Nous partons en Turquie du 1er avril au 14, période du ramadan. Nous aimerions faire Istambul, Bursa, Ayvalik, Ephese, Pamukkale, Patara, Antalaya, en avion Cappadoce et retour Istambul.
Est-il possible de faire cela en bus et y a t- il un train express Capoadoce Istambul.
Plus economique les transports en bus ou louer une voiture.
Quelqu’un a t- il déjà fait le circuit en bus.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Le réseau d’autocars/bus longue distance est bien développé en Turquie. Il y a des gares routières dans de nombreuses villes, desservies par plusieurs compagnies de bus : Kamil Koç (Flixbus), Pamukkale Turizm, Metro Turizm, Anadolu Ulaşım, etc.
(Kamil Koç est en partenariat avec Flixbus, donc c’est sur le site de Flixbus que vous pourrez acheter votre ticket Kamil Koç, et du coup le site pourra être en français.)
Il y a des trajets de jour et des trajets de nuit. J’ai testé un trajet de jour pour Antalya → Denizli (Pamukkale) et 2 trajets de nuit pour Istanbul → Göreme (Cappadoce) et Göreme → Antalya avec la compagnie Kamil Koç et c’était assez confortable (pour un trajet de nuit). Les sièges des bus de nuit Kamil Koç sont larges et confortables (3 sièges par rangée au lieu de 4).
Pour consulter les offres des différentes compagnies de bus, vous pouvez aller sur un comparateur comme GetByBus ou CheckMyBus. Une fois que vous avez trouvé le trajet qui vous intéresse, rendez-vous sur le site officiel de la compagnie de bus en question pour l’achat. Vous pouvez acheter en ligne ou sur place en gare routière, ou dans une agence de la compagnie. Personnellement, j’ai préféré acheter en ligne pour être sûre d’avoir ma place à l’horaire souhaité.
Je ne sais plus quand sont mis en ligne les tickets (cela dépend des compagnies et des trajets), mais pour certains c’est peut-être encore trop tôt, à vérifier.
Il me semble que le train n’est pas très développé en Turquie. Il n’y a que des axes principaux. A voir s’ils peuvent quand même être intéressants en terme de nombre de gares, durée, horaires et prix. Je n’ai pas testé le train, que les bus longues distances.
Plus d’infos ici : Trains en Turquie | Interrail.eu
Ou sur le site de TCDD (= chemins de fer turcs) : http://www.tcddtasimacilik.gov.tr/
Je ne crois pas que le fait que cela soit Ramadan change quelque chose. La Turquie est un pays laïc.
Et pour le côté économique, cela dépend combien vous êtes à voyager. A vous de comparer les prix avec une voiture pour 2 semaines. Prendre le bus c’est pas cher et cela permet de ne pas s’épuiser à conduire sur de grandes distances. C’est aussi pratique s’il y a des trajets internes en avion (une voiture, il faudrait la rendre). Mais on est un peu moins mobile qu’en voiture si on souhaite se balader dans la nature. Encore que, cela ne m’a pas du tout dérangée à Göreme (Cappadoce) : beaucoup de randonnées sont accessibles depuis le village et sinon il y a des bus de ville et des taxis dans cette zone.
C’est la fête de fin de Ramadan (Seker Bayram ou Ramazan Bayram) du 10 au 14 avril. Et parfois quelques jours supplémentaires de congés sont donnés. Donc faites très attention, cette semaine sera une des plus chargées de l’année au niveau des transports, car les Turcs en profitent pour aller dans leurs familles, voyager, etc. Les vols intérieurs sont aussi plus chers à ce moment. Réservez vos places dès que possible. Un site turc www.obilet.com vous permet de réserver bus, avions, et de comparer. Préférez les compagnies comme Kamil Koç ou Pamukkale. Parfois quelques euros de plus mais très sérieuses, à l’heure, bus bien entretenus.
Vous pouvez aller de Istanbul à Bursa en bateau en moins de 2h. Compagnie Budo, vous arrivez à Mudanya, à 15 km de Bursa, et de là bus ou taxis. Plus sympa que la sortie de ville en voiture. Tout le reste de votre circuit en bus sans problème. Antalya Cappadoce en avion pourquoi pas ? retour en avion.
Peu de trains, les trains rapides sont entre Ankara et Istanbul, Ankara et Konya, mais pas encore trop ailleurs.
Attention quand même à certaines otogars qui peuvent être loin des centres, presqu’aussi loin qu’un aéroport.