17 jours à la découverte de la Turquie en couple (Aout 2023)

Forum Turquie

Bonjour,

Nous sommes un couple et nous souhaitons découvrir la Turquie pour notre prochain voyage cet été du 29 Juillet au 15 Aout 2023. Nous venons de réserver les billets d’avion et sommes impatients de préparer la suite du voyage, mais pour cela nous avons quelques questions. Sachant que nous sommes particulièrement intéressées pour nous balader dans les villages typiques, découvrir la gastronomie & randonner au travers de beaux paysages. Nous avons l’habitude de voyager ! Très peu d’hôtels all inclusive et préférons sortir des sentiers battus.

Voici l’itinéraire que nous avions en tête :

• J1 : arrivée à Istanbul Airport à 19h00 → départ avec un bus de nuit pour Göreme
  • J2 à J6 : logement à Göreme pour rayonner dans la Cappadoce (randonnées, visites, mongolfière…). → A J6, départ avec un bus de nuit pour Denizli
  • J7 à J9 : rayonnement et visite de Pammakule-> A J9, départ avec un bus de nuit pour Selçuk
  • J10 à J11 : rayonnement autours d’Ephèse et Selçuk → A J11, départ en bus de nuit pour Izmir
  • J12 à J13 : séjour sur le littoral (repos, baignade…) → A J14, départ en bus le matin pour Istanbul
  • J14 à J17 : visite d’Istanbul et départ en avion à J17 à 15h35

Vous l’aurez compris, si on peut éviter de louer une voiture, ça nous arrange (mais avons le permis si cela est nécessaire).
Nos questions à propos de ce voyage sont :

• que pensez-vous du parcours ? Est-il équilibré ? (sachant qu’on veut pouvoir poser nos valises quelques jours à chaque destination et pas avoir à refaire nos valises tous les jours)
  • avons-nous oublier un incontournable dans notre itinéraire ?
  • nous avons vu que Flixbus effectuait les voyages en bus de nuit, y’a-t-il d’autres compagnies que nous pouvons emprunter ?
  • quel est le meilleur moyen pour effectuer le trajet aéroport d’Istanbul → gare routière ?
  • n’est-ce pas trop contraignant de ne pas louer de voiture ? Si non, dans quel région est-il indispensable de réserver une location de voiture ?
  • quels sont les prix des taxis de manière générale ?
  • dans quelles villes conseillez-vous pour loger et facilement accessible avec les transports en commun ?
  • quelle ville près d’Izmir pouvez-vous nous conseiller pour se reposer 2 jours avant de retrouver Istanbul ? Des amis nous ont conseillé Karaburun…
  • avez-vous des logements (airbnb, chez l’habitant, typique…) à nous conseiller ?

Merci par avance pour votre aide et vos précieux conseils qui nous aideront à préciser notre road trip. Je ne doute pas que nous aurons d’autres questions après avoir lu vos quelques réponses.

Voyageusement,

Eve-Marie & Pierre

Pamukale ( et non pamakule) de pamuk = coton et Kale = château est souvent une horreur en été avec les bassins sales, la foule, l’eau chaude en plus de l’air chaud mais bien sûr chacun ses goûts et ses choix.
La Cappadoce en 3 jours c’est déjà bien, on retombe bien vite sur le même genre d’endroits, vous pouvez aussi faire le vol en montgolfière mais c’est un peu cher…
D’autres endroits oui bien sûr sur la côte si vous aimez vous baigner sans ça Bursa, Konya voire Ankara mais je trouve surtout que trois jours pour Istanbul qui est une ville-monde c’est bien peu…

Bonjour,

Oui pourquoi pas. Comme avo6, j’aurais passé un peu plus de temps à Istanbul.
A Denizli, il n’y a pas grand chose à faire. Le centre est sympa, mais il n’y a pas de site historique. Vous pourrez toujours découvrir la nature autour, il y a des grottes il me semble, mais ce n’est pas le plus incontournable en Turquie. Pamukkale/Hierapolis se visite en une demie journée (allez-y à l’ouverture !! sinon ça sera très pénible avec le monde).
Vous pouvez aussi passer moins de temps en Cappadoce. Et si vous voulez ajouter d’autres villes, il y a Ankara et Antalya aussi.

