Voyage d'étude en Turquie

Forum Turquie

Bonjour,

Je m’appelle Anaïs, j’ai 19 ans et j’ai pour projet de partir en septembre en Turquie, afin d’approfondir un sujet qui m’intéresse : Les harems étaient-ils seulement des lieux de luxure comme on pourrait le croire en Occident, ou permettaient-ils aux femmes de s’émanciper et de gagner un certain degré d’éducation ?

Je serais intéressée par votre avis sur la faisabilité d’étudier ce sujet, en échangeant avec les habitants, des guides touristiques,… ?

En effet, je ne parle pas turc, mais je peux tenir une conversation fluide en anglais, allemand et français.

Je suis très ouverte à la réflexion et aux conseils et contacts que vous seriez en mesure de partager avec moi.

Merci d’avance :grinning:

Bonjour Anaïs,

La question du harem est très intéressante, néanmoins échanger à ce sujet avec les gens dans la rue sans parler turc est peu réaliste, car très peu de Turcs parlent bien anglais même à Istanbul. Après, le sujet a probablement intéressé des chercheurs, il serait peut-être intéressant de se rendre à l’IFEA (Institut français d’études anatoliennes) ou à l’Orient Institut (institut allemand) pour voir ce qui a déjà été fait?

Bon courage en tout cas!

Bonjour Anaïs,
Je viens de rentrer de Turquie où j’ai vécu 5 ans et où j’avais les mêmes questions à mon arrivée en 2018. Autant vous le dire tout de suite, la question des harems n’intéresse personne là-bas et c’est un sujet qui fait fantasmer les Occidentaux d’hier et d’aujourd’hui ( je vous invite d’ailleurs à relire Lamartine, Hugo? Pierre Loti etc ) et Edward Saïd "L’orientalisme " pour bien comprendre combien notre image de l’Orient est erronée ! La crise économique (une inflation à 140 %) fait que les gens ont d’autres préoccupations que la vie dans les harems, lesquels étaient l’apanage du sultan et de quelques ministres !! Toutefois, si vous allez au palais de Topkapi et Dolmabaçe, vous pourrez visiter les harems et obtenir de l’information générale sur la vie dans ces lieux. Les femmes des harems étaient extrêmement éduquées et “sélectionnées” pas seulement sur des critères de beauté, et non ce n’était pas des lieux de luxure !! Certaines de ces femmes n’ont jamais partagé la couche des sultans mais sachez qu’après deux ans, elles pouvaient être libérées , mariées à des " bons partis " comme on disait alors … ou elles pouvaient aussi être placées comme préceptrices dans des familles nobles. Hürrem est la concubine la plus connue, non seulement parce qu’elle était rousse ( slave d’origine ) mais aussi et surtout parce qu’elle a été la seule à épouser le sultan ( Suleymane le Magnifique ) et qu’elle était une politicienne hors-pair et une grande avant-gardiste ( en inventant les hospices, les écoles gratuites etc ) On est bien loin de l’image romantique propagée par les Orientalistes, lesquels confondaient souvent aussi les lupanars des harems ( qui leur étaient interdits de toute façon ). Bref, si vous souhaitez étudier sur ce sujet, je peux vous conseiller des auteurs mais peu de documents sont accessibles en français. En Turquie, on peut trouver des textes mais ils sont rédigés en turc ou en langue arabe (alphabet utilisé avant 1923 ). Il existe quelques ouvrages en anglais aussi mais plus contemporains. Vous pourrez aussi accéder aux archives de l’ambassade de France à Nantes également car les échanges entre les administrations peuvent aussi apporter des éléments d’information. La jeune génération parle anglais mais pas le reste de la population, surtout en dehors d’Istanbul et des grands lieux touristiques. Je pourrais vous en dire beaucoup plus car je suis intarissable sur la Turquie et si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail fabienne.droz1967@gmail.com ou au 06.80.677.292 Bien cordialement. Fabienne

Contactez Selma Elise Numanoglu, vous la trouverez facilement sur le web et sur Linkedin notamment. Elle est parfaitement bilingue français, est guide-conférencière, a travaillé comme fixeuse pour de nombreuses émissions de reportage. Et surtout, elle a fait des travaux sur les harems ottomans, les traditions du hammam. Je pense que c’est LA personne qu’il vous faut.

Sujets suggérés

Services voyage