Passage douane avec de l'argent liquide en Turquie

Forum Turquie

bonjour,
je pars prochainement an Turquie et j’aurais 5000 euros en billets de banque.
cet argent sera dans une enveloppe cartonnée genre amazon.
question 1:
dois-je laisser cette enveloppe a vue ou alors est-ce que je peux la laisser au fond de ma valise sous les vetements?

question 2:
dois-je declarer cette somme en douane turque?

merci pour votre aide

Il n’y a pas de problème en dessous de 10000 euros.

1 « J'aime »

merci reveuse_1983
pas de problème y compris coté turc

En Turquie, il n’y a aucune restriction sur la quantité de monnaie étrangère et turque qui peut être introduite dans le pays.

Cependant, lorsque vous quittez le pays, vous n’êtes pas autorisé à exporter plus de 5 000 dollars américains ou l’équivalent en devises turques ou étrangères. Les montants supérieurs à cela doivent être déclarés

merci hard, pour cette explication claire
bonne journée

D’abord il est extrêmement peu probable que vous voyiez les douanes turques, ni les douanes européennes ; si tel était le cas, tant que vous ne sortez pas plus de 10000 euros de l’UE, il n’y a même rien à déclarer.
Enveloppe ou dans la poche, aucune importance.
Ce que j’écris ne présage en rien de l’origine des fonds, qui en effet peut interroger les douanes européennes, même pour beaucoup moins.

1 « J'aime »

merci reveuse_1983, pour l’origine des fonds j’ai conservé les tickets de retrait, je pense que ce sera suffisant au cas ou
cordialement

1 « J'aime »

Tiens Rêveuse, vous deviez voyager à la fin février, votre neuvième périple depuis le début de l’année… :smiley:

#################

Pour l’argent, leuwelhugecro, vous parlez de le laisser dans votre pile de vêtements. Pas dans le bagage en soute quand même ? Et s’il est perdu ?

Tout ce qui a de la valeur doit être sur vous, ou dans le bagage cabine.

1 « J'aime »

Tiens Rêveuse, vous deviez voyager à la fin février, votre neuvième périple depuis le début de l’année… :smiley:

Mais je voyage… :grinning:

Je n’avais pas imaginer qu’il pourrait mettre de l’argent en soute en effet.

hello, je vous rassure, moi aussi je n’ai jamais imaginé mettre de l’argent en soute il sera soit au fond de la valises soit dans ma pochette de voyage

Mais non, on vous donne la parole, en vous citant.

Des “centaines de vols” (en deux ou trois décennies) sur plus de “60 compagnies aériennes.” "Neuf vols depuis le début de l’année (on est en février).

Une vraie performance compte tenu des heures et des jours passés ici, chacun est à même de se faire une opinion.

Pour le reste, un peu d’IA et Google permettent de faire du remplissage. Mais des fois, ça bugue…

En tout cas, si j’allais à Almaty - ou ailleurs -, ce ne serait pas pour passer des heures sur un forum !

2 « J'aime »

Des “centaines de vols” (en deux ou trois décennies) sur plus de “60 compagnies aériennes.” "Neuf vols depuis le début de l’année (on est en février).

En environ 40 ans.
Oui, tout ça est vrai.
Qu’est-ce qui nous vaut ce conspirationnisme perpétuel ?
Rien qu’au Kazakhstan il est facile de voler sur trois ou quatre compagnies, je ne vois pas ce que ce chiffre de 60 - qui est sous-estimé, en réalité, a de surprenant.
Pour le temps passé, c’est mon affaire, et dans un aéroport, on s’occupe.
Non, non, à part les liens que parfois je trouve pour illustrer et les adresses de sites de références, je n’ai aucune IA ou je ne sais quoi. J’ai juste beaucoup d’expérience, et c’est une chose qui vous défrise.

Pour en revenir au sujet, précisons qu’il n’y a pas de problème en France avec le transport de devises, même au dessus de 10.000 euros sous certaines conditions.

La seule condition est l’obligation de déclaration préalable auprès des services de la douane. Pour un montant supérieur à 50.000 euros, il faut en outre fournir un/des documents.

L’absence de déclaration (au dessus de 10.000 euros) est sanctionnée d’une amende conséquente et/ou de la confiscation de tout ou partie de la somme non déclarée.