Sur Flixbus, la compagnie de bus est Kamil Koç.
Sinon, il existe plein d’autres compagnies de bus comme Metro Turizm, Pamukkale Turizm, Anadolu Ulasim, etc. Le réseau de bus est très développé en Turquie.
J’ai testé uniquement les bus de nuit de Kamil Koç, nickel. Spacieux et confortables.

Cela dépend de la gare routière. A Istanbul, la plus grande est la gare routière d’Esenler. C’est aussi la mieux placée selon moi. D’ailleurs, vérifiez bien quelle gare routière d’Istanbul vous choisissez. Certaines sont très loin du centre.
Le bus navette HAVAIST n°5 relie l’aéroport à cette gare. Je pense que c’est le plus simple.
Sinon, il y a d’autres possibilités en transports en commun, mais qui nécessitent des changements.

Et à votre retour sur Istanbul, la gare routière d’Esenler est reliée au centre historique par le métro (M1A/B + changement si besoin en fonction de votre logement).

n’est-ce pas trop contraignant de ne pas louer de voiture ? Si non, dans quel région est-il indispensable de réserver une location de voiture ?

Je ne pense pas que votre voyage nécessite une voiture. Les distances sont importantes et cela serait très fatiguant en voiture. Au moins en bus de nuit, tous les membres de votre voyage pourront se reposer (pas un repos optimal mais mieux que rien). Et en ville, il y a des transports en commun, des taxis, etc.

quels sont les prix des taxis de manière générale ?
dans quelles villes conseillez-vous pour loger et facilement accessible avec les transports en commun ?

Je ne sais plus, mais normalement, les chauffeurs de taxi mettent le compteur. Je dis bien normalement car certains ne le mettent pas ou le coupent pendant une partie du voyage.
De nuit, en été 2022, pour faire l’aéroport d’Istanbul > quartier de Sultanhamet, nous avions payé 600 ₺ (compteur utilisé).
Le matin, en été 2022, pour aller du centre de Denizli → Pamukkale/Hierapolis, nous avons payé 160 ₺ aller puis 170 ₺ retour (je ne sais plus s’il y avait un compteur).

Mais dans plein de villes, on peut se débrouiller sans taxi. Même en Cappadoce… A Göreme, il y a des bus publics qui nous ont permis de nous rendre dans les villes aux alentours : Göreme → Nevşehir direct, Derinkuyu (il faut faire Göreme → Nevşehir, Nevşehir → Derinkuyu), Göreme → Avanos direct, Göreme → Uçhisar direct, etc.

avez-vous des logements (airbnb, chez l’habitant, typique…) à nous conseiller ?

A Göreme, nous avons logé au Cappadoce Stone Rooms, qui était vraiment très bien. Mais dans ce village, il y a beaucoup de beaux logements. Tout est tourné vers le tourisme à vrai dire…
A Denizli, nous avions logé au Esin Otel, qui était bien et au centre.
A Istanbul, c’était le Palace Point Apart Hotel et à Antalya, le Sunrise Hotel. Les hôtels étaient un peu vieux et rudimentaires, mais plein centre et pas chers. Mais des hôtels comme cela, vous en trouverez partout dans ces grandes villes.

Bonjour
Bienvenue en Turquie.
Une petite remarque… vous dites que vous aimez sortir des sentiers battus, mais votre circuit vous emmène dans les endroits les plus touristiques de Turquie, où à cette saison vous avez de fortes chances de subir le “sur tourisme”.
Göreme en Cappadoce est la ville la plus touristique de toute la région.
Pamukkale et Ephèse sont les incontournables de tous les excursionnistes de Kusadasi et environs, vous allez avoir beaucoup beaucoup de monde. Et avoir une image faussée du pays.
Pour l’ équilibre, je ferais plus court en Cappadoce et plus long à Istanbul, 2 jours c’est vraiment trop court (à moins que vous ne fassiez que Mosquée Bleue - Ste Sophie - Topkapi). Sauf si vous connaissez déjà bien sûr.
Pourquoi ne pas faire en même temps le balnéaire et Ephèse, Selçuk, Sirince ? Il fera très chaud, et visite en 1/2 journée + 1/2 journée mer ou piscine sera appréciable. Vous avez des hôtels vers Pamucak ou Kusadasi à moins de 30 mn d’Ephèse.

de Pamukkale à Selcuk, pas de bus de nuit ce n’est pas loin.
De Selçuk à Izmir, c’est 1h / 1h 30 en train ou en bus.
Vous devez compter des nuits d’hôtels en plus dans votre budget.
Possible également de prendre un bus direct Selçuk - Istanbul. Là vous aurez des bus de nuit (la route Izmir Istanbul n’a aucun intérêt, c’est de l’autoroute, donc pas besoin de la faire le matin, sachant que cela prend environ 7h)

Ne regardez pas Flixbus mais le site turc Obilet, www.obilet.com, plus précis. Flixbus n’est qu’une plateforme, ce n’est pas une compagnie en Turquie.

Bonnes vacances

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses très détaillées qui nous permettent de préciser notre voyage :pray:

J’ai bien compris que certains lieux étaient TRÈS touristiques, mais au vue des photos, il me semble que ce sont des paysages qu’on ne voit nul par ailleurs. Je ne me vois pas faire le voyage pour ne pas y faire un saut. Après, je note bien le commentaire de à atnah50 ce sujet : très tôt le matin, et 1/2 journée à y consacrer pas plus. Nous allons donc écourter le séjour initialement prévu à Denizli…

… ce qui va nous permettre de rajouter 2 jours à Istanbul sous les conseils généraux :slight_smile:

Merci beaucoup pour le nom de la compagnie qui fait la navette ! Nous allons suivre vos conseils pour la gare d’Esenler, plus pratique !

Nous pensions loger à Göreme car c’est ce qui nous semblait le plus pratique sans voiture pour rayonner dans la Cappadoce. Mais nous sommes à l’écoutes d’une autre ville, peut-être plus authentique, autour de laquelle nous pourrons rayonner tout autant (randonnées, culture, montgolfière…) sans voiture a priori.

Après lecture de votre message, je pense que c’est ce que nous allons faire. Cela sera plus pratique pour rejoindre Istanbul de nuit. Nous n’avions pas entendu parlé de Sirince (il est temps qu’on achète les guides de voyage !)

En effet, j’ai craqué quand j’ai utilisé Google Map :sweat_smile: merci pour votre vigilance !

Merci pour le site, c’est exactement le genre de conseil dont nous avions besoin !

Encore merci pour vos conseils, c’est vraiment très appréciable car le temps file à une vitesse folle et le départ n’est plus très loin. Nous allons réserver bus de nuit et logements avec vos conseils :slight_smile:

Bonne journée à tous :earth_americas:

En août, nous sommes arrivés 10-15 minutes avant l’ouverture. Il y avait déjà une file de gens qui faisait la queue pour la billetterie. Nous avions déjà nos billets, achetés en ligne sur le site officiel muze.gov.tr : T.C. Kültür ve Turizm Bakanlığı - Ürün Ekle (cherchez “Hierapolis archeological site” à “Denizli” comme ville), donc nous sommes entrés sans attendre. Le monde arrive rapidement.
Pamukkale n’est pas/plus comme les photos les plus connues d’internet (très retouchées et/ou anciennes + photos de zones assez éloignées et inaccessible au public, prises avec des zooms). Tous les travertins ne sont pas remplis d’eau, beaucoup sont à secs. Cela dépend des horaires et des jours. D’autres sont remplis d’eau sale et verte. En effet, tous les travertins ne sont pas alimentés en eau. Et les travertins où on peut se baigner sont des artificiels (mais cela ne se voit pas). Il faut malheureusement supporter des personnes qui ne respectent pas le site et escaladent des zones interdites au public, quitte à abîmer des travertins naturels fragiles. En étant conscients de cela avant de réserver, nous avons tout de même apprécié la visite car c’est tout de même un beau et original site archéologique et géologique, que nous savions à quoi nous attendre, et qu’il s’inscrivait bien dans notre voyage. :slight_smile:
Et la partie “Hierapolis” est beaucoup plus calme. A part au théâtre antique, il n’y a personne dans le reste du site. Nous avons visité l’ensemble en environ 3 heures.

Et pour Denizli, nous nous sommes baladés dans les rues autour de la mosquée Delikliçınar et de la statue de coq (Horoz Heykeli)… Statue d’Özay Ölüm, maison d’Ibrahim Çallı, Atalar Parkı, etc. C’est très rapide à voir, mais ce n’est pas du tout un incontournable. C’est vraiment parce qu’on était sur place (nous avons pris notre logement à Denizli ville et non à côté de Pamukkale/Hierapolis qui est un complexe touristique). Après, cela nous a permis d’éviter complètement la foule.

Merci beaucoup pour le nom de la compagnie qui fait la navette ! Nous allons suivre vos conseils pour la gare d’Esenler, plus pratique !

Voici le site des navettes, si cela vous intéresse. Il y a les horaires et la possibilité de réserver en ligne, même si je pense que sur place cela doit être indiqué : Havaist | İstanbul Havalimanı’na Konforlu Ulaşım (cherchez l’arrêt “Otogar Esenler”).

Nous pensions loger à Göreme car c’est ce qui nous semblait le plus pratique sans voiture pour rayonner dans la Cappadoce. Mais nous sommes à l’écoutes d’une autre ville, peut-être plus authentique, autour de laquelle nous pourrons rayonner tout autant (randonnées, culture, montgolfière…) sans voiture a priori.

Göreme c’est effectivement pas hyper authentique car il y a énormément de maisons d’hôtes ou de petits hôtels, des restaurants et boutiques à destination des touristes. Cela reste un village troglodyte assez mignon, et nous ne nous sommes pas sentis étouffés par le monde, même en août. Et même s’il est pas hyper authentique, il est assez pratique car il y a une gare routière pour les bus longue distance et pour les bus de la région. Sans voiture ni taxi, nous avons pu nous rendre dans pas mal de villes des alentours. Il est aussi assez central pour faire des randonnées dans les différentes vallées du coin + se rendre au parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce.
D’ailleurs, il vaut mieux se rendre dans ce parc national à l’ouverture, car il est très très fréquenté. Et il y a la queue pour entrer dans les maisons et églises. Pareil, il est réservable sur le site muze.gov.tr T.C. Kültür ve Turizm Bakanlığı - Ürün Ekle en cherchant “Nevşehir” comme ville. Par contre, les randonnées que nous avons faites étaient très calmes et très agréables en partant tôt le matin ou en fin d’après-midi (red valley, white valley, love valley, etc). Nous nous sommes inspirés de ce blog pour les idées de randonnées et les tracés GPS : Turquie: 4 randos en Cappadoce pour sortir des sentiers battus (+ cartes).

D’autres villages sont envisageables :

• Uçhisar, Çavuşin, Ortahisar : Villages troglodytes mignons moins fréquentés que Göreme, avec des départs de randonnées. Beaucoup de logements touristiques tout de même et il faut repasser par Göreme pour la gare routière. Ils sont tous les 3 situés à environ 4km de Göreme.
  • Ürgüp : Village troglodyte moins fréquenté mais un peu excentré par rapport à Göreme (8 km).
  • Nevşehir : C’est une ville, pas un village troglodyte, et elle n’est pas touristique + pas bien placée selon moi pour les randonnées.
  • Avanos : Une ville plus petite que Nevşehir, c’est là qu’il y a les ateliers de poterie, même avis que pour Nevşehir pour le logement et les activités.

Bon j’ai vraiment beaucoup écrit. :sweat_smile: :sweat_smile:

Je comprends votre désir de voir les incontournables en Turquie, mais vous devez savoir qu’en aout ces endroits, Pamukkalé, Ephèse, Cappadoce et particulièrement Göreme sont justement ceux qui sont envahis par les foules touristiques et loin de votre désir de “sortir des sentiers battus”. Ou alors il faut opter pour l’arrière saison. Notez aussi qu’il fait chaud en Turquie en aout, euphémisme. A Pamukkalé ils approvisionnent bien les bassins en eau, mais pas tous , et le site a perdu beaucoup de son charme.
Pour les vols en montgolfière, les voir est merveilleux. Mais j’avais laissé tombé car des Turcs m’avaient conseillé d’éviter , et expliqué que c’était dangereux en Turquie : attention prendre mon avis avec des pincettes car je ne sais pas ce qu’il en est réellement, juste des infos recueillies sur place. Toujours vous pointer très tôt sur les sites touristiques pour éviter au mieux la foule.
Vous avez foison de bus en Turquie, et justement, en Turquie, le bus est un très bon moyen pour relier 2 villes, modernes, confortables avec services à bord ! Mais je ne prends pas de bus de nuit: j’y dors très mal, j’arrive KO, et puis j’aime bien voir les régions que je traverse.
Se perdre dans certains coin de Turquie est exceptionnel: on découvre un autre pays, une autre population. Mais cela suppose d’avoir son véhicule .

Bonjour

Comme dit plus haut les incontournables sont envahis par le tourisme en été.
je comprends votre désir de les voir, aussi privilégier tôt le matin et si possible éviter le dimanche ! Pour Pamukkale et Ephèse ( en étant à l’ouverture vous pourrez un peu mieux apprécier les sites et éviter la chaleur )
Le bus est d’un excellent standing .
En ce qui concerne des endroits agréables et moins connus du tourisme de masse ( çesmé , Alaçati près d’Izmir ( il y a quand même du monde )
On a testé le vol en montgolfière en Cappadoce, c’était magnifique et un de nos meilleurs souvenir mais nous l’avons fait hors saison ! La vallée de Soganli est moins touristique que Gorême , ensuite vous avez le mont erciyes qui est le point culminant d’Anatolie centrale ) le lac Tuz ( 2ème plus grand lac de Turquie )
il y a beaucoup à voir en Turquie , c’est un pays formidable , les gens sont très hospitaliers.
On y retournera bientôt en hors saison , on louera une voiture ( réseau routier impeccable et pas trop compliqué de conduire là bas , du moins hors grande métropole( Istanbul , Ankara ,Izmir c’est autre chose)
si vous restez assez longtemps à Istanbul , les îles aux princes pour vous reposez :slight_smile:
pour se déplacer dans Istanbul ( Istanbulkart : métro,bus ,tram , bateau , funiculaire )

bon voyage

Bonjour

En phase avec les réponses déjà apportées.

Une nuit à Sirince après la journée Ephese / Selcuk est une chouette idée mais sans voiture vous risquez de passer beaucoup de temps en transport en commun.

Pour le stop de deux jours, Karaburun est joli mais assez mort, Cesme et Alacati sont nettement plus vivants, faciles d’accès en bus, et sur place bus, dolmus, taxi ou trotinettes, c’est facile.

Sujets suggérés

Services voyage