J’ai pris des billets pour Istanbul pour mon fils mineur et moi-même, après avoir lu que le passeport devait être en cours de validité au moins encore 90 jours.
Nous partons fin octobre pour quelques jours. Le passeport de mon fils sera valable 4 mois après notre départ en Turquie (et même à retour).
Malheureusement, de fil en aiguille, j’ai compris que pour un mineur c’était plutôt 6 mois = 150 jours.
J’ai eu le consulat, l’ambassade, la police aux frontières en France… (Oui j’ai remué ciel et terre car c’est un cadeau que mon fils attend avec impatience). Personne ne sait vraiment me répondre. Ils me disent que en général c’est 6 mois pour un mineur mais que ça dépend un peu de la Police à l’entrée en Turquie.
Sa carte d’identité n’est plus valable début octobre et j’ai rendez-vous demain pour la renouveler mais ça ne laisse que 6 semaines… Donc en gros c’est moi et ma chance
Quelqu’un aurait un retour d’expérience ou une info ?
gya2
Hello,
En tout cas pour qu’un belge puisse entrer en Turquie et y séjourner moins de 90 jours, ia carte d’identité belge (non périmée) suffit et il n’y a donc pas besoin de passeport.
Par contre si on souhaite rester plus de 90 jours, il faut introduire une demande (au service ad-hoc) accompagnée d’un passeport (valable au moins 6 mois) pour obtenir une carte… mais cela ne semble pas être votre objectif.
Cordialement.
PS. En fait , Sans titre de séjour et avec seulement notre carte d’identité nous avons le droit d’entrer et sortir autant de fois qu’on le souhaite pendant 90 jours tous les 180 jours.
1 « J'aime »
mariyy3
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas pour mon fils, son passeport expire le 06/03/2024 alors que nous partons du 13/10/2023 au 21/10 , soit 146 jours aprés le départ… doit on renouveler son passeport ou peut on partir avec son passeport actuel?
1 « J'aime »
mademoiselleelyaparis4
Bonjour,
Dans votre cas, vous avez tout de même plus de chance de passer. Pour 4 jours, j’imagine qu’ils seront plus indulgents.
gya6
Hello,
C’est une mauvaise idée (il faut se renseigner avant le départ) de compter sur l’indulgence de la Police de l’aéroport… c’est une Police polie mais qui ne s’encombre pas de discussions qui seraient d’ailleurs difficiles au vu du trafic aérien des 2 aéroports d’Istanbul (le 3ème n’est plus guère utilisé que pour Cargo ou en cas d’encombrements…).
1 « J'aime »
optimale7
C’est totalement l’inverse : plus vous allez être dans un grand aéroport plus vous allez trouver des gens expérimentés qui ont l’habitude des cas un peu particuliers et limites, qui connaissent les usages derrière les règles strictes, qui sont gradés et qui n’auront pas peur de faire une bêtise. Les ennuis à la police et au filtre de sûreté c’est souvent dans les petits aéroports de province où les gens ont quelque chose à prouver et pas d’expérience, c’est un peu le même principe que pour les hôpitaux.
Par ailleurs si problème il doit y avoir ce sera presque certainement à l’embarquement où justement des gens sans marge de manoeuvre et sans réelle formation appliquent des règles à la lettre et pas dans leur esprit.
1 « J'aime »
gya8
Bah ! Faites comme vous voulez puisque vous connaissez si bien les aéroports d’Istanbul . Cordialement.
optimale9
Ce n’est pas moi qui posais la question je donne un avis par expérience qui est que plus l’aéroport est gris plus les gens sont expérimentés et gradés pour décide mais le problème s’il y en a un ce sera surtout l’embarquement.
1 « J'aime »
mademoiselleelyaparis10
Merci pour vos réponses.
J’ai réussi à avoir la carte d’identité en urgence. Nous pourrons donc y accéder sans soucis.