En outre, au dessus de 50.000 euros, le porteur doit être à même de fournir un document prouvant la provenance de l’argent.

1 « J'aime »

merci benj77, pour moi somme inferieure a 10000€ et quand meme les justificatifs

1 « J'aime »

Je suis actuellement à Changi (Singapour) … MEUH NON , je plaisante, je suis dans mon canapé! … j’ai trouvé la bonne photo sur le net grâce à Google …
Comme si une photo publiée sur un forum, sur le net, pouvait servir de preuve à quoi que ce soit …

2 « J'aime »

Vous êtes incroyable de complotisme, vous êtes un vrai phénomène. :rofl:
Allez, histoire de vous laisser vous enfoncer un peu.

ça ne vous suffit pas ? :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
Quand on n’est pas sur vos rails, sur vos certitudes, sur vos préjugés, on ne peut être que dans l’affabulation ; vous pouvez aussi demander à la modération, qui a les IP et qui sait fort bien d’où je poste.
Il n’empêche que tout cela est inquiétant, quand on voit ce que sont devenus les forums de voyage…
je suppose que derrière cela il y a des questions et des problèmes personnels, que tout cela a des excuses, mais franchement, à quoi joue-t-on ici ?
Effectivement je pourrais vivre ma vie de voyageuse sans m’en occuper, mais je ne peux m’empêcher de compatir, sincèrement.

1 « J'aime »

C’est surtout nous qui compatissons , vous devez sacrément vous faire chi…r pendant vos voyages puisque vous préférez passer votre temps à polémiquer avec des inconnus sur ce forum .

Hier , vous étiez soi disant au Kazakhstan et vous avez posté 20 messages sur le Forum Routard à différents moments de la journée et aujourd’hui , au moment où j’écris vous en avez déjà postés 12 !

A quoi bon voyager autant si vous trouvez le Forum Routard plus passionnant ? Quelle tristesse…

2 « J'aime »

Hier , vous étiez soi disant au Kazakhstan et vous avez posté 20 messages sur le Forum Routard à différents moments de la journée et aujourd’hui vous en avez postés 12 !

Je suis au Kazakhstan ; et alors ? C’est quoi votre problème au juste ? Vous vous accordez le droit de décider de ce qu’on peut ou pas faire ici ou là ?
Dans la vie on fait toujours plusieurs trucs en parallèle, on n’est pas monomaniaque.

1 « J'aime »

C’est simplement que je vous plainds … vous savez , il y a peut-être des choses intéressantes à vivre et à découvrir dans la VRAIE vie , en dehors du Forum Routard ?
Puisque vous voyagez tellement…

2 « J'aime »

C’est simplement que je vous plainds … vous savez , il y a peut-être des choses intéressantes à vivre et à découvrir dans la VRAIE vie , en dehors du Forum Routard ?
Puisque vous voyagez tellement…

Mais décidément qu’est-ce que ça peut bien vous faire ? En quoi ça vous regarde au point de venir m’ennuyer de discussion en discussion ?

1 « J'aime »

Pour une fois, ou maxi 2 (raki ?), pas d’accord.
Difficile de me retrouver dans un “nôtre” monde ou dans un “son” monde.
Enfin, tel l’état, je gère, ou du moins j’essaye.
Merci Ikéa.

Cela dit, je ne trouve pas sur la Toile de lien me menant à une page officielle qui détaille les conditions de passage en douane à l’entrée au Brésil. En août, je voudrais emmener une somme conséquente, qui dépasse la limite sans déclaration.
J’ai vu sur Google que cette limite d’emport sans déclaration serait fixée à 10.000 R$ (environ 2.000 euros) mais je voudrais une copie du site du ministère des finances ou de la douane brésiliennes (alfandega) qui porte mention de cette somme… ou d’une autre en cas de réactualisation.

Il est en effet parfois difficile de faire valoir ses droits avec la police ou la douane brésiliennes qui donnent parfois l’impression qu’ils ne connaissent pas les règlements…

1 « J'aime »

Bonjour benj77,

Avez-vous essayé de faire vos recherches en portugais pour arriver sur les sites gouvernementaux du Brésil avec une édition des règlements de déclaration d’importation de devises ?

Oui, mais je ne trouve rien. En plus mon portugais écrit est basique… Je vais retenter le coup en utilisant Google translate.

J’ai aussi posté sur le forum “Brésil”, on verra bien.

