ATTENTION, les prix en Turquie se sont récemment envolés, en particulier dans les coins touristiques, les hôtels, les restaurants, les visites et les campings… donc ne vous fiez pas aux indications de prix qu’on trouve dans tous les guides, elles sont devenues obsolètes, on n’hésitera pas à à vous demander 25 € pour un camping merdique, 15 € pour une petite pizza et (entre autres) 52 € pour visiter Efès… Revoyez votre budget…
C’est un message de quel office du tourisme ?
Les prix que vous donnez interrogent.
Des campings ? En Turquie ? Il n’y en a quasiment pas.
15 euros pour une pide ?
Non, ça ce n’est pas vrai ; l’inflation est très forte, mais le prix des repas au restaurant reste en dessous des références des pays européens, largement. Un menemen, un alexander, un adana avec une salade, et vous mangerez bien.
Les visites ? … Bon, n’y allez pas ; de toutes façons elles sont noyées sous les groupes, rien n’impose de suivre les masses ; en effet les tarifs ont explosé, mais on dirait que les payeurs sont prêts à payer, alors, pourquoi pas ?
Désolé, c’est un message de voyageur qui y était il y a encore 10 jours. Je ne parle pas de pides mais de pizza. Dans les villages à l’abri du tourisme, on mange encore pour 3 fois rien, mais si vous passez par Sultanahmet et Göreme (et on y passe forcément !) les restaurants (à qualité et quantité comparables) sont plus chers qu’en France. Je donne juste mon avis qui date de mai 2024, chacun fera les constatations qu’il voudra. Ce qui est vrai, c’est que les Turcs sont toujours très sympas et serviables (ça, ça n’a pas de prix)
J’étais en Turquie il y a quelques semaines.
Une pizza c’est trouvable mais c’est rare, ce n’est pas du tout le plat classique dans les restaurants.
Il est vrai que je nous n’allons jamais dans les restos pour touristes, mais même à Sulranahmet, la pizza n’est pas commune.
Je livre mes ressentis et mes expériences, mais si je suis passée à Goreme, il y a bien 15 ou 20 ans.
Ah! Le plaisir de l’esprit de contradiction. Continue toute seule, j’ai dit ce que je voulais dire en espérant rendre service.
Bonjour,
Je confirme : Partis avec le guide du Routard 2023/2024, nous avons vite compris que les prix des restos et entrées musée n’étaient plus a jour. 500% d’augmentation pour l’entrée. Disuasif. Pour les repas, dans les zones touristiques, les prix s’envolent. L’inflation a bon dos.
Concernant l’essence, on est à 1,24 euros.
On y est encore pour 1 semaine. On ne fera pas de visites de sites mais beaucoup de marche. Pour l’instant, gratuit
Étonnamment, on avait trouvé peu cher le vol en montgolfière en Cappadoce (on avait payé 130€ mais ça change chaque jour, voire chaque heure en fonction de divers éléments!!) Je ne sais où vous êtes, mais ne faites pas le déplacement pour Pammukale, c’est trop décevant. Bon voyage
Déjà 10 jours en Turquie, nous arrivons à la même conclusion: la Turquie ce n’est pas bon marché.
Nous avons réserver tout 6 mois à l’avance et pourtant. Les hotels/appartements ne sont jamais à moins de 50 euros par nuit sauf qualité très faible(pas de clim, drap sale, lace linge qui me marche pas, etc…). Le tour de mongolfière 260 euros par personne à Goreme. Les musées et site historique 20, 40 euros. Nous avons heureusement le museum pass qui surprenament est une bonne idée malgré 165euros, ce qui en dit long…
Niveau restaurant même histoire 10euros le plat principal et souvent plus de 15euros.
Autrement, les turcs sont adorables et honnêtes. Les prix affichés sont les prix finaux. Le pays est sur et agréable. Les routes sont en bon état.
