Turquie : règlementation médicaments alcool et cosmétiques

Forum Turquie

Bonjour,
je vais prochainement partir pour la turquie, je souhaiterais prendre du doliprane avec moi ainsi que de l’havlane loprazolam.
J’aurai uniquement un bagade cabine avec moi y a t-il un soucis avec certains produit hygiene cosmétique ? dentifrice, parfum, deodorant roll ou solide, gel douche
Egalement est il possible de transporter de l’alcool, j’ai vu que la reglementation est de 2 bouteilles mais dois attendre d’arriver en turquie pour en acheter ? Egalement pour le retour car j’aimerai ramener une bouteille de Raki.
Merci

Bonjour,

Regardez la réglementation de votre compagnie aérienne. C’est elle qui va définir si vous pouvez amener des médicaments, des cosmétiques, de l’alcool, etc.
Dans un bagage cabine, c’est souvent limité à des flacons de 100 mL pour les liquides de type shampoing, déodorant, crème, parfum, maquillage, etc. Vous pouvez avoir plusieurs flacons, mais chaque flacon doit faire 100 mL max.
Les médicaments sont autorisés dans leur emballage d’origine avec la notice et avec l’ordonnance du médecin. Ordonnance et/ou notice si possible traduites en anglais ou compréhensibles (si le nom français est proche du nom anglais). Normalement les médicaments solides ne posent pas de problème, l’ordonnance c’est surtout pour les médicaments liquides.
Pour l’alcool, le flacon fait plus de 100 mL, donc ça ne passe pas au contrôle de sécurité pour les bagages cabines. Il faut les acheter au duty free de l’aéroport, après avoir passé le contrôle de sécurité, pour pouvoir les emmener dans l’avion en cabine avec vous. Si vous voulez ramener de l’alcool acheté hors de l’aéroport, il faut qu’il aille dans un bagage en soute. C’est valable aussi pour les bouteilles de liquide > 100 mL (même l’eau).

Pour l’aller, attendez donc d’être en Turquie pour acheter de l’alcool. La vente d’alcool est libre. Et pour le retour, achetez le Raki au duty free après avoir passé le contrôle de sécurité de l’aéroport.

Bonjour,
Est-ce qu’il existe une liste officielle et mise à jours des choses que l’on peut apporter avec soi lorsqu’on est un touriste ?
J’ai trouvé toutes sortes d’informations contradictoires sur les forums, ou bien des sites d’informations où rien n’était daté.
Parce que je dois y aller et rencontrer des connaissances, je me demandais si je pouvais leur apporter un peu de fromage français (qui voyagera en soute).
Pour la vin ça a l’air OK puisque la compagnie aérienne donne des quantités maximales.

Cordialement

Bonjour,

France diplomatie donne une liste d’effets personnels importables ainsi que leurs quantités : mobilier, électroménager, alcools, cigarettes, parfum, véhicule, médicaments. + Il y a également des règles pour les animaux.

(Onglet “entrée/séjour”)

Rien sur le fromage qui est donc importable. Pour le vin, il faut se référer aux quantités limites du pays. En Turquie c’est : 1 x 1 litre ou 2 x 0,70 litre (cf lien ci-dessus).

Il faut aussi se référer aux quantités limites imposées par la compagnie aérienne en fonction de si on a des bagages cabines ou en soute (cf mon 1er message). La compagnie aérienne précisera ses modalités. Si elle a des limites plus hautes que celles du pays, il faudra respecter les limites imposées par le pays. Pour le fromage, il peut y avoir des interdictions en bagage cabine si à pâte molle (en bagage soute c’est souvent OK), mais s’ils sont à pâte dure c’est souvent OK (à vérifier selon la compagnie).

Merci pour votre réponse.

Concernant la compagnie aérienne, j’ai regardé ici : https://www.turkishairlines.com/en-int/any-questions/restrictions/ il y a des infos sur les boissons (pour eux c’est 5l par passager) mais rien sur les aliments.

On n’a pas trop de bouteilles de 0.7l en France, plutôt 0.75l.

Bon je ne pense pas qu’un bloc de comté (qui doit ressembler à du savon aux rayons-x) en soute provoquera un incident displomatique !

Un bloc de comté, ça doit même passer en bagage cabine vu que c’est un fromage à pâte dure.

Sujets suggérés

Services voyage