Bonjour,
Je souhaite vous informer d’une technique frauduleuse de la part de Sixt Portugal, qui semble être rependue et organisée lorsque on regarde sur divers forums internet.
Je suis parti au Portugal en avril 2022 pour la période du MotoGP de portimao. Nous avons loué une voiture avec Sixt. Au Portugal le système de péage fonctionne un boîtier de télépéage, mais le fonctionnement est bien différent d’en France.
Pour le côté pratique, Sixt propose le boîtier de télépéage lorsque on prend le véhicule, et répercutent le prix des péages une fois la facture reçue de la société de péage nationale portugaise “Via Verde”.
Une fois revenu en France, comme convenue dans le contrat de location, un prélèvement est autorisé jusqu’à 30j après le retour du véhicule. Ils me facturent 7e de péage, avec les déplacements notifié sur la facture. Je suis prélevé sur mon compte, normal.
Je reçois en septembre 2022, soit 5mois après, un mail expliquant que suite à des problèmes d’encaissement électroniques liés au siège social en Allemagne, que les prélèvements anciens ne sont pas passés. Que pour l’instant, j’ai été prélevé de 0€ et qu’il doivent donc me facturer de 12€25. Je suis à nouveau prélevé pour les mêmes frais de péages, 5 mois après la location.
Bien évidemment, impossible d’avoir quelqu’un au téléphone avec les centrales téléphonique automatisées. Pas de réponse par mail.
Après avoir vu avec ma banque, la seule solution c’est de faire opposition à ma carte bancaire, ce qui va engendrer des frais supplémentaires a ma charge. Je ne serai probablement pas remboursé de ce prélèvement frauduleux.
En regardant sur les forums, c’est une pratique organisé car toutes les personnes victimes de cette ARNAQUE reçoivent ce mail de “problème d’encaissement lié au siège social en Allemagne” et son prélevés plusieurs fois pour la même chose, avec de nombreux mois de retard. Ces messages remontent à plusieurs années, sur de nombreuses personnes, quand on voit sur différents forums.
Le montant est pas exceptionnel. Mais cela est inquiétant. Ils gardent les données de carte alors que c’est stipulé qu’après 30j, ils ne les gardent pas. Heureusement pour moi c’est une histoire d’une 10n d’euros. Mais j’ai vu des prélèvements bien supérieurs sur d’autres personnes qui témoignent sur les forums. Ça veut dire qu’ils font ça sciemment, de manière organisée, prévu avant même que vous louez un véhicule chez SIXT ! Finalement ils peuvent faire ce qu’ils veulent, plusieurs mois plus tard dans respecter le contrat signé avec eux, prélever n’importe quoi juste en vous notifiant d’un mail ?!
Pratique frauduleuse clairement organisée par une société internationale. Encore une fois, le petit consommateur est bien docile a payer car on aucun recours de réclamation ou de remboursement. C’est qu’une 10n d’euros. Mais multiplié par le nombre de clients sur des années, ça doit faire du chiffre
SIXT plus jamais !