En conclusion, si l’argent n’est pas un problème pour vous c’est destination intéressante. Autrement, à budget equivalent considéré d’autres destination moins chères.
Je partage totalement ce point de vue sur les prix en Turquie désormais, c’est à peu près le même prix qu’en Europe.
Bonjour à tous, Je prévois de passer trois semaines en Turquie en septembre, et en cherchant des hôtels, j’ai remarqué une augmentation significative des prix. Vos messages m’ont un peu inquiété, surtout en voyant des blogs mentionner des hôtels à 5 ou 10 euros la nuit (qui datent de 2023). Bref, nous sommes 2 à parcourir la côte ouest et j’aurais quelques questions
-
Est-ce que ça vaut le coup d’aller à Pamukkale ? D’après ce que j’ai compris, c’est assez cher et très touristique. Cependant, les ruines antiques m’intéressent beaucoup, donc si quelqu’un pouvait m’éclairer là-dessus, ce serait vraiment sympa.
-
Est-ce que quelqu’un est allé à Selçuk ? Je pense que cela pourrait être une bonne alternative à Pamukkale.
-
On compte passer 4 jours à Fethiye. Devrais-je réserver un hôtel à l’avance ? En regardant les prix (50 € la nuit pour être en bordure de ville lol), je me demande si on trouvera peut-être moins cher directement sur place, ou s’il vaut mieux chercher à l’extérieur de Fethiye. Je ne suis pas sûre de la meilleure option.
Merci d’avance, et n’hésitez pas à partager vos conseils ou recommandations. Je suis ouverte à tout !
Nous venons de rentrer d’un voyage inoubliable à travers la Turquie.
Malheureusement, nous avons constaté que les visites des sites touristiques en particulier sont très coûteuses. Quelques exemples : Ephèse 65 euros (y compris la fouille des maisons), Pamukkale 30 euros. Un pass musée est fortement recommandé, même s’il est cher (165 euros), nous l’avons largement mérité. Veuillez noter qu’un certain nombre de sites touristiques tels que Aya Sofia (25 euros) et la Basilique-Cisterne d’ Istanbul (20 euros) ne sont pas inclus dans ce pass !
Nous rentrons de 12 jours en Turquie et effectivement la douche froide a été les tarifs des sites touristiques. Nous nous étions basés sur le guide du Routard: rien à voir.
Voici les tarifs actuels: ( 1 euros = 36 LT environ)
A Istanbul: Prix par personne
Palais de Topkapi : 1500 LT
Sainte-Sophie : 25 € et déception car les touristes ne peuvent monter qu’à l’étage. Le rez de chaussée est réservé aux pratiquants. Il y avait des contrôles de pièce d’identité à l’entrée.
La citerne basilique: 800 LT
Tour sur le Bosphore avec la compagnie Tyrol: 200 LT tarif correct
Tour de Galata: 30 € ! Nous n’y sommes pas montés car cela fait cher le super point de vue…
Site musée de plein air de Gorëme: 20 €
Montgolfière à Gor¨me: il faut négocier. Nous étions 4 et avons négocié à 90 €/ personne. Dites qu’il y a plein d’offres ( ce qui est vrai) et que vous n’avez que ce budget là!
Rando dans la vallée Rose: Je vous conseille d’aller à Cavusin et au centre du village de prendre un guide sans lequel vous ne pourrez pas vous orienter car il y a très peu d’indication.
Memet ( toujours présent ou le demander) nous a proposé pour nous 4 une randonnée de 2h30 dans la vallée Rose pour 20 €. Nous avons vu les 3 églises: à faire! mieux pour nous que la ville souterraine.
Pammukkale: 30 €/ personne. Y aller le matin ou en fin de journée car il y fait très chaud et il y a un monde fou. Le site de Hiérapolis est assez bien conservé et à faire. La balade est agréable ( billet compris avec Pammukkale).
Pour nous PATARA ( 15 €/ pers) ne vaut pas le détour. Ruines mal conservées. En plus pas de contrôle de l’entrée; prendre seulement le ticket pour l’accès à la plage.
En ce qui concerne les restos, nous avons souvent pris un seul plat et en avons eu entre 10 et 15 €/ personne. C’est seulement en dehors des zones touristiques ( ex escale à AKSEHIR pour aller à Pammukkale) que nous avons pu avoir un repas complet pour 4 pour 22 €.
Ville souteraine de Kaymalki ( un peu décevant car assez vite visitée): 13 €/ personne.
Sinon les Turcs sont très serviables et gentils. C’est un pays avec un beau patrimoine: allez -y!
C’est Turyol et la moitié des Turcs s’appellent Mehmet, mais c’est un bon résumé.
En effet, on peut aussi ne faire aucune des visites que vous dites et faire un voyage sympa.
En effet, Memet est très courant. Je vais être un peu plus précise car ce guide est du pays et sa compagnie permet de passer à des endroits sauvages, très peu fréquentés et de voir les 3 églises dans la vallée Rose.
Il s’agit de Memet BEKTAS que vous pouvez joindre au 05362318550. Ses coordonnées sont écrites sur un panneau à l’entrée droite du village.
Attention.
Je reviens de 3 semaine en Turquie et j’ai dépensé beaucoup, beaucoup plus que ce que j’avais imaginé. Tous les sites touristiques sont TRES chers : Pamukkale = 30 Euros. Le site est très touristique il faut arriver avant les cars de touristes si on veut vraiment profiter. Nous on l’a fait à 6:30, c’était top. Se lever encore plus tôt pour voir les montgolfières décoller.
Selcuk est une petite ville, de laquelle on visite EFES. Là encore, il y a un monde fou, il faut donc y aller à l’ouverture. ATTENTION, l’entrée du site EFES est de 40 euros (et ajouter 15 Euros pour visiter les terraces), et cela ne comprend pas le EFES Muséum de Selcuk pour lequel il faut encore ajouter 12 euros!!!
Il y a un pass Turquie qui coute 165 euros MAIS qui est valable pour SEULEMENT 15 jours. Les enfants de plus de 8 ans payent le prix adulte. Franchement Abusé.
A selcuk, on peut voir la maison de la vierge marie (qui est maintenant une chapelle), pour la modique somme de 15 euros. Il y a une pancarte à l’entrée du site qui explique que celui-ci ne reçoit aucun financement sur le ticket, payé, que tout va au gouvernement turc… Le site fait donc appel aux dons…
On n’a pas fait Fetihe, on a opté pour la presqu’ile de Datcha puis Kas. La côte est chère, pour diner dans les restos de poisson, compter 15 euros le plat, la bière EFES, 50cl est à environ 6 euros, un cocktail coutera entre 14 et 20 euros, une pide dans un endroit sans charme environ 7 euros…
On a aimé la Turquie pour son histoire, les ruines et les belles îles mais avons ce goût amer de s’être fait sans cesse prendre pour des pigeons. Tout est extrêmement cher dans les endroits touristiques. Je ne pense pas y retourner.
Il est clair que si vous y allez pour visiter les sites touristiques en vue, c’est très, très chers ; encore plus si vous mangez dans les restaurants liés à ce tourisme de masse.
La côte dont vous parlez a toujours été extrêmement chère.
Le pays se visite plutôt en évitant tous ces endroits.
Reveuse_1983: si on évite les endroits touristiques, quel est l’intérêt d’aller faire du tourisme en Turquie?
Reveuse_1983: si on évite les endroits touristiques, quel est l’intérêt d’aller faire du tourisme en Turquie?
En fait il y a une liste de sites dits touristiques, en Turquie comme partout dans le monde ; autour de cette liste se constitue une sorte de grand barnum que les touristes d’agences visitent moyennant des frais importants et des surtaxes en tous genres. Il n’y a aucune obligation à jouer le jeu, on peu se rendre en Turquie, y voyager, et ne jamais dépenser la moindre TL pour une “visite”.
On y découvre alors simplement le pays, ses usages, ses coutumes, les gens, la vie.
Soit… let’s agree to desagree.
L’histoire et le patrimoine d’un pays fait pour moi partie d’un voyage à l’étranger.
L’histoire et le patrimoine d’un pays fait pour moi partie d’un voyage à l’étranger.
Ce qui est dans le parcours obligé n’en est qu’un petit échantillon, qu’on peut très bien contourner.
dorénavant selon rêveuse il faudra éviter Topkapi, la Mosquée bleue, Sainte Sophie, etc quand on va à istanbul et sans doute Saint-Pierre, le Colisée et la Galerie Borghèse à Rome, la Casa Batlló, la Sagrada Familia et le parc Güell à Barcelone, etc, etc.
Il est possible de passer des mois entiers à Istanbul sans jamais aller aux endroits que vous dites ; des trois je ne suis allée qu’à la mosquée bleue, une fois ou deux, il y a environ 10 ans.
Les autres lieux que vous citez, je n’y suis jamais allée et je n’irai jamais.
Les goûts les couleurs. Reveuse nous a déjà expliqué que ce qu’elle avait aimé à Istanbul, ce sont les toilettes familiales de l’aéroport et les centres commerciaux russes. Et pourquoi pas! Chacun n’a pas forcément les mêmes goûts que son voisin. De tels choix peuvent sembler curieux…! Il faut de tout pour faire un monde! Nous attendons avec impatience un topo sur les toilettes des aéroports de la planète.
Il se trouve que je ne suis pas une “touriste”, que je m’intéresse aux choses de la vie, de la société, du quotidien.
Chaque détail a du sens, chaque geste porte de la culture.
Jamais je n’ai collectionné les visites de sites et de monuments ; cela ne m’intéresse que rarement, de manière choisie.
Aller à quatre à Pamukkale et dépenser 120 euros rien qu’en entrée, je ne comprends pas ; on peut le faire, mais pourquoi ?
Même Ephèse, on survit et on comprend la Turquie sans y aller ; mieux, même…
Exactement ce que je disais, chacun fait bien comme il l’entend pour comprendre un pays. Vous rêveuse , vous comprenez mieux un pays ,sa culture, son histoire , sa grandeur , à travers ses toilettes d’aéroport et ses centres commerciaux.
Merci pour ces bonnes informations.
Mais alors qu’est-ce que vous faites toute la journée sur un forum de tourisme ?
Nous sommes sur un forum de tourisme ?
Je me pensais sur un forum de voyage.
Non je ne visite aucun site, quasiment aucun musée.
Cela permet de dégager beaucoup de marge pour découvrir les pays, et permet d’échapper le plus souvent aux excès, taxes, abus.
Vous voyez bien que sur les différents forums on ne parle que de visites de lieux touristiques et d’activités touristiques , activités interchangeables , on peut faire du kayak à Venise , comme en Afrique .
Vous avez vu les planning de voyage ? Une course aux visites et activités touristiques , le maximum en un minimum de temps…
Qui voyage comme vous ici ?
C’est pour ça que je me demande ce que vous faites sur ce forum ?
Et quelle est la différence entre tourisme et voyage ?
Qui voyage comme vous ici ?
C’est pour ça que je me demande ce que vous faites sur ce forum ?
En quoi ma présence vous dérange-t-elle ?
Sur de nombreux points, je pense être largement compétente.
Le tourisme est une forme de voyage, qui s’inscrit dans un consumérisme particulier.
On peut aller en Turquie dans plein d’endroits intéressants sans participer au barnum qui pousse à faire de très grosses dépenses dans des lieux connus.
Vous dites que vous n’êtes pas une touriste , donc votre présence ici est très étonnante puisqu’il n’y a que des touristes qui sont dans le consumérisme et la performance , tous les messages vont dans ce sens .
Concernant votre " compétence " vous allez faire rire de nombreux participants !
Concernant votre " compétence " vous allez faire rire de nombreux participants
Ils aiment dénigrer mais ils ne peuvent nier mon expérience. Beaucoup de jaloux.
C’est de l’humour ?
Ceux qui sont visés apprécieront…
Je partage totalement ce point de vue sur les prix en Turquie désormais, c’est à peu près le même prix qu’en Europe ( message du 23 juin de rêveuse)
l’inflation est très forte, mais le prix des repas au restaurant reste en dessous des références des pays européens, largement. ( message du 3 juin de rëveuse)
No comment
Oui.
La réponse 1 c’est pour les zones de tourisme, la réponse 2 c’est si on entre dans le pays réel.
Deux réponses dans des contextes différents.
Si vous mettez en perspective avec les discussions concernées, vous verrez
Et bla-bla-bla et bla-bla-bla
Je dois dire que les premières réponses de Réveuse m’avaient gonflé (!) mais là, j’ai envie de la défendre, même si ce site et ces guides sont devenus très touristiques, ils s’adressaient en premier lieu aux voyageurs comme leur nom l’indique et même s’ils sont devenus rares, il n’est pas question de les exclure (non, mais!) Je dois dire que les adresses d’hôtel données maintenant sont bien éloignées de celles que j’avais dans mon premier GdR (Afrique du Nord édition 1976) et c’est ainsi.
Bon voyage, Réveuse et vive les routards
Qui a donc parlé de l’exclure???
J’ai beau relire les messages je constate que tout au plus son statut de Grande Voyageuse dans les Centres Commerciaux étrangers et dans les Toilettes d’Aéroports est quelque peu tourné en dérision.
On ne peut pas aller contre les effets de l’âge et en effet parmi mes amis septuagénaires et octogénaires plus personne n’est disposé à faire de l’auto-stop, à dormir dans des auberges de jeunesse, à passer des dizaines d’heures d’affilée dans des trains, à ne manger que des sandwichs, à dormir sous une canadienne sans matelas, etc
Qui pourrait nous/ leur le reprocher ???
Personne n’a parlé d’exclure qui que ce soit .
Il est simplement étonnant de constater que quelqu’un qui dit " je ne suis pas une touriste " passe ses journées sur un forum de touristes qui font des voyages qui ne correspondent en rien à sa façon de voyager avec le maximum de visites incontournables et activités touristiques en un minimum de temps , on est purement dans le consumérisme et la performance , tout ce que @reveuse_1983 dit ne pas faire !
En ce moment il y a un touriste qui est dans un pays africain et qui poste régulièrement : on ne voit que des restaurants !
Et dans d’autres carnets c’est une succession de photos de lodges et de restaurants également , avec quelques palmiers , un survol en hélicoptère ou en montgolfière…
C’est du consumérisme ou du voyage ?
@reveuse_1983 dit s’intéresser aux habitants des pays qu’elle visite , sur les forums je ne vois personne qui s’y intéresse.
Moi , je ne pratique pas la chasse et ça ne m’interesse pas d’aller sur un forum de chasseurs , si je n’étais pas un touriste je ne serais pas sur ce forum.
Ceux qui sont ici sont bien des touristes , quoiqu’ils en disent .
On peut voyager confortablement en restant hors des circuits de tourisme de masse.
C’est même ce qui permet de payer de très bons hôtels, des restaurants chaque jour, de voyager en taxi ou de prendre le train ou l’avion en business.
Tout ce qui ne part pas en frais de visites et en surtaxe pour touriste c’est autant au service d’un voyage confortable.
Et si on est curieux et attentif on découvre et apprend autant.
En Turquie ?
Essayez Sivas, Cannakale, Urfa, Hatay, Bursa, Malatya, Elazig. Par exemple.
Je ne vois pas quel est votre problème.