Merci d’avoir porté votre attention sur ce problème.

1 « J'aime »

en portuguais ou en français ça change rien , tu peux pas dépasser la somme légale a moins de déclarer le surplus (somme légale + surplus ) point barre .

La question n’est pas là.
Benj77 désirerait trouver un texte du droit des douanes qu’il pourrait opposer à un douanier qui aurait une autre interprétation de la législation parce telle est son humeur.
D’après Benj77, l’entrée au Brésil est parfois à géométrie variable.

1 « J'aime »

Ça je le sais, et je suis tout à fait prêt à faire une telle déclaration si besoin est.

Pour le reste, Souris Grise a très bien résumé le topo.

1 « J'aime »

Essayer Bing avec Copilot (IA), c’est plus marrant en enchainant les questions

pffff fatiguant a lire VOS embrouilles habituelles entre membres :roll_eyes:

2 « J'aime »

ça vous manque ? :rofl:

Problème résolu en ce qui me concerne. La douane brésilienne a substantiellement relevé le plafond de devises, porté à 10.000 dollars ou équivalent, sans déclaration préalable. Google n’était pas à jour.

Cordialement.

non , partie en voyage et revenu (donc déconnectée quelques temps) et rien n’a changé au retour :joy:

On ne change pas une équipe qui gagne, vous le savez bien ! :grin:

@reveuse_1983

Ici c’est un forum de voyage et vous , vous venez principalement pour y parler d’autre chose , comme dans la conversation que vous évoquez sur les transports en commun en Italie.

Vous adorez dévier les conversations vers d’autres sujets que les voyages , les voyages ne vous intéressent pas , ce n’est qu’un prétexte pour polémiquer sur d’autres thèmes ( covid , liberté d’expression , etc… )

La preuve que les voyages ne vous intéressent pas : même quand soi disant vous êtes à l’étranger vous préférez passer la journée à polémiquer avec des inconnus sur le Forum Routard.

Vous , qui vous vantez d’être une grande voyageuse …du Forum.

Sans compter le nombre de fois où vous induisez les participants en erreur ( ce que soulignent en permanence les vrais voyageurs de ce forum ) .

Vous vous rappelez pour quel motif vous avez été virée du Forum Routard sous votre ancien pseudos ?
Cliquez ici pour vous rafraîchir la mémoire : @optimale

Bonne journée à polémiquer sur le Forum Routard !

Comme vous êtes connectée en permanence , je vois que je n’ai pas fini de rédiger mon message que vous êtes déjà en train de me répondre !!

1 « J'aime »

Tiens! La rêveuse/ ex-optimale parle de moi !!! Du coup cette conversation m’a été communiquée!!!
C’est vraiment le troll-complotiste le plus actif et le moins voyageur qu’on ait vu sur un forum de voyages !!!
Bonne journée à essayer d’embrouiller, de semer la confusion, à raconter des salades, à faire des amalgames , à élaborer des théories bancales, à ériger un exemple marginal en vérité absolu, à utiliser des faux-fuyants, à vous enivrer de vos propres délires !!!

3 « J'aime »

La remarque finale à l’image de tout le reste :" communiquer les bourdes en mp… en réalité pour que cela ne se sache pas publiquement"

3 « J'aime »

ça c’est ce que vous croyez . Gagner quoi quand les échanges ne sont QUE virtuel ?? et que vous n’accepterez jamais de voyager avec quelqu’un d’autre que vous même

Aigrie parce que je refuse de vous héberger à NYC ?
C’est drôle !
Eh, oui, il vaut mieux être seule que mal accompagnée.
Toutefois, mes expériences en solo n’ont jamais entravé mes partages, sans réserve, bien au-delà de mon séjour.

1 « J'aime »

vous ne partager votre vie qu’en virtuel et dans la vrai vie , que dale .
Quand a dire que JE serai aigrie :joy: mais qui est aigrie de nous deux ??
Oui j’ai la haine de ne pouvoir profiter des échanger a deux sur place a NY
Il est là votre problème (uniquement du virtuel comme si vous aviez la peste brune) :joy:

Comme vous êtes naïve et primaire dans votre analyse.
Que savez-vous de moi ?
Rien d’autre que ce que j’ai envie de laisser croire sur un forum sous anonymat.
Alors pensez ce que vous voulez, je ne peux qu’en rire…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage