejour etant beaucoup moins cher que vers cesme alacati pouvez vous nous conforter dans notre choix au programme journee izmir,journée cesme alacati.,pouvez vous nous conseiller des activités autour de Selcuk ayant 2 grands adolescents et quelles sont les plus belles plages merci d avance pour vos conseils
Bonsoir,
pour aller une journée à Izmir, utilisez le train depuis la gare de Selcuk qui vous laissera dans le centre d’Izmir (connexion avec le métro aussi). C’est une sorte de RER rapide.
Passer la journée à Cesme est possible depuis Selcuk, il y a des bus directs qui évitent Izmir mais comptez 2h pour y aller et autant pour revenir. Pas de bus direct pour Alacati, il faut prendre un dolmus à la gare routière.
A Selcuk, bus interurbains et dolmus incessants pour Ephèse, Kusadasi et les plages.
Pour les ados, les plages de sable du parc naturel sont vastes sans hôtels et resorts à l’arrière: Pamucak plaji et Zeytin plaji sont facilement accessibles. Evitez les plages du Sud autour de Kusadasi, bondées.
A voir et à faire:
-à pied ou en dolmus: la vieille ville de Selcuk, le kale (château), la colonne de l’Artemision, le monastère Saint Jean , la moquée seldjoukide, le site d’Ephèse (prévoyez d’y aller le matin) et surtout Sirince: comme Alacati, c’est un village autrefois entièrement peuplé de Grecs qui a été très bien restauré. Si vous êtes croyants, maison de Marie révérée par les catholiques et les musulmans.
-en bus, toujours depuis la gare routière de Selcuk: sites exceptionnels de Didymes et de Priène. Il est possible de visiter les deux dans la journée.
Si vous êtes randonneurs, parc national de Guzelcamli juste au sud de Kusadasi. Très boisé, le chemin longe la côte avec de nombreuses criques.
Depuis Kusadasi, traversées quotidiennes pour l’ile grecque de Samos juste en face.
Selcuk est réputée pour sa gastronomie, surtout ses brochettes, les loukoums frais et les glaces, les nourritures d’ados par excellence.
C’est une petite ville très accueillante et beaucoup moins bling-bling que Cesme.
Bonne préparation de voyage.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils nous avons aussi un autre projet 15 jours à Istanbul en louant un appart avec piscine est ce que la chaleur est supportable en journée ?? Et y a t il des plages proche d istanbul où l on peut se baigner si vous avez des infos
Bonjour, pour le climat: chaud et très humide malgré le vent qui descend du Bosphore. Pas de canicule mais chaleur désagréable surtout en juillet.
Pour les plages: pas de plages à Istambul même. Sur la mer Noire, nombreuses plages de sable fin sur la rive européenne (Kylios)ou sur la rive asiatique (Sile et Avga).
En turc: halk plaji=plage publique gratuite mais elles ne sont pas mixtes pour la plupart; d’un côté femmes et enfants, hommes de l’autre. “Beach” a le sens de plage privée donc paynate avec transats et restaurants-bars de plage. La plupart des “beaches” ont une navette qui part de Taksim et d’autres quartiers importants. Y aller en semaine pour éviter la foule des Stambouliotes. Mais plages à 55 km d’Istambul quand même (ex Tirmata beach à Kylios).
En mer de Marmara, chaque ile des Princes a sa “Beach” aménagée avec une partie plage (de galets) et une partie sous forme de terrasse-ponton avec échelles. Ici aussi évitez le week-end pour pouvoir poser votre serviette. Accès plus court depuis les quais de Dolmabahce.
Il existe aussi trois parcs aquatiques avec toboggans et piscines à vagues. De 1500TL à Marina Aquapark à Tuzla à 700TL pour l’aqua Club Dolphin d’Esenyurt.
L’eau de mer est plus chaude côté Marmara qu’en Mer Noire mais beaucoup de méduses (inoffensives) transparentes vous frôleront. Bonne préparation de voyage.
Bonjour
L’hébergement est moins cher en effet, parce que c’est moins prisé… un peu logique. Même si les prix de Cesme et Alaçati sont à mon avis surfaits (le côté “snobisme” d’aller dans des destinations à la mode très important ici).
J’aime beaucoup Selçuk mais de là à y passer 11 jours, je ne ferais pas. Parce que ça va être quand même beaucoup de route à chaque fois.
Attention au prix des visites qui a augmenté cette année. 65 € le billet combiné pour voir les sites d’Ephèse.
La plage la plus proche est sale. Très grande mais sale comme souvent les plages publiques. Les gens viennent y passer la journée, approchent leurs voitures au plus près, et y laissent leurs détritus.
Kusadasi bof bof. La station a eu ses heures de gloire. Beaucoup de monde car les Turcs y ont acheté à l’époque leur “yazlik” (résidence d’été) dans des résidences. Egalement des bateaux de croisière qui déversent des centaines de touristes.
On peut en effet aller au parc naturel à côté (prévoir quand même 40 mn pour l’entrée en transports en commun, puis marche pour rejoindre les plages) de Güzelçamli mais c’est bondé en été.
Prière, Milet, Didymes, en ajoutant Doganbey, vous passez une journée entière.
Sirince à quelques kilomètres de Selçuk, c’est très touristique mais de jolies promenades autour si vous aimez marcher (attention il fera chaud).
Et puis Selçuk n’est pas très varié au niveau des restaurants… Etes vous dans la ville même ou en club à côté ?
Désolée d’être rabat-joie mais 11 jours à Selçuk surtout avec des ados, bof…Ce serait mieux de couper le séjour en passant 5 jours à Selçuk et 6 jours ailleurs.
Merci beaucoup pour ces infos alors nous sommes encore dans l interrogation du lieu où partir maintenant nous réfléchissons à Ortaca dalaman ce coin là les plages sont plus jolies non? Que du côté de Izmir cesme ? Qu en pensez vous🔆
Bonjour.
Côté plages, toute la péninsule qui va d’Izmir à Cesmé est urbanisée et il vaudrait mieux parler de front de mer avec des plages au demeurant très belles et abritées du vent du nord (Meltemi).
Les grandes plages du Sud de la région de Dalaman sont encadrées de montagnes verdoyantes et le cadre est très méditerranéen même si vous ne serez pas seuls.
Mes deux coups de coeur sont Patara, mais les ados risquent de s’y ennuyer au bout de quelques jours et Dalyan avec la grande plage d’Iztuzu accessible en descendant la rivière en barques ou en dolmus par la route. Au Nord de Dalyan, les mêmes bateaux remontent la rivière jusqu’au lac (on y nage en sautant d’une échelle) et aux sources de boue chaude de Sultaniye. Dalyan est au pied d’une falaise creusée de tombeaux antiques avec colonnes et le site de Kaunos est accessible en traversant la rivière toujours en barque. Si les ados veulent bouger ou dépenser, toutes les agences de voyage locales proposent des sorties à la journée au canyon de Saklikent, au marché de Fethiye, à la plage d’Olüdeniz et à la ville abandonnée de Livissi/Kayaköy…
Pour les randonneurs avertis, la Lycian Way démarre à Oludeniz et se dirige vers l’Est.
A noter que la plage d’Iztuzu à Dalyan est un site de ponte des tortues marines Caretta caretta très surveillé par les bénévoles et la gendarmerie des plages. Il y a souvent des parties interdites. quant à la rivière et au lac, ce sont les paradis d’autres tortues aquatiques (Caspienne et du Nil) qui adorent se nourrir des morceaux de Kebab qu’on leur jette.
Bonne préparation de voyage.
Mille merci pour tous ces renseignements nous allons allez à Ortaca sûrement pour le logement et vadrouiller Daylan dalaman etc… si vous avez des bon plans restau et d autres idées de visites nous sommes preneurs nous irons sûrement dans vos endroits indiqués de visites:ok_hand:
Et aussi nous louons une voiture de l aéroport d istanbul jusqu’à Ortaca 8h de route avez une idée d un endroit sympa où s’arrêter à mi chemin pour déjeuner et se reposer un peu
Je vous fait part de nos projets de voyage définitifs:sweat_smile:donc nous partirons d Istanbul en voiture jusqu à Sarigerme près de Dalyan Dalaman etc… Mais nous voulons couper le trajet par une nuit d’hôtel à mi chemin 4/5 H d Istanbul connaissez vous un village charmant ou petite ville où nous pourrions déjeuner ?? Merci encore pour d’éventuelles info